Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice (http://www.radiomoris.com/forum/)
-   Discussions Générales (http://www.radiomoris.com/forum/discussions-generales/)
-   -   Tsunami dévastateur à Maurice et à la Réunion: c'est possible (http://www.radiomoris.com/forum/discussions-generales/4376-tsunami-devastateur-maurice-et-la-reunion-cest-possible.html)

Dev 24/09/2006 10h29

Tsunami dévastateur à Maurice et à la Réunion: c'est possible
 

Tsunami dévastateur à Maurice et à la Réunion: c'est possible


La Réunion et Maurice ne sont pas à l'abri d'un tsunami dévastateur. Ce sont des experts, réunis à l'occasion d'un séminaire sur les risques naturels, qui l'affirment. Des dégâts engendrés par un méga séisme à un effondrement total du Piton de la Fournaise sont susceptibles de causer ce phénomène dans notre région. Ces scénarios de l'extrême émanent de scientifiques on ne peut plus respectables et ont été évoqués ouvertement aux pays de la Région, à l'occasion d'un séminaire sur les risques naturels encourus par l'océan Indien lundi dernier à l'île de Réunion.
De hauts scientifiques en provenance de France, d'Italie et des États-Unis se sont penchés sur les problématiques du tsunami, terme japonais passé à la postérité depuis un certain 26 décembre 2004. Des débats, il ressort une confirmation qui fait frémir: dans l'absolu, Maurice et la Réunion ne sont pas à l'abri d'être frappées par une vague géante semblable à celle qui a dévasté l'Indonésie il y a deux ans et demi. Dans l'absolu, car il est évidemment impossible de savoir où et quand le pire pourrait se produire.
Un 26 décembre 2004 bis
Lors du tsunami du 26 décembre 2004, de magnitude 9 sur l'échelle de Richter, nos îles n'ont pas subi de dégâts majeurs. En comparaison, la Somalie, éloignée elle aussi d'environ 5 000 km par rapport au point d'origine du séisme, a été beaucoup plus durement touchée (18 000 habitations détruites, 300 morts, inondations de 9 mètres). "Ce contraste dans les dégâts montre que l'éloignement n'est pas un facteur de protection quant à l'effet dévastateur des vagues", souligne Emile Okal, expert français en tsunami et sismologie, qui exerce à l'université de Northwestern aux États-Unis.
Pour faire simple, si la Somalie a plus souffert que nos deux pays, c'est en raison de l'orientation des failles sismiques. Si la fracture survenue au nord de Sumatra avait été tournée davantage vers l'océan Indien, la Réunion, Maurice, Madagascar auraient été autrement plus affectés par les vagues meurtrières.
Dans ce contexte de dégâts collatéraux "transocéaniques", Emile Okal relève trois zones susceptibles d'engendrer un méga séisme qui aurait de grosses répercussions sur les pays de l'océan Indien: "Le Sud de Sumatra, le contact Adaman-Birmanie et la zone du Makran au Pakistan". "Les deux premières zones sont considérées comme subissant un surcroît de contraintes dues aux dislocations survenues en décembre 2004 et mars 2005 à Sumatra", explique l'expert, en laissant entendre qu'il faut s'attendre à un troisième séisme de grande ampleur dans la zone, selon la loi "d'un effet domino dans la cassure des failles". Où et quand cela va se reproduire. Demain, dans 50 ou 5 000 ans ? Impossible à prévoir. "Il y a une inconnue temporaire qui nous échappe. On ne sait jamais quand la goutte d'eau va faire déborder le vase", poursuit Emile Okal.
Un gros tremblement de terre local
"D'un point de vue géologique, la perspective d'un gros tremblement de terre local n'est pas impossible", confie Emile Okal. Un tel séisme pourrait être lié à l'activité du Piton de la Fournaise. "Un volcan repose sur un tas de sable instable, qui un jour, peut très bien s'effondrer", schématise le sismologue. Cela s'est produit à Hawaï, en 1975 et en 1868. Et il s'avère que les caractéristiques du volcan d'Hawaï ne sont pas très éloignées de celles du Piton de la Fournaise de notre voisin réunionnais. Anne Lefriant, membre de l'Institut de physique du globe, confirme que "des éruptions volcaniques à faible profondeur peuvent entraîner l'écroulement partiel de l'édifice", et donc causer un séisme.
Des vagues de 100 mètres de haut sur Maurice
Karim Kelfoun, du laboratoire magmas et volcans de l'université de Clermont-Ferrand, a "modélisé numériquement" les conséquences d'un effondrement total du Piton de la Fournaise pour la Réunion et Maurice: cela donnerait des vagues de 40 mètres sur Saint-Denis, 60 mètres sur Saint-Pierre et Saint-Benoît, de l'eau sur 5 kilomètres à l'intérieur des villes, etc. Situé dans l'axe de l'effondrement, Maurice pourrait essuyer des vagues atteignant les 100 mètres de haut. L'énoncé du chiffre a d'ailleurs provoqué un vif émoi parmi les représentants mauriciens présents lundi lors du séminaire. Karim Kelfoun les a rassurés en indiquant qu'une catastrophe de ce type ne survenait que tous les 100 000 ans. Mais il existe un précédent récent: en 1980, aux États-Unis, le mont Saint-Helens, haut de 1 000 mètres, s'est effondré en quelques secondes...
(Adapté d'un article du Quotidien de la Réunion en date du mardi 19 septembre 2006, signé Vincent BOYER)


Que faire si ça arrive


Vous vous promenez tranquillement au bord de la mer et, soudain, vous constatez que la mer se retire. Ne prenez même pas la peine de frotter vos yeux, courez. Éloignez-vous de la côte le plus vite possible. À pied, surtout pas en voiture, et pensez à trouver refuge à au moins 100 mètres du rivage, et douze mètres d'altitude (l'équivalent d'un 4e étage). Une fois sur place, patientez au moins trois heures.
"Devant un tel phénomène, il est impératif que chacun prenne son sort entre ses mains, et s'évacue lui-même par réflexe", explique Emile Okal. Car en l'état actuel des possibilités, il faudrait entre 15 et 20 minutes pour permettre aux autorités locales d'enclencher un système d'alerte à grande échelle.


sistajah 24/09/2006 17h42

mo trouve sa incroyablement bete , en 1ere Page du 5-plus il y a quelques semaines, MAURICE SOUS LA MENACE D'1 TSUNAMI, fer lepep vive dan l'angOisS, mo trouve sa mari kOuyOn!!

fergeo 24/09/2006 18h56

Citation:

Posté par sistajah
mo trouve sa incroyablement bete , en 1ere Page du 5-plus il y a quelques semaines, MAURICE SOUS LA MENACE D'1 TSUNAMI, fer lepep vive dan l'angOisS, mo trouve sa mari kOuyOn!!

Comment ne pas être angoissé,chacun de nous se rappelle la catastrophe qui c'est passée dans l'océan indien.Espérons que cette sitution ne touche jamais cette région ainsi que d'autres.

Dev 24/09/2006 20h04

Citation:

Posté par sistajah
mo trouve sa incroyablement bete , en 1ere Page du 5-plus il y a quelques semaines, MAURICE SOUS LA MENACE D'1 TSUNAMI, fer lepep vive dan l'angOisS, mo trouve sa mari kOuyOn!!

Sistajah, c'est ene seminaire sur les risques de tsunami,en meme temps ki pas besoin alarmiste besoin aussi prévoir pour le futur. Zamais nous ti pou croire ki la cote moris ti pou touché en 2004.


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 08h34.

Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com