Vendredi 13 : jour de chance ou de malheur ? - Page 3 - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21 (permalink)  
Vieux 16/10/2006, 14h03
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
Citation:
Posté par monica__95
"ta petite entreprise ne connait pas la crise"
Chanson de Alain Bashung Monica
Réponse avec citation
Google
  #22 (permalink)  
Vieux 16/10/2006, 17h53
Fan RM

Vendredi 13

Le chiffre treize est mal vu par beaucoup de personnes:
-Treize personnes assis à la même table pour un repas.
-le chiffre treize n'est pas repris pour la numérotation des chambres de certain hôtel.

Réponse avec citation
  #23 (permalink)  
Vieux 20/10/2006, 00h02
Fan RM

Envoyer un message via Yahoo à soleil62
mo pas croire tou sa bane comeraze la..ca pane enpeche moi..travay et apres pran mo loto conduire ene longue la route pou arrive kot Dev..alors li ti plitot ene boner...hummmmetre avec un encyclopedie..ene mari vissa ca..KERRRR.;...li cone mo contan li boucou boucou boucou boucou..couma dan la chanson
Réponse avec citation
  #24 (permalink)  
Vieux 12/07/2007, 06h10
Super Fan RM

Croyance Populaire : 7/7/07 & Vendredi 13

CROYANCE POPULAIRE : 7/7/07 & VENDREDI 13

Ce juillet, vivez le meilleur et le pire

Au niveau des croyances populaires, nous vivons un mois exceptionnel. Le 7/7/07 (samedi) est considéré comme un jour béni par Dame Chance. Mais v'là, moins d'une semaine plus tard, ce sera un vendredi 13… l'un des jours les plus redoutés !

Ce mois de juillet compte 2 dates qui retiendront l'attention des plus superstitieux d'entre nous : le 7/7/07 et le vendredi 13. Si le chiffre 7 est synonyme de chance, le 13 - notamment le vendredi 13 - est associé à la malchance. Une croyance porte à croire que le 7 serait un chiffre magique, voire divin. Il représente un accomplissement, la perfection et la spiritualité. La genèse mentionne que Dieu créa la terre en 7 jours et bénit ce 7e jour où il se reposa, d'où son caractère sacré pour certains. Alors, quand les 7 se suivent, on peut penser que c'est de bon augure. Le chiffre 13 est un symbole lié à la Sainte Cène où Jésus avait réuni les 12 apôtres, la 13e personne, Judas, étant le traître qui conduira Jésus à la mort ; le chiffre 13 fut associé aux malheurs et aux souffrances de Jésus. Chez les Nordiques, Freya était la Reine des dieux, la déesse de l'amour et de la fertilité. Après l'invasion des peuples nordiques et germaniques et leur conversion au Christianisme, la déesse fut bannie. Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait 11 sorcières et le diable pour comploter de mauvais tours à jouer.

Lucky. Ne pensez certainement pas que ces éléments ne sont pas pris au sérieux. Demandez son opinion à Tony Parker, par exemple, et ce n'est pas lui qui rira de la croyance populaire ! Comme des milliers de fiancés, le célèbre basketteur a choisi précisément cette date pour épouser la non-moins superstitieuse et tout aussi célèbre actrice Eva Longoria (Desperate Housewives). Selon l'agence de presse AFP, des milliers de couples anonymes suivront leur exemple. Les Galeries Lafayette ont recensé 774 listes de mariages pour le 7/7/07, alors que la moyenne est de 290 sur 13 samedis entre juillet et septembre. En France et dans quelques autres pays, des loteries spéciales seront aussi organisées pour l'occasion.

Unlucky. La croyance populaire veut que certaines précautions soient prises le vendredi 13. Comme ne pas passer sous une échelle, éviter de croiser un chat noir, de casser un miroir ou de renverser du sel. Certains vous diront que ce ne sont que des superstitions, mais d'autres y croient dur comme fer et ont souvent recours aux gris-gris ou talismans pour contrer l'infortune. Certains semblent particulièrement redouter les vendredis 13 d'aucuns ont, d'ailleurs ,des anecdotes pour soutenir qu'il s'agit là d'un jour maudit.

La superstition est une croyance naturelle à l'homme et indestructible dans un sens. Nous sommes tous habités par nos croyances, de petites manies qui, sans que forcément nous nous en rendions compte, font partie de notre quotidien. On peut affirmer, sans risque de se tromper, que les pratiques de superstition et de divination font partie de la réalité mauricienne. Elles demeurent moins marginales qu'on ne serait porté à le croire… Donc, ce mois-ci, saisissez votre chance, sinon cachez-vous
Réponse avec citation
  #25 (permalink)  
Vieux 13/07/2007, 13h10
Super Fan RM

Vendredi 13 : 700 ans déjà

Vendredi 13 : 700 ans déjà:

Sedley Assonne
Port-Louis, 12 juillet

C'est plus précisément le vendredi 13 octobre 1307 que le roi Philippe Le Bel, avec la complicité du pape Clément V, ourdit un complot contre Jacques de Mollay, Grand-Maître des Templiers. Cette chasse aux sorcières marqua le début de l'Inquisition, et une série de persécutions contre tous ceux qui ne répondaient pas aux canons de l'Eglise catholique. Jacques de Mollay fut ainsi livré aux flammes en 1314. Cela fait donc 700 ans que ce vendredi 13 octobre 1307 reste une date de commémoration.
Par ailleurs, les superstitions liées au chiffre13 tirent leur origine dans le dernier repas du Christ. Sachant qu'il allait bientôt mourir sur la croix, Jésus de Nazareth réunit ses 12 apôtres autour d'une table pour un dernier repas. Et parmi ces 12 se trouvait Judas Iscariote. Même si son évangile apocryphe restitue mieux aujourd'hui le rôle de Judas dans l'arrestation de Jésus, il n'en reste pas moins que l'histoire a marqué Judas du nom de "traître". Il ne faut donc plus être 13 à table, sous peine de connaître les pires malheurs.
Le chiffre 12 dans l'Antiquité représentait la perfection. D'où le choix des 12 apôtres par Jésus. Mais il en est mort dès que 12 est devenu 13 !
Il est également écrit que Alexandre II, Marat et le duc de Berry furent tous assassinés un 13 !! D'autres accrocs au 13 se référent à Zeus, 3e et suprême divinité grecque, considéré comme le dieu des dieux. Aux Etats-Unis, pays qui a donné corps au meurtrier Jason Voorhees, l'acteur principal du film "Vendredi 13", le chiffre 13, a été supprimé, pour les places d'avion, et pour la numérotation des rues. Mais qu'est-ce qui explique cette peur liée au Vendredi 13 ?
La psychologue Véronique Wan convient qu'il 'y a beaucoup de personnes qui font attention au chiffre 13. Alors que d'autres pensent que ça leur portera chance'. Elle soutient que croire dans ces superstitions « relève du niveau d'éducation de la personne. C'est un stéréotype social. Cela dépend dans quel contexte familial on vit. Dans ma famille, on ne parlait jamais du 13, mais je sais que dans d'autres familles, il y a des personnes qui regardent le calendrier, juste pour voir combien de Vendredi 13 il y a dans l'année. Et ils encerclent alors ces dates en rouge ! ».
La psychologue note qu'il « y a des personnes qui ne vont jamais acheter une voiture avec le numéro 13. D'autres n'habiteront jamais un appartement ayant le même numéro. Mais d'autres en profitent pour jouer aux courses, estimant que ce chiffre leur porte bonheur ». En fait pour Véronique Wan, « tout est lié aux évènements. Si une personne a eu un malheur un Vendredi 13, sa génération s'en souviendra. Mais ça dépend. Moi, huit ans de cela, j'ai fait un accident. C'était un Vendredi 13.Il pleuvait. Il était 20h00.Je m'en souviens mais c'est tout. Je ne vais pas en faire tout un plat ou croire que c'est bon ou mauvais pour moi ». Elle qui reçoit de nombreux patients par jour reconnaît que « certains évoquent cette date, disant qu'ils ont perdu leur emploi un Vendredi 13 ou perdu un proche à la même date. Ces personnes associent les évènements passés au présent et au futur. Et cela reste gravé dans la mémoire des gens ».
"On diabolise trop cette date"
Elle pense cependant que « les média ont trop amplifié les superstitions liées au Vendredi 13.J'ai remarqué qu'à chaque Vendredi 13, la télévision programme un film d'horreur. On diabolise trop cette date », déplore la psychologue. Véronique Wan peut dormir tranquille: la MBC ne programme ce soir aucun film d'horreur sur ses trois chaînes. Et encore moins sur la chaîne TNT ! Canal + et Parabole Maurice snobent également le films d'horreur.
Christophe Cassiau-Hauré, responsable de la bibliothèque au Centre Charles Baudelaire, avoue « ne pas croire dans le 13 à table. Cela n'a aucun sens. Moi qui ai vécu en Afrique, au Congo et au Cameroun notamment, je crois à l'irrationnel. Mais le Vendredi 13, non. D'ailleurs, je pars en vacances ce vendredi 13 ! ». Christophe Cassiau rappelle que « des superstitions trouvent leur origine dans le passé. On disait tout le temps qu'il ne faut jamais retourner un pain, parce que ça porte malheur. En fait, il était de tradition de mettre de côté le pain du bourreau. Et pour bien le reconnaître, on le retournait. La superstition a pris le pas sur la vérité historique ».
Par contre, à la Mauritius Commercial Bank, les responsables ne semblent pas avoir peur du 13. « C'est au 13e qu'il y a le grand boardroom », nous dit une secrétaire. Cela explique-t-il pourquoi des directeurs de cette banque ont été dans la tourmente après l'affaire MCB/NPF? Se réunir au 13 leur a-t-il porté malheur? Pas si sûr, car comment expliquer que le bâtiment d'Air Mauritius, un building tout ce qu'il y a de concret et où se décide l'avenir de notre industrie touristique et de l'aviation nationale, et qui ne comporte pas d'étage numéro 13, ait lui aussi connu des soubresauts liés à l'affaire Air Mauritius? Donald Payen, responsable de la communication à Air Mauritius, explique que « Air Mauritius n'est que locataire du bâtiment. C'est la compagnie Medcor qui en est le propriétaire. Et je ne saurai vous dire pourquoi il n'y a pas de 13e étage dans le bâtiment. J'ai remarqué cela à l'étranger aussi. Personnellement, je ne crois pas aux superstitions liées au chiffre 13 ».
"Ne jamais offrir des mouchoirs"
Selon l'encyclopédie online Wikipedia, « les superstitions porte-malheur sont: voir un chat noir, casser un miroir, passer sous une échelle (Cela peut aussi être considéré comme quelque chose de dangereux plutôt que de superstitieux), ouvrir un parapluie à l'intérieur d'une salle, être 13 à table, renverser une salière, mettre le pain à l'envers, perdre ou briser son alliance, poser un chapeau sur son lit, allumer trois bougies avec la même allumette, poser des couteaux croisés sur une table, et offrir des mouchoirs (pleurs en vue) ».
Ces superstitions sont venues jusqu'à nous, et à Maurice, il est toujours courant de dire qu'il faut faire attention aux chats qui traversent la route devant nous. « Si cela arrive, il faut cracher trois fois pour exorciser le malheur », dit-on. De même, briser un miroir chez soi est très mal vu par les vieilles personnes. Mais si ces croyances avaient des adeptes dans le passé, il semblerait que de moins en moins de personnes y croient. Ces témoignages achèveront de convaincre ceux qui craignent encore le Vendredi 13 !:

Le Matinal
Réponse avec citation
  #26 (permalink)  
Vieux 13/07/2007, 14h34
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
Pas oublié zoué Euro millions ena plus 40 millions d'euro a gagner
Réponse avec citation
  #27 (permalink)  
Vieux 13/07/2007, 16h38
Fan RM

moi vendredi 13 fine passe ensoléyé ! ti fer bien longtemps pane trouve ene boute soleil !
Réponse avec citation
  #28 (permalink)  
Vieux 22/11/2007, 17h31
Supervisor

Ce jour là à Maurice y avait un live Pakito mais j'y suis pas allée... R U READY ! Et nan en fait c'est bien le lendemain j'me suis fait virer d'chez moi et j'me suis retrouvé chez mes cousins c'était trop bien xD.
Réponse avec citation
  #29 (permalink)  
Vieux 12/02/2009, 19h12
Super Fan RM

Demain vendredi 13 février 2009...Coïncidence, hasard bizarre ou coup de chance… Il vous est arrivé quelque chose d’étonnant un vendredi 13 ?
Réponse avec citation
  #30 (permalink)  
Vieux 12/02/2009, 19h46
Foreman

Citation:
Posté par monica__95 Voir le message
Demain vendredi 13 février 2009...Coïncidence, hasard bizarre ou coup de chance… Il vous est arrivé quelque chose d’étonnant un vendredi 13 ?
Bonjour sis,

beh moi je n'aime pas le vendredi 13, peut être superstitieuse de nature mais bon j'ai à la limite peur de ce jour.

J'ai toujours entendu mes parents dirent que chez nous il y aurait 3 décès un vendredi 13 et en effet j'ai un frêre décédé un vendredi 13, mon père décédé un vendredi 13, quand ma maman est décédée en 2003 elle est morte un vendredi 8 dans notre malheur avec mon frere on a pensé enfin elle n'est pas partie un 13 mais très vite nous avons été remis devant la dure réalité de la date de l'enterrement, alors on a tout fait pour éviter l'enterrement le 13, mais un coup le prêtre ne pouvait pas le 14 ou le 12, une autre fois la morgue etcc enfin toutes les administrations à ce moment là, finalement a chaque fois le 13 revenait sur le tapis et elle a été enterrée un 13 à notre grand désespoir.

Demain je vais attendre qu'une seule chose c'est de voir minuit arrivé et la je pousserais un grand ouf de soulagement !!!.

Depuis je voudrais tant que ce jour soit comme certains un jour comme les autres, mais c'est devenu du coup plus difficile.
Amitiés à tous
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chance, jour, malheur, vendredi

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages