« Faut-il rendre les décorations britanniques ? » - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Affichage des résultats du sondage: « Faut-il rendre les décorations britanniques ? »
Oui 6 75,00%
Non 2 25,00%
Votants: 8. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 09/08/2004, 19h45
Avatar de SheHzaD555
Super Fan RM
 
Date d'inscription: mars 2004
Messages: 2 969
« Faut-il rendre les décorations britanniques ? »

Xavier-Luc Duval a suggéré aux récipiendaires des insignes d’honneur de la reine d’Angleterre de rendre leur décoration pour protester contre l’attitude de Londres dans l’affaire des Chagos.

oui
Xavier-Luc Duval
député et leader du Parti mauricien Xavier Duval

Cette proposition n’est-elle pas trop simpliste ?

Aucunement. C’est la mesure la plus appropriée pour sensibiliser l’opinion publique britannique à l’affaire des Chagos. D’autant que le retrait du Commonwealth envisagé par le gouvernement mauricien, en réplique à la récente manœuvre de Londres, est lourd de conséquences.


Expliquez-vous ?

Notre éventuel retrait du Commonwealth, nous priverait du Conseil privé de la reine (Privy Council) en tant que cour d’appel de dernière instance. N’oublions pas non plus que, dans le cadre de la juridiction mauricienne, le Privy Council a fait ses preuves. Dev Hurnam en sait quelque chose, lui qui a dû récemment faire appel à cette instance pour recouvrer sa liberté conditionnelle. Puis, quitter cet espace démocratique, qu’est le Common-wealth, nous jetterait dans le camp peu enviable de certains États scélérats, que je ne nommerai pas. N’oublions pas que la Grande-Bretagne est un pays ami. D’ailleurs dans le cadre de nos tractations avec l’Union européenne sur le dossier sucre, le soutien des autorités britanniques se fait attendre. Soulignons enfin que l’Angleterre est un de nos principaux marchés touristiques. Le tourisme anglais a augmenté de 12 % sur les trois dernières années. Dans ce cas quelle autre forme de protestation nous reste-t-il ? Le sacrifice de ces insignes d’honneurs britanniques aura peu de conséquences sur notre économie ou notre judiciaire, mais sensibilisera l’opinion publique internationale.


Si c’est un sacrifice personnel que vous demandez, pourquoi alors impliquer le gouvernement ?

Justement, il ne faut pas que ce soit une protestation isolée. Pour que cette protestation soit efficace et émeuve l’opinion publique britannique, il faut qu’elle soit concertée. Il faut que ce soit fait dans un élan de solidarité nationale envers nos frères et sœurs chagossiens. Si sous l’impulsion du gouvernement, les décorés de la reine lui rendent leur insigne, à commencer par le président de la République, cela choquerait la reine et l’opinion publique anglaise.


La reine n’est-elle pas au-dessus de la politique ?

Elle a signé les deux Orders in Council qui nous a affectés. L’idée n’est pas de l’insulter, mais de sensibiliser l’opinion publique britannique à la souffrance des Chagossiens. Imagine-t-on l’effet sur l’opinion si Sir Anerood Jugnauth rendait son titre à la reine ?


Pensez-vous que les décorés mauriciens de sa majesté vont vous suivre ?

Si le gouvernement y mettait tout son poids pour faire bouger l’opinion publique britannique, cette idée ne serait plus aussi utopique. Pour nous au PMXD, l’affaire des Chagos n’est pas qu’une affaire de revendication territoriale, mais un drame humain. Si depuis novembre 2000 quand Olivier Bancoult a obtenu le droit de retour devant la justice britannique, le gouvernement mauricien avait concrétisé sa promesse d’affréter un navire pour qu’ils regagnent leurs îles natales, la bataille des Chagos aurait été presque gagnée.


NON
Sir Bhinod Bacha
ancien chef de la fonction publique

Pourquoi êtes-vous contre cette proposition ?

Comprenons le contexte. Du temps où nous n’étions pas encore une République, le gouvernement, à travers le Premier ministre, recommandait certaines personnalités à la reine, qui était alors notre chef d’État, pour une distinction. Cette recommandation n’est pas automatiquement approuvée. Une enquête discrète est menée pour juger des mérites de l’éventuel récipiendaire. C’est seulement quand cet éventuel récipiendaire signifie son acceptation, que l’insigne lui est octroyé par la reine d’Angleterre en personne, en ce qu’il s’agit du titre de « Sir ». Ce serait donc un impair de retourner la distinction à la reine. Ce serait presque un crime de lèse-majesté.


Comment cela ?

Que je sache, la reine est apolitique. Elle n’a rien à voir avec la politique. Elle représente l’État britannique et est chef du Commonwealth.

Justement. Cette proposition de Xavier-Luc Duval vise à choquer l’opinion publique britannique et par conséquent la sensibiliser à la cause des Chagossiens…

Est-ce que l’opinion publique britannique est vraiment concernée par cette affaire qui nous touche principalement ? Nous sommes et resterons qu’un petit pays sur l’échiquier international. Si choc il y a, ce sera bien parce que nous aurions commis un impair envers la reine par notre manque de respect envers elle… Il faudra étudier d’autres moyens, beaucoup plus efficaces, pour alerter l’opinion internationale.


Lesquels ?

Le gouvernement se fait guider, dans cette affaire par de grands légistes. À en juger par la réaction des autorités britanniques, notre menace de nous retirer du Commonwealth pour pouvoir rechercher l’avis de la Cour internationale de justice a fait mouche. Reste que tous les Mauriciens, indépendamment de leur opinion politique, ont été choqués par la façon dont le Premier ministre britannique, Tony Blair, a traité notre Premier ministre…


Être « Sir » dans un contexte républicain, n’est-ce pas un anachronisme ?

C’est certes une situation cocasse. On est « Sir » dans une république dont le chef d’État n’est plus la reine d’Angleterre, mais un fils du sol, en la personne de Sir Anerood Jugnauth. Mais je ne me sens ni anachronique, ni embarrassé, étant donné que je ne conçois pas de distinction donnée sur une base temporaire. On reçoit une décoration pour la vie, même si dans entre-temps le statut du pays a changé. Le titre de « Sir » est octroyé honorifiquement à diverses personnalités du monde entier pour des mérites définies et reconnues. Cette distinction rejaillit sur le pays du récipiendaire. En tant qu’ancien président du Comité îlois, je connais et comprends la souffrance des Chagossiens. Mais retourner les décorations serait un coup dans l’eau !

Patrick YVON
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 09/08/2004, 21h43
Manev
 
Date d'inscription: juillet 2004
Messages: 12
non do, guette ca zot pas pou regagne chagos face it!
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 10/08/2004, 06h28
Avatar de zazaluv
Fan RM
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 816
En quoi cela ferait bouger l'Angleterre?

Dépi combien l'année Chagossien pé lité? Zot fine fer ene ta la lite mais nanien pas fine marsé pou ki zot régagne zot ti zile. Zot croire ki zot pou capav lite contre anglais et américain qui cachiète derrière? Guette c'est ki fine arrive la France pou deuxième guerre du Golf. Zot fine rode fer croire qui la France ene pro-terroriste. Alors ine ti pays couma Moris et détrois compatriotes chagossiens pou capav bouge ene monstre coume ça?!!!

Mo comprend la lite chagossien mais erreur ine fini commet dans le passé! Aster mo pas trouvé ki pou fer l'angleterre change so l'idée!! Mais la lite continié car zot fine quand même gagne dé trois droits...

ça mo l'avis et zot capav pas d'accord...

Bisous
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 10/08/2004, 22h10
Couper Cannes
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: liverpool uk
Messages: 70
fault it rendre les....

Se kine arrive banne Chagossiens sa en grand injustice .Mais dapres moi jamais zot pou regagne zot tizil.
Seki nou tou bizin compran cest sa. Lamerik pe servi tizil komme baz.Langletere ek Lamerik zot grand camarad . Ki fair ? Parski pendan 2eme guerre mondial Lamerik ti sauve Langleterre . Sinon zordi Hitler ti pou boss entier lerope !
Langleterre zamais pou faire kitsose ki pou amerde Lamerik ! Jamais !!!
Lamerik li nation pli fort dan le monde . Lin dire ONU alle ferfoot ...lor zaffair Israel...lor zaffair Iraq . Li dire World Trade Organisation alle ferfotte !!Meme si LONU dir ki li bizin ranne tizil li pou dire LONU alle ferfoutte !!! Perna personne dans le monde ki kapav sange sa .
Kan meme sa si Moris withdraw depi Commonwealth li ene grand kouyon.
Si ou pas dans boxing ring ki maniere ou capav fight !!!!!!!!!!!!
Ki pou faire kitte Commonwealth ek alle faire camarade ek banne letats terrorist ?
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 11/08/2004, 10h01
Fan RM
 
Date d'inscription: mai 2004
Messages: 714
Faut-il rendre les decoration britannique

Alo Agni,dan sa monde ki nou pe vive azordi la perna ziste tousel lamerik ek lengletair,ena lot dimun enkor, ki senna ti pou dir ki la Rissie nes pli exister,line vine posible,ki senla ti pou dir ki la mars amerikain lor lirak ki 3/4 ban anglais ti konte ek zot ti marse lor lari pour protester,parmi les zot tiena osi lallemagne,la franz,lostralie ek les otres enkor,sa veut dir ki les zot nation pa per lamerik,tou es posible,et li posible osi ki n zur lamerik pou detruir par n lot gran nation ,et quand le jour viendra il aura beaucoup parmi nous qui sera tres content,et pas blier sak mari ena so mari,e aster ki fair li pa posible ki ban frer Diego pa regaine zot paradi,e sa osi li posible.L.N.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 11/08/2004, 13h36
Couper Cannes
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: liverpool uk
Messages: 70
Fault il rendre....

Bonjour Lewis.
Li ene plaisir pou kos artoi encore ene koute .
Li ene joli sentiment cest ki to ine ecrire ..mari joli parski to ene bon dimoune .Mais politik international li bien compliké et ausi corompus !
La Russie apé dimanne sarité et to konné kisanla pé donne sa sarité la ? Cest World Bank . To konné kisanla kontrol World Bank ???? Cest Lamerik !!!!!!!
La mazorité banne citoyens plisierre pay dans le monde ti konte marse lor Lirak couma to ine dire. Mais marse la pas fine arretté !!!!!
Mo daccor ar toi ki tou mari ena so mari .Mais pour le moment perna mari Lamerik lor laterre ...so mari bondieu et li pou gagne so punition ene jour pas casse latete .Sa nou appel sa "natural justice !
Mo leker dire moi ki banne kamouades Chagos pou gagne zot ti paradi ...mais mo latet dire moi ki sa pas possible . Mais comme toi j'espere...bizin ena lespoir ..non ? A la prosaine .
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 11/08/2004, 17h34
Fan RM
 
Date d'inscription: mai 2004
Messages: 714
faut-il rendre

Ok Agni,to ena raison mai dan sa world Bank la ,li apartien a plizir kontinan parmi n sa kontinan la c ki done pli buku lamonai,naturelman it is mighty(lamerik)officielman lametik ena pli buku pouvoir,mais inofficiel c ban zuif ki pli mighty,akoz sa mem ki lamerik pa kapav fair di tor ban zuif.Agni met sa dan la tet,leta c nou,kan tou ban peple marie pike ensam,lamerik pa pou kapav fair narien avek zot ban zarm modern,dan la vie tou es posible,c ki nou bizin c n movai ciklone passer pou montrer le zot nation kuma dega line fair,lerla tou dimun pou r nou,mai atan impe r patienz sinon la gale zamais ti pou geri.L.N.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 19/08/2004, 18h25
Avatar de longanina
Enflé
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: reunion - la possession
Messages: 105
Envoyer un message via MSN à longanina
décorations

Je ne suis pas Mauricienne, mon avis ne comptera donc pas forcement mais, ces décorations quelles qu'elles soient remises par la Reine d'Angleterre font parties de votre Histoire. Vous étiez des Mauricien avant l'indépendance et vous l'êtes toujours aujourd'hui à la seule différence que vous êtes un seul peuple et une nation.
Ces décorations sont une marque du passé, il faut les conserver pour le souvenir et la mémoire ...

Longanina
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 20/08/2004, 02h16
Avatar de SheHzaD555
Super Fan RM
 
Date d'inscription: mars 2004
Messages: 2 969
Re: décorations

Citation:
Posté par longanina
Je ne suis pas Mauricienne, mon avis ne comptera donc pas forcement mais, ces décorations quelles qu'elles soient remises par la Reine d'Angleterre font parties de votre Histoire. Vous étiez des Mauricien avant l'indépendance et vous l'êtes toujours aujourd'hui à la seule différence que vous êtes un seul peuple et une nation.
Ces décorations sont une marque du passé, il faut les conserver pour le souvenir et la mémoire ...

Longanina
Si t'es pas Mauricienne, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas donner ton avis ma belle.

Tu peux et on t'écoutera. Ne te sens pas aliénée par le fait que tu n'es pas Mauricienne.

N'importe qui peut participer sur ce forum.
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 12/09/2004, 22h35
Manev
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 13
Mo mo pense couma Agni Bose,sa banne pourrietire gouvernement americain,inne l'ere pou banne pays lever contre sa banne assassins la,depi 150 ans americain inne extermine 11 millions indiens d'amerique,pli grand genocide de toute l'histoire de l'humanite,mais sa pou zot c'est ene detail de l'histoire.l'ere zot envie attaque ene pays zot pisse are tou dimoune si zot inne decider zot pa pou prend l'avis ene lotre,apres zot vinne dire nous ki zot humain,banne lichien oui tou le zour zot depense 2244 dollar a la seconde pou tuye innocent sois disant a cause terrorisme mais c'est zot ki pli grand terroriste lor sa la terre la eke l'angleterre en tou cas Blair manze dan zot la main.Pou mwa ene zour ene pays pou defier l'amerique eke sa zour la,pou ena 3 ieme guerre mondiale et marker garder sa pays la appel la Chine...de toute facon humain so probleme c'est d'etre tjrs meilleurs ke lotre et tan ki zot pas finne comprend ki lamour et pli important ki la guerre zamai pou ena la paix lor la terre... THUG-NEGUS peace all
Peace all
Réponse avec citation
Réponse

Tags
britanniques, décorations, fautil, les, rendre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Faut poster!!! lamour_moris Discussions Générales 6 02/05/2005 15h32


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 09h22.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com