La musique mauricienne à l'école - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 22/09/2006, 13h49
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
La musique mauricienne à l'école



ÉDUCATION : PREVOKBEK

La musique mauricienne à l'école


Jusqu'ici, les différents cours de musique proposés dans certaines écoles concernaient des instruments européens. Les responsables du Prevokbek ont voulu innover en y incorporant la musique mauricienne. Cette responsabilité a été confiée à Steed Lebon qui, avec la collaboration de Jean-Jacques Arjoon et Clyke Armoogum, a mis au point une méthode intégrée de musique mauricienne et européenne. Loin du simple fait d'apprendre à jouer des instruments, les élèves du Prevokbek exploreront les différentes possibilités de gagner leur vie avec la musique.
Batterie, ravannes, djembés, guitares et piano se côtoient dans la petite salle de musique du Collège Père Laval. Depuis 1997, Steed Lebon, musicien de renom, y enseigne la musique. Les garçons fréquentant cette institution de Ste-Croix sont de rares privilégiés à bénéficier d'une telle formation à l'intérieur même de l'école. Quatre élèves du collège furent sélectionnés pour une première participation aux examens de la Royal School of Music en 1998, soit après un an de cours seulement. Trois s'en sont sortis avec une distinction et le quatrième avec mérite. Un bon début pour Steed Lebon, convaincu d'avoir fait le bon choix en délaissant son poste de general purpose teacher dans le primaire, pour se consacrer à l'enseignement de la musique.
Référence. Presque dix ans plus tard, le progrès des élèves du Collège Père Laval dans ce domaine sont connus. C'est sans surprise que Jimmy Harmon, coordonnateur du Prevokbek, se tourne vers Steed Lebon, lorsque l'idée de mettre en place un projet de musique dans le secteur émerge. Confronté à une nouvelle réalité, Steed Lebon découvre un réservoir de talents qu'il n'aurait jamais imaginé. "Les élèves du prevoc sont très différents de ceux du collège. Il y a un certain enthousiasme et énormément de talents. C'est comme si pendant sept ans, ils étaient dans un système qui ne leur permettait pas de s'exprimer et qui ne leur donnait pas l'occasion de développer leurs richesses. En arrivant au prevoc, ils sont comme libérés et étonnent tous les professeurs. Je ne parle pas seulement pour le domaine musical. En sport, c'est encore plus visible. En plusieurs occasions, ils ont remporté des matches contre les grands du collège. Peut-être qu'il fallait une approche différente avec ces enfants."
Steed Lebon fait référence au CPE. Ancien enseignant du primaire, il est bien placé pour savoir de quoi il parle. "À un certain moment, le primaire ne me convenait plus. Cela ne me plaisait pas de bousculer les enfants pour entrer dans un système mal élaboré. Si, par exemple, dans une classe, on sait qu'il y a dix enfants qui font moins bien que les autres, on n'a pas le temps de s'arrêter pour eux. Car il y a un syllabus à respecter, des résultats à produire. Ici, chacun travaille à son rythme et s'enrichit de mémoire, au lieu d'avoir à avaler quelque chose pour le vomir aux examens."
Expertise. Officiellement, les classes de musique au Prevokbek débutent en janvier 2007. Mais, le Collège Père Laval a devancé les autres, profitant de l'expertise déjà disponible. Steed Lebon est aidé dans sa tâche par le professeur de la classe prévocationnelle, Bruno Baillache, lui-même chanteur. Et par extension, tout le personnel. "Au Collège Père Laval, tout se fait en équipe. Même le recteur est un passionné de musique."
S'étalant sur trois ans, le programme de musique est une méthode intégrée des musiques mauricienne et européenne. Les élèves apprendront à maîtriser ravanne, djembé et triangle en même temps que guitare, piano, flûte, etc. Tout cela de manière très professionnelle, car ces études mèneront aux examens de la Royal School of Music. "Dans un premier temps, le but est d'amener les élèves à jouer de plusieurs instruments et de savoir lire les notes de musique." Un autre aspect est de leur apprendre à gagner leur vie avec la musique. "Notre rôle est de leur montrer les filières vers lesquelles ils peuvent se tourner. Ils apprendront, entre autres, à faire des enregistrements en studio, à mixer, à créer des sons, à faire la balance, à connaître les secteurs de l'hôtellerie et de la publicité, ainsi que les rouages de la production. L'informatique musical est également un des modules du programme."
Ce programme musical a été élaboré avec la collaboration de Jean-Jacques Arjoon et de Clyke Armoogum (voir hors-texte), respectivement enseignants aux collèges La Confiance et St Mary's Bambous. Steed Lebon insiste également sur l'aspect créativité, qui occupe une grande place dans la pédagogie utilisée. "Nous voulons les laisser innover, leur faire comprendre qu'ils ont la capacité de créer et les amener à créer leurs propres chansons." Faire de la musique comme passion est également proposé en alternative à ceux qui ne s'intéressent pas à en faire leur métier.
Demande. Ce qui amène Steed Lebon à parler de l'importance d'activités artistiques dans le cursus scolaire. "De nos jours, beaucoup d'élèves des grandes écoles se ruent vers les professeurs de musique, car les universités demandent de plus en plus des compétences en extra-curricular activities. Malheureusement, notre système n'en fait pas provision."
Conscients de cette nécessité, les responsables du Collège Père Laval envisagent de monter un orchestre et de créer un studio d'enregistrement en 2007. "Nous nous sommes rendus compte que des talents passent au collège, sans pouvoir laisser leur empreinte. Le studio nous permettra de les enregistrer." Steed Lebon dit également sa fierté de voir un de ses anciens élèves, en l'occurrence Luciano Michel, sortir son premier album. "C'est très encourageant. Cela démontre que tout ce que nous avons fait au collège est en train de porter ses fruits."
Les autres PVD catholiques se préparent à accueillir le programme musical à la rentrée 2007. En attendant, des manuels sont en préparation. Pour éviter que leurs recherches ne soient exploitées par d'autres, les auteurs du projet ont également déposé un copyright sur cette méthode intégrée.


Repères


La carrière musicale de Steed Lebon débute au collège du St Esprit lorsqu'il intègre le groupe Firehawks. Il rejoint ensuite le groupe de hard rock Feedback où il assure les claviers. Il enregistre, avec la formation, l'album Poison or Cure et donne plusieurs concerts. Il passe par la suite à une autre formation du même genre, en l'occurrence Alter Ego et participe à des concerts à La Réunion. Après ces expériences, Steed Lebon décide de sortir un album solo. "Par la suite, j'ai fait une longue pause pour me consacrer à des études." Ce qui le mènera vers l'enseignement de la musique au Collège Père Laval à partir de 1997. Parallèlement, il donne des cours à l'Atelier Vivaldi, à Rose-Hill. Actuellement, il envisage d'effectuer son retour discographique et travaille sur un projet d'album. Après dix ans, le style a toutefois évolué. Steed Lebon prévient qu'il ne s'agira pas de hard rock, mais plutôt d'une "synthèse de plusieurs styles".


Jean-Jacques Arjoon : "L'emotional management possible à travers l'art"


Pour Jean-Jacques Arjoon, le concept d'un programme musical dans les PVD catholiques a été développé en prenant en considération les besoins des enfants. Le fait d'avoir été rejeté du système avec deux échecs au CPE ne pouvait être ignoré. "Il ne faut pas oublier que ces enfants ont subi une certaine violence à l'école. La musique vient, en quelque sorte, les aider à exprimer leurs émotions." L'emphase a été mise sur les percussions, car, selon Jean-Jacques Arjoon, "les percussions ne servent pas uniquement à produire des mélodies, mais aussi à exprimer sa joie, sa tristesse. L'emotional management et possible à travers l'art."
Toutes ces raisons viennent justifier la pertinence d'inclure la musique dans le cursus scolaire. Spécialement dans un contexte où la langue créole est utilisée comme médium d'enseignement. Le projet musical est ainsi vu comme une sorte de réparation. Donner la chance à ceux qui ont été bousculés par le système, de s'épanouir.


Clyke Armoogum : "La musique comme support pour apprendre"


Clyke Armoogum enseigne déjà la musique au collège St Mary's de Bambous. Un travail qui a toute son importance, selon lui, car il constate que les élèves s'accrochent facilement. "Ils montrent un grand enthousiasme pour la musique et demandent toujours : Monsieur, qu'est-ce qu'on va écouter aujourd'hui ?, Monsieur, qu'est-ce qu'on va jouer aujourd'hui ? C'est le signe que cela les intéresse." Pour les enfants du prévocationnel, cet intérêt a encore une plus grande signification quand on sait qu'ils ont dû faire face à l'échec scolaire. "On a toujours dit qu'ils n'avaient pas un bon niveau académique, mais ils démontrent le contraire pour la musique. Je dirais même que la musique leur sert de support pour apprendre."
Clyke Armoogum ajoute que pour rendre la musique encore plus accessible, toutes les méthodes seront traduites en kreol.

Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 24/09/2006, 09h04
Avatar de fergeo
Fan RM
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 975
Musique à l'école

Avec les évènements que nous avons lus cette semaine contre un instituteur, cela pourrait être positif.Puisque l'on dit que la musique adoucit les moeurs.Bien que le séga fait bouger et rouler les reins.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 24/09/2006, 14h41
Avatar de SegaConneXion
Couper Cannes
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 62
Cool Les profs auraient-ils jeté un oeil sur Radiomoris?

Mais dis Donc...ce ne serait pas mon Programme de Ministre de la Culture que je vois défilé sur ce Post ???...
Aurais-je été en avance sur mon Temps? "24 Juin 2006"
MMMmmmmm...
Les RadioMorisiens donneraient-ils des idées au Profs de cette établissement?....
Ho Ho HooooooOOOOOOoooo...

Pouvu que ça dure !!!
Clyke ARMOOGUM ??? Pa ene Famille ar Rovy et Wendy ARMOOGUM ha (Flamenga,Sega Cabana) ???
Bé dis Donc...Génétique là Baaap...

Je te nomme Premier Ministre.

Affaire à Suivre...
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 24/09/2006, 16h15
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Thumbs up

Citation:
Posté par SegaConneXion
Mais dis Donc...ce ne serait pas mon Programme de Ministre de la Culture que je vois défilé sur ce Post ???...
Aurais-je été en avance sur mon Temps? "24 Juin 2006"
MMMmmmmm...
Les RadioMorisiens donneraient-ils des idées au Profs de cette établissement?....
Ho Ho HooooooOOOOOOoooo...

Pouvu que ça dure !!!
Clyke ARMOOGUM ??? Pa ene Famille ar Rovy et Wendy ARMOOGUM ha (Flamenga,Sega Cabana) ???
Bé dis Donc...Génétique là Baaap...

Je te nomme Premier Ministre.

Affaire à Suivre...
Ton programme tient toujours n'oublie pas qu'on compte sur toi pour le prochain gouvernement qu'on formera
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 24/09/2006, 18h01
Avatar de fergeo
Fan RM
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 975
Citation:
Posté par Dev
Ton programme tient toujours n'oublie pas qu'on compte sur toi pour le prochain gouvernement qu'on formera
A condition qu'il ne soit pas aussi foireux que ceux présenter par tous nos gouvernements:toutes promesses mais rien au bout.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
lécole, mauricienne, musique

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Une Mauricienne sur la scène du pop-rock Dev Discussions Générales 22 07/04/2007 05h00
Une mauricienne et sa fille mortes de faim à aubervilliers sevysh Discussions Générales 2 04/07/2006 20h54
Une Mauricienne de 12 ans admissible à l'Université mikel Discussions Générales 13 24/09/2005 12h57
RadioMoris.Com - 100% Musique Mauricienne RadioMoris Annonces RM 17 08/06/2005 14h08


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 18h53.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com