Immigration : les clandestins asiatiques menacent l’île à la réunion - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 15/03/2007, 11h33
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Immigration : les clandestins asiatiques menacent l’île à la réunion

RÉUNION
Immigration : les clandestins asiatiques menacent l’île


Deux vols en provenance de Bangkok se posent chaque semaine à l’aéroport de Gillot avec à leur bord quelques touristes asiatiques, mais aussi plusieurs clandestins. Depuis le 24 octobre, Air Austral propose deux fois par semaine une ligne directe vers Bangkok. Une destination de rêve pour des Réunionnais en mal d’exotisme. Mais également une porte ouverte à une immigration clandestine vers l’Europe.

Des Asiatiques passent désormais la frontière munis de faux passeports hong-kongais. Les fonctionnaires réunionnais de la police de l’air aux frontières (PAF) manqueraient de formation pour assurer leur mission de garde-barrière. Une vision des choses qui n’est pas partagée par le patron de la PAF, le commissaire Laurent Siam.

La semaine dernière, trois Sri-Lankais entrés à la Réunion de manière irrégulière ont été remis en liberté avec une notification de quitter le territoire français. Faute d’avoir été présentés à l’ambassade de leur pays basée en métropole, ces trois étrangers munis de faux passeports sont dans la nature... Un exemple de la nouvelle immigration asiatique à laquelle tentent de faire face les autorités réunionnaises.

Depuis le 24 octobre, deux vols en provenance de Bangkok se posent chaque semaine sur le tarmac de Gillot. À son bord, la plupart des passagers sont des touristes réunionnais de retour d’une escapade thaïlandaise. Une infime minorité est constituée de vacanciers asiatiques venus découvrir l’île soeur.

Et enfin, quelques passagers arrivent sur le sol réunionnais avec un espoir secret de franchir la porte d’entrée de l’Europe. Ils sont Chinois ou Sri-Lankais pour la plupart, et ont en leur possession de faux passeports de Hong-Kong qui leur permettent d’entrer sur le territoire français sans visa. A leur arrivée à la Réunion, ils se soumettent au contrôle de la police de l’air aux frontières.

Et comme tout se sait rapidement en matière d’immigration clandestine, les passeurs ont vite fait de comprendre que les mailles de la PAF réunionnaise sont plus faciles à passer que celle des aéroports métropolitains. Ainsi, depuis quelques mois, des clandestins ont été interpellés à l’aéroport Roland-Garros.



© JIR








Le cyclone Gamede a porté un coup de massue aux activités touristiques réunionnaises. L’ île soeur, destination maudite ?

Annoncées comme un signal fort pour la relance du tourisme réunionnais, les assises prévues sur le sujet récemment ont finalement été reportées sine die. Pendant ce temps, des tours opérateurs de métropole facilitent les annulations et les reports de séjour sur l’île. La réaction des autorités suffira-t-elle pour empêcher un nouveau recul de la fréquentation ?

Gamede n’aura pas eu raison que du pont de la rivière Saint-Etienne. Le cyclone a indirectement porté un mauvais coup aux activités touristiques, qui n’avaient vraiment pas besoin de ça. Il ne s’agit pas seulement des dommages portés aux infrastructures publiques, aux équipements des professionnels et aux plages de l’Ouest qui pourront être rapidement réparés avec un peu de courage et de bonne volonté. Les problèmes les plus importants, comme toujours, concernent la perception de la destination par les touristes potentiels.

Et sur ce point, les fortes précipitations ont indirectement des conséquences qu’on n’a pas fini de mesurer, mais qui dans tous les cas seront sûrement défavorables à la relance de l’activité. La première déconvenue est arrivée de l’Association de tours opérateurs (CETO) qui regroupe près d’une soixantaine de professionnels autour d’une charte de qualité.

Pour préserver les intérêts de leurs clients, les trente tours opérateurs du groupement avaient décidé, immédiatement l’alerte rouge levée, de leur proposer l’annulation ou le report des voyages prévus à la Réunion…


© JIR


Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
asiatiques, clandestins, immigration, les, l’ile, menacent, réunion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Compilations - Ile Maurice & Ile de la Reunion DJ El-Syd Discographie des Artistes 50 24/12/2010 10h12
semaine créole la réunion Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 2 06/11/2006 10h13
Une "clinique" d'avortements clandestins démantelée par la police Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 7 18/10/2006 07h42
tab la reunion le la RASKOK Discussions Musicales 0 29/03/2005 21h18


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 03h08.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com