Bonne fête de la Musique - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 21/06/2007, 08h36
Avatar de ZahoOL
DeeJay
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: RM Studio
Messages: 3 677
Envoyer un message via MSN à ZahoOL
Bonne fête de la Musique

Bonne Fete de la Musique a tous les RMorisiens.

Seki Moris et Paris mo conner ena enta activiter , lor coter londres pena narien extra - ki mari triste , mo penser zot pe ramasse zot cass pou olympic mais sinon amuse zot bien musicalement

Ile Maurice :
Plusieurs concerts et expo/démonstrations sont prévus dans le cadre de la Fête de la musique, célébrée ce jeudi 21 juin. Les Mauriciens auront l'occasion de découvrir la diversité musicale de l'île.

CONSERVATOIRE F.MITTERAND : Découverte de talents

Le conservatoire prévoit une série d'activités dans différents endroits pour marquer la Fête de la musique, cette année. Du mardi 12 au jeudi 14 juin, une démonstration/exposition d'instruments se tiendra au siège du conservatoire de 10h30 à 13h30 ; le vendredi 15 juin, le même événement se tiendra au conservatoire de Curepipe, à la même heure ; les élèves du conservatoire donneront un concert à l'intention des employés du MES, à Réduit, le jeudi 21 juin ; le vendredi 22 juin, l'orchestre, les chœurs et les solistes du conservatoire donneront, cette fois-ci, un concert à l'Hôtel de ville de Curepipe ; le dimanche 24 juin, le conservatoire de Quatre-Bornes tiendra son concours de jeunes compositeurs de 10h à 13h, suivi d'un concert de 15h à 17h.

MASA/BBRH : Abaim
Pour cette année le Grup Abaim a choisi le thème Lamizik, patrimwann e konesans : samem ki pu devlop nu byin ! pour célébrer la Fête de la musique. Le groupe invite ainsi le public le samedi 23 juin, de 13 à 16h, au centre d'Abaim à Beau-Bassin. De par cette thématique, Abaim réaffirme sa position, selon laquelle "la musique est un médium d'apprentissage, allant des codes d'une société à la gestion de divers types d'angoisses chez l'enfant". Le groupe proposera à l'occasion une animation musicale ainsi que des interventions sur "la pertinence de ces chansons…" Entrée libre.

Alliance Française
Deux concerts en une soirée. C'est le plateau musical que propose l'Alliance Française (AF) de Bell Village ce jeudi 21 juin, à partir de 18h. Du classique et du jazz avec le Conservatoire Frédéric Chopin ainsi que l'atelier Mo'zar et ensuite celui de la Classic Guitar Société. Entrée gratuite.

Viking
La Fête de la musique sera un événement à la Rue St Georges de Port-Louis. Le responsable des ex-studios Viking prévoit une animation live pour l'occasion sur le trottoir non loin de ce qui reste de la boutique qui a pris feu il y a quelques mois. Pierrot Ravina sera de ceux qui prendront part à cet événement musical original. Plusieurs invités sont attendus durant la matinée.

Latanier
Le groupe Latanier vient à la rencontre des amateurs de musique dans le Jardin de la Compagnie. Les frères Joganah et leurs compagnons y seront de 12h à 13h le temps de reprendre quelques-uns de leurs morceaux. L'occasion sera aussi pour eux de rendre hommage à Bam Cuttayen. À souligner que Latanier présentera le single Pou twa mama à cette occasion
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 21/06/2007, 08h59
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Le 21 juin, c'est la Fête de la Musique !

Bonne Fete de la Musique a tous les RMorisiens.Za ou MrJ capave improvise enn fête de la musique ce soir sur RM live and direct.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 22/06/2007, 15h21
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Fête de la musique: Sur tous les tons?

Fête de la musique: Sur tous les tons?

La Fête de la musique, célébrée jeudi, a été marquée par de nombreuses activités à travers l'île où le fond a été privilégié à la forme. Faire de la musique ne se résume plus à de la simple mélodie, mais à des initiatives qui mettent en valeur son importance dans la vie de tous les jours, dans l'épanouissement des uns et des autres?
L'organisation Lizié Dan La Main - l'Union des aveugles de l'île Maurice a lancé un CD intitulé ''Double Face''. Les chansons figurant sur cet album ont été composées par Reynolds Permal, président de Lizié Dan La Main. Les fonds recueillis à travers la vente de ce CD financeront le fonds de fonctionnement de l'association. A Curepipe, plusieurs activités ont été organisées, en collaboration avec le ministère du Tourisme et des Loisirs, notamment aux complexes Sunsheel, Manhattan, au Square Bruce/Garde du Sud et aux arcades Salaffa. En outre, en collaboration avec le conservatoire François Mitterrand, le conseil municipal de Curepipe organise, ce soir à partir de 18h30, une soirée musicale à l'Hôtel de Ville. Par ailleurs, parmi les activités les plus louables lors de cette journée consacrée à la musique, le concessionnaire Renault a organisé une opération caritative, à son showroom de Pailles. Il s'agit d'un plan d'aide social en faveur des élèves de l'Atelier Mo'Zar. Un concert gratuit est également prévu ce 22 juin à partir de 19h30. Et comme chaque année, le Jardin de la Compagnie a aussi vibré au son de la musique, même s'il s'agissait essentiellement des reprises?
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 22/06/2007, 15h23
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Serge le "Viking's" fait vibrer la rue Saint-Georges

Serge le "Viking's" fait vibrer la rue Saint-Georges

Sedley Assonne
Port-Louis

Dans les années 80, du temps où la cassette était reine dans les appareils stéréo, le disquaire Viking's, situé à la rue Saint-Georges, en face des locaux du journal "Le Mauricien", était le rendez-vous incontournable de tous les mélomanes de la capitale. Le propriétaire était le sympathique Serge Ng Foong Niove. Et le gérant Jackie, le "Jack Sparrow" rasta de la tabagie.
La particularité de Viking's, c'était justement cette tabagie située à l'entrée, tandis que les cassettes étaient rangées au fond de la salle. Quiconque venait acheter ou faire enregistrer les derniers hits à la mode devait impérativement passer par Jackie. Longtemps paralysé par la maladie, Jackie a pourtant été l'âme même de Viking's. Et quelque part, Dieu a voulu qu'il ne soit pas sur les lieux quand le bâtiment a été complètement détruit par un incendie, qui pourrait être d'origine criminelle. L'enquête de la police n'a cependant rien donné et de Viking's, il ne reste aujourd'hui que la façade et l'enseigne.
Jackie n'est plus derrière le comptoir, mais il aurait été content d'être là, pour la fête de la musique. Lui qui aimait tant monter le volume, il aurait été dans son monde, jeudi, à la rue Saint-Georges. Et celui qui était venu "entertain" les passants n'était autre que le grand Pierrot Ravina. L'ancien fondateur des "Mercenaires", à l'époque l'orchestre numéro un à Maurice, a pris sa guitare et a balancé de l'Ennio Morricone, avec le générique de "Pour quelques dollars de plus" et quelques notes de l'''Oxygène" de Jean-Michel Jarre.
Les moins de vingt ans ne connaissent sûrement pas ces deux grands noms de la musique. Mais toujours est-il que Pierrot et sa guitare, avec son frère aux claviers et sa chanteuse au micro ont fait vibrer la rue Saint-Georges. Une manière comme une autre pour Serge de se rappeler au bon souvenir des habitués de sa boîte. Et de dire aussi que malgré le drame qui a fait disparaître Viking's, lui est resté fidèle à la musique. D'ailleurs, l'exemple venant toujours d'en haut, Serge a pris le micro et s'est fait chanteur.
Au jardin de la Compagnie, Ram Joganah a rendu un hommage musical à Bam Cuttayen, aux côtés de deux musiciens malgaches, alors que le groupe Lizie dan lamain a lancé un CD, en présence du ministre de la Culture, Mahen Gowressoo. La fête de la musique a eu lieu un peu partout dans toute l'île et se poursuit ce samedi, dans les locaux du groupe ABAIM, à 14h. La bande à Alain Muneean et Marousia Bouvery proposera une réflexion sur la musique.

Le Matinal
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 22/06/2007, 15h25
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Steeve Deville OSE ;Maalesh, air frais des Comores

Steeve Deville OSE

Yavin Coopan
Port-Louis

Steeve Deville et son groupe lancent leur album ce samedi dans le sillage de la Fête de la musique. ''OSE'' est la consécration d'un quart de siècle de musicalité en suspens, couchée enfin sur CD.
''Il suffit de grimper les marches, c'est tout en haut", indique Steeve Deville en nous dirigeant vers la salle de répétition. ''Salle'' est un grand mot. Nous sommes accueillis par Jalill Auckbaralee, James Brasse et Didier Baniaux au second qui n'est finalement qu'une petite pièce, aménagée en studio. Les murs non crépis n'usent en rien l'enthousiasme des musiciens. Il faut d'abord s'installer. Jalill apporte à chaque répétition du dimanche sa batterie, Didier Baniaux a déjà accordé sa basse et James Brasse s'arme de son djembé et ses shakers. Sur scène, il utilise beaucoup plus d'instruments comme des congas, des ''wind chimes'', de ''djamblock'' et des ''cowbell''. Pour le moment, il s'agit de travailler avec le strict minimum les parties les plus difficiles.
"Nu kone Steeve Deville dépi mari longtemps, pli de 20 ans",dira James. Selon ses pairs, celui-ci a été l'un des meilleurs batteurs de Mo Mam Twa, ce qui explique aussi ses influences musicales, principalement africaines.
Dans un coin, Jalill Auckbaralee fait ronfler la caisse claire à coup de baguettes bien sonnées. Le groupe s'échauffe avec du jazz, dans cette pièce à l'état primaire mais très chaleureuse. Des posters d'Eric Triton ou de Menwar, datant de la fin des années 90, du temps où Steeve Deville les accompagnait. Longtemps, il a aidé à faire monter des artistes mauriciens, comme Kaya sur Zistwar Revoltan. Puis il s'est engagé dans son propre projet avec Didier Baniaux et les autres. Le bassiste confirmera le travail de longue haleine. Depuis près de cinq ans, il effectue le voyage aller-retour entre la cité Père Laval sur l'avenue Ollier à Quatre-Bornes et sa maison à Saint-Pierre. A un moment précis, il y avait tous les jours répétitions chez Steeve.
Sincérité : le maître-mot
Si Steeve Deville est un des guitaristes les plus avancés de sa génération, il a fait le juste choix de s'entourer de musiciens qui le comprennent. Le sentiment qu'il existe une vraie sincérité entre ces musiciens saute aux yeux.
"Nous avons choisi de suivre la même voie. Notre musique a une forme, mais aussi un contenu solide. C'est essentiel aussi que tout le monde s'entende bien et qu'il y ait du respect", ajoute Jalill Auckbaralee. La rencontre entre le batteur et Steeve Deville a eu lieu au Touessrok en 1993 par l'entremise d'Ignace Bissessur, autre mordu de la batterie. Ensuite, il a suffi d'oser. Mais ce n'était pas aussi facile. L'audace a certes payé.


Maalesh, air frais des Comores

Les douces brises des Comores ont insufflé une ambiance paisible au conservatoire François Mitterrand à Quatre-Bornes, mardi. Le chanteur et guitariste Maalesh a gratifié le public d'un concert tout à fait particulier parce qu'il était non seulement accompagné de ses musiciens mais aussi de deux Seychellois, à la basse et aux percussions.
Après un partage culturel aux Seychelles, le musicien comorien a créé cette formation qui s'est produite dans l'auditorium rénové du conservatoire François Mitterrand. En matière d'entrée, l'artiste a préféré une session acoustique de quelques chansons. Puis rejoint par le bassiste et le percussionniste, il a interprété les morceaux de ''Wassi Wassi'', l'album le plus connu du chanteur.- LMNS

Le Matinal
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 26/06/2007, 13h32
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Sur les notes de la Tamizh Issai Kazhagam

Sur les notes de la Tamizh Issai Kazhagam


Tenant à célébrer la Fête de la musique, l'association socioculturelle Tamizh Issai Kazhagam a organisé, le samedi 23 juin, un concert à la salle des fêtes du Plaza, Rose-Hill. Ce spectacle a été dédié à la mémoire de Bam Cuttayen, qualifié de "grand tribun" de la musique locale par les orateurs, dont le président de l'association, Malen Curpen. Succédant à une cérémonie officielle des artistes se sont produits sur scène. La modernité a côtoyé le classicisme sobre, en termes de danse et de chant. Ganapati Song, danses folkloriques, fusion, de la pop et même une animation par quelques scouts du 15e groupe des Lower Plaines Wilhems étaient au programme. A suivi un sketch concocté par les membres de l'association avant de laisser la place aux vétérans de la musique mauricienne, les frères Joganah - Ram et Nitish -, accompagnés de quelques membres de leur groupe Lataniers. - LMNS
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 26/06/2007, 13h55
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Citation:
Posté par monica__95 Voir le message
Sur les notes de la Tamizh Issai Kazhagam


Tenant à célébrer la Fête de la musique, l'association socioculturelle Tamizh Issai Kazhagam a organisé, le samedi 23 juin, un concert à la salle des fêtes du Plaza, Rose-Hill. Ce spectacle a été dédié à la mémoire de Bam Cuttayen, qualifié de "grand tribun" de la musique locale par les orateurs, dont le président de l'association, Malen Curpen. Succédant à une cérémonie officielle des artistes se sont produits sur scène. La modernité a côtoyé le classicisme sobre, en termes de danse et de chant. Ganapati Song, danses folkloriques, fusion, de la pop et même une animation par quelques scouts du 15e groupe des Lower Plaines Wilhems étaient au programme. A suivi un sketch concocté par les membres de l'association avant de laisser la place aux vétérans de la musique mauricienne, les frères Joganah - Ram et Nitish -, accompagnés de quelques membres de leur groupe Lataniers. - LMNS
Dommage qui ene artiste couma Bam Cuttayen finne quitte nous , c'était ene chanteur qui ti toujours engagé pour la justice, la misere dans nous pays, ene chanté li ti chanté raconte la vie ene pécheur"Ton Gaby". li ti prévenir nous avec chanté "Chasseur"
qui pou arrive nous si nous divisé au lieu qui nous tou lutté ensemble
Bam c'est ene chanteur engagé qui avec Grup Latanier ti pé chante dans tous ti coin moris uniquement pour l'amour de la musique et non pas pour l'argent.Li avec Grup latanier ti fer ene révolution avec ban grup kiltirel ki ti pé prend tous bans sons de toutes les cultures
qui soit so ravane, triangle , guitare, tabla , sitar. Bam ti pé chante aussi avec Siven Chinien le pére de Nitin qui fine gagne batté avec la police.
Respect pour toi Bam , mo espéré qui tou ban paroles qui to fine préché pour ouvert lizié le pep moris.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
bonne, fete, musique

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
bonne fete SISTA Discussions Générales 4 01/05/2007 11h27
Fête de la Musique Sur RM ZahoOL Discussions Générales 15 21/06/2006 10h19
Fête de la musique à Paris Bisoulili Divers. Miscellaneous. 5 16/06/2006 16h37
bonne fete SISTA Discussions Générales 2 07/03/2006 09h04
Fête de la Musique RadioMoris Discussions Générales 12 22/06/2005 19h55


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 11h52.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com