Fete D'independance 2008 - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 05/03/2008, 09h22
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Fete D'independance 2008

Mo fine assister plusuire celebration kelke annnees decela, mais ceki irritemoi ki la moitier de diffusion C en Hindi et anglais, si nou ene sel lepep ene sel nation, kifere na pa diffuse li en nou langue national pou tou dimoune comprend?

INDEPENDANCE
Patriote ou pas, telle est la question…
Dans quelques jours, Maurice fêtera ses 40 ans d’indépendance. Des préparatifs grandioses sont à l’affiche. Mais que pensent réellement nos concitoyens de cette «fête» ?

Malgré les festivités prévues pour l’Indépendance, cette «fête»ne représente pas grand-chose pour beaucoup de personnes. «Glory to thee, Motherland O motherland of mine, Sweet is thy beauty, sweet is thy fragrance…» L’hymne national, Sylviola le connaît par cœur. En anglais mais également en français. C’est que malgré son jeune âge, tout juste 13 ans, la jeune fille a une longue expérience de cet hymne. Car comme tous les enfants mauriciens, dès le préscolaire, on le lui a enseigné.

Ce qu’on lui a dit aussi, c’est que le 12 mars prochain, le pays célébrera ses 40 ans d’indépendance et qu’être un pays indépendant, c’est «important». Important d’accord, mais pourquoi ? Ça, par contre, elle ne le sait pas. Et elle n’est pas la seule dans ce cas-là…

Dans quelques jours, le pays célébrera ses 40 ans d’indépendance. Une grande célébration nationale sera organisée au Champ-de-Mars. Comme «la première fois», il y a 39 ans. Aboobakar Moossa s’en souvient. A l’époque, il était planton au bureau du Premier ministre. «C’est moi qui distribuais les invitations pour les célébrations», raconte Aboobakar. S’il habite aujourd’hui «à côté» du Champ-de-Mars, il n’a pas pour autant l’intention d’assister aux célébrations de cette année. «Ene fet koman ti ena sa fwa la, pa pou ena ankor sa», soutient le vieil homme. Et ce malgré les promesses faites par le ministre des Arts et de la Culture : que ceux qui rateront cette fête «pou ratt boku dan zot lavi».

Et pourtant, l’homme se dit «patriote». Mais est-ce faire preuve d’antipatriotisme que de ne pas se rendre à ces fêtes organisées à grands frais pour «célébrer» l’Indépendance ? Et est-ce vraiment les patriotes qui se déplacent ou bien ceux qui le font profitent-ils tout simplement d’une fête gratuite ? Pour Aboobakar Moossa, participer à un de ces «tam tam», ce n’est pas être patriote. Loin de là. Lui, qui a connu cette «lutte» pour l’Indépendance, la célébrera chez lui. Tranquillement. Aboobakar a bien l’intention de faire flotter le quadricolore sur sa terrasse. Car de l’Indépendance de son pays, il en est fier. Mais il ne fera rien de plus. Pour ce retraité, célébrer l’Indépendance ne se limite pas à «fêter». «Aujourd’hui, les jeunes ne sont pas patriotes. Quelques jours avant le 12 mars, vous les voyez s’activer pour les préparatifs et après ? Zot fer li pou ene lamizman plis ki par patriotism», déplore le vieil homme.

Joanne, la petite vingtaine, vendeuse de vêtements, partage également cet avis. Tant sur les fêtes que sur le patriotisme. «L’Indépendance ? Cela ne représente absolument rien pour moi. Ou à part peut-être un jour de congé. Ces fêtes-là, cela ne m’intéresse pas. On dépense de l’argent pour rien», s’insurge la jeune femme. Mais peut-on passer sous silence l’Indépendance ? «Non. Bien sûr que non. Il faudrait tout simplement faire davantage dans la simplicité. Marquer le coup mais avec sobriété», précise Joanne. Une sobriété que Dhiraj Rawa, agent de sécurité, compte illustrer en faisant flotter le quadricolore sur sa terrasse. «Nous le faisons chaque année. C’est une tradition pour montrer à tout le monde que nous aimons notre pays. Que nous sommes patriotes», explique Dhiraj. Deux semaines durant, il affichera son patriotisme…


Chanson à la mode

Patriote, Divya Goodary dit l’être également. Et le 11 mars, quand se fera le lever du drapeau dans les maternelles, écoles et collèges du pays, est-ce que Divya ira au collège ou imitera-t-elle bon nombre de collégiens et restera-t-elle à la maison ce jour-là ? «Certainement pas.»

Contrairement à ses camarades de classe, la jeune fille de 16 ans a bien l’intention de se rendre au collège, mardi prochain. «C’est important de célébrer l’Indépendance. C’est une fierté pour le pays», soutient Divya qui, samedi, chantera à la fête organisée par le Conseil de district du nord à Goodlands. Pas l’hymne national, non. Une chanson plus à la mode. Une chanson de la chanteuse française, Nadiya.

Ces jeunes qui délaissent la cérémonie du 11 mars dans les écoles pensant que «ce n’est pas important», sa mère, Indurani, professeur dans un collège de Goodlands, y est confrontée chaque année. Ce qui ne fait que conforter son impression que les jeunes ne sont «pas tellement patriotes».

«Pour pouvoir appartenir à un pays, il faut que tout le monde soit uni. Au collège, je vois que les hindous s’asseyent d’un côté, les catholiques d’un autre. Déjà à l’adolescence, les jeunes sont divisés. Chacun a tendance à se dire que ce n’est pas son pays mais le pays de l’autre. Cela m’inquiète. S’ils réagissent de cette façon, comment vont-ils diriger le pays ? Il faudrait les amener à aimer le pays et à se respecter mutuellement !»

Un long chemin à parcourir…





Une grande fête, dont on voit ici une répétition, sera organisée au Champ-de-Mars pour célébrer les 40 ans d’indépendance de l’île Maurice. Mais certains estiment qu’il n’est pas nécessaire d’y assister pour être patriote.


Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 05/03/2008, 11h55
Avatar de ledodoblanc
Enflé
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Basse Normandie
Messages: 137
Citation:
Posté par Rocco Voir le message
Mo fine assister plusuire celebration kelke annnees decela, mais ceki irritemoi ki la moitier de diffusion C en Hindi et anglais, si nou ene sel lepep ene sel nation, kifere na pa diffuse li en nou langue national pou tou dimoune comprend?
J'abonde dans ton sens.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 05/03/2008, 12h13
Avatar de brunoyaka
Sirdar
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: Paris
Messages: 282
et les mauriciens en dehors de Maurice, ils vont fêter cette journée ou pas ?
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 05/03/2008, 19h44
Avatar de frane
Labourer
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: en france
Messages: 30
mo espère ki ministre de la culture visite sa discussion là et ki li remedier toute suite nou kiltir c'est la langue créole et si à coz ban invité international nou coz anglais ou autre nou pas pou grandis mêm avec 40ans l'independance.si nou lé ki nou ban zeness vine patriote coz nou langue national.(pou ban invité prend interprète pou compren et respecter nou kiltir)merci
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 06/03/2008, 11h27
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Apres 40 ans, nou encore pe construir ene nation ki fine detruire par politiciens vorace, coma to soude ene pont, zote vine par derriere pou creer ene division de la nation.

Rocco

40 ANS D’INDEPENDANCE
Une nation en construction
Maurice, Etat-nation ? Ou Maurice, un peuple qui vit «l’unité dans la diversité» l’unité nationale après avoir renoncé à «enn sel lepep, enn nasyon»? Les analyses divergent. Le processus de construction de la nation mauricienne n’est pas remis en cause.

Le peuple mauricien vit ensemble son indépendance dans un élan d’unité. La société mauricienne a vécu pendant 40 ans la convivialité dans la différence. Un sol, un Etat, une nation… Les définitions ne sont pas simples dans le cas mauricien. Une tradition démocratique exprime des valeurs sur lesquelles se fonde la morale collective. Le bestiaire politique, le monde religieux et social voire économique opère selon un mode de consensus minimal. Aujourd’hui, ce sont des concepts comme «l’unité nationale» et «d’unité dans la diversité» qui forment le socle de la nation mauricienne. Quarante ans après l’indépendance, sont-ce des concepts toujours opératoires ? La question n’est ni d’ordre théorique, académique ni sémantique. Elle est d’une pertinence qui se justifie à travers des apories identitaires et culturelles.

«La question identitaire continue à tourmenter les Mauriciens. Tous entonnent tout haut l’hymne de l’unité nationale. Beaucoup se lamentent qu’on soit loin d’être ‘enn sel lepep, enn sel nasyon.’ Un certain nombre œuvre activement pour maintenir la prédominance de l’identité ethnique sur tout autre considération. Et la grande majorité vit dans une ambivalence identitaire», lance d’emblée le chef d’entreprise Amédée Darga.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 06/03/2008, 17h09
Avatar de sistajah
Supervisor
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Flic en Flac- Ile Maurice
Messages: 402
GLOIRE A TOI L'ILE MAURICE
L'ILE MAURICE OH MA MERE PATRIE
FRAICHE EST TA BEAUTé , DOUX EST TON
PARFUM
NOUS VOICI TOUS DEBOUTS
COMME UN SEUL PEUPLE , UNE SEULE NATION
EN PAIX,JUSTICE ET LIBERTé
PAYS BIEN-AIMé QUE DIEU TE BENISSE AUJOURD'HUI ET TJRS


L'hymne national en francais


ZAHOOL tOi ki propoz sa nOn ?? n hymne en version séga !!!
fer n nou tander!!!!!!!!!!
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 07/03/2008, 03h29
Avatar de Noodle
Enflé
 
Date d'inscription: décembre 2007
Localisation: China Town
Messages: 103
Mauriciens jamais pou gagne la chance vive en vraie harmonie.

Tou le temps dimoune pou vivre dans frayeur la guerre communale.

Pas boucoup qui realiser qui nou Constitution divise nou nation en

quatre - hindou, musulman, chinois et population generale. Qui faire

sa division la? Cotte ena division tot ou tard pou ena conflit ek violence.

Alors li pas etonnan sa irritation la qui ene jour pou faire dimoune vin

violent en masse dans pays:


"....mo fine assister plusuire celebration kelke annees decela, mais ceki irritemoi
ki la moitier de diffusion C en Hindi et anglais, si nou ene sel lepep ene sel nation,
kifere na pa diffuse li en nou langue national pou tou dimoune comprend? "- Rocco


Maurice c'est ene colonie L'Inde. Alors nou pas capav dire qui nou independent!

En realiter nou pas ene nation mais quatre ti nations. Uniter dans diversiter

ene mythe. Si ene jour groupe majoritaire (hindou) perdi election dans Maurice,

pou ena la guerre civile. Pou ena harmonie a Maurice seulement quand 'the hindus

are devoid of the born to rule syndrome.' Lindependence li pou tou MAURICIENS,

pas zis pou ene groupe.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 12/03/2008, 10h37
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Mo pe assiser tousel avec ene tasse duter tiede, coma mo tia content accompagne ca avec ene ti boute gato lindependence!!! jamais mone reissi goute ca gato la.

Rocco
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 12/03/2008, 13h13
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
la cérémonie fine déjà retransmis en langue creole à l'époque qui MMM-PSM ti prend pouvoir la premiere fois avec so 60 zero, et ti commence gagne même Journal Télévisé en creole
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 12/03/2008, 14h18
Avatar de SISTA
Super Fan RM
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: paris
Messages: 1 742
Envoyer un message via Yahoo à SISTA
moi ossi mo p envie manze ene tranche maspain ek sa coca là !
Réponse avec citation
Réponse

Tags
2008, dindépendance, fete

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ile Maurice fête la Pâques 2008 ZahoOL Soirées et Concerts 11 27/03/2008 14h35
Dossier 40 ans d'indépendance de Moris Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 10 12/03/2008 13h09
40 d'INDÉPENDANCE : Carte de vœux pour Maurice Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 0 29/02/2008 13h03
Friday Fiva Edition 2008 : Que la Fete Kommence !! ZahoOL Annonces RM 6 08/02/2008 17h03
EXPIRED: Bonne fête d'Indépendance aux Seychelles RadioMoris Discussions Générales 1 26/06/2004 09h28


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 10h32.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com