Des écrivains mauriciens à rencontrer sur Paris - Page 3 - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21 (permalink)  
Vieux 10/10/2006, 13h39
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
Le Morne, Territoire Marron!

de Richard Sedley Assonne

en vertu du pouvoir
de mes mots
j'ai décrété
le Morne, territoire marron!
et aussi longtemps
que ce poème
aura force de loi
cela sera!
Découvertes du livre
Sedley Richard Assonne
> Contacter l'auteur par mail
Découvertes > Page d'introduction
---------------
lire
> Le Morn (en créole mauricien)
> Un Jour de Morne Solitude
> Le Venin du Serpent Electrique
> Le Morne, Destination de l'Amitié
---------------
écouter
> Le Morn (RS Assonne)
> Le Morn - Acapella (RS Assonne)
> Le Morn - Extrait de la chanson Le Morn du Groupe Cassiya
> Un Jour de Morne Solitude (RS Assonne)
> Le Venin du Serpent Electrique (RS Assonne)
> Le Morne, Destination de l'Amitié (RS Assonne)
----------------
télécharger
> Le Morn
> Jour de Morne Solitude
> Le Venin du Serpent Electrique
> Le Morne, Destination de l'Amitié
Réponse avec citation
Google
  #22 (permalink)  
Vieux 10/10/2006, 14h06
Super Fan RM

Merci Dev,to finn ale recherche sa l'article la pou nou ,capave met enn la voix et lire so bann poême,et découvert enn site kiltir.com ,mo pas ti cone Richard Sedley Assonne domage ki zot pas fer sa rencontre la enn samedi et en plus pou ena Natacha Appanah
Réponse avec citation
  #23 (permalink)  
Vieux 17/10/2006, 11h33
Sirdar

L'écrivain mauricien Sedley Assonne est actuellement sur Paris. Il a apporté plusieurs de ses livres édités à Maurice : "Le Morne, territoire marron", "Vertiz leternite", "Le désespoir bleuté de la rue solitaire", "Tekno", "Zan Balak". Ces ouvrages sont en vente à 5 euros.
Vous pouvez vous les procurer lors de la rencontre avec l'auteur qui se déroule demain, mercredi 18/10/06 à 19h à l'ARCC, 160 rue Pelleport, Paris 20e.
Si vous ne pouvez venir à cette rencontre, vous pouvez également me laisser un message sur contact.acm@hotmail.fr pour les personnes qui seraient tout de même intéressées.
Réponse avec citation
  #24 (permalink)  
Vieux 20/10/2006, 13h24
Sirdar

Demain soir, samedi 21 octobre 2006 à 20h, à l'occasion de la fête de Divali, l'écrivain Vinod Rughoonundun lira des extraits de son dernier recueil de nouvelles : Daïnes et autres chroniques de la mort.
Cette lecture se déroulera à la librairie La plume vagabonde, 17 rue de la Fontaine au roi (tél : 01.43.57.49.79). Entrée libre.
Réponse avec citation
  #25 (permalink)  
Vieux 03/11/2006, 14h09
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
Tizann, à la croisée de l'écologie et de Maurice

Tizann, à la croisée de l'écologie et de Maurice

Le poète Sedley Richard Assonne vient de sortir Tizann, un conte où la ville et la campagne se parlent, une histoire toute simple qui relie surtout les êtres, les adultes et les enfants, les petites filles et les petits garçons. Cet album est né d'une collaboration entre l'écrivain et une illustratrice française, plus connue à Maurice en tant qu'indianiste pour ses travaux de recherche sur les langues et les cultures indiennes. Catherine Servan-Schreiber dessine, peint et fait du collage depuis toujours, une pratique continue qui ne se limite pas aux seuls ouvrages qu'elle a publiés, comme L'âne rose et autres fantaisies. Ici, elle propose un entrecroisement de dessins finement réalisés à la plume avec des personnages en situation et des décors peints à l'eau. On voit page après page les scènes défiler un peu comme au cinéma dans un enchaînement continu et latéral. Parfois des visages semblent familiers, et les mélanges de références culturelles montre bien le melting pot si caractéristique de l'île Maurice. " Catherine a bien restitué notre métissage, nous commente l'auteur. Dans ces images, on ne sait pas qui est qui. Pour moi, c'est ça Maurice ! " Tizann, le prénom de la petite héroïne renvoie évidemment à son pendant masculin si présent dans notre patrimoine d'oralité. Mais Tizann est aussi la fille d'une maman qui va cueillir des herbes dans la forêt, qui les prépare et les distribue pour faire des… tisanes. Un jour, dans leur maison à Quatre-Bornes, elle lui demande d'aller elle-même chercher les herbes à Plaine Champagne. Tizann partira en bus avec son meilleur ami, Yann. Puis les enfants vont se laisser surprendre par la nuit et même se perdre. Cette aventure fait penser au Petit Poucet sans la frayeur qu'inspire l'ogre, mais c'est avant tout un conte moderne, qui trouve sa magie dans la réalité. Il magnifie avec beaucoup de tranquillité l'amitié, la solidarité et aussi l'écologie, grâce aux tisanes et au personnage de l'oiseleur. Il y est fait mention de différentes variétés de plantes et d'arbres et l'illustration met autant en scène la végétation généreuse que les personnages qui pour leur part semblent familiers. Qu'il s'agisse de Tizann, Yann, Fi, Ti-Louis, Tizan le petit frère, Aka Timi ou Ton Singaron et son épouse Devika, chacun a un style et une allure bien spécifique et personnalisée. Une réserve cependant, l'usage parfois de périphrases présentées comme des phrases tend à hachurer le rythme du texte.
Réponse avec citation
  #26 (permalink)  
Vieux 17/12/2006, 10h48
Super Fan RM

Uttra Devi créer avec les mots

Écriture

Uttra Devi créer avec les mots

La gagnante est aussi passionnée de musique et de karaté

Coup d’essai, coup de maître. Cette jeune étudiante a raflé la première place au concours d’essais en anglais organisé par le ‘President Fund for Creative Writing in English’.

«C’est une grande joie pour moi d’être élue à la première place. Je ne m’attendais pas à gagner», déclare-t-elle, installée dans son salon à Roche-Terre.

Cette compétition nationale visait les étudiants de différentes institutions et était destinée aussi bien au moins de 18 ans qu’au plus de 18 ans. Le thème du concours était The day crisis befell. Uttra Devi Boodan, qui est en Form V au collège de Goodlands, s’est inspirée de ses peines personnelles pour écrire sa composition.

«Mon père est décédé alors que je n’étais qu’une enfant, mais sa mort m’a marquée à vie. Dans mon essai, j’ai décrit ma peine, ma souffrance et l’absence de mon père dans ma vie. Et je pense que ce sont mes mots pleins d’émotion qui m’ont fait gagner. Quand j’écris, je mets beaucoup de sentiment et je pense que cela a joué en ma faveur.»

La benjamine d’une famille de huit enfants – elle a cinq frères et deux sœurs – raconte que ce sont ses amies qui l’ont poussée à s’inscrire au concours. «J’ai toujours aimé écrire pour mon propre plaisir. Un jour, mes amies ont lu un de mes ouvrages et elles ont été très touchées. Et, à chaque fois qu’il y avait un concours, elles me poussaient à y prendre part. Finalement, j’ai cédé à leur requête.»

Adepte non seulement de l’écriture – elle écrit aussi bien des essais que des poèmes - Uttra Devi est également une fan de musique. «J’adore jouer du violon. C’est ma grande passion. Je prends des cours de violon et je voulais même travailler pour en avoir un car je n’en ai pas. Avec les Rs 6 000 que j’ai reçues comme premier prix, je compte m’en acheter un très bientôt.» Outre le violon, elle suit des cours de danse et de karaté.

Tout heureuse de sa victoire à sa première tentative, Uttra Devi, qui veut faire carrière dans l’informatique, compte participer dans d’autres concours en espérant «gagner encore et encore».

Par Yasmeen Bhugaloo
Réponse avec citation
  #27 (permalink)  
Vieux 17/12/2006, 17h23
Labourer

Thumbs up

Citation:
Posté par monica__95 Voir le message
Natacha Appanah -Mouriquand pou présent c'est mo écrivain mauricien préféré mo conseille zot lire "les roches de poudre d'or, les noces d'anna et blue bay palace"....est-ce que Liliane Berthelot pou la aussi ,c'est noté j'irais faire dédicacer mes livres et par la même occasion connaitre d'autres écrivains mauriciens
Merci pou to conseils Momo, mo pou ale recherche sa bann livres la. ça doit être très intéressant
Une question to croire ki mo pou kpave retrouve sa dan bann librairie ici?
Réponse avec citation
  #28 (permalink)  
Vieux 17/12/2006, 17h46
Super Fan RM

Citation:
Posté par oceanne Voir le message
Merci pou to conseils Momo, mo pou ale recherche sa bann livres la. ça doit être très intéressant
Une question to croire ki mo pou kpave retrouve sa dan bann librairie ici?
de rien to capave comman li lor internet ou en magasin la fnac
www.fnac.fr
http://www.fnac.com/livres.asp
Réponse avec citation
  #29 (permalink)  
Vieux 21/12/2006, 13h58
Super Fan RM

Le plaisir du livre est contagieux !

Citation:
Posté par monica__95 Voir le message
Salon du livre du 23 au 27 Mars 2007
Hall 1/Porte de Versaille,Paris
L'Inde,invitee d'honneur
La fédération des éditeurs indiens vient de confirmer au syndicat national de l'édition sa participation au 27ême salon du livre en tant qu'invitée d'honneur avec le soutien de l'India trade promotion organisation.
Le plaisir du livre est contagieux !

Des envies pour 2007 : partager encore et toujours avec le plus grand nombre la passion du livre, la faire vivre intensément, ressentir sa présence comme un écho de sa propre vie.

Nous vous invitons à plonger dans la profondeur des mots et du sens dans un esprit de convivialité et une proximité réelle avec tous ceux qui façonnent ce rendez-vous unique.

Sous le charme irrésistible du livre, au coeur de son inégalable richesse, sous le signe de la surprise et de la modernité, le salon veut accompagner son public dans sa soif de découvertes, l'amener à cultiver ses amitiés littéraires et alimenter sa curiosité.
Regard sur le monde, miroir de nos imaginaires, le livre fascine, il nous ouvre des horizons de plaisir ; laissons-nous séduire !

Partageons le plaisir du livre avec l'Inde, notre invité d'honneur pour cette 27e édition !

Taya de Reyniès
Commissaire Générale du Salon du Livre de Paris

L'Inde, invitée d'honneur 2007

C'est au Salon du Livre et à l'occasion des 60 ans de l'indépendance de l'Inde que vous aurez plaisir à découvrir ou à redécouvrir cette littérature foisonnante.

- Une programmation riche et éclectique,
- Une trentaine d'auteurs indiens présents,
- Un pavillon de plusieurs centaines de m² entièrement consacrés à la production indienne qu’elle soit en langue originale ou traduite en français,
- Une grande librairie...

Située dans le sud de l'Asie, l'Inde est un des pays les plus peuplés du monde après la Chine (953 millions habitants). Sa capitale est New Delhi.
Composée de multiples facettes, l’Inde est aussi une mosaïque de langues, de peuples et de religions, qui fascine et étonne ; pleine de contradictions, complexe, aussi vaste que diverse, l’Inde est une démocratie dynamique et un acteur majeur, tant politique qu’économique.
Réponse avec citation
  #30 (permalink)  
Vieux 01/02/2007, 12h30
Sirdar

Enn cd fek sorti lor sa rencontre ek Sedley Assonne, poet morisyen, en oktob 2006 lor Paris. Lor sa cd la li presente so travay, li koz ossi lor Kaya, plis ena bann lektir so bann poem. Mo croire cd la coute 15 euros, li disponible pour l'instant lor Paris.
Zot capav gayn bann details lor :
http://www.arcc.asso.fr/nouveau/actu.html
Réponse avec citation
Réponse

Tags
des, écrivains, mauriciens, paris, rencontrer, sur

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages