Quand la terre tremble à Maurice - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 08/09/2006, 19h40
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Quand la terre tremble à Maurice


Quand la terre tremble à Maurice


Des secousses sismiques de magnitude 2 sur l'échelle de Richter ont été enregistrées à Maurice dans la nuit de mercredi dernier. Un phénomène qui n'est pas nouveau, car d'autres séismes se sont produits dans le passé. Cependant, aucune étude n'a été faite sur le sujet qui puisse déterminer si Maurice peut être touchée par des secousses de plus forte amplitude.
C'est vers 20h15, le mercredi 30 août, que certains habitants de Mare Gravier et de Beau-Bassin ont ressenti des secousses sismiques. Par ailleurs, le centre United State Geology Survey (USGC) a enregistré des secousses sismiques de magnitude 2 sur l'échelle de Richter dans la région de Maurice et de Rodrigues. Selon le rapport, l'épicentre de ce tremblement de terre serait situé longitude 17.549°S et latitude 65.855°E à 930 km de Port-Louis et 350 km de Rodrigues.
Témoignage. Habitant de Beau-Bassin, Bernard raconte son expérience. "Je ne sais si c'est dû à un tremblement de terre, mais j'ai ressenti quelque chose quand j'étais dans mon jardin, mercredi." Selon lui, il n'est pas le seul à avoir ressenti des secousses… La Station Météorologique de Vacoas confirme, d'ailleurs, avoir reçu de nombreux appels à ce sujet au courant de la nuit du séisme. Toutefois, d'autres habitants de ces régions affirment n'avoir rien décelé d'inhabituel ce jour-là. "J'habite à Beau-Bassin et je n'ai rien ressenti de bizarre. J'ai appris la nouvelle de ce tremblement de terre dans la presse", confie Roger.
Contactée pour avoir plus de renseignements sur ces secousses, la Station Météorologique affirme ne pas avoir de données concernant la secousse, sans moyens logistiques à disposition. "D'habitude, nous obtenons des informations du United State Geology Survey (USGC) - qui enregistre toutes les secousses ayant lieu dans le monde, y compris dans la région de l'océan Indien - et de l'Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise, qui dispose d'appareils de mesure sismique. Mais, à ma connaissance, nous n'avons rien reçu", explique un employé de la station de Vacoas. Selon les sources, ce n'est qu'à la fin de l'année que Maurice recevra de l'UNESCO des équipements pour l'analyse des séismes et anomalies sismiques, et ce, à l'initiative du développement du système d'alerte anti-tsunamis. "Nous envisageons d'installer ce type d'appareil pour le mois de décembre", apprend-on.
Rebelote. Depuis les années 60, Maurice ressent de faibles séismes, indique Sok Appadu, directeur de la Station Météorologique. En 2005, le phénomène se produit tôt le matin. La secousse ressentie pendant quelques secondes sème la panique à quelques habitants de Beau-Bassin et de Baie-du-Tombeau, notamment. En 1992, des secousses avaient été ressenties dans ces mêmes régions, causant des dégâts à une maison. En 1998, un séisme marin ayant lieu entre Maurice et La Réunion provoque une autre secousse dans la région du Morne.
Si ces secousses ne sont pas comparables aux gros tremblements de terre, comme ceux ressentis aux États-Unis ou en Indonésie, on peut se demander si le risque de plus grosses secousses n'est pas présent dans la région. À ce sujet, Gona Soopramania, ex-Principal Meteorologist Technician et ex-informaticien de la Station de Météorologie nationale, affirme qu'aucune étude spécifique n'a encore été faite en ce sens et qu'il est difficile, valeur du jour, d'avancer une telle hypothèse.
De plus, M. Soopramania indique qu'"il n'y a absolument rien d'étonnant qu'il y ait des secousses sismiques aux environs du Mid-Indian Ocean Ridge, qui est une région instable." Toutefois, prévient-il, "il est inquiétant de constater que les secousses auraient tendance à se rapprocher de la région de Rodrigues. Quand on tient en compte le temps que met un tsunami pour traverser l'océan Indien, faute d'une alerte rapide, en un peu moins d'une heure, ce pourrait être une catastrophe un jour tant pour la petite île que pour Maurice."
Par ailleurs, l'homme à la retraite regrette qu'il n'y ait pas vraiment d'expert en la matière à Maurice. "Moi, explique-t-il, je connais le sujet un peu parce que j'ai fait des recherches sur le Sea Level Measurement."
L'échelle de Richter


La puissance d'un tremblement de terre peut être quantifiée par sa magnitude. Laquelle se calcule à partir des différents types d'ondes sismiques et en tenant compte de paramètres comme la distance à l'épicentre, la profondeur de l'hypocentre, la fréquence du signal… Les différentes échelles de magnitude n'ont pas de limite théorique, mais ont, en pratique, une valeur comprise entre 1 et 10. La magnitude de Richter est la plus connue du grand public, mais n'est pas très fiable dans le cas des très grands tremblements de terre. Les sismologues lui préfèrent la magnitude moment, qui est directement reliée aux paramètres du séisme.
Comment ?


Un tremblement de terre se produit lorsque la surface de la terre bouge. On sent alors des vibrations du sol. Ces vibrations partent d'un point nommé épicentre. Un tremblement de terre peut aussi être appelé un séisme. Sa force varie beaucoup d'une fois à l'autre : d'autres fois, c'est tout juste si on les sent. Mais, parfois, les vibrations sont assez fortes pour faire tomber des objets accrochés aux murs et même détruire des maisons. Les tremblements de terre peuvent aussi causer des raz-de-marée, appelés aussi tsunamis. Il y a très longtemps, avant que l'humain n'apparaisse sur la Terre, les continents n'étaient pas disposés de la même façon. Ils se touchaient presque tous. Mais, les continents se sont déplacés depuis cette époque. Ce sont de grandes plaques de sol qui se déplacent très lentement : quelques-unes montent, d'autres descendent, d'autres encore glissent vers le côté. C'est sur ces plaques que reposent les continents. Comme les plaques tectoniques ne vont pas toutes dans le même sens, certaines s'entrechoquent. Et ces chocs, ce sont les tremblements de terre !
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 07/05/2009, 10h32
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Maurice, aucune inquiétude, aucune garantie


Il n'y a aucune inquiétude. Mais aucune garantie non plus que Maurice est à l'abri d'un tremblement de terre. À la station de Vacoas, des secousses sont enregistrées presque tous les jours, explique Ram Dhurmea. Après le drame qu'a connu l'Italie, la question, reste, est-ce que Maurice peut être affectée à son tour…
Il y a quelques jours, l'Italie a ressenti un terrible tremblement de terre qui a causé plusieurs morts et blessés. Non loin de Rodrigues, soit à 300km de l'île, des secousses ont également été enregistrées il y quelques jours. Vassen Kauppaymuthoo et Ram Dhurmea donnent des explications.
Regain d'activité sismique. Rodrigues a enregistré des secousses la semaine dernière mais les habitants disent n'avoir rien ressenti. "Il y a quelque chose qui se passe dans l'Océan Indien. Depuis quelques jours, nous enregistrons plusieurs secousses dans les environs de Maurice et de Rodrigues" explique Vassen Kauppaymuthoo. Il continue en disant que l'océan Indien a un regain d'activité sismique, et que cette zone est donc très active. "Si nous analysons l'historique des séismes dans l'Océan Indien de la semaine dernière, nous voyons qu'il y a de plus en plus de séismes. Ces séismes sont de plus en plus rapprochés, et ils sont tous de magnitudes supérieures à 5, ce qui est quand même à surveiller de très près."
Description. Vassen Kauppaymuthoo, océanographe et ingénieur de l'environnement à Maurice explique que le tremblement de terre correspond à un relâchement de l'énergie accumulée dans les plaques. Ces plaques, appelées les plaques tectoniques, se trouvent sur la croûte terrestre et flottent sur du magma.
"Elles sont comme des bateaux qui flottent sur l'océan de magma" dit l'océanographe. Ainsi, elles se déplacent de quelques centimètres chaque année dans des directions différentes. Cela entraîne la formation de zones de divergence (où les plaques s'écartent l'une de l'autre), de collision (quand deux plaques sont trop légères et que l'une d'entre elles finit par chevaucher l'autre en créant au passage une chaîne de montagnes), de coulissage (le glissage horizontal de deux plaques, l'une à côté, et le long de l'autre) et de subduction (où une plaque s'enfonce sous l'autre). C'est alors que surgissent les tremblements de terre.
Manque de spécialistes. Ram Dhurmea explique que les plaques dans les environs de Rodrigues et de Maurice sont des plaques divergentes, et que théoriquement le mouvement de ces plaques ne causent pas de grand tremblement de terre ni de tsunamis. "Nous avons déjà enregistré un tremblement de terre d'une magnitude 6.0 (environs la même que celle du tremblement de terre de l'Italie) mais qui cependant n'avait pas causé de dégâts." Il précise cependant que cela n'écarte pas la possibilité d'en avoir à Rodrigues comme à Maurice. "Nous manquons de spécialistes de séismologie à Maurice et c'est pour cela que nous ne pouvons déterminer avec précision les risques de tremblements de terre dans notre région" souligne le météorologue.
Séismographe. "Nous avons à Maurice un séismographe qui est placé dans la cour de la station de Vacoas." Cependant et malheureusement, il n'est pas situé au bon endroit. C'est du moins ce que pense le spécialiste des océans. "Les signaux sont brouillés par les autres bruits des alentours. Quand il y a des véhicules qui passent, par exemple, cela fausse le signal" dit-t-il. C'est aussi ce que pense Ram Dhurmea, "Le séismographe est un instrument très sensible aux secousses. Il peut enregistrer des séismes partout dans le monde où qu'il soit. Cependant, à Vacoas, les signaux se perdent dans ce qu'on appelle les bruits de fonds." En effet, le séismographe sert à détecter le moindre bruit ou la moindre secousse. Outre le bruit des gros véhicules, le bruit des arbres quand il y a beaucoup de vent et les battements d'ailes d'un oiseau, sont les exemples des bruits de fond donnés par le météorologue. "Il faudrait donc placer l'instrument dans un lieu isolé ; dans les montagnes, les forêts ou près des côtes…" propose Vassen Kauppaymuthoo. Ici encore, Ram Dhurmia fait ressortir que le manque de professionnels est un problème. Bien qu'ils aient reçu une formation de base sur la séismologie à la station météorologique de Vacoas, cela ne leur suffit pas pour, par exemple, de séparer les bruits de fond des bruits sismiques. De même que pour déplacer le séismographe, qui est un instrument fragile, il faudrait des mains d'expert. Le pays a donc grand besoin de spécialistes.




Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 07/05/2009, 10h32
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Méthodes de détection


L'ancienne méthode chinoise consistait en un vase de bronze comportant huit dragons sur le pourtour. Une bille était placée dans la gueule de chacun d'eux, prête à tomber. Lorsqu'un séisme avait lieu (à proximité relative), le vase de bronze tremblait et deux billes tombaient, l'une pointant vers l'épicentre, l'autre pointant à l'opposé. L'Empereur chinois - ne pouvant savoir quel côté était le bon - envoyait des troupes dans les deux directions afin qu'elles aident à organiser les secours et à maintenir l'ordre après la catastrophe. De nos jours, le séismographe est l'instrument utilisé pour détecter un séisme. La localisation de l'épicentre par des moyens modernes se fait à l'aide de plusieurs stations sismiques (3 au minimum), et un calcul tridimensionnel. Les capteurs modernes permettent de détecter des événements très sensibles, telle qu'une explosion nucléaire.




En Italie…


Après celui de l'Ipinia en 1980, le plus grave tremblement de terre que l'Italie a connu est survenu il y a deux semaines à Aquila. Cette ville de 60 000 habitants a été touchée le 6 avril dernier à 3 h 32 minutes et 42 secondes heure locale, et a perdu plusieurs de ses habitants, de même que bon nombre de ses bâtiments ont été détruits ou fortement endommagés. Le bilan provisoire a fait état de 249 morts à Aquila, 11 dans les villages des environs, et 1 179 blessés dans toute la région. Le séisme était d'une magnitude d'environs 6,3 sur l'échelle de Richter. Plusieurs secousses ont été ressenties dans cette région depuis mars mais aucune n'a été aussi forte que celle du 6 avril.



Conséquences


Les tremblements de terre ne passent jamais inaperçus, car en effet, ils sont la cause de plusieurs dégâts et de catastrophes naturels. "Après un tremblement de terre, il y a souvent des tsunamis" explique Vassen Kauppaymuthoo. D'autres contrecoups des séismes sont les glissements de terrains, la destruction des barrages d'eau qui entraîne à son tour des inondations, l'endommagement et la destruction de bâtiments et d'autres infrastructures, et aussi la perte de plusieurs vies.



Quelques chiffres…


10 avril. Un tremblement a été enregistré à 200km à l'est de Rodrigues.
15 avril. 2 tremblements de terre ont été enregistrés à 9h17 et 14h07, tous deux de magnitude 5.1 à 300km à l'est de Rodrigues.
Au total, en une semaine seulement, 5 secousses ont été enregistrées dans l'océan Indien, dont trois situées à environs 200-300km de Rodrigues, soit à environs 1000km de Maurice.
Quelques séismes les plus puissants et dévastateurs de l'histoire…
-Le 24 janvier 1939, le séisme de Chillán au Chili (magnitude 8,3) avait tué 28 000 personnes et blessé 58 000 autres.
-Tremblement de terre de Los Angeles, janvier 1994, un séisme s'est produit à 4 km de profondeur. On a cru qu'il s'agissait du "Big One"- le grand tremblement de terre qui a lieu tous les 103 ans.
-Le 17 janvier 1995, le tremblement de terre de KÙbe, Japon (magnitude 7,3) avait tué 6 432 personnes et en avait blessé 43 792 autres.
-Le 15 novembre 2006, un séisme de magnitude 8,3 secoue les Kouriles, entraînant un raz de marée d'1,80 m. Il fut ressenti à plus de 1 600 km de l'épicentre, notamment dans le port de Crescent City en Californie.



A savoir…


-Les premiers avertissements sont souvent donnés par les animaux. Leurs comportements changent.
-Il ne faut pas paniquer quand il y a des tremblements de terre, et surtout ne pas courir dans tous les sens. Garder son calme est primordiale.
-Pendant les tremblements de terre, il faut surtout éviter de se mettre sous les fenêtres.
-Le meilleur endroit pour se protéger lors des tremblements de terre est les cadres de portes. Si les enfants sont à l'école, le mieux serait de se mettre sous les pupitres.
-Les tremblements de terre sous-marins sont souvent la cause des tsunamis. Un tsunami voyage à plus de 600 à 800km/h.
-En voiture, s'arrêter mais ne pas sortir.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 07/05/2009, 16h54
Avatar de fergeo
Fan RM
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 975
Dev bonsoir,merci pour cet info sur les seismes en Italie.Je me permets de rappeler celui du 6 Mai 1976 survenu au Nord de Udine dans le Frioul.J'ai pu voir le désastre durant mon séjour dans la famille.Ce n'était que désolation pour les habitants des villages touchés.Celui-ci a fait 989 morts et 450000 sinistrés.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
maurice, quand, terre, tremble

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Maurice stagne à la 32e place des pays propices au business Dev Discussions Générales 0 08/09/2006 08h10
Lara Fabian a Maurice Rocco Discussions Générales 22 07/09/2006 09h34
Maurice ne vous quitte jamais Rocco Discussions Générales 2 05/09/2006 08h54
Paroles de "Lanpir Universel" de Kaya Nathalia Paroles. Classées 9 24/02/2006 15h43
Paroles de "L'ile maurice" par Mighty Jah mamzelle_crapo Paroles. Classées 0 31/10/2005 21h35


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 19h14.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com