Dispensaire pour aider les démunis à Moris - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 10/05/2007, 13h09
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
Dispensaire pour aider les démunis à Moris

Bonjour à tous,
Bob a essayé de me joindre pour proposer son aide aux démunis de l'ile maurice. Sujet important et interessant : les dispensaires.
Tout en sachant que c'est l'état c'est à dire notre GM de faire le nécessaire, les plus démunis sont toujours en manque de médicaments ou de dispensaire. Dispensaire fait partie de l'idée pour combattre la pauvreté. Nous allons ouvrir ici un post sur comment et les moyens qu'on pourra avoir pour aider ceux qui sont en manque de soin.
Bob nous demande de recenser les petits quartiers qui ont vraiment besoin de dispensaire. A nous tous de dire ce qu'on peut faire ou proposer .
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 10/05/2007, 15h04
Super Fan RM

Citation:
Je trouve ton article objectif et animé de bonnes intentions, respect !
Dev je t'ai expédié un message par rapport à ton article
découvertes ban ti quartiers et villages, ou se trouve la quartier de la Nourrice ?
Les collectes permettent de faire face aux situations d'urgence. Ici, c'est une collaboration au long cours.
DEV, lance le débat. Pour une telle initiative, il faut être nombreux et solidaires.Mao disait, plutôt que donner un poisson, apprends lui à pêcher.
Citation:
Bonjour Dev, de retour ? Bien le lien !
Eau potable, assainissement, dispensaire etc...
Ceux d'entre vous qui connaissent bien Maurice peuvent ils citer des quartiers et recenser les besoins ?
Cette initiative me séduit dans le principe.
En parcourant le forum, j'ai cru comprendre que certains d'entre vous souhaitent mener une action sur Maurice pour venir en aide aux plus démunis ???
Bonjour Bob, j'ai pu lire tes msg dans la boite criyé ,tu demande a Dev de lancer le debat !Voilà c'est chose faite.....tous ça fait déjà partie du projet comment combattre la misére....merci de bien vouloir nous aider.....nous n'avons pas encore trouver un nom pour notre association et nous attendons tjrs d'autres idées et des volontaires.....Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 11/05/2007, 08h39
Manev

Nous allons faire connaissance au fils des discussions, je dirais simplement que l'asso, le nom etc... peuvent venir plud tard.
Ce qui m'interesse c'est de cerner les pôles d'intérêt prioritaires et les lieux puis de mener une réflexion constructives.
Je déplore le manque de participants, de témoignages et revendications, peut être viendront ils ultérieurement ?
Mes amitiés. BOB
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 11/05/2007, 09h15
Super Fan RM

Citation:
Posté par bobmargouillat Voir le message
Nous allons faire connaissance au fils des discussions, je dirais simplement que l'asso, le nom etc... peuvent venir plud tard.
Ce qui m'interesse c'est de cerner les pôles d'intérêt prioritaires et les lieux puis de mener une réflexion constructives.
Je déplore le manque de participants, de témoignages et revendications, peut être viendront ils ultérieurement ?
Mes amitiés. BOB
Merci Bob pour ce premier poste,et bienvenue sur le forum RM,le pôle d'intérêt prioritaires pour moi c'est le domaine de la petite enfance! santé,misére, éducation enfin tous a était dit dans le thread comment combattre la misére.Moi aussi je déplore le manque de participants,de témoignages et de revendications et j'espéres comme toi qu'ils viendront ultérieurement.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 11/05/2007, 12h42
Manev

Réponse pour Monica

Monica, merci pour ton message remplit d'espoir.
je pense qu'à présent nous sommes 3, avec Dev.
Peux tu me donner des précisions sur le thême de la petite enfance ?
Je te remercie par avance.
Pour information :
http://tdegard.free.fr

Tes commentaires ?
Mes amitiés.
BOB
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 11/05/2007, 13h40
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Citation:
Posté par bobmargouillat Voir le message
Mes amitiés. BOB
Salut Bob ,
comme Monica te la dis manque de participations......
Ce n'est pas nouveau, attendons les réponses des participants.
Dis nous ce qu'on peut ramener comme solutions, pour les médicaments; pour la logistique; pour l'organisation?
@+

Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 14/05/2007, 11h23
Super Fan RM

liens (la pauvreté au paradis)

Bonjour Bob,j'ai vue que tu a mis un "lien" dans la boite criyé ,comme tu es nouveau tu ne peux pas savoir que c'est interdit par Za. Je remets le lien ici .
06h00] bobmargouillat: http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=20419
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 14/05/2007, 11h26
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Citation:
Posté par monica__95 Voir le message
Bonjour Bob,j'ai vue que tu a mis un "lien" dans la boite criyé ,comme tu es nouveau tu ne peux pas savoir que c'est interdit par Za. Je remets le lien ici .
06h00] bobmargouillat: http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=20419
Momo les grands esprits se rencontrent, mo fine met l'article de Bob dans dossier misere
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 11/06/2007, 10h54
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Douane : ces retards qui coûtent Rs 5 millions à la Santé
A cause des retards administratifs, des médicaments et équipements médicaux s’éternisent à la douane. Du coup, la Santé doit s’acquitter de frais additionnels, soit quelque Rs 5 m de plus.

Le retard dans les procédures d’achat et le dédouanement sont souvent la cause de pénurie de médicaments à la Santé. Des équipements médicaux attendant pendant quatre mois avant d’être dédouanés. Des médicaments confinés pendant deux à trois mois à la douane... Ce retard a un prix. Et pour les derniers six mois, la note a été quelque peu élevée, soit environ Rs 5 millions.

En fait, ce sont les fonctionnaires du ministère des Finances, attachés au ministère de la Santé, qui assurent le dédouanement de ces équipements et autres accessoires médicaux. Une source au ministère de la Santé laisse comprendre que ces retards sont dus à des lenteurs administratives.

“C’est le système, caractérisé par des lenteurs et des lourdeurs administratives, qui est à l’origine de cet argent gaspillé. Certains vont arguer que Rs 5 millions sur, par exemple Rs 325 millions, la dotation budgétaire pour les médicaments, peuvent paraître peu. Mais quand il s’agit de l’argent des contribuables, gaspiller des centaines de roupies pour rien est inacceptable. Pour beaucoup cependant, c’est normal”, explique cette même source.

Sollicité pour un commentaire sur ce paiement pour le “demurrage” des conteneurs restés à la douane, un porte-parole au ministère de la Santé, explique qu’“à la fin de l’année budgétaire, il y a davantage d’achats effectués. D’où l’engorgement à la douane. Il se trouve qu’on ne doit dédouaner que les priorités”. S’il ne fournit aucun chiffre à ce propos, le porte-parole dira toutefois qu’il n’y a aucun problème au niveau du dédouanement.

Mais, mis au parfum, le ministre de la Santé, Satish Faugoo, a demandé, samedi, un rapport détaillé sur la question. Il était cependant injoignable pour un commentaire.

Il ressort également que le ministre avait réuni, pendant plusieurs heures, ses techniciens du département d’achat d’équipements et de médicaments dans le courant de la semaine. L’objectif de l’exercice était, entre autres, de discuter des possibilités d’accélérer le processus d’achat.

Quoi qu’il en soit, le retard dans le dédouanement est un des facteurs expliquant les quelques pénuries de médicaments dans les centres de santé et les hôpitaux. Récemment, le processus de dédouanement avait d’ailleurs été accéléré à cause d’une pénurie concernant une trentaine de médicaments. La “pénurie est désormais derrière nous”, conclut ainsi un proche du dossier à la Santé. Sauf pour les anticancéreux à Victoria, le Taxol, manque toujours. Mais d’ici deux semaines, la situation pourrait retourner à la normale.

Il y a également un manque important de bandelettes d’analyses pour les diabétiques. Notamment à cause d’un retard dans les procédures d’achat. En attendant, les hôpitaux s’approvisionnent dans le privé… à un prix plus élevé.
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 10/07/2007, 14h42
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Un comité étudiera le prix des médicaments

Un comité étudiera le prix des médicaments
Le gouvernement veut instituer un comité pour analyser les hausses des prix des médicaments. L’Association des pharmaciens ne comprend pas cette démarche et dit qu’ils se sont stabilisés.

Le marché des médicaments suscite à nouveau des débats. Le gouvernement veut instituer un comité pour étudier les raisons de la hausse des prix des médicaments.

Le président de l’Association des pharmaciens, Sanjay Prayag, dit ne pas comprendre cette démarche : “Cela n’a pas de sens. Les autorités sont au courant des chiffres des importateurs. S’il y avait abus ou autre anomalie, elles l’auraient relevé. Nous ne sommes pas contre des discussions, mais il faut connaître quels sont les objectifs que nous voulons atteindre.”

Cette perception, estime-t-il, selon laquelle les médicaments coûtent cher ne tient pas la route : “Cher comparé à quoi ? Il est vrai qu’il y a un système gratuit d’une part et que d’autre part, ceux qui ont recours au privé paient davantage. Mais des facteurs externes jouent sur les prix. D’où les quelques hausses que nous avons eues.”

Cependant, actuellement, le prix des médicaments s’est stabilisé sur le marché. Les prix n’ont pas fluctué depuis trois mois. Certains, prévoit Sanjay Prayag, pourraient même baisser.

A titre d’exemple, un inhaler très utilisé chez les asthmatiques, dont le prix atteint Rs 130, coûte depuis quelque temps Rs 98. Un comprimé souvent prescrit chez les diabétiques est à Rs 4 alors qu’il se vendait à Rs 4, 50.

La dernière hausse remonte à quatre mois, en mars. Elle était en moyenne de Rs 30 à Rs 40. Justifications : l’augmentation du fret, de l’assurance voyage et la fluctuation des devises, dont l’euro en particulier, la plupart de nos médicaments venant de France.

“Les grossistes gonflent les prix”

Un autre pharmacien, qui a toutefois souhaité garder l’anonymat, estime qu’“il est vrai que les prix sont quelque peu élevés car les grossistes les gonflent au départ en incluant plusieurs coûts. C’est à cela que les autorités doivent jeter un œil. Des questions doivent se poser pour permettre que les prix fixés initialement ne soient pas exagérés”.

Sanjay Prayag ne partage pas l’avis de son confrère. Pour lui, les grossistes importateurs ne peuvent pas prendre ce risque car il existe des importateurs parallèles à eux. “Et si, vraiment, il y a des abus des grossistes, la différence de prix entre les importateurs des grandes compagnies et les importateurs parallèles aurait été plus grande. Ce qui n’est pas le cas. La différence est de 10 % à 15 %, seulement.” Il y a actuellement six importateurs parallèles dans le secteur pharmaceutique.

Les prix des médicaments ont récemment fait l’objet de différends entre les autorités et les pharmaciens. A deux reprises, l’ancien gouvernement avait réduit la marge des pharmaciens et des grossistes. Aujourd’hui, elle est de 21,6 % pour les pharmaciens et de 11 % pour les grossistes. Si un pharmacien vend un médicament à Rs 120, il perçoit une marge de Rs 19. Le pharmacien espère une hausse de la marge dans le prochain budget.

Mais ce gouvernement avait également essayé de trouver le moyen de faire baisser les prix des médicaments. Plusieurs réunions avec le ministère du Commerce n’ont cependant rien donné. Les différents mémorandums adressés par les pharmaciens aux autorités ont finalement, semble-t-il, donné satisfaction.

Jane L. O’NEILL
Réponse avec citation
Réponse

Tags
aider, démunis, dispensaire, les, moris, pour

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages