Fred le dodo - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 29/06/2007, 09h53
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Fred le dodo

Fred le dodo sort de sa cachette



Il est réapparu non en chair mais bien en os. Certes, il lui manque la tête, le bassin, mais tout le reste, ou presque, est en place. Remonté hier d’une “caverne” de Bois-Chéri, ce dodo, baptisé Fred, fait sensation. Cela s’est passé à Bois-Chéri au début du mois. Fred et Debbie Stone, deux scientifiques partis à la recherche de cafards de grottes dans les hauteurs de la localité, sont tombés par hasard sur des ossements intrigants. Pensant que ces restes de taille appréciable pourraient être ceux d’un dodo, ils en ont informé le Dr Julian Hume, paléontologue au musée d’Histoire naturelle de Londres. Et voilà qu’il authentifie leur trouvaille.

La découverte est de taille car il s’agit d’un squelette complet de dodo, pouvant servir à des tests ADN. Julian Hume a contacté son collègue paléontologue, le Dr Anwar Janoo du National Heritage Trust Fund et les autorités mauriciennes. “C’est une première dans la mesure où c’est le premier spécimen retrouvé dans les ‘hauts’ et dans un environnement boisé”, indique Anwar Janoo, qui a lui-même récemment retrouvé des restes dans une “caverne” (en vérité un tunnel formé par la lave) de Plaine-des-Roches. Que faisait donc Fred dans ce milieu, loin des marécages de Mare-aux-Songes ? Dans le cas présent, le lieu de la découverte est quasiment inaccessible, dans un trou, à 20 mètres de profondeur. “C’est probablement à la suite d’une chute que le dodo est mort. Mais c’est aussi l’accès difficile à ce tunnel qui a permis sa conservation.” Les os de Fred sont en assez bon état.

Ils présentent surtout la particularité de n’appartenir qu’au dodo. “A Mare-aux-Songes, les restes sont mélangés à ceux de tortues. Quant à ceux que j’ai découverts, ils ont été lessivés par le temps”, explique Anwar Janoo.

Les savants pensent que le nouveau “spécimen” leur permettra de mieux cerner ce qui lie le dodo aux espèces de pigeons. Jusqu’ici, ils ne disposaient que d’une tête à Oxford et des fameux ossements retrouvés à Mare-aux-Songes et Plaine-des-Roches, qui n’ont pas donné de résultats concluants lors de ces mêmes tests. De plus, il n’existait qu’un seul individu presque complet auparavant. Mais les détails entourant sa découverte n’étaient pas connus.

Dans le cas de Fred, les autorités ont prêté main-forte à l’équipe de Julian Hume. “C’est un exercice délicat, à réaliser. Il faut consolider les os avant de les sortir”, indique Anwar Janoo. Les restes ont ainsi pu être partiellement enlevés hier, en présence des ministres Madan Dulloo et Mahen Gowressoo. La totalité des restes du dodo Fred, baptisé ainsi à cause de ses découvreurs, devrait être déposée au musée de Port-Louis aujourd’hui.

Olivier MASSON

source l'express
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 04/07/2007, 09h52
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Fred le dodo au Mauritius Institute

ARCHÉOLOGIE Depuis hier

Fred le dodo au Mauritius Institute



Depuis hier, les ossements de Fred le dodo, découverts à la fin de juin à Bois-Chéri, sont au Mauritius Institute, indiquait ce matin le président du Mauritius Museums Council (MMC), Gorah Beebeejaun.

C'est hier que le National Heritage Fund, qui était en possession des ossements depuis qu'ils ont été récupérés vers la fin de la semaine dernière, les a remis au Mauritius Institute, à Port-Louis. Le Dr Anwar Janoo, du NHF, les a confiés à l'Officer in Charge du MI en présence de Gorah Beebeejaun et des conservateurs du musée. " Les os sont traités au musée ", souligne M. Beebeejaun. Une cérémonie officielle de remise des ossements sera organisée dans les jours qui viennent. " Le ministre des Arts et de la Culture prendra officiellement possession des ossements du NHT pour les remettre au MI ", dit-il.

C'est la première fois qu'un fossile presque complet de dodo est découvert, souligne le paléontologue britannique Julian Hume. Cette découverte pourrait occasionner des avancées importantes dans le domaine de la recherche sur la vie du dodo et les conditions de son extinction. Les experts parlent même d'analyse ADN qui permettrait de déterminer l'espèce de pigeon à laquelle appartenait le dodo, considéré comme l'animal éteint le plus célèbre au monde. Des recherches préalables sur les ossements découverts à Mare-aux-Songes s'étaient avérées vaines. À ce jour, les scientifiques en savent très peu sur la vie de cet animal emblématique, symbole de la protection de la biodiversité. Des scientifiques hollandais, britanniques et mauriciens tentent de reconstituer le monde du dodo.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 04/07/2007, 11h40
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
avec les moyens qu'on a aujourd'hui avec l'Adn du dodo , capave refaire ene dodo comme dans le temps ancien. Vive Fred le dodo
Réponse avec citation
Réponse

Tags
dodo, fred

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bébé de Dodo... miaou Discussions Générales 37 12/06/2006 15h04
Dodo SISTA Discussions Générales 4 12/02/2006 21h29
Le Dodo Rocco Discussions Générales 0 06/02/2006 17h32
Trioco - Dodo BB ZahoOL Divers. Miscellaneous. 8 17/07/2005 11h41
ZENFAN DODO kannen17 Discussions Musicales 0 24/11/2003 13h49


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 11h44.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com