Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 06/05/2006, 00h55
Manev

Envoyer un message via MSN à Arnaud_27
Angry LE CONSULA de la france a ile maurice des voleurs

ils mont refuser le visa
LES FRANÇAIS jamais a île Maurice .ils mont bien fais lécher pour 1 visa que jais pas u
Et tout mes papier étais en règles

Les fonctionnaires ils s’amusent super bien a île Maurice . Ils ont des belles voiture + chauffeur + super villas près de la mer. Et il gagne leur salaire en Euro kan tu change en Roupies (1 euro = 39 roupies) ils deviens les riche blanc ..des voleur. !! L Les nouvo venu aime Grand Baie .il y a même 1 gros con 2 fonctionnaires française que je v jamais oublier le visage qui travaille au consulat.
Hey oh encore jai connais une fonctionnaire qui boss la bas ..salut !WittMister …

Mon histoire :::: LL

Ceux qui entrent dans Port-Louis en passant par Marie Reine de La Paix, puis la rue Mère Barthélemy ne peuvent pas ne pas les avoir remarqués. Ils font queue Rue Monsieur jusqu'à l'arrière de l'église de l'Immaculée et remontent parfois jusqu'à la rue St George. Non, ce ne sont pas les pauvres de la capitale qui font queue pour quelques provisions offertes par les âmes charitables de la paroisse. Les hommes et les femmes qui font queue, parfois avant le lever du soleil, sont des demandeurs de visas. Ils sont, en général, des Mauriciens qui souhaitent se rendre en France ou dans un pays de l'espace européen pour une visite familiale, des affaires ou tout simplement faire du tourisme.

Pour obtenir ce visa Shenghen, le postulant doit se livrer à un véritable parcours du combattant en quatre étapes sous la pluie fine de cet hiver rigoureux qui peut rapidement se transformer en soleil radieux. Pour aller visiter la France, longtemps qualifiée dans les livres d'histoire de l'après-indépendance de "pays de nos ancêtres les Gaulois",(mon CU) il faut - et c'est normal - remplir un dossier et fournir un certain nombre de documents: le passeport, le billet avion aller-retour, une lettre d'hébergement, une lettre des employeurs certifiant le congé, une attestation bancaire - remplacée depuis peu par des travellers cheque - prouvant que le demandeur a les moyens de subsister en France, et une assurance voyage. Sans oublier ses photographies et le montant des frais pour le visa. En tout beaucoup d’argent pour 1 mauricien.

La première étape consiste à aller faire la queue pour obtenir les formulaires d'inscription et la liste de documents à y annexer. Cela peut prendre une demi-journée. Après les avoir obtenus d'un fonctionnaire à peine aimable, il faut trouver les documents nécessaires et les annexer au dossier et venir le déposer pour les besoins de vérifications. Cela fait une deuxième queue et une autre demi-journée perdue. À cette étape du parcours, le préposé, avec la même amabilité que la première fois, épluche le dossier avant de dire qu'il peut être soumis ou non. Si jamais le demandeur a mal coché une case du questionnaire ou qu'une photocopie est trop pâle, il doit aller réparer ses erreurs et refaire queue.

Quand le préposé annonce que le dossier est accepté, il faut également lui remettre le montant exact du coût du visa - qui, comme l'euro et la roupie, fait quotidiennement du yoyo - et prendre rendez-vous pour recevoir le visa. S'il est accordé. Car, attention: un dossier accepté n'équivaut pas automatiquement à un visa accordé. En effet, le demandeur peut revenir le jour du rendez-vous, faire la queue et attendre que son nom soit appelé pour apprendre que le visa lui a été refusé. Sans être informé sur la raison du refus et sans que le montant payé lui soit remboursé. S'il insiste et parvient à accéder à un des responsables du consulat, il aura droit à cette réponse qui est une fin de non recevoir:

- Nous ne sommes pas tenus de justifier les refus.
(c le gros con ki ma dis ca )

Quel que soit son âge ou son grade social, le Mauricien qui va faire queue - au moins quatre fois - au consulat pour obtenir, éventuellement, un visa d'entrée en France, ressent un sentiment d'humiliation. D'abord par le système menant à l'obtention de ce visa. Ensuite - et trop souvent - par le ton qu'on utilise pour lui adresser la parole. Pour lui crier dessus, affirment certains. On m'a raconté, entre autres, l'histoire de cette dame qui avait obtenu rendez-vous à 9h et était arrivée à 8h, et qui attendait encore à 12h15 que son nom soit appelé. Assoiffée, elle est allée s'acheter de l'eau à la boutique du coin, en prévenant de ce fait le Securicor. Quand elle est revenue au consulat, il était 12h30 et la porte était fermée. Elle a essayé de se faire ouvrir, sans succès. Elle a dû refaire la queue le lendemain matin.

Le demandeur de visa a - plusieurs d'entre eux faisant le pied de grue me l'ont affirmé - le sentiment que les employés du consulat voient en chaque Mauricien leur faisant face, un fraudeur, un immigrant illégal en puissance, un de ces sans papiers qui va bouffer le pain des bons Français et qui, à terme, sera capturé, rapidement jugé, traîné dans les charters de la déportation, menotté et enchaîné pour être expédié dans son pays d'origine.

Il y a bien sûr des exceptions qui confirment la règle. Il y a eu - et il y a encore sans doute - des Mauriciens qui ont profité d'un visa de tourisme pour vivre illégalement en France. Tout comme il y a des Français sans scrupule qui vont jusqu'à épouser des Mauriciennes crédules rien que pour obtenir un permis de séjour local. Mais il est temps que le consul de France et ses employés réalisent que tous les demandeurs d'un visa Shenghen ne rêvent pas d'aller vivre au noir en France et les traitent avec un minimum de correction et de respect. La même correction et le même respect que les fonctionnaires mauriciens usent pour accueillir les citoyens français qui débarquent à Maurice où, faut-il le souligner, ils obtiennent automatiquement un visa de séjour. Personne ne demande à la France d'ouvrir toutes grandes ses frontières aux Mauriciens, mais on lui demande d'exiger que ses fonctionnaires traitent les Mauriciens comme ses ressortissants sont traités ici. C'est le moins que l'on puisse demander d'un pays qui rappelle fièrement qu'il est celui du respect des droits de l'Homme.

Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 06/05/2006, 00h56
Manev

Envoyer un message via MSN à Arnaud_27
coment faire pour aller en france ...a 27ans sans etudier ?
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 06/05/2006, 07h26
Fan RM

Salut Arnaud_27, tu sais...en fait ce qu'ils ne veulent pas c'est que tu ailles dans leur pays...enfin...je suis vraiment désolé pour ce qui t'es arrivé...C'est vraiment frustrant d'etre refuser...Mais bon ne te prend pas trop la tete...essaye de faire application dans d'autre pays...Ne te décourage pas car rien va s'avancer si tu vas te déprimé si jamais c'est ainsi... Sinon ce que je sais c'est que si tu as un métier qui pourrait etre un grand avantage pour la France bein là ils vont te prendre sans doute... Parce que tu vois en France il y a une nouvelle loi qui n'est pas encore appliqué je crois disant que les étrangers qui viennent étudier en france doivent repartir apres leurs études dans leurs pays d'origine...J'ai pas trop suivi mais c'est un truc commeça...Mais ils ont dit qu'il y aura une selection pour ceux qui veulent travailler en France...Donc tu vois ils vont prendre ceux qui vont leurs servir pour avoir une avantage et les autres bye-bye et à plus jamais...
Sinon tu vois eux ils ne veulent pas les étrangers dans leur pays...Si tu veux des fois ils font croir d'etre chaleureux et tout mais ce n'est pas tout à fait ainsi...Bon c'est clair que je parle d'une partie des français pas de toute la population...
Pour l'obtention d'un visa c'est très difficile...Meme pour un étudiant parce que si jamais on l'accept dans une des universités cela ne veut pas dire qu'il aura un visa...Donc tu vois dans n'importe quel cas c'est difficle d'obtenir un visa...
"Le droit de l'homme" c'est n'importe quoi...Ils le disent mais c'est rarement tenu en considération...
Ce qui m'énerve c'est que nous les mauriciens on accueille très bien les Européens mais eux parfois ils se foutent de ta guele quand tu vas dans leur pays...
Bon courage et j'espère que tu réussiras dans tous tes projets...
miaou
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 06/05/2006, 11h16
Enflé

je sais pas si c pour tous le monde mais si tu connais un minis tu peut avoir le visa sans faire la queue sinon essayé d'avoir une lettre hebergement de la suisse la ils sont plus gentil et si tu veut savoir comment avoir le visa contatez moi je te le dirai
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 07/05/2006, 06h10
Supervisor

Post Les Consulats

De mon côté mo croire qui aina ène problème dans sélection ban dimoun qui travail pou ça ban consulats la mem. Sa ban fonctionnaires la kitfois bien souvent en poste aussi parequi c'est ban dimoun qui aina zot backing zot aussi alors zot fine choisi pou alle travail dans ziles du paradis...
Kan zot fine arrive moris zot croire qui nous enkor dans zarbres avec feuilles bananaes autour nous la taille sautant d'arbre en arbre attendant d'être civilisés ...
Alors ici aussi la politique étrangère de la France est telle que ces gens de l'ambassade ont reçu les instructions de décourager les étrangers que nous sommes d'envahir leurs territoire...
Voilà les raisons de cette façon de traiter la polulation général qui apé demande aine visa pour quelque raisons, zot fer tout pou décourage ou et fer ou dégouter sans prend létemps considère bien la raison de votre demande...
Zot fine drillé pou réagir comme ça car couma ou dire dans chaque mauricien zot trouve aine fraudeur potentiel tout simplement...
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 07/05/2006, 06h15
Manev

Envoyer un message via MSN à Lbos
bizin avoué ki la france reste de base ene pays mové raciste. Ban francais pou dire non, bien sur, mais en tant que mauricien a paris depi 4 ans, mo cav dire ki mo pé soucé ici, ki li pou trouve ene travay ou soit ene logement
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 07/05/2006, 12h44
Manev

Envoyer un message via MSN à savate dodo
moi aussi mone subir la honte refus pou ene visa schengen,mone subir li trois fois.sans compter ki sak fois mo fine demande ene rapel.presker tout mo fami dans la france depuis plus de 30 ans,et ca pane empeche zot refuse moi visa,kan to jeune ek to alle lambassade de france,zot trouve marker lor to front immigre.zamais mo pou blier sa gros fatra moricien ki travail lor reception la.mauricien crase morisien.la honte pou li.zot ine meme refuse mo mama ki ena 50 ans alle visite so ser pou la premiere fois.finalement mo fine zoine ene francais ki so bon camarade consul a lambassade ek line bribe li avec ene bon diner pou nou gagne nou visa sans faire la queue svp.mo pas honter pou dire la facon ki mone gagne a visa la moi ek mo mama,mais le cas oblige.et dire ki bane francais dire ki nou systeme corrompu.et bien moi mo ena la preuve ki zot oussi zot corrompu.si ene zour bisin fer ene scandale mo pret pou desane zot noms.en tout cas arno prend patience,alle langleterre,si to ban papiers en regles,zot accueillir toi ek ene grand sourire laeroport.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 07/05/2006, 14h17
Manev

Salut! sa va , je suis désolé de ce qui c passer , tu c ta une solution , passe par l'angleterre ta pas besoin de visas pour UK, puis tu passe la Frontière c facile , le soir ,
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 07/05/2006, 14h22
Pena Titre

to fine donne li n solution la, selma bizin pense impe plis loin ki sa
si jamais banes autorités fransaiz arrete li, li pu considéré comme n clandestin, lerla zot pu re avoye li dan so pays dorigine
autant passer par les moyens légaux pour éviter les problèmes
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 07/05/2006, 16h57
Fan RM

Mo pas comprends lors ki critère zot accepté ou rezette ene demande de visa?

Ena allé, dire zot révini demain et zot gagne zot visa. Ena dire zot ki zot trop vié... éna dire zot ki zot trop zène... éna dire to zène, to ene fam to pé alle rode marié donc pas pou donne toi visa... éna dire to vié mais encore fort, to pé alle rode travail donc toi aussi to pas pou gagne visa!

Mais si pé arrive tout ça aster là, démane zot kifer? Parski ene tas ine passé avant zot et fine abuzé! Zot fine tellement égoiste et faire zaffaire dans l'illégalité ki zot fine ferme la porte tout cé ki vini après zot.

Pas pli tard ki la semaine dernière, ene dimoune ki fine alle dépose so dossier, ene madame dire li ki li pé pran visa touriste pou li alle travaille impé en france ensuite li rétourne Maurice. Si maye la belle ki pé travaille illégalement, ok pé mette li dans avions pé rétourne li, mais alle konné combien innocents pou payé l'ambassade à cause li?

Là cotte mo encolère aussi, traite mauriciens couma dernier des derniers à l'ambassade... bancs dans soleil, la queue, causé couma dire pé cauze avec bann sans comprends et sécuricor pli mové ki missié l'ambassadeur li-même. Mais quand alle lotte coté, coté pou bann français, securicor là faire toutou, to rentre dans ene pièce cotte éna fauteuils dans ene salle d'attente. En plis éna climatiseur! Et quand to alle guette employé ambassade là, li pas fermé derrière ene guichet avec ene vitre épais mais to assizé lors ene chaise devant ene bureau! Kifer ça différence de traitement là?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
consula, des, france, ile, maurice, voleurs

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages