RECETTES DE MAURICE !!!! - Page 3 - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21 (permalink)  
Vieux 14/08/2004, 19h30
Fan RM

Alo Pris2000,sori mo pa kapav atan ziska dimanz pou done twa mo resulta,n lot essaie n lot succes,Pris 2000,mone bien fair mo preparion,zordi mo al la ficherie pour aste mo posson frai,mo aste 3 diferan filet posson,mon kup li kuma tone done mwa lor site avek so di poiv di sel apre frir li,man o man sa loder frir la mari,mo aste mo gros zonion mone kupe li n gros kuma tone dir,apre mone met tou gamate n sam,dir U ma loder la vantar terible,nou mange sa avek di pain baget so,et san oublie so long piman kupe n 2,enfin Pris 2000 mo kapav dir respe,nou tou in bien kontan sa mangee la avek n divin rouge lor la.Pris 2000 mo remercie twa de bon coeur,por ce soir mo souaite twa une bonne nuit.L.N.
Réponse avec citation
Google
  #22 (permalink)  
Vieux 15/08/2004, 13h30
Foreman

Récettes Cuisine Moricien

Moi aussi mo coma tout bon Mauricien, kontan bien mangé ek bon mangé. Alors pour suivre ce mouvement mo pensé qui li pou plis facile qui ban dimoun qui apé recherche certains recettes particuliers place aine annonce ici lerla nous ava respond en envoyant les recettes. Parcequi la cuisine mauricienne là li bien vaste ek nous pas koné par qui commencé. Moi aussi mo content fer la cuisine ek nous kone dé trois trucs qui nous kapav share avec tous.
Peutêtre ici Admin. RadioMoris capav aide nous classe ban recettes la en ordre Alpha. si possible pour plis tard facilement accessible par tous.
Mo pas koné si ça possible mais moi mo partant ...

Aine sel lepep mais miltitude de saveurs ...
Nous bien riche en plaisirs de la table ...
Réponse avec citation
  #23 (permalink)  
Vieux 15/08/2004, 14h41
Manev

Sujet du message: Récettes Cuisine Moricien -

à l'aide !!! :!:
je suis nouvelle venue sur les ondes Mauriciennes. Je me rends compte que j'aimerais découvrir la cuisinne Mauricienne. Mon problème est que je ne parle pas créole, seulement !!! Français ou Anglais !!!
cette recette de poisson parait très bonne mais je ne comprends pas très bien comment le cuire...
Réponse avec citation
  #24 (permalink)  
Vieux 15/08/2004, 17h50
Couper Cannes

salut veronique

on va essayé de sauver les meuble pour cette recette 1/ couper le poisson en tranche poivré et salé le 2/couper l'oignon 3/ ecrasé la graine de moutarde sinon utilisé la moutardedéja ecrasé pret a l'emploi 4/ coupé apres l'avoir epluché les gousses d'ail en quatre 5/ allumé le feu mettre 5cuilleres asoupe d'huile dans une poele ou une marmitte mettre ces tranches de poissons dans cette huile chaude pour la faire frire ourite=pieuvre le faire bouillir dans de l'eau salé ensuite le couper en petit morceau 6/faire chauffé a nouveau 5 cuilleres a soupe d'huile dans une poele quand l'huile commence a etre chaud mettre les oignons et l'ail de facon a faire doré tout cela oignons l'ail ajouté ensuite le safran et le gros piment coupé laisser mijoter quelques minute 7/ en dernier ajouté les tranches de poissons frites et les petit morceau de pieuvre que vous avez fait bouillir au depart et melanger le tout laisser cuire quelque minutes et accompagné cela avec du riz blanc un petit vin blanc si vous voulez ou un petit rosée bonne appetit
Réponse avec citation
  #25 (permalink)  
Vieux 15/08/2004, 18h41
Manev

Bonjour Veronique,

je vois que tu veux d'écouvrir la cuisine mauricienne, j'espere que tu crain pas les épices, surtout pour ce plat.

Je vais traduire meme les ingrédients parce que la traduction des épices en créole peut apporter quelques confusions.

VINDAYE POISSON

Ingredients:

1kg Poisson , poulpe
3 c. a soupe de graine de moutarde
2 a 3 c. a café de curcuma(c'est une poudre jaune> attention de confondre avec le safran, traduction créole, qui est une autre épice)
5 gousses d'ail
3 oignons
4 gros piment vert
3 a 4 c. a soupe de vinaigre d'alchool
Sel, poivre et huile

Préparation:

Couper le poisson en tranche de 2 cm, assaisonner de sel et de poivre. Reserver dans un bol.

Couper les oignons en 8, et ecraser l'ail

Ecraser les graines de moutarde( tu peus trouver des sachets de graines de moutarde deja ecrasé dans le commerce, mais si tu le fais toi meme ca a meilleut gout)

Couper les piments en 2 dans le sens de la longeur , puis en 2 encore( si tu mange pas très épicé, je te conseille de diminuer la dose de piment, 1 ou 2 piment , pas plus)

Tu peux maintenant faire chauffer l'huile pour la friture. Faire frire le poisson des deux cotés.
Si tu veux le faire avec la poulpe, ne frit pas, mais cuit la à l'eau avec du sel.

Laisse refroidir le poisson que tu emietteras ensuite afin d'enlever les arretes.

Cuisson

Faire chauffer 3 à 4 c.a soupe d'huile dans un wok, faire revenir les oignons , l'ail et le piment pendant une minute.

Rajouter ensuite le curcuma et les graines de moutarde en pate, laisser 1 a 2 minutes encore.

Tu peux maintenent rajouter les morceaux de poisson, bien meganger, et retirer du feu.

Rajoute le vinaigre et rectifie l'assaisonnement.

Voila, nous a maurice on mange ca en sandwich, ou avec du riz blanc.

Bonne dégustation
Réponse avec citation
  #26 (permalink)  
Vieux 15/08/2004, 19h45
Foreman

Halim

Something for a cold, rainy day maybe. Facile ek direk depi mo livre recettes morisien - li marcher!

Halim

Ingredients (serves 6 to 8 ):
  • 2 tablespoons oil
    1 tablespoon ghee (clarified butter)
    2 sliced medium onions
    750g (lamb) meat with bones
    Salt
    2-3 cardamoms
    80g black lentils or gram dhall (picked and washed)
    60g coarsely ground wheat
    1//2 teaspoon turmeric powder
    1/2 teaspoon chilli powder
    1 tablespoon dry roasted cumin
    Chopped coriander and mint leaves
    1 teaspoon garam masala (optional)
    Chopped shallot and green chillies
    Juice from 1 lemon
    -----
    Crushed together into a paste (*) with some water:
    1 big onion
    5 cloves garlic
    1 teaspoon grated ginger
    1 cinnamon stick
    1/2 teaspoon whole peppercorns
    -----
What to do?
  • 1. Heat oil and ghee and brown the onions till crisp, drain and keep aside.
    2. In the same fat, add meat pieces; salt. mix well, and allow to brown.
    3. Add ground paste (*) and stir-fry for about 10mins.
    4. Transfer mixture to a pressure cooker (or a deep pan) with lentils or dhall, wheat, powdered ingredients and the cumin. Add a litre of water and some more salt. Mix well, cover, and cook till meat and lentils/dhall are soft.
    5. Add coriander and mint leaves and allow to simmer, uncovered, for a few more minutes. Add some more water if the broth is too thick.
    6. Optional: Off the heat, sprinkle the garam masala over and mix well.
    7. Serve immediately in small bowls with lemon juice, chopped shallot, and chillies.
Réponse avec citation
  #27 (permalink)  
Vieux 16/08/2004, 07h05
Fan RM

Rezep Moris

Guten morgen Segaman,man o man kot to al gain sa menue la man , you dont have to wait a rainy weather but U can do it as well in the morning the day after a long Fiesta night,man to fair mo la bav kuler,mo rapel mo dernie fwa kan mo ti manze sa,2 zan des cela mo ti lor la route Nicolay avek mo ban mam enbas la boutik ti ene tiapee van sa ,sa ti mari bone terible avek so ti mazavarou piman ver hmmmmmmmmmmm,enfin mo dir twa merci davanz,samdi mo met sa n pratik,dimanz mo ran twa mo detaile,merci enkor.L.N.
Réponse avec citation
  #28 (permalink)  
Vieux 16/08/2004, 08h14
Manev

recettes de Maurice

:-D :-D :-D
Merci pris2000 de la traduction, en effet, je suis contente que safran en creole soit le tumeric !!! 2-3 cuilleres de safran reel et je dois me metter a vendre les meubles !!!
Merci aussi SegaMan pour la recette en Anglais...
il me semble que je vais avoir du plaisir avec la cuisinne creole!!!
Réponse avec citation
  #29 (permalink)  
Vieux 16/08/2004, 20h35
Foreman

Re: Rezep Moris

Citation:
Posté par Lewis Nadal
Guten morgen Segaman,man o man kot to al gain sa menue la man , you dont have to wait a rainy weather but U can do it as well in the morning the day after a long Fiesta night,man to fair mo la bav kuler,mo rapel mo dernie fwa kan mo ti manze sa,2 zan des cela mo ti lor la route Nicolay avek mo ban mam enbas la boutik ti ene tiapee van sa ,sa ti mari bone terible avek so ti mazavarou piman ver hmmmmmmmmmmm,enfin mo dir twa merci davanz,samdi mo met sa n pratik,dimanz mo ran twa mo detaile,merci enkor.L.N.
Bonsoir Lewis (to cousin are ene tas dimoune mo trouver - ki coner, kapav nou fami nous aussi! ). Mone rode ca recette la dans mo ti livres depi moris ki mo ena depi ene tas l'annee. Mo pas conne ca base route Nicolay to pe dire la mais selema mo d'accord are toi ki ene bon halim mari bon. Payer la caisse! - couma ca nouveau dialogue mone tander dans moris la dire. Laisse moi conner si to reussi faire ene bon halim samedi.
Réponse avec citation
  #30 (permalink)  
Vieux 16/08/2004, 20h39
Foreman

Re: recettes de Maurice

Citation:
Posté par Véronique

Merci aussi SegaMan pour la recette en Anglais...
il me semble que je vais avoir du plaisir avec la cuisinne creole!!!
My pleasure! Enjoy (et si c'est bon, laisse un p'tit message!).
Réponse avec citation
Réponse

Tags
maurice, recettes

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages