Corruption-Pot de vin ou ene dite? - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 25/09/2007, 11h31
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Corruption-Pot de vin ou ene dite?

Un policier interpellé pour pot-de-vin
Le sergent Balkrishna Hamtohul a été interpellé hier par les limiers de l’Independent Commission against Corruption (Icac). Cet habitant d’Ecroignard, Flacq, âgé de 42 ans, est accusé d’avoir pris des pots-de-vin d’un montant de Rs 11 000 de Ravidradev Pakiri contre la promesse d’un permis de conduire.

En octobre 2006, le policier aurait empoché Rs 1 000 en faisant croire à sa victime qu’elle allait obtenir un permis de conduire provisoire. Puis, il lui aurait réclamé Rs5 000, prétextant qu’il devait corrompre d’autres policiers du poste de police à Line Barracks. Montant payé en novembre 2006. Un mois plus tard, le suspect aurait encore demandé Rs 5 000 pour un permis en règle.

Hier, le sergent Balkrishna Hamtohul a été présenté devant la cour intermédiaire sous une accusation “de public official taking gratification”. Il a été relâché après avoir fourni une caution de Rs 50 000. Son procès a été fixé pour le 15 octobre. Il est défendu par Me Navin Ramchurn.

Si ene membre de la loi beze to largent coumca, ki chance to pou ena dand ene pays pouri coumca? Mais banne grand cervo ki prend par millions, ca zamais to tender ca.

Rocco
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 11/10/2007, 12h35
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Deux officiers du ministère de la Pêche disculpés
Faute de témoignage, deux officiers du ministère de la Pêche ont été acquittés hier dans un procès qui leur était intenté en cour intermédiaire pour corruption alléguée.

Satyandranath Lachooa, 49 ans et Senior protection officer, était accusé d’avoir pris 20 kg de poissons d’un pêcheur afin de ne pas le prendre en contravention pour pêche illégale. Hurduth Meelun, Principal protection officer, était, lui, accusé d’avoir réclamé 15 kg de poissons au pêcheur en contrepartie d’un permis de duty free sur des équipements de pêche.

Le procès intenté aux deux accusés faisait suite à une enquête de l’Independent Commission against Corruption. Toutefois des témoins clés ne se sont pas présentés à l’appel de l’affaire, en cour intermédiaire, devant la magistrate Véronique Kwok. En l’absence donc de preuves suffisantes, l’affaire a été rayée. Les accusés étaient défendus par Me Rex Stephen.

Banne pecheurs connais si zote temoigne contre lotoriter zote permi pou suspanne,
Moris C gros palto ki ena raison, ti dimoune ene fere pou souffert et parette coupable.

Rocco
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 12/10/2007, 14h52
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Citation:
Posté par Rocco Voir le message
Deux officiers du ministère de la Pêche disculpés

Banne pecheurs connais si zote temoigne contre lotoriter zote permi pou suspanne,
Moris C gros palto ki ena raison, ti dimoune ene fere pou souffert et parette coupable.

Rocco
Daccord ar toi lors sa point de vue la frero , mo fine rencontré beaucoup pécheurs qui fine agir comme ca dans la crainte perdi zotte ti permis de peche
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 14/05/2008, 21h21
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Allegations De Corruption

Des millions de roupies de pot-de-vin pour des employés de la MRA ?
Plusieurs millions de roupies comme commissions auraient été versées sur le compte de quatre employés de la Mau-ritius Revenue Authority (MRA). Il s’agit de trois douaniers affectés au port et un employé du département de la taxe sur la valeur ajoutée. Ils auraient également bénéficié de cadeaux.

Même si la MRA ne veut pas donner le montant exact de ces pots-de-vin, des recoupements d’informations dans les milieux proches de cet organisme et de l’Independent Commission against Corruption (ICAC) ont permis à l’express d’obtenir cette indication.

L’argent et les objets de valeur auraient été donnés par des commerçants, reconnaissants envers les officiers qui leur ont permis de s’enrichir via la fraude fiscale.

L’ICAC est en voie de clore ce dossier. Le département des affaires internes de la MRA, dirigé par Sharda Dindoyal, a, après une longue enquête sur des cas allégués de fraude et de corruption sur quatre de ses employés, décidé de référer l’affaire à l’ICAC. Le conseil d’administration de cette institution a donné son aval.

Les offenses commises sont considérées comme très graves du point de vue éthique et légal à la MRA. «C’est une violation du code régissant les employés de la MRA», indique un proche.

Dans un cas précis, un employé de la TVA a conseillé à un contribuable la marche à suivre pour ne pas payer la valeur de la taxe qui lui a été réclamée. En retour, d’énormes sommes d’argent lui auraient été versées sur des comptes bancaires qu’il gère à travers des proches.

Un douanier a laissé un conteneur destiné au port franc entrer dans le circuit commercial. Ce qui est contre les règles. Le conteneur, avec des marchandises à valeur hautement ajoutée, valait plusieurs millions de roupies. Ces produits ont pu être écoulés sur le marché. En retour, le douanier aurait été fortement récompensé en argent, qu’il a versé sur différents comptes.

Deux autres douaniers ont, des mois durant, sous-facturé des marchandises destinées à des commerçants faisant affaires dans divers pays d’Asie, dont la Chine et la Malaisie.

Dans le cadre de ces enquêtes de l’ICAC, plusieurs personnes seront interrogées et des arrestations sont prévues pour complicité de fraude et de corruption.






Bernard SAMINADEN

L'express 14/05/2008
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 15/05/2008, 09h13
Avatar de .::K::.
Enflé
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 127
81 million so corruption lor air mauritius p gagne nek 6 mois prison ek p masker b sa ben ti corruption la p met dan tout zurnal lol
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 16/05/2008, 12h14
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Six mois de prison à un policier pour vol d’une carte bancaire

Six mois de prison à un policier pour vol d’une carte bancaire
Un officier de prison trouve un porte-monnaie qui contient de l’argent et des cartes bancaires. Il le dépose dans un poste de police. Un des policiers, présents, ne peut résister à la tentation du... vol.

C’est au poste de police des «Line Barracks» qu’un officier de prison avait rapporté le porte-monnaie qu’il avait ramassé. Muhammad Ibn Ally Abduk Rahiman, un constable affecté au poste des Line Barracks à Port-Louis, a été condamné à six mois de prison. Il a été jugé coupable d’avoir subtilisé la carte bancaire de Vijaya Luxmi Appadu, née Ackiah. Il a donné avis d’appel.

Le 1er décembre 2001, Vijaya Luxmi Appadu perd son porte-monnaie, lequel contient deux cartes bancaires. L’une est périmée. Mais dans le porte-feuille se trouve aussi un papier sur lequel est inscrit un code confidentiel (pin code).

Le même jour, Mudhoo un officier de prison, ramasse le porte-monnaie. Il contient deux cartes bancaires, une carte d’identité au nom de son propriétaire, une somme de Rs 400 et des bouts de papier. Il en fait la déclaration vers 14 h 45 au poste de police des Line Barracks. Puis il remet l’objet trouvé et tout ce qu’il contient aux policiers.


Carte et code disparus

La police informe Vijaya Luxmi, par téléphone, que son porte-feuille a été retrouvé et qu’elle doit aller le récupérer. Deux jours après la perte, soit le 3 décembre, la femme se rend à la police. Là, elle constate que la carte bancaire encore valable et le code confidentiel ont disparu. Elle en informe la police.

Le même jour, elle va à la banque et découvre, avec stupeur, que des retraits pour Rs 10 000 et Rs 1 500 ont été faits de son compte.

La banque lui confirme que les retraits ont eu lieu le 1er décembre, jour de la perte du porte-feuille, à 15 h 52 et 15 h 59. Vijaya Luxmi se rend alors compte que les retraits ont été faits pendant que sa carte était en possession de la police.

Le témoin Mudhoo a corroboré en cour la version de Vijaya Luxmi. Celle-ci raconte avoir rencontré l’inspecteur le 5 décembre 2001 à Line Barracks pour les besoins de l’enquête. Pendant cette rencontre, l’inspecteur Lalljee reçoit un appel téléphonique.

Puis il informe Vijaya Luxmi que Rs 11 500 ont été créditées à son compte en banque. Elle part à la banque pour vérifier l’information avant de revenir confirmer à l’inspecteur Lalljee que le versement a bien été fait.


De vaines excuses

Vijaya Luxmi veut savoir qui est fautif. Elle est dans le bureau de l’inspecteur quand le policier Hansye s’amène. Ce dernier lui présente des excuses, lui disant qu’il n’avait pas l’intention de lui voler l’argent et la prie de ne pas poursuivre l’affaire. Au cas contraire, dit-il, son ami le constable Rahiman et lui-même perdraient leur emploi. Le constable Hansye l’informe que c’est le constable Rahiman qui a commis l’acte.

Un quart d’heure plus tard, le constable Hansye présente Vijay Luxmi à son collègue Rahiman. Ce dernier lui présente ses excuses. Il lui dit : «Mo dimann ou exkiz, se enn koud foli ki finn mont dan mo latet e dayer mo finn revers larzan la, aret lamem, pa bizin al de lavan, ou fini gagn ou kas.» Mais Vijaya Luxmi ne l’entend pas de cette oreille et porte plainte.

La magistrate Jane Lau Yuk Poon, qui a entendu ce procès, a accepté tant la version du policier Hansye que celle de Vijay Luxmi. Le policier Hansye a été déjà trouvé coupable pour faux en écriture dans cette même affaire. Il a été renvoyé de la police. Quant au policier Rahiman, la magistrate a jugé qu’il est coupable et l’a condamné à six mois de prison.






Suresh MOORLAH
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 16/05/2008, 13h34
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Voleres ti passe cote mo matante a Vandermesh, zote ti cokin lechelle voisin pou faire ca boulo la, en pressant, zote fine kitte l'echelle dans la cour mo matante.
Comme dab, fine appel la police et pa conner kifere, la police fine vini, fine pose banne kestion couyons et fine prend l'echelle pou apporte a la station de BEAU BASSIN comme exibit.

3 jours plutard, proprietaire(voisin) d'echelle alle station pou reclame so l'echelle, malheureusement l'echelle la fine perdi dans station de police.

Rocco
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 19/05/2008, 09h48
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Citation:
Posté par Rocco Voir le message
3 jours plutard, proprietaire(voisin) d'echelle alle station pou reclame so l'echelle, malheureusement l'echelle la fine perdi dans station de police.

Rocco
l'échelle la fine servi encore pour autre chose
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 24/09/2008, 16h23
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Perception de corruption : Maurice s’améliore

Mari amélioré nous pays fine amélioré lors corruption , fer moi gagne rier , mo demande moi ki critere fine prend com ca?

Perception de corruption : Maurice s’améliore


Le rapport 2008 du sondage de Transparency International, dans le cadre de l’évolution de la perception de la corruption à Maurice, a souligné une amélioration comparée à l’année dernière. Maurice se positionne à la 41e place alors que l’année précédente elle était 53e. L’Organisation Transparency International publie chaque année un indice de la perception de la corruption classant les pays selon le degré de corruption. L’indice est élaboré à l’aide d’enquêtes réalisées auprès d’hommes d’affaires, d’analystes de risques et d’universitaires. L’indice classe les pays sur une échelle de 0 (fort degré de corruption) à 10 (faible degré de corruption). Maurice a obtenu une note de 5.5 contre 4.7 en 2007. Le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Suède, obtiennent la note la plus élevée avec 9,3, suivis de Singapour, avec une note de 9,2. En bas du classement :Haïti avec 1,4, l’Irak et Myanmar avec 1,3, et la Somalie avec 1. Le rapport fait état des conclusions suivantes pour Maurice : «…une amélioration significative par rapport à 2007 peut être constatée dans les notes de l’Albanie, Chypre, la Géorgie, Maurice, le Nigeria, Oman, le Qatar, la Corée du Sud, Tonga et la Turquie.» Il note que la Norvège et le Royaume-Uni enregistrent une baisse importante. Ce rapport souligne les réformes effectuées par la MRA pour les deux années écoulées. Cette note a été accueillie par le président de Transparency Mauritius, Jacques de Navacelle. «C’est très agréable de voir qu’on progresse mais il faut faire attention car il s’agit que d’un indice de perception et qui n’est pas conforme à la réalité. Récemment des figures politiques ont été arrêtées, j’espère que les poursuites aboutiront en cour.» Manda Boolell, la secrétaire de Transparency Mauritius déclare que «C’est une progression qui est surtout liée à l’établissement de la MRA. Transparency international pense que Maurice a fait un effort considérable au niveau de la douane en ce qui concerne la MRA. A l’époque, il n’y avait pas encore le départ de Bert Cunningham.»






Kursley THANAY
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 24/09/2008, 20h27
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Frero, zote fine glisse banne la en diter pou montrer ene amelioration.
Rocco
Réponse avec citation
Réponse

Tags
corruptionpot, dite, ene, vin

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 06h36.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com