Fete Govinden pour ban tamouls - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

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Vieux 13/09/2006, 08h29
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Fete Govinden pour ban tamouls

17 septembre au 17 octobre


Prières à Govinden, le Dieu qui aide face aux difficultés


Bon nombre de nos compatriotes hindous de rite sud-indien entreront en période de jeûne à partir du 17 septembre, et ce jusqu'au 17 octobre. C'est un des plus importantes périodes ascétiques du calendrier tamoul car, durant un mois. Pendant cette période, les dévots multiplieront prières, surtout chaque samedi soir, au Dieu Govinden, vénéré pour ses nombreux pouvoirs dont celui d'aider à surmonter les difficultés.
Tous les ans, ce jeûne est observé entre la mi-septembre et mi-octobre. Pourquoi cette période précise ? En fait, elle est considérée comme étant propice aux prières. " Cette période est propice et favorise l'exaucement des prières que nous adressons à Sri Mahavishnu, un autre nom pour Govinden " explique Rajagopalan Amourdon, secrétaire de l'association Shree Parama Bhakta Suguna Vilasa Bhajana Sangam, à Port-Louis, pionnière dans l'introduction de la célébration de la fête Govinden à Maurice.
Qui est le dieu Govinden ou Govindaraajaswamy ? Go signifie l'âme alors que Raaja signifie roi. Govinden est donc le roi de tous les êtres (l'âme universelle). C'est le dieu qui préserve le cosmos, selon M. Amourdon. Le Dieu suprême a plusieurs noms qui décrivent chacun ses diverses qualités et pouvoirs, explique M. Amourdon. Govinden aussi a plusieurs noms. Les trois plus connus sont Sri Vishnu - l'âme de toute âme - Sri Vasudeva - celui qui se trouve dans toutes les choses - et Sri Narayana - la source de toute chose. " On prie Mahavishnu ou Govinden afin qu'il protège l'humanité, l'ordre universel et le bien-être des familles ".
Par ailleurs, les dévots prient le Dieu Govinden pour avoir la force de faire face aux difficultés de la vie. Des prières sont dites chaque samedi pendant la période de préparation. Elles durent de 18h à minuit les trois premiers samedis et le quatrième samedi, de 10h jusqu'à 6h le lendemain matin. Pourquoi les prières ont-elles lieu les samedis ? " Ce jour est gouverné par la planète Saturne. Bon nombre pensent que cette planète est maléfique. Mais au fait, Saturne n'est pas maléfique dans le sens propre du terme. Si on le considère sous un angle spirituel, elle symbolise tout ce qui est profond, complet et sérieux. Elle déclenche des difficultés et la souffrance - un passage - chez l'individu pour que celui-ci grandisse dans sa spiritualité. Ces difficultés contribuent à l'évolution de l'âme. Donc, on prie pour que Mahavishnu (Govinden) nous aide dans ces moments de souffrance ".
Religieux et culturel
Ce mois de carême comprend deux aspects importants. D'abord religieux. Des prières sont adressées au Dieu Govinden. Les dévots participent à des séances de méditation, à des chants pieux, lisent des extraits des védas et du divya prabadham - collection de chants divins chantés par les saints hommes - et racontent la vie du Dieu. Toujours, d'un point de vue religieux, les dévots doivent faire preuve de prapatti ou saranaagati - soumission et confiance totales en Dieu. Les initiés, de leur côté doivent faire montre de dévotion plus intense (bhakti), de par la sagesse de leurs actes.
Le jeûne implique que les dévots soient végétariens durant tout le mois. Toutefois, nous explique notre interlocuteur, le degré de privation varie de personne à personne. " Il y en a qui font un seul repas tout au long du jeûne et d'autres qui font un repas les samedis seulement ". Mais comme dans d'autres religions, ce jeûne recommande également plus de discipline de vie qu'en temps normal, l'abstinence, la purification du corps, de l'esprit et de l'âme, de l'acte et de la parole. En outre, le dévôt doit cultiver des qualités comme l'honnêteté, la sincérité, la paix et la non-violence.
Le deuxième aspect incontournable de cette période de jeûne est le côté culturel. S'il est vrai qu'il y a souvent une tendance à Maurice à faire un amalgame entre religion et culture, deux réalités pourtant distinctes, M. Amourdon explique qu'" en général, il n'y a pour nous pas de différence entre les deux, dans la mesure où les chants ou la danse sont par essence divins. Ce sont des moyens pour raconter la vie de Krishna ou d'autres avatars et pour atteindre l'ascension spirituelle. Nous chantons la gloire de Dieu. Dieu est le embodiment of all sounds. God resides in the seven notes ". Les dévots s'adonnent donc durant les prières à des danses classiques telles le Bharata Natyam et des danses plus folkloriques telles que la kummi ou la kollatam.
Le dernier jour du carême, une kambam - grande lampe en cuivre, à plusieurs bras - est installée dans le temple et reste allumée une nuit durant. Elle représente, selon M. Amourdon, la grâce de Govinden symbolisée par MahaLutchmee, déesse de la lumière et de la prospérité. Les dévots dansent autour de la grande lampe et prient pour la santé, le succès et le bien-être du pays. Certains font les prières chez eux. À Maurice, selon M. Amourdon, cette célébration remonterait à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. " Nos ancêtres, à l'époque coloniale, avec leurs tribulations et leurs souffrances, ont voulu faire perdurer ces coutumes pour la protection de la communauté. Les danses et les chants pratiqués en cette occasion étaient des moyens de consolation pour eux, les aidant à mieux faire face à la vie ". La fête a évolué et elle est aujourd'hui célébrée par d'autres composantes de la famille de foi hindoue à Maurice et par la communauté tamoule à la Réunion.
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