Maurice ne vous quitte jamais - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 04/09/2006, 21h41
Super Fan RM

Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Maurice ne vous quitte jamais

Que pensez vous de cet article?

" Maurice ne vous quitte jamais "

Moomtaz Emrith a vécu plus de trente ans à Windsor, au Canada, où il a enseigné l'anglais et le français. Il estime qu'on peut quitter Maurice pour se rendre à l'étranger et rentrer après quelques années ou ne jamais rentrer, mais l'île, elle, ne vous quitte jamais. M. Emrith est l'auteur de trois livres : deux sur les musulmans de Maurice (Muslims in Mauritius, 1967 et 1992) et le dernier sur la vie de Sir Abdool Razack Mohamed, dont on commémore actuellement le centième anniversaire de la naissance.
Né à Goodlands en 1936, Moomtaz Emrith a été à l'école primaire de la localité, puis au collège Islamic pour ses études secondaires. Il s'est joint, ensuite, au Teachers Training College pour devenir instituteur, métier qu'il pratiqua de 1957 à 1970.
Célibataire, l'envie de partir le tenaille après un bref séjour en France et il finit par quitter Maurice, en 1973 pour s'établir au Canada. Retraité depuis 2001, il vit toujours dans ce pays qui l'a accueilli, il y a trente ans. À cette époque, il écrivait assez régulièrement dans deux journaux de l'île - Mauritius Times et Advance. Mais avant de partir, il a l'occasion de faire montre de son goût pour l'écriture en racontant l'histoire des Musulmans de Maurice, de leur arrivée à l'époque de l'immigration indienne jusqu'en 1967. Un livre de 150 pages avec des photos en blanc et noir qu'on ne trouve plus maintenant. Vingt-cinq ans plus tard, Moomtaz Imrith revint à Maurice pour écrire la suite de cette histoire de 300 pages, jusqu'en 1992. " J'ai écrit ce livre parce que les Musulmans ont contribué énormément, comme les autres communautés d'ailleurs, au développement de l'île sans que personne n'en parle. C'était aussi un sujet vierge, comme on dit. J'ai pensé que cette histoire allait intéresser la population ", raconte M. Emrith. Il se dit satisfait aujourd'hui d'avoir pu aider ses compatriotes à mieux comprendre la communauté musulmane.
Dès son arrivée au Canada, il obtint un emploi dans l'enseignement toujours mais il continua à étudier car il ne possédait que le School Certificate. " J'ai fait mon B.A; et, ensuite, obtenu mon M.Ed dans ce pays ", dit-il. Moomtaz Emrith s'engagea également dans la vie sociale des musulmans à Windsor, mais aussi dans le travail social et volontaire. Il a été président de la Windsor Islamic Community pendant un certain nombre d'années et il est toujours très actif au sein du Windsor Race Committee et du Windsor Public Library Board.
" Si j'étais resté à Maurice, j'aurai fini ma carrière comme maître d'école ou recteur ou inspecteur des écoles. Par contre, au Canada, j'ai eu une autre vision de la vie en côtoyant des personnes de différentes nationalités, religions et cultures. Cela m'a donné une meilleure compréhension de la vie, des peuples et des différents pays. Je suis convaincu que, plus les gens se connaissent entre eux, plus on travaille mieux pour le progrès de notre pays. À Maurice, nous sommes interdépendants et personne ne peut vivre à part. En écrivant le livre sur Razack Mohamed, j'ai constaté que lui aussi voulait que les Mauriciens apprennent à se connaître parce que "ignorance leads to intolerance" ", fait-il ressortir.
Heureusement, dit-il, beaucoup de Mauriciens pensent ainsi. Citant l'exemple de ceux qui vivent à Windsor, M. Emrith souligne qu'ils sont " highly-regarded by virtue of their background and outlook. " " Nous venons d'une île multiculturelle par excellence. Nous sommes ouverts à toutes les cultures. En fait, we look at the big picture, not the narrow one. C'est ce qui fait notre force à l'étranger ", estime notre interlocuteur. Parlant de Maurice, il se dit heureux de la façon dont l'île s'est développée. Quand il avait quitté Maurice, celle-ci venait tout juste d'obtenir son indépendante et l'économie était en lambeaux. Mais petit à petit, l'île a grandi, puis est venue l'industrialisation et le développement du tourisme et les autres piliers économiques. La population a " travaillé dur " pour assurer son bien-être et sa prospérité. " One has to be blind not to see the development that has taken place in the country. Bien que le pays connaisse certaines difficultés en raison du manque de ressources ", déclare-t-il.
Comme beaucoup d'autres Mauriciens vivant à l'étranger, Moomtaz Imrith a gardé le contact avec ses proches. Il se dit bien informé de l'actualité dans divers domaines à Maurice. Autrefois, c'était à travers les journaux que lui envoyaient des proches. Les choses sont devenues plus faciles avec l'Internet et le courrier électronique. " Maurice ne nous quitte jamais ", souligne-t-il, " on part comme un représentant de cette île et de sa culture, on fait connaître la diversité dans laquelle nous vivons ici. Les gens apprécient cela énormément ", poursuit-il.
Au Canada, il n'a pas eu beaucoup de temps pour s'adonner à l'écriture, bien qu'il soit un passionné de livres. Travailler pour gagner sa vie et écrire en même temps est difficile " parce qu'écrire demande beaucoup de concentration. " Pour écrire son dernier livre, il a passé quelque temps à Maurice en 2001 en vue de recueillir les informations dont il avait besoin, rencontrer des proches et amis de Sir Abdool, consulter les journaux et les archives nationales, de même que les travaux parlementaires à l'Assemblée nationale avant de se mettre au travail de rédaction en 2003. C'était chose faite en 2005. Pour l'immédiat, l'auteur de Sir Abdool Razack Mohamed : His Life and Times, n'a aucun autre projet d'écriture. Mais, ajoute-t-il, on ne sait jamais ce qui peut ressortir de la vie.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 05/09/2006, 08h30
Super Fan RM

Citation:
Posté par Rocco
Que pensez vous de cet article?

" Maurice ne vous quitte jamais "

Il estime qu'on peut quitter Maurice pour se rendre à l'étranger et rentrer après quelques années ou ne jamais rentrer, mais l'île, elle, ne vous quitte jamais.
'Je suis convaincu que, plus les gens se connaissent entre eux, plus on travaille mieux pour le progrès de notre pays. À Maurice, nous sommes interdépendants et personne ne peut vivre à part. En écrivant le livre sur Razack Mohamed, j'ai constaté que lui aussi voulait que les Mauriciens apprennent à se connaître parce que "ignorance leads to intolerance" ", fait-il ressortir.
Heureusement, dit-il, beaucoup de Mauriciens pensent ainsi. Citant " Nous venons d'une île multiculturelle par excellence. Nous sommes ouverts à toutes les cultures. " Maurice ne nous quitte jamais ", souligne-t-il, " on part comme un représentant de cette île et de sa culture, on fait connaître la diversité dans laquelle nous vivons ici. Les gens apprécient cela énormément ", poursuit-il.
Mais, ajoute-t-il, on ne sait jamais ce qui peut ressortir de la vie.
Non Maurice ne nous quitte et ne nous quittera j'amais, moi aussi je suis convaincue que plus les gens se connaissent entre eux et plus ils travaillerons pour leurs pays.Tous a fait d'accord avec lui que nous sommes les reprensentant de notre île et de sa culture avec internet et le site de radiomoris nous ena enn grand possibilté pou fer connaitre nou culture et la diversité dans lakel nou vivre a traver les rencontres mais est-ce ki bann mauriciens veulent vraiment apprendre a ce connaitre !!!! ena bcp ki bisin commence par change zot mentalité !!!
l'ingnorance mêne a l'intolérance
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 05/09/2006, 08h54
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
Citation:
Posté par monica__95
Non Maurice ne nous quitte et ne nous quittera j'amais, moi aussi je suis convaincue que plus les gens se connaissent entre eux et plus ils travaillerons pour leurs pays.Tous a fait d'accord avec lui que nous sommes les reprensentant de notre île et de sa culture avec internet et le site de radiomoris nous ena enn grand possibilté pou fer connaitre nou culture et la diversité dans lakel nou vivre a traver les rencontres mais est-ce ki bann mauriciens veulent vraiment apprendre a ce connaitre !!!! ena bcp ki bisin commence par change zot mentalité !!!
l'ingnorance mêne a l'intolérance
" Nous venons d'une île multiculturelle par excellence. Nous sommes ouverts à toutes les cultures. " Maurice ne nous quitte jamais ", souligne-t-il, " on part comme un représentant de cette île et de sa culture, on fait connaître la diversité dans laquelle nous vivons ici. Les gens apprécient cela énormément ", poursuit-il.
Tout est dit dans cette phrase. Mais comme Momo le souligne aussi changeons de mentalité.J'aimais beaucoup aller vers les mauriciens quand je venais de quitter mon pays.Certains t'accueillent bien d'autres t'ignorent complétement car ils sont ici depuis longtemps et pour eux ils sont supérieurs à toi. Momo "fréquente que des mauriciens" tourne parfois aux conflits........
Réponse avec citation
Réponse

Tags
jamais, maurice, quitte, vous

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages