Pas mal lors nous identité - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 08/09/2006, 08h24
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Pas mal lors nous identité

Les Anglais, qui ont un Ministère de la Culture – décidément, le monde entier nous imite – ont organisé un plébiscite pour découvrir, grâce à des milliers d’internautes, les symboles qui caractérisent le mieux l’identité anglaise. Deux exercices ont eu lieu depuis janvier qui ont mis au rang d’icônes la fameuse “ cup of tea”, le bus rouge à impériale, les taxis noirs de Londres, Big Ben, les monuments de Stonehenge, les mini-jupes et Alice au Pays des Merveilles.

Figurant dans une liste fraîchement dévoilée, on note Chapeau melon sans bottes de Cuir, la Tour de Londres, les pintes de bière et la chasse au renard, les “White Cliffs of Dover”, Cambridge et Oxford et les “ fish and chips ”. Vraisemblablement, l’abbaye de Westminster, le House of Parliament, le 10, Downing Street et le coin des orateurs de Hyde Park avaient déjà trouvé une place prépondérante. Et je passe volontairement sous silence les innombrables bâtiments historiques dessinés par Sir Christopher Wren, insomniaque talentueux sans lequel Londres aurait ressemblé au désert de Gobi.

Pour ne pas être en reste et donner à penser que notre culture n’est que vivrière, j’ai songé que nous pourrions, nous aussi, aligner pas mal d’icônes qui n’auraient rien à envier à celles de la blonde Albion. Voyons voir … En tête de liste, viendrait le dodo de moins en moins dead depuis qu’on découvre ses ossements à tour de bras. Pourvu qu’il ne soit pas convoyeur d’une grippe aviaire posthume! Puis, en ordre de désordre: Chacha, le Pieter Both, les samoussas, le jardin des Pamplemousses, les embouteillages, l’Indépendance, les cyclones. Sur le tawa les dhall purrees, sur les maisons les dalles pourries, la bataille du Grand Port, les gâteaux piments, la statue de Labourdonnais.

Mais n’oublions pas: Les prévenus tabassés, la justice à deux lenteurs, la République, Grand Bassin, les slogans creux, les 4 A+, le Ministère de l’auto-suffisance, les Post Office, les cambriolages, les butins envolés, l’industrie sucrière, le tourisme, la drogue dure, les policiers mous, Marie Reine de la Paix, Ti Frère, les conseillers analphabètes, le pain maison, l’esclavage et l’engagisme, l’Aapravasi Ghat, La Rivière Tanier, la Jummah Mosque, la pauvreté, les anciens révolutionnaires en limousine, Manilall Doctor, Dorothy de Manilall, Tromelin l’île flottante, les pâtés de Ste Thérèse, les chiens errants, la Bitch Authority, Le Coin de Mire, le Cardinal, le vol des Chagos, la déportation, l’asphyxie, le Bush à Bush.

Il ne faut pas non plus laisser sur la touche: Les violeurs recasés, le roi Kréol, Malcolm, le chikungunya, la vue sur Crève-Coeur, l’eau goutte à goutte, Midlands ou pendant trente ans they didn’t give a dam, l’Amar moque la boue, la Mare aux Vacoas, les pas géométriques, les prix en progression géométrique, la Cascade de Chamarel, les Terres de Couleurs, les voleurs aux casques intégraux, le pink pigeon, les dynasties politiques, le sirop de cannes, les constipés sans papiers, le trochetia, le gouvernement omnivore, le métro léger, la violence domestique, le séga tambour, l’overhead irritation, le gandia, Port-Mathurin, les récidivistes notaires, le jardin Balfour, les marchands ambulants inamovibles, le sida, les Musées, mo cousin so tonton, la télé paillasson, la corruption, le Morne Brabant, la Breathing Authority, la Montagne des Signaux, les bookmakers, les book cookers, le Champ de Mars, la plume de ma tante.

Je suis certain que de nombreux Mauriciens surtout ceux établis à l’étranger, seraient à même d’ajouter bien d’autres éléments à ce puzzle identitaire où il y a obligatoirement des lacunes et j’espère qu’ils ne s’en priveront pas.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 08/09/2006, 08h43
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Kerrrrr le bush a bush,sur le tawa le dhall pourrees,sur les maisons les dalles pourri tous zours ventre pé cordé ,Dev pas pé trouve ler passer avec to bann poste mo pé rode d'autres éléments à ce puzzle mo sir ena bcp d'autre mais pour l'instant laisse mo ale travaille.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
identité, lors, mal, nous, pas

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Religions : raviver le dialogue Dev Discussions Générales 5 06/09/2006 12h28
Ile Maurice :Tourisme sexuel : La troublante vérité ZahoOL Discussions Générales 3 23/07/2006 13h17
Ile Maurice Ete 2005 NetRunner Discussions Générales 74 17/10/2005 08h26
Paroles de "Panik dan baz" par OSB SegaMan Paroles. Classées 1 10/11/2004 18h59


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 02h57.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com