Journée mondiale contre la peine de mort, "échec de la justice" - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 10/10/2006, 17h20
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Journée mondiale contre la peine de mort, "échec de la justice"

Journée mondiale contre la peine de mort, "échec de la justice"
AFP 10.10.2006 - 7:41
La 4ème journée mondiale contre la peine de mort mardi cherchera à démontrer que "toute exécution d'un condamné à mort est un échec de la justice", dans un monde de plus en plus abolitionniste où 94% des exécutions ont lieu dans quatre pays, dont les Etats-Unis.
Si la cause de la Coalition mondiale contre la peine de mort, créée en 2002, marque des points au fil des ans, Amnesty international, membre fondateur, souligne qu'en 2006, dans les 68 pays maintenant la peine de mort, au moins 20.000 personnes, condamnées pour des crimes très divers, "attendent leur exécution dans des conditions de détention exécrables".
A la connaissance d'Amnesty International au moins 2.148 personnes ont été exécutées et 5.186 autres condamnées à la peine capitale en 2005, souvent après des "aveux" extorqués sous la torture ou sans avoir bénéficié d'assistance juridique.
Quatre-vingt-quatorze pour cent des exécutions ont eu lieu dans quatre pays: la Chine (au moins 1.770 exécutions et 3.900 condamnations), l'Iran (94 exécutions dont huit mineurs), l'Arabie saoudite (88 exécutions dont de nombreux étrangers sans interprète à leur procès) et les Etats-Unis (60 personnes exécutées en 2005 dont plusieurs souffraient de troubles mentaux, quelque 3.000 personnes dans le couloir de la mort).
Mardi, la coalition composée d'organisations de défense des droits de l'Homme, d'ordres d'avocats, de syndicats et d'autorités locales ou régionales, entend affirmer haut et fort que "toute exécution d'un condamné à mort est un échec de la justice". Elle s'attachera à "mettre en lumière les dysfonctionnements intrinsèques de la justice pénale lorsque la peine de mort est appliquée" partant du principe "que l'un des plus solides arguments contre la peine capitale tient au risque intrinsèque d'exécuter des innocents".
Elle en veut pour preuve les condamnations à mort et exécutions d'innocents en Chine, de mineurs en Iran, de malades mentaux aux Etats-Unis, "l'application discriminatoire de la peine de mort" pour les étrangers en Arabie saoudite et "l'iniquité des procès en peine de mort" au Nigeria.
De nombreuses initiatives auront lieu dans le monde mardi pour réclamer l'abolition universelle. En France, une délégation du Collectif unitaire national de soutien à Mumia Abu-Jamal déposera des milliers de signatures à l'ambassade des Etats-Unis pour exiger un nouveau procès et la libération du journaliste noir américain. Une lettre ouverte sera également adressée au président Jacques Chirac pour lui demander de ratifier "les instruments juridiques internationaux interdisant le recours à la peine de mort, en toutes circonstances", explique Amnesty, "comme il s'y était engagé en janvier 2006".
La coalition (Barreau de Paris, Comité national pour l'abolition de la peine de mort au Maroc, communauté Sant'Egidio, Fédération internationale des droits de l'Homme, Fédération internationale des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture, etc.), souligne cependant que "l'abolition universelle est en marche", avec aujourd'hui, 129 pays abolitionnistes de droit ou de fait contre 63, en 1981, l'année où la France abolissait officiellement la peine de mort, le 9 octobre.
Parmi les revers subis en 2005-2006 par les abolitionnistes, figurent cependant la reprise des exécutions en Irak après le rétablissement de la peine de mort, la fin des moratoires observés en Palestine et en Indonésie ainsi que des déclarations favorables au rétablissement de la peine de mort en Pologne de la bouche notamment du chef de l'Etat Lech Kaczynski.
Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
contre, échec de la justice, journée, mondiale, mort, peine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Journée Mondiale De La Santé Mentale Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 1 11/10/2006 09h08
Journée mondiale de l'enseignement Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 8 05/10/2006 22h36
pour ou contre la peine de mort mtv Discussions Générales 49 08/06/2005 08h37


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 07h16.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com