Bon Careme a tous les catholiques - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 02/03/2008, 00h25
Super Fan RM

Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Bon Careme a tous les catholiques

Mo souhaite tous banne catholiques "un bon carem.

Rocco

L’exposition du St-Sacrement dans les églises de l’île durant le carême est un moment de recueillement pour les catholiques et également pour des personnes d’autres confessions religieuses. Rencontre avec ces dernières.

«C’est la première fois de ma vie que je viens à une séance de 40h», dit Soomati Bolaky. Cette habitante de Petite-Rivière est une fervente hindoue, qui va au temple et prie les divinités de sa religion, mais cela ne l’empêche pas de venir adorer le St-Sacrement exposé pendant les 40h dans toutes les églises de l’île durant le carême catholique. Comme Soomati, beaucoup de non-catholiques viennent prier lors des 40h dans les différentes paroisses du pays. En ce jeudi après-midi, ils sont d’ailleurs assez nombreux, principalement des femmes vêtues de saris et portant le sindoor, à venir se recueillir devant la représentation du corps du Christ en l’église du St-Sacrement de Cassis.
Venir aux 40h, ne veux pas dire que les non-catholiques abandonnent leur religion. Ce n’est pas Manti, 68 ans et habitante de Rose-Belle, qui dira le contraire. «Dans la religion il n’y a pas de race, de couleur ni de nation. Il n’y a qu’un Dieu et je viens aux 40h pour partager mes peines et mes difficultés avec Dieu tout comme je le fais quand je vais au temple», confie cette
hindoue. Pour Gianti, 72 ans, c’est une occasion de découvrir le St-Sacrement : «Je voulais toujours savoir ce qu’était le St Sacrement car tout le monde m’en parlait. Je suis contente d’être là et j’ai un grand espoir que mes prières se réaliseront, je n’hésiterai pas à parcourir l’île durant le carême pour me recueillir devant le St-Sacrement car c’est une occasion qu’on n’a pas tous les jours.»
Les non-catholiques semblent montrer autant de ferveur que les catholiques présents à ces 40h. Nirmana ne fait pas exception. «Je suis telegu et je viens ici prier Dieu pour me garder en bonne santé et protéger ma famille. Je me fais chaque année un devoir de ne jamais manquer presque à aucune des 40h dans l’île», nous confie cette habitante de Cassis.
Exprimer les peines, demander des grâces, telles sont les raisons qui poussent des non-catholiques à venir adorer le St-Sacrement. Certains espèrent même un miracle : «Je ne peux exprimer ce réconfort que j’ai quand je viens aux 40h et j’y viens pour demander au Seigneur de donner du courage à mon époux et à moi pour qu’il puisse guérir de sa maladie de Parkinson», souligne Soomati Bolaky.
Le diocèse ne reste pas insensible face à cette démarche des non-catholiques qui se déplacent en masse pour adorer le St-Sacrement. «J’ai un profond respect pour eux et je suis émerveillé de voir la quantité de non-catholiques qui viennent adorer le St-Sacrement avec beaucoup de piété. Je ne suis pas là pour les juger ou avoir des attitudes de réserves, au contraire je suis disposé à les informer sur tous les principes qui englobent les 40h», déclare le père Laurent Rivet de la paroisse du St-Sacrement.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Temps de recueillement
Les 40h : le moment pendant le carême où le St-Sacrement (une hostie placée dans un ostensoir en or) est exposé dans les églises de l’île Maurice, tour à tour, pendant 40 heures. Pour commencer, le prêtre bénit l’hostie, représentant le Christ, lors d’une messe. Le St-Sacrement est par la suite exposé pour rappeler aux catholiques la présence de Jésus-Christ. Il fait aussi rappeler aux catholiques que Dieu est omniprésent. «C’est comme un échange de cœur à cœur entre le St-Sacrement et les catholiques…comme deux amoureux qui se regardent», explique le père Rivet.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 02/03/2008, 07h54
Super Fan RM

Citation:
Posté par Rocco Voir le message
Mo souhaite tous banne catholiques "un bon carem.

Rocco

Temps de recueillement

Les 40h : le moment pendant le carême où le St-Sacrement (une hostie placée dans un ostensoir en or) est exposé dans les églises de l’île Maurice, tour à tour, pendant 40 heures. Pour commencer, le prêtre bénit l’hostie, représentant le Christ, lors d’une messe. Le St-Sacrement est par la suite exposé pour rappeler aux catholiques la présence de Jésus-Christ. Il fait aussi rappeler aux catholiques que Dieu est omniprésent. «C’est comme un échange de cœur à cœur entre le St-Sacrement et les catholiques…comme deux amoureux qui se regardent», explique le père Rivet.
Merci Rocco pou sa l'article lors 40h et Saint Sacrement,ça faire mwa r'appelle bcp de souvenirs d'enfance kan mo ti ale 40h avec mo papa et mo grand mére Mahebourg zot la ville natale en même temps ti profité pou ale rane visite tous bann fami et ami(es)et ale prier la chapelle Vieux Grand Port ki pas trés loin.Ici perna 40h mais tous les mercredi pendant carême ena enn la messe et exposition St-Sacrement,ça commence a partir du mercredi des cendres et se termine mercredi semaine Pâques.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 02/03/2008, 11h03
Fan RM

40 hrs c'est éne des bane moment très fort pendent periode carême. Sans oublié 14 l'église.
Mo souhaite éne bonne continuation à tous bane moricien qui continué touzours garde sa l'ambiance de prière...
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 03/03/2008, 09h49
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
Citation:
Posté par monica__95 Voir le message
Merci Rocco pou sa l'article lors 40h et Saint Sacrement,ça faire mwa r'appelle bcp de souvenirs d'enfance kan mo ti ale 40h avec mo papa et mo grand mére Mahebourg zot la ville natale en même temps ti profité pou ale rane visite tous bann fami et ami(es)et ale prier la chapelle Vieux Grand Port ki pas trés loin.Ici perna 40h mais tous les mercredi pendant carême ena enn la messe et exposition St-Sacrement,ça commence a partir du mercredi des cendres et se termine mercredi semaine Pâques.
40 h couma to fine dire Momo c'est ene moment tres important,dommage qu'en europe nous pas faire li. Mo fine coummence mo carem depuis mercredi des cendres,mo encore rappelle quand mo ti l'école comment c'était en moment important. Bon carem a zot tous meme si li fine commencé depuis mardi gras
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 25/02/2009, 20h42
Super Fan RM

CARÊME 2009 Mgr Piat : " Etre parents, c'est une mission "

Bon carême a tous les catholiques

" Etre parents, c'est une mission "

L'évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat a présenté, hier, à la presse sa lettre pastorale de carême 2009, dans laquelle, cette année, il s'adresse aux parents en vue de les soutenir dans leur mission. Une mission qui, dit-il, " a un rôle capital pour l'avenir de leur enfant et du pays " dans la mesure où, selon lui, " la bonne santé de notre société dépend beaucoup de votre capacité de transmettre à vos enfants les valeurs qui font le ciment de la nation mauricienne ".
C'est partant de l'actuel climat social - crise financière et crise écologique -, " qui ne sont que des manifestations d'une crise plus profonde, causée par la course aux gains individualistes et immédiats aux dépens d'une adhésion aux valeurs qui garantissent le bien commun et un développement durable ", que l'évêque situe la difficulté d'assumer le rôle de parents aujourd'hui. Il reconnaît que la transmission des valeurs dans une telle crise " ne va pas de soi aujourd'hui ". À Maurice, observe l'évêque, " les scandales et les complots qui ont émergé dans l'actualité récente sont les signes d'une société malade parce qu'elle se nourrit de moins en moins des valeurs qui lui donnent sa dignité ".
Mais, avec beaucoup d'espoir, Mgr Piat dit constater un certain " réveil des parents. Ils ont une grande soif d'être soutenus. Je pense qu'ils méritent d'être reconnus pour la grandeur de leur tâche. Il ne faut pas les critiquer ".
Dans la première partie de sa lettre, l'évêque parle de la vocation des parents, vocation parce que, affirme-t-il, " être parents, ce n'est pas simplement des tâches quotidiennes mais c'est un état de vie permanent, une manière de se donner ". Être parents, ajoute-t-il, c'est également une décision que l'on prend pour accueillir l'enfant que Dieu nous confie. " C'est toute une aventure spirituelle finalement ". Mgr Piat est d'avis que les parents sont appelés à s'impliquer dans l'éducation de leurs enfants. Il prône l'écoute de ceux-ci et parle de faire alliance avec eux tout en ayant à leur égard des paroles de tendresse qui les aideront à exister. Cela, sans pour autant " faire leurs caprices ". Établissant une analogie entre la vocation du Christ qui a consisté à donner sa vie au monde, Mgr Piat a estimé que l'on ne donne pas la vie si on ne donne pas sa vie.
Dans la deuxième partie de sa lettre, l'évêque parle de l'importance pour les parents de fréquenter la Parole de Dieu. La Parole de Dieu, selon lui, les aide à se mettre en route. Être parents est, dit-il, un des lieux où l'on voit que l'homme est fait à l'image de Dieu.
Intitulée Faire un Pas, la troisième partie donne des exemples de moyens auxquels les parents peuvent recourir pour être de meilleurs parents. Ces moyens ont été identifiés par des groupes de parents eux-mêmes et repris par l'évêque comme exemples : prendre au moins un repas en famille par semaine en éteignant la télé ; regarder une émission ensemble et en discuter après ; prier en famille ; suivre un parcours de formation pour parents ; s'engager pour l'éducation des enfants ; s'entraider entre parents. Selon l'évêque, " c'est surtout au sein de vos familles, dans le quotidien de la vie, que se déploie cette initiation à la foi et aux valeurs ".
L'évêque a rendu hommage à la multitude de parents qui transmettent jour après jour des valeurs simples à leurs enfants. La Lettre Pastorale 2009, accompagnée d'un CD en version créole, est disponible à Rs 40 dans les paroisses.

Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 26/02/2009, 11h36
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
Bon careme a zot tous , hier c'était mercredi des cendres, 40 jours pé attane nous avant paques
Réponse avec citation
Réponse

Tags
bon, careme, catholiques, les, tous

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages