Maman à dix ans - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 31/08/2006, 01h42
DeeJay

Envoyer un message via MSN à ZahoOL
Maman à dix ans

Elle n’a pas encore vécu l’insouciance de l’adolescence et la voilà déjà en charge d’un petit être. Son papa, actuellement en prison, serait responsable de son état.

Son monde d’enfant a basculé, son petit corps souillé par un grand. À dix ans – elle est née le 5 mars 1996 – à peine pubère, elle est mère d’une petite fille de 18 jours, fruit d’une présumée relation incestueuse forcée avec son père. Alors qu’elle allègue avoir été violée et sodomisée par ce dernier, il clame son innocence. Actuellement incarcéré (il n’a pas d’avocat), le présumé agresseur se dit prêt à passer un test ADN pour prouver qu’il n’est pas coupable. La jeune mère, de son côté, maintient sa version : «C’est mon papa qui m’a violée. Je ne veux plus le voir.»
Timide, de grands yeux de biche traquée, un visage d’enfant, la jeune maman pouponne maladroitement son bébé, né le 14 août. Elle n’arrive même pas à l’allaiter, ses seins ayant à peine commencé à se développer : «Je ne suis pas habituée à cela. C’est maintenant que j’apprends à être maman.»
Contrairement à la plupart des filles de son âge, qui pensent à l’école, aux dessins animés et aux jeux, elle a d’autres priorités. Parachutée dans le monde des adultes, elle doit assumer son rôle de mère : «Dans quelques jours, je vais déclarer mon enfant. Je veux oublier que c’est mon père qui a fait cela. Avec l’aide de ma famille, je vais l’élever.»
Assise dans sa maison en dur d’une pièce, servant à la fois de salon, de chambre et de salle à manger, entourée de sa mère, 37 ans – un petit bout de femme dont le visage marqué de rides traduit une vie difficile – de son frère de 16 ans et de sa sœur de 12 ans – tous deux au collège – qui l’aident à tenir le coup, la jeune maman se souvient du jour où le terrible cauchemar a commencé. Bien qu’elle n’ait plus en tête la date exacte de son “agression”, elle se rappelle que son «viol» date de novembre dernier.
Souffrante, elle n’est pas allée à l’école ce jour-là et, sa mère étant absente, elle est restée, selon elle, seule avec son père qui était aussi à la maison. Vers 11h30, son père lui aurait demandé de lui servir son déjeuner. Il lui aurait par la suite demandé d’éteindre la télévision. La fillette se souvient être partie s’allonger puisqu’elle n’avait rien à faire.
À un certain moment, selon ses dires, son père s’est approché d’elle et a enlevé le drap qui la recouvrait et l’a observée. Il aurait ensuite pris un vêtement, le lui aurait mis dans la bouche, aurait «bloqué» ses mains avant, selon la fillette, de commettre sa sale besogne : «Il m’a violée et sodomisée.»
La maman de la fille-mère est catégorique : «C’est mon mari qui a commis cet acte horrible. Si ma fille le dit, c’est que c’est lui. Même s’il affirme qu’il est innocent, moi je crois mon enfant.Ce qu’il a fait est horrible. Je ne veux plus le revoir. Je vais bientôt entamer une procédure de divorce.» Après son “viol”, la fillette, menacée, dit-elle, par son père, devait garder son lourd secret : «Il m’avait dit qu’il allait me faire du mal.»
La victime ne trouva d’autre solution que de poursuivre son train-train quotidien en essayant d’éviter le regard de son père qui, précise-t-elle, «ne m’a plus jamais retouchée. C’était la première fois qu’il me faisait subir cela.»
Ce n’est que quelques mois plus tard, soit en avril, que l’on découvre le pot aux roses : «Ma fille se plaignait de douleurs abdominales et j’ai décidé de l’emmener à l’hôpital Victoria pour qu’elle soit auscultée. À aucun moment je ne me suis doutée qu’elle était enceinte. C’est vrai qu’elle n’avait plus ses règles depuis quelque temps. Elle les a eues la première fois à l’âge de huit ans. Je ne me suis pas inquiétée parce qu’elle souffrait d’anémie depuis son enfance.»
La nouvelle fait l’effet d’une bombe après une séance d’échographie. Le pédiatre révèle que la petite est enceinte. Bombardée de questions, celle-ci craque et affirme en larmes que c’est «papa…kinn fer sa». Le père est arrêté. Toute la famille attend que la justice tranche.
Puis, les questions se sont succédé dans l’esprit de la mère : «J’étais en état de choc. Il était trop tard pour tenter quelque chose car ma fille était enceinte de presque six mois. Beaucoup de choses ont alors traversé mon esprit : qu’allait devenir ma fille ? Qui allait s’occuper de cet enfant ? Il était clair que mon mari allait se retrouver derrière les barreaux. Je ne suis pas riche et je ne touche que Rs 4 000 par mois.»
Passé les premières interrogations, il a fallu réagir. «Il n’était pas question d’abandonner mon enfant et de la laisser à elle-même. Toute la famille s’est mobilisée et a décidé de s’unir pour faire face à cette situation.» «Je reçois l’aide de toute ma famille», dit la fille-mère.
Au fil des mois de sa grossesse, elle n’hésite pas à poser des questions sur l’accouchement, l’allaitement au sein ou encore comment donner un bain à un nourrisson. Elle participe même à l’achat de la layette, des biberons et autres accessoires pour le bien-être de l’enfant. Mais son futur accouchement va refaire surgir un sentiment de frayeur quant à ses nouvelles responsabilités.
Ayant passé par un moment de «déprime» après son accouchement par césarienne, elle remonte peu à peu la pente grâce au soutien de ses proches et, en particulier, d’une de ses tantes. «Pour la petite, c’est nouveau ce qui lui arrive. Il a fallu que je lui explique ce qui allait se passer, comment allait se dérouler l’accouchement mais malgré cela, elle a eu peur et elle a refusé que les médecins l’accouchent lorsque le moment est arrivé. Ils ont dû l’endormir et pratiquer une césarienne. C’est normal qu’elle ait eu peur; après tout, elle n’est qu’une enfant», poursuit sa maman.
Pendant que sa mère nous parle, la jeune maman ne quitte pas du regard sa petite, endormie dans ses bras. Si aujourd’hui elle sourit en regardant son bébé qui communique par quelques gazouillements espacés, elle raconte qu’elle a passé bien des nuits à pleurer lorsqu’elle pensait à l’horreur qu’elle a vécue.
Même si la vie lui a laissé un mauvais souvenir, elle semble rassurée à travers le regard et le sourire contagieux de ce nourrisson si mignon et si innocent : «Je veux oublier ce qui est arrivé et penser à l’avenir. Je veux retourner à l’école, passer mes examens, devenir une maman responsable et trouver plus tard un emploi.»
Dorénavant, la jeune maman, qui n’est apparemment pas encore consciente de qu’elle vit, est une passionnée de films d’animation et qui «aime aider à la maison», espère laisser derrière elle ses malheurs car la naissance de son bébé – “l’enfant de son propre père” – panse, d’une certaine façon, ses blessures et raccommode son cœur meurtri…
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 31/08/2006, 02h37
Super Fan RM

Envoyer un message via Yahoo à Rocco
ZahoOl merci pou ca lartik la, bien content trouve to reapparition.

C ene cas bien triste en tous les cas, si papa tifi la coupable, li merite termine so sesjours dans prison.
Es-ce ke le bebe normal? et ki pays ca cas la fine traverser?

Rocco
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 31/08/2006, 06h05
Couper Cannes

Envoyer un message via MSN à Davidou
C'est dingue, mais comment l'enfant va pouvoir vivre normalement quand il va connaitre les circonstances de sa naissances !!!!?????
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 31/08/2006, 07h46
Super Fan RM

Citation:
Posté par Rocco
ZahoOl merci pou ca lartik la, bien content trouve to reapparition.

C ene cas bien triste en tous les cas, si papa tifi la coupable, li merite termine so sesjours dans prison.
Es-ce ke le bebe normal? et ki pays ca cas la fine traverser?

Rocco
A Maurice Rocco,l'ile ki bann touriste appelle (paradis) voilà pourquoi mo pas népli ale lire journaux mauricien ena que ça ,ti déjà ena enn larticle lors la kot tifi la explique so fatigue,kan to déjà maman et ki to coné bann complication enn grosesse précoce to comprend calvaire en zenfant ki finn subir enn inceste !perna mot pou explique c ki to ressenti c enn mélange de haine et de kolére kan to lire sa bann cas viol et inceste lors bann zenfant!! la tou les zours dans lagazette.... 10 ans maman mais ki capave ena dans letête pou fer sa a enn zenfant mo espéré ki ena enn bon psycologue pou aide li!mais faut pas rêver
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 31/08/2006, 09h12
Super Fan RM

yeah mo ti tane sa case la kan mo ti rismo. i was very appalled to hear this
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 31/08/2006, 09h23
Super Fan RM

Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Citation:
Posté par monica__95
A Maurice Rocco,l'ile ki bann touriste appelle (paradis) voilà pourquoi mo pas népli ale lire journaux mauricien ena que ça ,ti déjà ena enn larticle lors la kot tifi la explique so fatigue,kan to déjà maman et ki to coné bann complication enn grosesse précoce to comprend calvaire en zenfant ki finn subir enn inceste !perna mot pou explique c ki to ressenti c enn mélange de haine et de kolére kan to lire sa bann cas viol et inceste lors bann zenfant!! la tou les zours dans lagazette.... 10 ans maman mais ki capave ena dans letête pou fer sa a enn zenfant mo espéré ki ena enn bon psycologue pou aide li!mais faut pas rêver
Monica, li chagrinant ki moris fine vine coumca, et li pe vine de pire en pire.
Mo bon rode kitechose de positif pou piblier, il n'y en a rien.
Ena ene anarchie totale dans moris tous ca acose dimoune na pa cone voter, politichiens dans parlements pou juste 5 ans et law & order fine nepli ena valeur.
80% dimoune dans grand positions napena calibre pou execute zote jobs. et ca prouver kand gouvernement changer, chaque gouvernement rentrer mette so dimoune et zote incompetant.
L'education pe echouer, securiter nepli ena dans pays parceki si to arette moi, ene coute telefone mo faire toi transfere.
Si zote gagne letemps, ecoute doleances tous le Mardi et Jeudi matin de 7.10 am a 9 am lor lexpress.mu apres click lor radio one laho a gauche. Ca pou donne zote ene saveur
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 31/08/2006, 10h20
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
Citation:
Posté par monica__95
D'accord avec toi Momo Moris pé vine de plus en plus pire. Inceste c'est très dure, pas conné qui sa papa la fine gagné dans so la tête pour faire ca, mérite banne punitions exemplaires .
Pauvre tifille li pas fine meme conne la joie l'adolescence
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 31/08/2006, 10h25
Fan RM

ayo baap!!
mo em mo ene adulte mo fatigué bocou ek mo bb
astere mo pense sa ti fifi 10 ans là, mo sagrin li
sa doit être encore plus fatiguant pou li aussi do!!!
enfin esperons ki papa là so peine pou très dur...c tout ki mo souhaité pou li
car so tifi pane mérite sa, li em li encore ene zenfant
li pas pou ressi conne sa la vie d'enfant là jamais comme il faut...
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 31/08/2006, 11h27
Super Fan RM

Citation:
Posté par Davidou
C'est dingue, mais comment l'enfant va pouvoir vivre normalement quand il va connaitre les circonstances de sa naissances !!!!?????
pas seulement l'enfant la maman aussi........ quand l'enfant demandera a sa mére c'est qui mon pére !!! que va t'elle lui répondre ton pére c'est aussi ton grand pére
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 31/08/2006, 12h08
Fan RM

Envoyer un message via MSN à Magel Envoyer un message via Yahoo à Magel
Moi ça m'a pas étonné du tout,J'éprouve plutôt beaucoup de Chagrin et de la tristesse pour cette Malhéureuse petite Fille qui est Aujourd'hui une femme Et une pauvre mére tout à coup,
c'est fou tout ces choses qui se passes là bas dans cette petite île,Moi les journaux Mauriciens je ne lis même pas,c'est pas la peine.
Que on change le Gouvernement où pas ce sera toujours la même chose, même galére.ces sont que des Vaut rien qui courts plutôt Aprés l'argent.
Pour le pére il mérite bien plus que la Prison,il aura bien sa Correction de la vie et pour tout ceux qui ont commettre des actes aussi horrible...

Enfin c'est de pire en pire là bas !!!

je n'ai plus de mot pour Explique tout ça.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
ans, dix, maman

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages