Cancer à Moris - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 08/09/2006, 09h17
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Cancer à Moris

Des éminents experts réfléchissent sur le cancer
L’expertise de spécialistes étrangers a été sollicitée pour aider à la préparation du National Cancer Control Programme. Il y a urgence, d’autant que cette maladie provoque le décès de plus de 936 mauriciens chaque année, soit 11,3 % des décès recensés. Le ministre de la Santé, Satish Faugoo, soutient que, comme le diabète, le cancer est sur la liste prioritaire des autorités. C’était lors de l’ouverture de l’atelier de travail sur cette question, hier, au Domaine Les Pailles.

Le Senior Research Fellow de la Clinical Trials Services Unit, d’Oxford, le Dr Maxwell Parkin, de même que le Dr Sankaranarayanan, responsable du Screening group de l’agence internationale de recherche pour le cancer, à Lyon en France, va partager les dernières techniques de cette maladie avec les spécialistes mauriciens. Ces deux experts étaient épaulés par le professeur Simon Nayler de l’Afrique du Sud, le Dr Ranjit Kaur de la Malaisie, le Dr Barbara Bowers et le Dr Khoyratty des Etats-Unis.

Les autorités mauriciennes ont eu recours à ces spécialistes, vu l’ampleur que prend le cancer chez nous. Quelque 1 500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. L’accent sera continuellement mis sur la détection précoce du cancer du sein et celui du col de l’utérus. C’est ainsi que les femmes âgées de plus de 30 ans sont “screened” dans les centres de santé et sur les lieux de travail. “En 2005, quelque 6 024 femmes ont été examinées, explique Satish Faugoo, d’autant qu’il est connu qu’une détection précoce peut considérablement augmenter les chances de guérison des patients”. L’accent sera mis aussi sur la prévention, avec pour objectif, d’inciter la population à adopter un style de vie sain pour éviter certaines maladies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le cancer.

Le ministre Faugoo a annoncé l’achat d’un nouvel équipement pour la brachythérapie, une thérapie avancée pour le traitement du cancer. Les effets radioactifs sont placés dans ou près de la tumeur, donnant une forte radiation au tissu infecté tout en réduisant l’effet sur les tissus sains. Le terme brachy, d’origine grec, signifie distance courte, faisant de cette thérapie un traitement localisé, précis et de haute technologie. Les centres de traitement en Amérique utilisent beaucoup cette thérapie pour plusieurs types de cancers dont celui de la prostate, du sein, du poumon, de la tête et du cou, entre autres.

Satish Faugoo a tenu à souligner l’effort consenti par les organisations non gouvernementales portant sur les soins palliatifs aux patients du cancer. Il compte, dit-il, rendre le Public Health Act conforme à la convention sur le Tobacco control. Le tabac est une des causes du cancer. Il rappelle aussi l’introduction de la législation sur le sida et que les sidéens courent plus de risques à développer un cancer.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 08/09/2006, 20h19
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Link To Life : soutien aux cancéreux

Link To Life : soutien aux cancéreux


Link To Life est une organisation non-gouvernementale dont le but principal est de soutenir et d'accompagner ceux atteints du cancer ainsi que leurs proches. Depuis avril de cette année, l'association, qui a été lancé en février 2003, s'est installée à Vacoas, près du Gymkhana Club.
L'une des particularités de l'association, c'est qu'elle est dirigée par des volontaires qui ont, pour la plupart, vécu l'expérience du cancer, personnellement ou à travers les souffrances d'un proche. L'histoire débute il y a trois ans quand Rosemay Oxenham rencontre Monique Rey. " Nous avions les mêmes ambitions et voulions faire quelque chose pour ceux atteints du cancer ", indique Mme Oxenham, membre de l'association. Cette dernière, qui compte quelque 320 membres, accompagne les malades aux séances de thérapie du rire dispensé par Maurice d'Arifat chaque quinze jours " Nous aidons ceux qui ont des difficultés financières à se déplacer de leur domicile à l'hôpital ", dit Monique Rey, présidente de Link To Life. Et d'ajouter que des rencontres entre les proches des malades sont aussi organisées pour leur expliquer ce qu'est le cancer.
Avant d'occuper le bâtiment à Vacoas, les membres de Link To Life se rencontraient au Womens' Center de Floréal les samedis. Ceux qui viennent au centre de l'association reçoivent des conseils relatifs aux traitements. " Quand les malades viennent ici, nous souhaitons qu'ils se sentent comme dans une famille. Il y a surtout beaucoup d'interaction et nous sommes là pour les écouter ", poursuit Mme Oxenham.
" Le cancer est considéré comme tabou à Maurice. Il y a un manque d'information flagrante. Nous avons remarqué que les gens considèrent ceux qui sont atteints du cancer comme des personnes très malades. Il faudrait essayer de changer cette mentalité ", ajoute Mme Rey. Et d'ajouter que la salle d'attente à l'hôpital de Candos devrait être plus accueillante aux malades. " Il y a un gros effort à faire. Les infirmières font un énorme travail. Par ailleurs, nous pensons que les enfants atteints du cancer ne devraient pas être placés dans la même salle que les adultes ", ajoute la présidente de Link To Life.
Les membres de l'association affirment, par ailleurs, qu'ils attendent une rencontre avec le ministre de la Santé depuis trois mois. " Nous voulons le voir pour lui parler des projets à venir mais malheureusement il semblerait qu'à chaque fois il est en réunion ", ajoute Mme Rey.
L'Ong bénéficie du support de professionnels - médecins, gynécologues, psychiatres, physiothérapeutes et nutritionnistes. L'association compte également lancer des cellules dans les quatre coins de l'île et une à Rodrigues. Le mois prochain, les membres de l'Ong se rendront dans les villages pour sensibiliser les gens au cancer. Dans les années à venir, Link To Life compte se lancer dans quatre grands projets : un centre d'information et de documentation sur le cancer ; organiser des forums et des causeries sur le cancer ; proposer un National Scheme of Help et mettre en place une Hot Line. Les membres de Link To Life travaillent aussi de concert avec l'Ong VISA, cette dernière menant le combat contre le tabagisme.

Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 09/10/2006, 16h50
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Post Cancer du sein,restons vigilantes(Anticiper)

Octobre est le mois mondial du cancer du sein.Un mois pour prévenir et pour que cette maladie ne soit plus considérée comme une fatalité

Faite vous dépister:
Cet examen,trés fiable,obéit à une relecture systématique des clichés jugés négatifs ou bénins,pour plus de sécurité.Ce message de prévention à pourtant du mal à passer auprés des femmes.Le cancer continue de faire peur.Passer une mammographie évoque encore trop souvent l'éventualité de la maladie plus que sa prévention.Cela devrait être une démarche positive,mais ce dépistage reste encore vécu comme désagréable,angoissant,voir dévalorisant.Pour faire changer les mentalités, la campagne de prévention incite les femmes de 50 à 74 ans à y participer en valorisant les aspects qualitatifs de ce type de dépistage.
Penser à l'autopalpation:
A tout âge,faites-vous réguliérement suivre par un medecin ou un gynécologue qui n'hesitera pas à vous faire prescrire les examens nécessaires en cas de doute.Ce suivi doit avoir lieu tous les ans à partir de 30 ans.Tous les mois.faites une autopalpation de vos seins.Debout devant un miroir,levez le bras droit.Avec les trois doigts de la main gauche,explorez le sein droit de façon ferme,attentive et compléte.En commencant par la partie externe,parcourez le sein jusqu'au mamelon en effectuant de petits cercles avec le bout des doigts.Pressez délicatement le mamelon et verifiez qu'aucun écoulement ne se produit.Remontez ensuite entre les sein et l'aisselle,cette derniére comprise.Cherchez toute grosseur ou induration anormale sous la peau et au moindre doute,prévenez votre medecin.Recommencez l'examen sur le sein gauche.
Mangez correctement:
La prévention du cancer passe par une alimentation variée et diversifiée,faisant la part belle aux fruits,aux légumes,aux poissons et aux céréales.Les fruits et légumes sont source inestimable d'antioxydants(vitamines,sels minéraux,flavonoides,caroténoides).


(source vivre au féminin octobre 2006)
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 09/10/2006, 17h03
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
[quote=monica__95]Octobre est le mois mondial du cancer du sein.Un mois pour prévenir et pour que cette maladie ne soit plus considérée comme une fatalité

Faite vous dépister:
[quote]
Merci Momo pour to l'article, besoin sensibilise les personnes pour faire un dépistage
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 09/10/2006, 18h58
Avatar de fergeo
Fan RM
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 975
[quote=monica__95]Octobre est le mois mondial du cancer du sein.Un mois pour prévenir et pour que cette maladie ne soit plus considérée comme une fatalité



Je suis d'accord avec Monica sur son article et j'appuie même l'importance d'un suivi de ce genre de controle.Car il est préférable de passer celui-ci pour rien.Car plus vite le diagnostic est établi ,plus la chance est avec vous.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 16/11/2006, 16h40
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Post L'alimentation ANTI-CANCER

Chaque année en France,plus de 40 000 femmes sont atteintes d'un cancer du sein,plus de 4000 d'un cancer de l'ovaire et plus de 3000 d'un cancer du col de l'uterus...Pourtant,une alimentation équilibrée en fruits et légumes et un apport en calories moindre peuvent aider à prévenir cette maladie.

La liste des aliments qui ont des propriétés santé.

Le choux
-Consommez régulièrement ces légumes crucifères à volonté.Ils sont largement pourvus en nombreusesmolécules anticancéreuses(les glucosinolates)qui limitent le développement de cette maladie.Le tout en piégeant l'action des substances cancérigènes qui envahissentles cellules pour mieux les détruire.D'où la nécessité de privilégier une consommation régulière de brocolis et de chou de bruxelles qui renfermentces précieux composés anticancéreux.Pour mieux savourer leurs bienfaits essentiels à votre capital santé,il est indispensable d'avoir recours à une cuissonlégère.Tout comme il est également important de prendre le temps de les mastiquer pour une meilleure assimilation de leurs vertus nutritionnelles aux propriétés anticancéreuses.
__________________________________________________ ________________
L'ail et l'oignon
-Ajoutez de l'ail et de l'oignon dans vos palts au moment de leur préparation.Il ralentissent le développemetn du cancer par le biais de deux actions.D'une part,ils préviennet les méfaits des substances cancérigènes au coeur des cellules.Et ils ont la faculté d'éviter la croissance des cellules cancéreuses.Car ils produisent et libèrent justement des molécules aux effets anticnacéreux dans l'organisme.Vous pouvez d'ailleurs puiser ces éléments dans l'ail fraichement écrasé.
__________________________________________________ _________________
Le soja
-N'hésitez pas à privilégier une consommation de produits à base de soja(lait,yaourts...),et ce ses le plus jeune âge.Goûtez notamment aux bienfaits de fêves nature(edamame)ou séchées,à raison d'environ 50g par jour.On a repéré une grande différence d'incidence des cancers hormono-dépendants(sein,prostate)entre les pays de l'Est(où l'on consomme du soja en grande quantité)et ceux de l'Oeust .Pourtant,le soja renferme des substances anticancéreuses,les isoflavones,dont la composition chimique est quasiment identique à celles des hormones sexuelles.C'est pourquoi ces composés pauvent combattre le développement de cancers dus à une trop forte présence de ces hormones.
__________________________________________________ _____________
Le curcuma
-Il est constitué de curcumine,une substance aux multiples effets anticancéreux.Pour bénéficier de ces bienfaits,versez une petite cuillère de curcuma dans vos soupes,vos vinaigrettes et vos assiettes de pâtes.Pour maximiser les effet,celui-ci contient une molécule(la pipérine)qui augmente considérablement l'absorption de la curcumine au niveau de l'intestin.
__________________________________________________ ________________
Récapitulatif des aliments anti-cancer indispensables a votre santé
Ail
Algues marines
Artichaut
Aubergine
Avocat
Basilic et romarin
Bleuets,franboises,mûres
Brocoli,chou-fleur,choux,choux chinois(pek-choi)
Canneberges
Câpres
Céleri


Jus d'agrumes
Laitue
Lentilles
Luzerne
Mangue
Oignon,échalote
Orge
Pamplemousse
Persil
Piment Chili
Poire
Cerise
Champignons(shiitake)
Chocolat noir à 70 o/o
Chou de bruxelles
Clou de girofle
Curcuma
Epinards,cresson
Fenouil,anis,coriandre
Gingembre
Graines de lin


Poivre noir
Pomme
Raisin
Soja
Son de blé
Thé noir
Thé vert
Thym
Tomate
__________________________________________________ ________
Les aliments à éviter
Les aliments riches en matiéres grasses
Les aliments fumées
Les aliments marinés
Les aliments riches en sucres
Les viandes rouges à consommer avec modération
Les boissons alcoolisées à consommer avec modération.
__________________________________________________ ______________
A lire__________Les aliments contre le cancer,la prévention du cancer par l'alimentation,Dr Richard Béliveau et le Dr Denis Gingras,
Editions Solard.
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 16/11/2006, 16h49
Avatar de zotsaaa
Fan RM
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 580
Merci biennnn Monica
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 16/11/2006, 16h49
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Merci Monica pour les aliments anti cancer indispensable
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 16/11/2006, 16h53
Fan RM
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: suisse
Messages: 1 171
Envoyer un message via Yahoo à soleil62
Citation:
Posté par Dev
Des éminents experts réfléchissent sur le cancer
L’expertise de spécialistes étrangers a été sollicitée pour aider à la préparation du National Cancer Control Programme. Il y a urgence, d’autant que cette maladie provoque le décès de plus de 936 mauriciens chaque année, soit 11,3 % des décès recensés. Le ministre de la Santé, Satish Faugoo, soutient que, comme le diabète, le cancer est sur la liste prioritaire des autorités. C’était lors de l’ouverture de l’atelier de travail sur cette question, hier, au Domaine Les Pailles.

Le Senior Research Fellow de la Clinical Trials Services Unit, d’Oxford, le Dr Maxwell Parkin, de même que le Dr Sankaranarayanan, responsable du Screening group de l’agence internationale de recherche pour le cancer, à Lyon en France, va partager les dernières techniques de cette maladie avec les spécialistes mauriciens. Ces deux experts étaient épaulés par le professeur Simon Nayler de l’Afrique du Sud, le Dr Ranjit Kaur de la Malaisie, le Dr Barbara Bowers et le Dr Khoyratty des Etats-Unis.

Les autorités mauriciennes ont eu recours à ces spécialistes, vu l’ampleur que prend le cancer chez nous. Quelque 1 500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. L’accent sera continuellement mis sur la détection précoce du cancer du sein et celui du col de l’utérus. C’est ainsi que les femmes âgées de plus de 30 ans sont “screened” dans les centres de santé et sur les lieux de travail. “En 2005, quelque 6 024 femmes ont été examinées, explique Satish Faugoo, d’autant qu’il est connu qu’une détection précoce peut considérablement augmenter les chances de guérison des patients”. L’accent sera mis aussi sur la prévention, avec pour objectif, d’inciter la population à adopter un style de vie sain pour éviter certaines maladies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le cancer.

Le ministre Faugoo a annoncé l’achat d’un nouvel équipement pour la brachythérapie, une thérapie avancée pour le traitement du cancer. Les effets radioactifs sont placés dans ou près de la tumeur, donnant une forte radiation au tissu infecté tout en réduisant l’effet sur les tissus sains. Le terme brachy, d’origine grec, signifie distance courte, faisant de cette thérapie un traitement localisé, précis et de haute technologie. Les centres de traitement en Amérique utilisent beaucoup cette thérapie pour plusieurs types de cancers dont celui de la prostate, du sein, du poumon, de la tête et du cou, entre autres.

Satish Faugoo a tenu à souligner l’effort consenti par les organisations non gouvernementales portant sur les soins palliatifs aux patients du cancer. Il compte, dit-il, rendre le Public Health Act conforme à la convention sur le Tobacco control. Le tabac est une des causes du cancer. Il rappelle aussi l’introduction de la législation sur le sida et que les sidéens courent plus de risques à développer un cancer.
les etudes doit se porter sur la prevention des methasetase surtout..car le traiment du cancer est assez au point...ce sont les methasetase qui pose probleme..car se multiplie sans crier garde....
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 16/11/2006, 16h56
Fan RM
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: suisse
Messages: 1 171
Envoyer un message via Yahoo à soleil62
Citation:
Posté par Dev
Link To Life : soutien aux cancéreux


Link To Life est une organisation non-gouvernementale dont le but principal est de soutenir et d'accompagner ceux atteints du cancer ainsi que leurs proches. Depuis avril de cette année, l'association, qui a été lancé en février 2003, s'est installée à Vacoas, près du Gymkhana Club.
L'une des particularités de l'association, c'est qu'elle est dirigée par des volontaires qui ont, pour la plupart, vécu l'expérience du cancer, personnellement ou à travers les souffrances d'un proche. L'histoire débute il y a trois ans quand Rosemay Oxenham rencontre Monique Rey. " Nous avions les mêmes ambitions et voulions faire quelque chose pour ceux atteints du cancer ", indique Mme Oxenham, membre de l'association. Cette dernière, qui compte quelque 320 membres, accompagne les malades aux séances de thérapie du rire dispensé par Maurice d'Arifat chaque quinze jours " Nous aidons ceux qui ont des difficultés financières à se déplacer de leur domicile à l'hôpital ", dit Monique Rey, présidente de Link To Life. Et d'ajouter que des rencontres entre les proches des malades sont aussi organisées pour leur expliquer ce qu'est le cancer.
Avant d'occuper le bâtiment à Vacoas, les membres de Link To Life se rencontraient au Womens' Center de Floréal les samedis. Ceux qui viennent au centre de l'association reçoivent des conseils relatifs aux traitements. " Quand les malades viennent ici, nous souhaitons qu'ils se sentent comme dans une famille. Il y a surtout beaucoup d'interaction et nous sommes là pour les écouter ", poursuit Mme Oxenham.
" Le cancer est considéré comme tabou à Maurice. Il y a un manque d'information flagrante. Nous avons remarqué que les gens considèrent ceux qui sont atteints du cancer comme des personnes très malades. Il faudrait essayer de changer cette mentalité ", ajoute Mme Rey. Et d'ajouter que la salle d'attente à l'hôpital de Candos devrait être plus accueillante aux malades. " Il y a un gros effort à faire. Les infirmières font un énorme travail. Par ailleurs, nous pensons que les enfants atteints du cancer ne devraient pas être placés dans la même salle que les adultes ", ajoute la présidente de Link To Life.
Les membres de l'association affirment, par ailleurs, qu'ils attendent une rencontre avec le ministre de la Santé depuis trois mois. " Nous voulons le voir pour lui parler des projets à venir mais malheureusement il semblerait qu'à chaque fois il est en réunion ", ajoute Mme Rey.
L'Ong bénéficie du support de professionnels - médecins, gynécologues, psychiatres, physiothérapeutes et nutritionnistes. L'association compte également lancer des cellules dans les quatre coins de l'île et une à Rodrigues. Le mois prochain, les membres de l'Ong se rendront dans les villages pour sensibiliser les gens au cancer. Dans les années à venir, Link To Life compte se lancer dans quatre grands projets : un centre d'information et de documentation sur le cancer ; organiser des forums et des causeries sur le cancer ; proposer un National Scheme of Help et mettre en place une Hot Line. Les membres de Link To Life travaillent aussi de concert avec l'Ong VISA, cette dernière menant le combat contre le tabagisme.

l'aide aux cancereux est un don en soi....et meme apres le depart il y a toujousr quelqu'un a votre ecoute en tout cas en europe...car des difficultes il y en a..soit par rapport a la famille..comment expliquer que un cancer peut se vivre bien ou mal selon son entourage...le soutien moral doit etre mis en avant...j'espere que cela se fera aussi dan ti zil...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
cancer, moris

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Eski le vrai Mauricianisme existe a Moris??? Rocco Divers. Miscellaneous. 10 15/09/2008 09h47
Bane Nouvo Sega Moris?????? Mauritiustyles 97... Discussions Générales 4 09/09/2008 13h04
faire zot quitte moris eddytamby Discussions Générales 85 26/02/2007 21h21
900 décès chaque année provoqués par le cancer Dev Discussions Générales 0 01/09/2006 10h25
Fête de la Musique RadioMoris Discussions Générales 12 22/06/2005 19h55


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 16h05.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com