Happy Maha Shivrati - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 05/03/2008, 08h46
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Happy Maha Shivrati

Happy Maha Shivrati a tous mes freres et soeurs de la foi hindou de l'ile morice et du monde.

Rocco
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 05/03/2008, 08h51
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
MAHA SHIVARATREE
Offrandes à Shiva
Après le jeûne qui purifie, c’est le pèlerinage jusqu’à Grand-Bassin. Des kilomètres d’efforts pour se retrouver. Un tout qui culmine avec les offrandes. Au cours de la grande nuit de Shiva, aujourd’hui.

Après avoir convergé par milliers au «Ganga Talao» de Grand-Bassin, les pèlerins procèdent à des rites. Ils font des offrandes, composées de fleurs et de fruits, et versent de l’eau sur le «nandi» qui, dans la mythologie hindoue, représente le véhicule du dieu Shiva. «Dieu est Un, pas multiple», explique le pandit Ved Gopee. Quand il est créateur, il est Brahma, quand il maintient les créations, il est Vishnu et à la fin, au moment de la dissolution, il est Shiva, celui vers qui toutes les créations retournent. Dieu ne peut être destruction. Il est Un, avec trois attributions.»

Invité à expliquer l’origine de la fête, Ved Gopee dit d’emblée : «Oubliez la mythologie et les histoires pour expliquer la grandeur de Shiva. Le plus important, c’est le pèlerinage intérieur.» Il nous renvoie au Shiva Puranum, texte dédié à Shiva. Il affirme : «Nous honorons Shiva pour avoir l’abondance dans la vie de tous les jours.»

On y rencontre aussi Parvati, l’épouse de Shiva. Ils représentent le couple idéal. Lui, c’est le partage, l’amour, le respect. «Il ne faut pas se contenter de la longue marche vers le Ganga Talao ou des quatre sessions de prières qui démarrent aujourd’hui. Le pèlerinage, c’est aussi le renouvellement de sa foi, de sa confiance en Dieu et l’accomplissement de bonnes actions. Sans renouveau, Maha Shivaratree ne rapporte rien.»
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 05/03/2008, 11h20
Manev
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: PARIS
Messages: 1
Smile Happy Shivratree A Toute La Famille Narrainen

Citation:
Posté par Rocco Voir le message
Happy Maha Shivrati a tous mes freres et soeurs de la foi hindou de l'ile morice et du monde.

Rocco

Bonne fête shiv a tous mes compatriote aussi.
Kami

Bisous à toute la famille et surtout à Mamie Sheila et Papi Bof et Davish Lutchmoodoo de Sodnac Quatre Bornes.
salut
Steven
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 05/03/2008, 20h36
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Bonne fete a zot tous
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 05/03/2008, 22h05
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Happy Maha Shivrati,bonne fête à tous
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 07/03/2008, 13h42
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev


REPORTAGE : GRAND BASSIN

À l'ombre de Mangal Mahadev



</B>



Ils sont des milliers à parcourir des kilomètres entiers pour rallier Ganga Talao. Désormais, c'est à l'ombre de Mangal Mahadev que se recueillent les pèlerins venus jusqu'au lac sacré. En attendant la grande nuit de Shiva, l'île Maurice revit intensément la tradition dans un esprit de dévotion.
Une douce odeur d'encens flotte dans l'air. Sur les berges du lac, les prières ont commencé avec l'arrivée des pélerins. La fatigue n'altère en rien l'esprit de dévotion qui les anime. Des pétales de fleurs flottent dans les eaux sacrées du lac, en signe d'offrande. Cette année, les pèlerins découvriront le Mangal Mahadev, la gigantesque statue de Shiva récemmement inaugurée après trois années d'un travail minutieux et méticuleux. Rien n'a été laissé au hasard. Chaque détail a été restitué avec beaucoup de précision. Située à l'entrée du lac, la statue, qui attire d'emblée les regards, est la nouvelle fierté de l'île Maurice. "La statue est extraordinaire ! Le seul problème concerne son positionnement. Elle aurait dû être orientée vers le lac. Shiva aurait veillé sur son lac…", dit le pandit Mahanand Muniah.
Eau. Parlant des aspects de la fête, il dit que prier est très important. "L'eau, c'est la vie. Grand Bassin est le seul lac sacré à Maurice. Les dévots auront beaucoup de bonheur en venant prier ici. Ils peuvent emmener leurs offrandes, tels le lait et les fruits, tant qu'ils reprennent tout en partant. Certains laissent leurs offrandes autour du lac et cela fait beaucoup de désordre. Ce lieu est sacré. Il faut le respecter, et non le salir." Concernant les prières, des pandits de l'Inde sont venus spécialement pour l'occasion. Ils font des prières tout au long de la semaine, jusqu'au 5 mars.
Blanc. De tous les coins de l'île, les dévots viennent en famille ou entre amis. Certains font le chemin à pied, alors que d'autres le font en voiture, malgré les énormes embouteillages. Le blanc, synonyme de pureté, est la couleur la plus portée par les pèlerins. Il permet aussi d'atténuer la chaleur d'été, même si nous sommes sur les hauts plateaux. Trish, qui était présent à Grand Bassin, dit que "c'est la foi qui nous amène ici. Maha Shivahatree est une occasion pour les hindous de venir au lac sacré. Moi, je viens tout le long de l'année pour prier et rendre grâce à Dieu. J'encourage les dévots à venir plus fréquemment."
Légende. La légende veut que l'eau du Grand Bassin provienne de la rivière du Gange en Inde, rivière hautement symbolique pour les Indiens. D'où le nom de Ganga Talao. Selon Satish Dayal, "le lac est sacré puisqu'il est situé au-dessus de tout, sur une colline. Personne ne connaît sa profondeur. D'après une vieille légende, des fées ont été aperçues se baignant dans le lac. En plus des croyances que l'eau du lac vient du Gange, ces apparitions mythiques ont poussé les dévots à adopter le lac."
Cloches. Les cloches sonnent pour annoncer le début de la prière. Le temple qui se situe au point culminant de Grand Bassin attire beaucoup de pèlerins. Après une centaine de marches gravies, le panorama qui s'offre est magnifique, avec une vue d'ensemble du lac et de la nouvelle statue. Même les plus vieux n'hésitent pas à gravir ces marches pour assister à la prière. La foi leur donne la force nécessaire pour monter tout en haut, disent-ils. Côté sécurité, des policiers sont sur place pour veiller au bon déroulement de la fête. Les membres de la National Coast Guard ont installé des bouées tout autour du lac pour empêcher les gens d'aller sur l'îlot et des accidents.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
happy, maha, shivrati

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Happy Mother's Day monica__95 Discussions Générales 17 28/05/2008 02h50
Maha Shivaratree célébré dans la piété MorisPress Nouvelles de l'Ile Maurice 0 09/04/2007 13h13
Akot Rs40.000.000 maha shivrati alez? Zasard Discussions Générales 3 03/03/2007 06h43
Maha Shivaratree Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 4 09/02/2007 16h10
Happy Maha Shivrati. Rocco Discussions Générales 7 18/02/2006 13h06


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 02h49.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com