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Vieux 11/09/2006, 08h06
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Un rapport critique l’infrastructure des collèges

Un rapport critique l’infrastructure des collèges
Il fait écho au rapport de la PSSA remis il y a quelques semaines. Sauf qu’il a été effectué il y a trois ans. Dans un document, le MAB établit que 23 écoles ne suivent pas la norme.

Le collège Newton fait partie des “upgraded schools”.Un rapport très critique envers certains collèges privés, jalousement gardé depuis 2003. Cela, en dépit des nombreuses demandes du secteur de le rendre public. Le document va dans le même sens que le rapport de la Private Secondary Schools Authority (PSSA) : il indique notamment que 23 collèges privés sur 87 établissements visités n’atteignent pas le niveau minimum en termes d’infrastructures. Parmi ceux-ci, une remise à niveau pour 18 d’entre eux sera difficile, voire impossible.

Ce rapport commandité par le ministre de l’Education d’alors, Kadress Pillay, en 1998, a été effectué et complété par le Mauritius Audit Bureau (MAB) en 2003. Aujourd’hui, il retourne dans l’actualité, faisant écho au “blue print” confidentiel et accablant de la PSSA remis au ministère il y a quelques semaines et dont l’express avait livré en primeur le contenu le 26 août dernier.

La première observation faite par le MAB est qu’il y a “de grandes disparités entre les collèges privés en termes d’infrastructures, de facilités éducatives et sportives procurées aux étudiants”. Trois ans plus tard, le rapport de la PSSA intitulé “Partnership for Secondary Education in Mauritius” fait la même observation.


“Des bâtiments pas appropriés”

Après des visites sur les lieux, le MAB avait noté que “certaines écoles se trouvent même dans des bâtiments résidentiels qui ne sont pas appropriés à des fins éducatives”. Un collège utilise un grenier comme salle de classe, un autre a divisé sa librairie en trois classes différentes, alors que dans certains établissements les couloirs faisaient office de salles de classe.

Sur les 87 écoles secondaires privées, pas moins de 28 sont abritées dans des locaux loués ou partiellement loués “qui n’offrent pas beaucoup de perspectives pour des améliorations”. Et si les bâtiments abritant des collèges ne sont parfois pas dignes de l’éducation au troisième millénaire, il en est de même pour les meubles.

Le MAB a constaté qu’au secondaire privé, il y avait deux grandes catégories. La première avec des meubles de standard “acceptables” et la seconde avec des meubles “qui ne peuvent pas être considérés comme appropriés pour l’utilisation des étudiants”. Il a été noté que des chaises et des pupitres étaient “de meilleure qualité” dans certains établissements “moins favorisés” que ceux proposés dans certaines écoles pourtant “perçues comme étant des star schools”.

Une insuffisance flagrante concerne les “specialist rooms” qui sont trop souvent sous-équipées, trop petites ou tout simplement inexistantes. Les facilités sportives sont un autre rayon où du progrès reste à faire. “Nous trouvons que la plupart des collèges n’ont pas l’espace nécessaire pour fournir des facilités sportives.” Ce sont “principalement les collèges confessionnels ” qui offrent davantage d’infrastructures aux étudiants pour qu’ils puissent s’adonner au sport.

Un des motifs qui ont mené vers l’élaboration de ce rapport était l’identification de ces écoles secondaires qui n’atteignent pas le minimum requis et qui doivent donc être considérées comme substandard (de qualité inférieure).

Selon le MAB, pas moins de 13 collèges de cette catégorie “n’offrent aucune possibilité de rehaussement”. Deux de ces établissements (Willoughby et Macmillan) ont depuis fermé leurs portes.


“Recrutements retardés”

Les autres sont les collèges Ambassador, collège des Villes-Soeurs, Grand-Bois, Port-Louis High School, Presidency (girls) Curepipe, Presidency (Rivière-des-Anguilles), Progressive, Quartier-Militaire College, Rose-Belle High School, Victoria et Windsor (Boys).

Dix autres établissements tombent dans la catégorie des “upgradable schools”. Ils sont : Alpha College, Eden College (Boys) Port-Louis, International College, St Bartholomew’s College, Willoughby (girls), Lycée de Beau-Bassin, Merton College, Newton College, Pamplemousses High School et Unity College. Mais une remise à niveau des cinq premières écoles de cette liste paraît difficile. Car elles “se trouvent dans des bâtiments loués ou partiellement loués et ceci pourrait empêcher d’y apporter des améliorations”.

Des 64 écoles secondaires privées restantes, le MAB reconnaît qu’il y a un groupe qui offre des facilités “de haut niveau” et devrait être considéré comme “ collèges modèles” pour les autres.

Depuis la publication de ce rapport en 2003, rien ou très peu a été fait pour améliorer la qualité des infrastructures dans ces établissements. La PSSA, dans son blue print livré il y a quelques semaines, se dit d’ailleurs impuissante à redresser la barre sans une réforme profonde en son sein. Ce document fait ressortir que le secteur éducatif secondaire privé fonctionne quasiment selon ses propres règles à cause, notamment, d’un manque criant de ressources dans une institution où “toutes les décisions ayant trait aux recrutements ont été retardées”.

Depuis début 2000, plus personne ne veille à la qualité des cours offerts dans les collèges privés. Suite à un amendement de l’Education Act, le PSSA Inspectorate a en effet été dissous “et la PSSA a arrêté de s’occuper d’affaires pédagogiques dans les institutions”. “Par conséquent, les manageurs, recteurs et enseignants dans les écoles secondaires privées sont restés sans aucune assistance et sans aucun conseil dans leur tâche de maintenir et améliorer les normes éducatives.” Un constat alarmant.
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