Guerir grace au rire - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 07/05/2007, 03h05
Sirdar
 
Date d'inscription: mars 2007
Messages: 285
Post Guerir grace au rire

LE RIRE THÉRAPEUTIQUE À LA PORTE DES HÔPITAUX
Guérir grâce au rire, c’est possible.
Maurice d’Arifat, psychologue et réflexologue, est prêt à se lancer dans l’aventure du rire thérapeutique. Avec ses bienfaits thérapeutiques, le rire peut aider à aller mieux. Intégrer le rire dans le processus de rétablissement des malades, plus particulièrement les enfants en milieux hospitaliers, c’est ce que Maurice d’Arifat, psychologue et réflexologue, a proposé au ministère de la Santé, avec le soutien du Rotary Club de Port-Louis.

« Aujourd’hui, les clowns ont quitté le cirque. On les retrouve ailleurs », explique Maurice d’Arifat. De plus en plus, les acteurs qui tiennent le rôle de clown estiment que le rire peut jouer un rôle déterminant auprès des malades ou des personnes atteintes de maladies incurables.

Le concept de clown thérapeutique est né aux États-Unis dans les années 80, notamment à New York et à Winnipeg. Puis, il a gagné les autres parties du monde. Dans certains pays, le clown thérapeutique est une véritable profession. Une visite sur le site du Dr Clown (www.drclown.ca), une association professionnelle de clowns d’hôpitaux créée en 1999, à Montréal, au Canada, permet de s’en rendre compte.


Sketchs et numéros de magie

On peut y lire, entre autres, que l’organisation emploie « des artistes professionnels de la scène qui ont suivi une formation en théâtre, en jeu clownesque, en danse ou en musique ». Ces artistes poursuivent ensuite avec une formation spéciale. L’accent est mis sur la compréhension de l’environnement hospitalier, la confidentialité, le comportement psychosocial des patients et de leurs familles, les objectifs du personnel soignant, ainsi que l’hygiène et la réglementation épidémiologique.

L’A.S.A.B. L Hôpi-clown de la Belgique, par exemple, assure une formation continue permanente de 40 heures en techniques clownesques à l’intention de ses bénévoles. Elle est assurée par des formateurs spécialisés.

Qu’à cela ne tienne, il faut un début à tout. C’est ce que souhaite Maurice d’Arifat. Depuis qu’il a présenté une demande au ministère de la Santé pour démarrer un projet du rire thérapeutique dans les hôpitaux, l’homme ne tient plus en place. « Je suis décidé à me lancer dans cette aventure. Mes habits de clown sont prêts. Si ma demande est acceptée, je compte débuter à l’hôpital du Nord. Dans un premier temps, je serai seul, mais par la suite, il va falloir former des jeunes afin de constituer une équipe qui assurera le service ailleurs. »

Le programme du rire thérapeutique que propose Maurice d’Arifat se composera de sketchs de clowns et de numéros de magie. L’intégration du rire thérapeutique dans les milieux hospitaliers, tout particulièrement au profit des enfants, est un concept fort intéressant. La balle est désormais dans le camp des autorités.






Lindsay PROSPER
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 07/05/2007, 08h41
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Oui Christian, Le rire c'est en excellent thérapie pour déstresser et vivre en bonne santé
Le rire, une thérapie sérieuse

Nouveau concept innovant de thérapie yogique pour combattre le stress et vivre en bonne santé

par Dr Madan KATARIA (médecin généraliste et cardiologue à Bombay) et Brigitte DENIS (psychothérapeute)

Le Docteur Kataria est l'instigateur des Clubs du Rire en Inde (1300 clubs existent actuellement dont 80 à Bombay) et dans le Monde.
Il est prouvé que le rire permet la sécrétion d'endorphines, d'hormones et de neurotransmetteurs capables d'enrayer les effets néfastes du stress ou de la dépression. Par exemple, le système immunitaire, fortement affaibli par le stress à cause d un taux de cortisol élevé, se retrouve équilibré après une séance de rire. Il en est de même pour le système cardiovasculaire.
Il a même été prouvé que des gens qui savaient à l'avance qu ils allaient rire, modifiaient positivement leur métabolisme en attente de l'événement drôle.

Brigitte Denis, elle, a déjà donné deux conférences aux Amis de l'Université, l'une sur le stress et l'autre sur les raisons de la violence

Par ailleurs, on pourra avec intérêt se reporter à l'article de Franck Colombani "Le rire, thérapie fort sérieuse"
Mercredi 12 février 2003
(LEMONDE.FR)
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 07/05/2007, 09h33
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Citation:
Qu’à cela ne tienne, il faut un début à tout. C’est ce que souhaite Maurice d’Arifat. Depuis qu’il a présenté une demande au ministère de la Santé pour démarrer un projet du rire thérapeutique dans les hôpitaux, l’homme ne tient plus en place. « Je suis décidé à me lancer dans cette aventure. Mes habits de clown sont prêts. Si ma demande est acceptée, je compte débuter à l’hôpital du Nord. Dans un premier temps, je serai seul, mais par la suite, il va falloir former des jeunes afin de constituer une équipe qui assurera le service ailleurs. »
Merci Tian et bonne chance a Maurice d'Arifat dans so projet , en France c'est déjà en place dans les hopitaux des enfants malade et ça ena enn effets physiologiques et biologiques des émotions positives sur l'organisme.


http://www.ecolederire.com/hopital.htm
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 22/07/2007, 08h43
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Le Rire Et Ses Vertus

LE RIRE ET SES VERTUS

Le rire n’a pas uniquement un rôle social

De nombreuses études se sont penchées sur les vertus du rire et il est apparu que la liste des bienfaits est longue. Ainsi, l’humour pourrait réduire les sensations de douleur, booster le système immunitaire, améliorer les fonctions cognitives, prévenir les maladies cardiovasculaires, chasser le stress… Il ne faut pas non plus négliger les fonctions sociales du rire qui permettent de faciliter les rapports avec les autres, de s’intégrer dans un groupe. Passer toute une existence sans rire relève donc de l’impossible.

Pourtant, on constate aujourd’hui que seuls 6 % des gens ont l’impression de rire suffisamment. Pour un enfant riant environ 500 fois par jour, un adulte rira seulement dix fois. Ce qui prouve bien que nous rions peu. Et pour ceux qui sont moins convaincus des qualités bienfaitrices du rire, nous vous renvoyons au film américain mis en scène par Tom Shadyac, avec Robin Williams comme héros intitulé Docteur Patch.



■ La naissance de la thérapie du rire

Ce film est l’histoire vraie d’un étudiant en médecine, qui défia la profession, et risqua son avenir en prônant les vertus thérapeutiques du rire. Tout commence en 1969 quand Patch Adams admis dans un hôpital psychiatrique après une tentative de suicide, découvre qu’il a le don de réconforter les patients par ses clowneries. Intimement convaincu du bien-fondé de sa philosophie, il appliquera avec succès ses théories. Il deviendra le fondateur de la première clinique basée sur l’humour et l’humanisation des soins aux États-Unis. C’est ainsi qu’on voit aujourd’hui apparaître de plus en plus de « clubs de rire » et de « thérapies par le rire », des « rigolothérapies » ou autre « hilarothérapies ». Un phénomène qui a fini par gagner Maurice !



■ Riez et vous serez guéri !

Ce n’est un secret pour personne à présent que Maurice d’Arifat est un expert en relaxation par le rire. Après avoir perdu sa femme, cet homme jovial s’est mis au yoga du rire pour surmonter son chagrin. « Le rire, c’est bon et c’est gratuit ! », soutient Maurice d’Arifat. Pas de doutes, pour se sentir mieux il faut relativiser les drames ! Pas la peine de pleurer sur son sort quand on sait que de toute façon, les cartes sont jouées…

Pour Maurice D’Arifat, le rire est la meilleure thérapie au monde. « Au Moyen-Âge déjà, le médecin était souvent accompagné du clown, et celui-ci produisait comme une sorte d’effet placebo sur le patient qui, peu à peu, se remettait. Il faut savoir que le rire agit comme antidouleur. Lorsque vous riez, votre corps émet des hormones analgésiques comme l’endorphine, et celle-ci contribue fortement à vous libérer de votre stress et vous relativisez. Le rire est aussi excellent pour traiter l’asthme et la tension artérielle. » Selon lui, notre société nous a fait oublier de rire, du coup nous sommes devenus tristes et trop sérieux. Il avance que des chercheurs américains ont constaté que les acteurs qui jouent des rôles dramatiques sont plus souvent malades que ceux jouant des rôles comiques. À méditer…



■ Quand le rire s’apprend

Vinai Ramkissoon, professeur de relaxation par le rire à Maurice depuis quelques années fait ce constat inquiétant : « 80 % des maladies à Maurice sont liées au stress. Les gens ne rient plus. C’est pour cela qu’après mes études de yoga, j’ai choisi de me spécialiser dans le rire. J’ai donc décidé d’ouvrir un centre de relaxation qui s’appelle Sense of Yoga Laughing, à Quatre-Bornes. J’y enseigne une douzaine de façons de rire et ces méthodes sont plus que libératrices. Elles nous font oublier la réalité et nous unissent en même temps. Le rire peut guérir beaucoup de maladies et peut même aider à perdre du poids ! »

Vous avez envie d’essayer ? Vous pouvez rencontrer le gourou du rire dimanche prochain où il lancera une expérience chaperonnée par le ministère de la Santé : le clown à l’hôpital ! Maurice d’Arifat se déguisera donc en clown et visitera l’hôpital Victoria, à Candos, puis l’hôpital Nehru, la semaine suivante, pour apporter un peu de bonne humeur aux patients !

Quant à Vinai Ramkissoon, il vous ouvrira grand les portes de son centre de relaxation au 3e étage du Yadhoo Building, à Quatre-Bornes.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 22/07/2007, 08h46
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Peut-on Rire De Tout ?

PEUT-ON RIRE DE TOUT ?

Avoir de l’humour est une qualité, on l’a déjà dit. Mais jusqu’où peut-on aller dans la plaisanterie ? À la question peut-on rire de tout, l’humoriste français Pierre Desproges aimait répondre : « Oui, mais pas avec tout le monde. » Y a-t-il de l’humoristiquement correct ? « On peut rire de tout et d’absolument tout », souligne avec une fraîche conviction Miselaine Soobraydoo. « Tout est sujet à rire. Le rire, c’est une façon de travailler avec la réalité humaine. Je vous donne un exemple : si vous voyez une personne glisser accidentellement sur une peau de banane, vous allez forcément rire. Mais vous allez rire de quoi ? Vous rirez de la situation ou parce que la personne s’est fait mal ? Moi je pense qu’on rit de la situation et rire ce n’est pas obligatoirement se moquer. Tout est risible. » Mais Stéphane Renal, comédien, déclare lui, qu’il ne peut pas aborder tous les sujets dans ses sketches humoristiques. Y aurait-il des tabous ?

Paradoxalement, l’humour peut s’accompagner d’excès. Pour Juliette François, psychologue, « le rire peut exprimer à la fois deux sentiments : la joie et la tristesse. Les gens qui rient de tout sont souvent les gens qui camouflent, à leur façon, des souffrances inavouées. Je pense qu’on ne peut pas rire de tout. C’est comme notre liberté, elle s’arrête là où commence celle des autres. Rire, c’est la même chose, rire de soi d’accord, mais des autres, attention ! »

Aujourd’hui, tous les sujets sont tournés en dérision et sont l’objet de blagues plus ou moins heureuses. Même des événements tragiques tels que les attentats du 11 septembre 2001 ont eu droit à leur lot de parodies, jeux de mots ou autres caricatures… Certains diront qu’il s’agit d’un excellent moyen pour évacuer l’angoisse, d’autres y verront tout bonnement une volonté blasphématoire. « Savez-vous pourquoi il y a des taches blanches partout sur les écrans d’ordinateur des blondes ? Parce qu’elles corrigent les fautes au typex ! » Évidemment, vous n’avez pas pu passer à côté de cette vieille blague très à la mode il y a quelques années. Accompagnées de moqueries plus ou moins subtiles, les blagues sur les blondes sont devenues monnaie courante. Mais sachez que lesdites blondes en ont plutôt marre de passer pour les potiches de service.

Résultat : des sites anti-blagues-blondes pullulent sur le Net.


LE FOU RIRE, LE RIRE JAUNE ET L’HUMOUR NOIR

Il faut s’arrêter un tant soit peu sur la notion de rire avant de rire ! Pour être concis, le rire est tout simplement une manifestation, généralement spontanée et sonore, associée à une gaieté soudaine, mais parfois aussi à d’autres émotions. Nous sommes sûrs que vous avez au moins ri de ces trois façons-là :


Le fou rire, c’est le rire incontrôlable qui nous arrive quand il ne faut pas et qui est généralement très bruyant. Il a aussi la particularité d’être très contagieux !



Le rire jaune. Décidément, le jaune n’a pas bonne réputation. C’est la couleur des maris trompés, des traîtres comme Judas et celui qui rit jaune ne peut être qu’un faux-jeton ou quelqu’un qui essaie de faire bonne figure contre mauvaise fortune, bref qui ne rit pas de bon cœur. Ça nous arrive souvent quand on apprend une mauvaise nouvelle !



L’humour noir est une forme d’humour qui souligne avec cruauté et souvent amertume les absurdités de notre existence. Plus une arme de subversion qu’autre chose, l’humour noir est, nous vous le conseillons, une denrée à consommer avec modération, car il demande une grande maîtrise du langage et des émotions. Une mauvaise utilisation peut donc être dévastatrice.




Magali Kinzonzi
L'express dimanche
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 23/07/2007, 17h54
Avatar de bomli
Fan RM
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: FR
Messages: 1 276
Kan mo ti zenfant, mo mama ti aprane moi alphabet are riyé !!! li dire moi éna riyé avec A "AAAAAAAAAAAAAAAAAAAA"
Riyé avec I...IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Riyé avec é...éééééééééééééééééééééé
Riyé avec O...OOOOOOOOOOOOOOOOOO
Riyé avec Ou...OUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
Bref mari riyé !!! Essaye riyé selon alphabet mo mama !!!
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 23/07/2007, 21h00
Avatar de Sophia
Super Fan RM
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: londres
Messages: 2 033
Laughing Is Indeed The Best Medicine!
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 25/07/2007, 16h17
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Citation:
Posté par bomli Voir le message
Kan mo ti zenfant, mo mama ti aprane moi alphabet are riyé !!! li dire moi éna riyé avec A "AAAAAAAAAAAAAAAAAAAA"
Riyé avec I...IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Riyé avec é...éééééééééééééééééééééé
Riyé avec O...OOOOOOOOOOOOOOOOOO
Riyé avec Ou...OUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
Bref mari riyé !!! Essaye riyé selon alphabet mo mama !!!
Pé gagne rié quand mo lire to message
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 25/07/2007, 16h26
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Citation:
Posté par bomli Voir le message
Kan mo ti zenfant, mo mama ti aprane moi alphabet are riyé !!! li dire moi éna riyé avec A "AAAAAAAAAAAAAAAAAAAA"
Riyé avec I...IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Riyé avec é...éééééééééééééééééééééé
Riyé avec O...OOOOOOOOOOOOOOOOOO
Riyé avec Ou...OUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
Bref mari riyé !!! Essaye riyé selon alphabet mo mama !!!
Lollll mo cone aprane alphabet en chantant de Chantal Goya ,mais are riyé pas ti coné lollll to bisin fer mwa écoute sa
Réponse avec citation
Réponse

Tags
grace, guerir, rire

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Un nouvel ami grace a RadioMoris pilchard Discussions Générales 22 15/09/2005 08h16


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 16h01.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com