Les Mauriciens qui brillent sur la scéne internationale - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 06/08/2004, 18h25
Avatar de SheHzaD555
Super Fan RM
 
Date d'inscription: mars 2004
Messages: 2 969
Les Mauriciens qui brillent sur la scéne internationale

Karaté - 3rd Gojukai World Championships

Le dernier-né de la gloire mauricienne

David Li Yuen Fong est devenu le premier Mauricien à se distinguer de si brillante manière sur la scène internationale, lors des troisièmes Championnats Gojukai mondiaux, qui se sont déroulés à Perth. Il devait brillamment prendre la mesure de l'Iranien Fahrad Esbati en finale pour signer son triomphe. Toutefois, le seul point noir de cette merveilleuse prestation a été l'oubli de la part du ministère de la Jeunesse et des Sports d'accueillir le nouveau champion du monde à l'aéroport.

Il est devenu Champion du monde de karaté et simultanément le premier Mauricien à s'illustrer dans une telle discipline sur la scène internationale. L'année 2001 a, sans nul doute, été l'une des plus belles pour nos sportifs, car après les exploits d'Eric Milazar et de Stephan Buckland aux Championnats du monde d'Athlétisme, la nation mauricienne a, à présent, un autre nouveau porte-drapeau. Il se nomme David Li Yuen Fong et se dit être encore sous l'effet de choc après sa brillante prestation lors des Championnats du monde de karaté à Perth. Web designer chez Publico, le Champion du monde avoue que la compétition était d'un niveau élevé, avec la participation de karatékas de renommée mondiale venant d'environ 28 pays à travers le monde. «Je ne m'attendais surtout pas à monter sur la plus haute marche du podium, car techniquement, les autres étaient incontestablement imprenables. Le Japon, l'Australie et l'Afrique du Sud avaient des combattants de calibre et qui s'étaient bien préparés";, déclare le champion. Tout d'abord, David Li Yuen Fong devait aborder la compétition modestement et ne doutait aucunement que sa route allait être aussi longue. Toutefois, il souligne qu'il n'a jamais perdu sa détermination tout au long de la compétition, essayant même de tirer le plus d'expérience possible de sa participation. Quand il se retrouva en finale face à l'Iranien Fahrad Esbati, le Mauricien ne croyait pas ses yeux, mais redoubla quand même d'efforts pour être à la hauteur de la tâche. Selon ses propres dires, le combat était entièrement différent des autres, car c'était une joute davantage psychologique que physique. Au bout des trois minutes, le jeune homme devait finalement coiffer son adversaire au poteau pour devenir le premiaenfin de conserver son titre.

A son retour, David Li Yuen Fong a été surpris de constater que pas un seul officier du ministère de la Jeunesse et des Sports ne s'était déplacé pour l'accueillir à l'aéroport. «Je pense que la compétition s'est déroulée tellement vite qu'on n'a pas eu le temps de rester en contact. Je pense que c'est ce manque de contact qui a causé cet oubli";, avance le Champion du monde. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Ravi Yerrigadoo, qui a rencontré le Champion du monde au bâtiment Emmanuel Anquetil, jeudi dernier, devait déclarer à la presse qu'il reconnaissait que le champion aurait dû être accueilli à l'aéroport. Il devait toutefois se défendre en affirmant qu'il ne pouvait être au four et au moulin en même temps. Le ministre n'a pas voulu dévoiler le montant du cachet qui sera remis au nouveau champion. D'autre part, le nouveau champion a tenu à remercier ses parents, son entraîneur, Georges Li Ying Pin, les membres de la délégation mauricienne qui avaient fait le déplacement à Perth, de même que son employer. Il dédie son succès à tout ce beau monde.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 06/08/2004, 18h29
Avatar de SheHzaD555
Super Fan RM
 
Date d'inscription: mars 2004
Messages: 2 969
Un Mauricien sur le toit du monde


Stéphane Buckland

Malgré sa quatrième place vendredi soir à Paris, Stéphan Buckland demeure le numéro un mondial du 200 mètres. Un niveau jamais atteint par un fils du sol jusqu’ici. Chapeau bas…

Pas besoin de vous pincer pour en être sur… Vous ne rêvez pas ! Stéphan Buckland est, depuis le 12 juillet, le numéro un mondial du demi-tour de piste au classement de l’IAAF World Rankings, avec un total de 1 326 points.

Fort de ses six derniers meilleurs résultats lors de compétitions internationales, en l’occurrence Mondiaux, Golden League et Super Grand Prix, Stéphan Buckland, 27 ans, s’impose aujourd’hui comme le meilleur spécialiste mondial du 200 mètres.

Notre compatriote succède ainsi à des athlètes de la trempe de Michael Johnson, Frank Fredericks ou encore Ato Boldon. Franchement, un Mauricien numéro un mondial, ça n’arrive pas tous les jours !

Mieux encore, toujours selon l’IAAF World Rankings, dans le sprint court (100 m-200 m), Stéphan Buckland est actuellement le cinquième sprinter de la planète, il devance même l’Américain, Maurice Greene. Impressionnant non ?

Fidèle à sa personnalité, Stéphan Buckland reste très cartésien par rapport à tout ce qui lui arrive cette année. « Je ne #me prend pas trop la tête avec ça ! C’est sûr que c’est formidable d’être numéro un mondial, mais il faut aussi garder en tête que cela peut être éphémère et partir du jour au lendemain », précise-t-il.

Peut-être ne s’accorde-t-il, tout simplement pas le droit d’être trop euphorique pour le moment, car il sait que le véritable objectif reste le rendez-vous athénien, dans vingt jours.


Buckland fait trembler les meilleurs

Depuis le mois de juillet, l’île Maurice a pris l’habitude de voir Stéphan Buckland gagner, faire trembler les meilleurs, à l’exemple du Jamaïcain Assafa Powell, ou encore le champion olympique de Sydney, le Grec Konstadínos Kedéris, ou même le vieux briscard namibien Frank Fredericks.

Et quand les choses se passent moins bien, c’est difficile de l’accepter. Déception vendredi à Paris, lors de la troisième étape de la prestigieuse Golden League où il a pris la quatrième place du 200 mètres ? Peut-être, mais cela n’empêche que Stéphan Buckland réalise son quatrième chrono de la saison et surtout, malgré tout, il conserve son statut de numéro un mondial du demi-tour de piste selon l’IAAF World Rankings.

C’est sûr que Stéphan Buckland affichait la déception, mais elle est davantage d’ordre technique. « J’ai mal couru. C’était une course où je me voyais dans les trois premiers. La machine n’a pas répondu », affirmait-il à chaud, vendredi soir.

Mais, il faut accepter le fait qu’une saison d’athlétisme est aussi une saison en dents de scie. Il y a des hauts et des bas, et quelque part, mieux vaut connaître le pire aujourd’hui pour que demain ne puisse être que meilleur.

D’ailleurs, même Maurice Greene a été battu sur la distance reine, alors qu’il était le grand favori de la course. Mais cela ne remet nullement en cause sa quête de l’or olympique dans une vingtaine de jours…

Il ne faut pas non plus être trop exigeant. Savourons ce moment d’intense émotion en voyant l’un des nôtres au départ des plus prestigieuses courses de la planète, et de surcroît avec sur ses épaules le statut de numéro un mondial. Non, vous ne rêvez pas, c’est bien la réalité…

Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 06/08/2004, 19h28
Avatar de zazaluv
Fan RM
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 816
Hé quand to lire tout ça to pas fier to mauricien!!!!????

Mo pou veille sa ti pavillon mauricien là zour l'ouverture jeux Olympique!!

Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 06/08/2004, 21h35
Avatar de blakka
Sirdar
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: florence,ITALY
Messages: 287
Envoyer un message via MSN à blakka
saem sa!quet sa man la tir difé lor la piste

viva buckland
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 06/08/2004, 22h24
Avatar de SegaMan
Foreman
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Edinburgh - Scotland
Messages: 353
Citation:
Posté par zazaluv
Hé quand to lire tout ça to pas fier to mauricien!!!!????

Mo pou veille sa ti pavillon mauricien là zour l'ouverture jeux Olympique!!

Oui extra fier. Mo pe attane J.O. ek impatience. Mo esperer li (ou ene nou bannes les autres representants) monte lors podium . Enfin mem si pas monter, zot pou faire nous tou fier kan meme!

Li ene super feeling lere trouve ene nou compatriote aligner lors depart ek tanne legende couma Michael Johnson pe faire commentaire lors li ek dire kitchose couma "Buckland really impressed me in the last round"! Le coeur batte vite lere penser ki li kapav gagne ene medaille ek ki ca pas juste ene reve.

Citation:
Posté par jean michel
viva buckland
Oui do! Nimporte ki langaz li vrai ca!
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 07/08/2004, 20h54
Couper Cannes
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: liverpool uk
Messages: 70
les MAURICIENS QUI BRILLENT................

Gran gran nations ki ena population plis ki ene milliard perna ene numero ene mondial !!!!!!!!! Nou tizil ena ek population 1.2...(1.2 million do pas 1.2 dimounes)
Oui ...bien fier ...au point ki mo kouma ene toutou ki ena deux lakai Mo pas pou dire vrai lexpression ki nou servi langletterre parski li un peu rude
Bonne sans a tou banne compatriotes ki pou al JO Athens . Nou konner ki sa bannes la pou donne de zotte mieu.
Aller Eric...aller stephan...aller tou les autres mais sirtou sa madame ki pou pran part dans marathon marser . Mari difficile sa .
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 08/08/2004, 15h12
Avatar de NetRunner
Foreman
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Belgium
Messages: 368
Barré alla NOUS vini !!!!!

Bravo! Braaaaavvvvooooo !!!!!
Nous bizin fier comma zot apé dire qui aine si petite Ile et pays, fine mette à genoux autant de grands, qui éna autant grands moyens, technique ek financier. Nous banne zenfants Mauriciens fine gagne la place N° 1 du podium, zot fine remporte la victoire pour zot zeffort zot détermination, mais nous senti nous concerné quand aine fils du sol un mauricien arrive à un si haut niveau. Zot apé contribuer faire flotter nous ti Drapeau Mauricien lors tout ban chaines TV du monde ek beaucoup dimoun à travers le monde apé demandé, Maurice là akot ça été sa ? Nous fiers zot achievements, nous fier pou ça qui zot fine arrivé fer, nous espéré qui le pays leur sera reconnaissant ek qui donne zot ek les autres plis moyens pour kapav alle enkor plis loin. Bravo Bravo. Félicitations ek merci à zotte parcequi ça donne nous l'occasion vante nous ti l'Ile ek affirme nous fierté nous origine Mauricienne.
Zot la victoire, c'est aussi la victoire de tout un pays, toute l'Ile Maurice.
C'est inpé nous la victoire dans nous léker ...

Barré, alla nous vini !!!!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
brillent, internationale, les, mauriciens, qui, scéne, sur

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
a la recherche de mauriciens en espagne Ticia Discussions Générales 18 10/05/2007 14h05
Relance de l'association des étudiants mauriciens à Lyon Ruben_mru Discussions Générales 0 14/04/2005 14h51


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 21h28.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com