Comment nou pou combattre la misère? - Page 11 - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #101 (permalink)  
Vieux 26/09/2007, 13h52
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
Citation:
Posté par gabmad Voir le message
ils quittent souvent MAURICE car ils voyagent sur les bateaux de plus ils ont de la famille en FRANCE .Puis-je en un premier temps les inviter comme simples touristes pour trois mois et voir ensuite je ne sais la durée d'un visa touristique peux tu me renseigner? Merci je voudrais tant les aider sans toutefois faire de l'assistanat mais le coeur suffit pas celà devient difficile d'aider les gens que l'on aime
le visa touristique n'excéde pas plus de 3 mois en france mais il y a toujours moyen de prolonger quand t'es sur place, bonne chance
Réponse avec citation
Google
  #102 (permalink)  
Vieux 27/09/2007, 16h11
Manev

Citation:
Posté par Dev Voir le message
le visa touristique n'excéde pas plus de 3 mois en france mais il y a toujours moyen de prolonger quand t'es sur place, bonne chance
Merci à toi je vais faire de mon mieux et te tiendrais au courant de l'évolution de la situation à bientôt . gab
Réponse avec citation
  #103 (permalink)  
Vieux 29/09/2007, 12h00
Labourer

Citation:
Bonjour , après dossier la misère qui existe dans le forum , nous allons voir et proposer les moyens que nous avons pour combattre une des priorités de cette année 2007.
Les idées et les propositions seront les bienvenues.
Je propose de contacter les principaux journaux de Maurice L'express et le Mauricien pour leur faire part de notre idée , de leur demander de cibler les gens qui sont vraiment atteints et de proposer notre aide sous une forme de donation.
Comment faire pour la donation?
1.Soit on crée une ONG avec des personnes qui veulent s'investir dans ce projet et le promouvoir par la radiomoris dans des émissions comme KOTZOT ou autres.
2.Soit on fait comme a dit Sista on contacte les associations mauriciennes pour envoyer de l'argent.
Qui participera dans la donation?
Si on est une ONG ou association il faudra créer un compte bancaire avec une présidente ou un président avec une ou un secrétaire et une ou un trésorier.
Il faudra de la solidarité parmi les 8 mille membres de Radiomoris
qu'il fasse un don minimum de 10 euros. Si seulement 100 membres font des donations on aura 1000 euro (40 mille roupies)
Avec cet argent on paiera les cartables et les affaires scolaires des enfants ( uniformes compris) pour qu'ils puissent partir à l'école.
L'école c'est un premier projet d'autres viendont après , voici ce que j'avais à vous proposer , dites moi ce que vous en pensez?
Bonjour à tous
sa fer enn ti moment ki mo pas finne vinne dans forum mais kuma ena banne l'article concerne lors zenfants en difficultés, li interesse moi, mais il me semble ki zotte finne déja koze sa bane zaffer là depuis enn bon boute le temps déja, eski zotte pas croire ki finne ler pu zotte passe à l'action et fer travail avant zotte kumans rode publicité dans zurnal, lerlà pas zotte ki bizin alle rode journaliste banne là même pu vinne cherche zotte, zotte lîdée bien bon mais manque motivations les paroles ne font pas avancer les choses, bizin mette la main dans la pate et kumans travail en pratique, pu zotte l'information en ce ki concerne nu projets sa l'année nu finne fer enn projet en faveurs zenfants collège Windsor de Rose belle( 50 mille rupees de livres) et le 24 novembre nu ena nu soirée de solidarité en faveur d'une construction pu l'ecole Morgan, pu ena plis l'info lors Radio Maurice bientôt, seki ulé vinne soutenir nous, li pu bienvenu et le prix du repas et soirée est 20 frs Suisse c'est très modeste mais c'est usi pu montrer ki avek buku dimunn ensemble ek enn ti contributions modeste nu capave realise grand kitsoze.....passez une bonne journée
Réponse avec citation
  #104 (permalink)  
Vieux 01/10/2007, 09h17
Super Fan RM

Citation:
SAFIRE est une ONG vouée à la cause des enfants de rue. Selon une étude citée depuis 2003, 6 500 enfants à Maurice nécessitent une prise en charge. Le but de l'ONG est d'aller vers ces enfants afin de les aider à sortir de leur état d'exclusion tout en les réintégrant dans la société. L'intervention éducative repose sur un apprentissage social et sur la structuration de la personnalité de l'enfant.
Citation:
Mo finne gagne l'occasion rencontré ban responsables SAFIRE à Moris et c'est ene très bonne ONG qui pé travaille lors ban zenfants. Ena beaucoup zenfants qui dans la rue qui pena lacaze pena personne. Nous pou capave aide sa l'association la en leur faisant des dons.
Citation:
Depuis sa création, en Août 2003 RM est rapidement devenu l'une des plus grande portail de L'ile Maurice. En quatre ans, 10 000 membres se sont inscrits !

10 000 membres RM et 6 500 enfants à Maurice nécessitent une prise en charge. si chaque membre donne 1 euro symbolique pou aide sa bann zenfants la a s'en sortir.
Réponse avec citation
  #105 (permalink)  
Vieux 01/10/2007, 09h25
Super Fan RM

Citation:
Posté par maligaie Voir le message
Bonjour à tous
mais il me semble ki zotte finne déja koze sa bane zaffer là depuis enn bon boute le temps déja, eski zotte pas croire ki finne ler pu zotte passe à l'action et fer travail avant zotte kumans rode publicité dans zurnal, lerlà pas zotte ki bizin alle rode journaliste banne là même pu vinne cherche zotte, zotte lîdée bien bon mais manque motivations les paroles ne font pas avancer les choses, bizin mette la main dans la pate et kumans travail en pratique
Bonjour Maligaie,
Nous projet tiens tjrs debout c'est vraie ki nou finn coze ça depuis enn bon moment mais coma to finn trouver pas bcp membres ki finn répone lors sa poste la.... nou pé rode enn bon statut pou nou association,mais ça va se faire "lentement mais surement"
Réponse avec citation
  #106 (permalink)  
Vieux 01/10/2007, 09h58
Enflé

Mo pas reste insensible au projet. Besoin inscrire moi comme membre. Mo va aider dans la mesure du possible. Mo atanne la suite.
Bonne chance.
Réponse avec citation
  #107 (permalink)  
Vieux 14/10/2007, 07h23
Super Fan RM

Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Pauvreté

Du pain rassis, des restes… pour survivre

Trouver à manger pour nourrir leurs enfants est le combat que livrent Mantee et Marie-Noëlle, au quotidien. Sans argent, le plus souvent, et vivant dans la précarité, les deux femmes se nourrissent peu, pour ne pas priver leurs enfants, scolarisés, de maigre repas. Le matin, les tasses restent vides. Pas de lait avant de partir pour l'école. De l'eau sucrée, du pain rassis, des restes… constituent les principaux aliments de ces familles. D'ailleurs, tout comme tant d'autres qui affrontent la pauvreté. À trois jours de la journée consacrée au refus de la misère, Mantee et Marie-Noëlle confient leurs souffrances de mères face à leurs enfants mal nourris. Mais, dignes, elles préfèrent rester dans l'ombre…
"La dernière fois que j'ai acheté du lait pour mes garçons remonte à… Attan enn kout mo maziné kan sa." Marie-Noëlle, 45 ans, commence alors à réfléchir à haute voix. "Lot fwa la mo ti gaynn in pé are Mary, apré… non avan sa mo ti rési gaynn ankor in pé ar légliz. Bé dernyé fwa mo ti rési asté dilé pou mo zenfan, fer dé mwa." Depuis, il n'y a plus de lait chez Marie-Noëlle, veuve élevant seule ses trois fils âgés de 16 à 10 ans. Tous sont scolarisés. Comme c'est souvent le cas, Brandon, en Std V dans une école de Port-Louis, rentre chez lui, à Chebel, presque en fin d'après-midi. Il ne va pas se ruer vers la cuisine pour chercher de quoi se mettre sous la dent. Il n'y a rien à manger et encore moins à boire. Brandon, le benjamin, devra attendre l'heure du dîner. Faute de moyen, Marie-Noëlle n'a pu faire une séparation entre sa cuisine et la chambre qu'elle partage avec ses enfants. L'odeur du charbon utilisé en cuisine et imprégnant les deux pièces, est étouffante.
"Pou zordi mo'nn kapav débriyé", confie Marie-Noëlle. Sur la table du coin qui sert de cuisine, une assiette légèrement recouverte laisse apparaître quelques minuscules tranches de poisson frit. "Enn madam lot koté in'nn don'nn mwa dé tilapia. Mo'nn gaynn ousi enn sasé délwil", explique la mère de famille. La veille, au dîner, comme ses trois garçons, elle s'est contentée d'un morceau de pain et de koutia. "Démin tanto mo pa pou gaynn tro problem. Mo éna dé dizef", dit-elle, soulagée. Ce jour-là, comme presque tous les jours d'ailleurs, Marie-Noëlle n'avait pas déjeuné. "Pa ti éna nanyé pou manzé. Kan éna, mo garde pou mo bann zenfan…", dit-elle avant de craquer. Les yeux larmoyants et cernés de cette femme de forte corpulence, mettent alors davantage en exergue ses souffrances de mère. Son bras droit, enflé par la maladie l'empêche de faire des efforts physiques. Malgré ce handicap, Marie-Noëlle, qui n'arrive plus à trouver du travail comme femme de ménage, commence à désespérer.
Derrière la maison, un foyer pour cuire, à côté des toilettes obstruées
Mantee est une amie de Marie-Noëlle. La misère, leur point en commun les a rapprochées. Mantee, 44 ans, habite à Beau-Bassin entre des murs en béton et en tôle qui lui servent de maison. Si la première pièce, un salon semble plutôt "normale", il est cependant difficile de qualifier les deux autres. Un petit coin aménagé en chambre pour les adultes et les enfants. Les lits sont séparés par une corde sur laquelle des vêtements sales sont suspendus. À côté, la cuisine respectivement. Il est difficile d'imaginer le quotidien de la famille de Mantee dans un désordre indescriptible ! Des vêtements entassés non loin de la lampe utilisée pour préparer les repas, représentent un danger permanent. Tout comme les vieilles poutres en bois, n'y tenant plus. Derrière la maison, Mantee a monté un petit foyer pour cuire ses repas quand il n'y a plus de pétrole pour alimenter la lampe. Et tout près du foyer, les toilettes obstruées laissent échapper une odeur fétide.
Mantee a deux filles, Deena 14 et Nathalie, 5 ans à sa charge. Lorsque nous la rencontrons, elle s'apprêtait à couper des haricots pour le dîner. C'est son amie Patricia qui dit-elle, lui a donné les légumes un peu plus tôt. Mantee confie que ce jour-là, elle avait l'esprit un peu plus tranquille. Car elle savait ce qu'elle allait donner à manger à ses filles. "Zordi ti éna fet dan kolez. Miss inn amen minn frir pou tou bann zenfan. Ti ekstra bon", raconte Deena en interrompant sa mère. L'adolescente qui ne tient pas en place, parle beaucoup. Deena semble perturbée. "Elle est épileptique", explique alors sa mère. Et cette dernière de demander à sa fille : "To pa ti kapave amenn in pé minn ? Mo'nn dir twa amené, nou ti kapave gaynné pou manzé zordi."

Rocco
Réponse avec citation
  #108 (permalink)  
Vieux 14/10/2007, 11h33
Labourer

Envoyer un message via MSN à andy
salut dev
je suis tout à fait d'accord avec en plus je suis très solidaire mais mon but ces de monter avant une équipe de travail et qui travail sur les terrain voire les vrais problème et donné à des personnes qui sont vraiment dans les besoin
il y à dans ces pays mon pays trop d'abus et manipulateurs
je suis prêt a tout quand vous voulez
Réponse avec citation
  #109 (permalink)  
Vieux 15/10/2007, 07h12
Lp Lp est déconnecté
Couper Cannes

Envoyer un message via MSN à Lp
Moi aussi je suis partent. Si on est 8000 membres et qu'il y a la moitié qui envoient 10 Euros (je sais je suis très optimiste!) on aurait Rs 1.713.383,41 Jackpot! Ce qui serait cool ce serait d'avoir une banière publicitaire en faveur de la donation sur Radiomoris (je dis tout de suite, je ne sais pas faire!). Il faut aussi trouver un moyen d'éviter la fraude à tout prix. Et il faut aussi montrer les résultats à la communauté de Radiomoris qui sera alors encore plus motivée à reverser de l'argent pour une autre cause.
Réponse avec citation
  #110 (permalink)  
Vieux 15/10/2007, 08h10
Manev

donation

bonjour je suis francaise mais je viens tres souvent à Maurice que je considère un peu comme mon pays et où j'ai de nombreux amis de toutes communautés, je lis tous les jours les journaux et regarde la Télé mauricienne, je suis effarée et peinée de voir la misère qui règne à Maurice, je m'investis d'ailleurs pendant mes séjours mauriciens dans une ONG, je trouve l'idée très bonne et suis entièrement d'accord poiur verser au moins 10 euros pour venir en aide aux plus déminis[qjuote=Dev;54004]Bonjour , après dossier la misère qui existe dans le forum , nous allons voir et proposer les moyens que nous avons pour combattre une des priorités de cette année 2007.
Les idées et les propositions seront les bienvenues.
Je propose de contacter les principaux journaux de Maurice L'express et le Mauricien pour leur faire part de notre idée , de leur demander de cibler les gens qui sont vraiment atteints et de proposer notre aide sous une forme de donation.
Comment faire pour la donation?
1.Soit on crée une ONG avec des personnes qui veulent s'investir dans ce projet et le promouvoir par la radiomoris dans des émissions comme KOTZOT ou autres.
2.Soit on fait comme a dit Sista on contacte les associations mauriciennes pour envoyer de l'argent.
Qui participera dans la donation?
Si on est une ONG ou association il faudra créer un compte bancaire avec une présidente ou un président avec une ou un secrétaire et une ou un trésorier.
Il faudra de la solidarité parmi les 8 mille membres de Radiomoris
qu'il fasse un don minimum de 10 euros. Si seulement 100 membres font des donations on aura 1000 euro (40 mille roupies)
Avec cet argent on paiera les cartables et les affaires scolaires des enfants ( uniformes compris) pour qu'ils puissent partir à l'école.
L'école c'est un premier projet d'autres viendont après , voici ce que j'avais à vous proposer , dites moi ce que vous en pensez? [/quote]
Réponse avec citation
Réponse

Tags
combattre, comment, misère, nou, pou

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages