Les fruits Mauricien - Page 9 - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #81 (permalink)  
Vieux 28/02/2008, 20h57
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Les fruits méconnus

ENVIRONNEMENT : AGRICULTURE


Les fruits méconnus



Maurice abrite de nombreuses variétés de fruits souvent méconnues de la population. Bibasse, roussaille, janblong, lucuma ou cœur de bœuf sont très savoureux. Ces fruits peuvent être trouvés un peu partout dans l'île, mais beaucoup de Mauriciens n'y ont jamais goûté. Découvrons ces fruits méconnus, dont certains riches en valeurs nutritives.

En ce moment, il y a des mangues, des longanes, quelques avocats, mais aussi des cerises, plus communément celle que l'on appelle, roussaille. Mais combien de personnes savent que ce fruit est savoureux quand on l'agrémente d'un peu de sel et de piment ? Une vendeuse de ce fruit, remarquée à Port-Louis, a dû se tirer les cheveux devant l'indifférence de la plupart des passants. Et pourtant la rousaille peut être utilisée de différentes façons. En sus de pouvoir être dégustée nature, la rousaille peut être transformée en gelées, confitures et il ressort qu'on peut en faire du vin et des liqueurs. À noter qu'un arbre adulte peut produire dix kilogrammes de fruits par an. De quoi donner des idées à ceux qui ont la chance d'en avoir chez eux.

Transformation. "Il y a beaucoup de fruits comme la rousaille qui demandent à être exploités. D'ailleurs les scientifiques du monde entier ont commencé à se pencher sur la question. Il serait intéressant de proposer ces fruits dans les hôtels. C'est un vrai créneau à exploiter. Cela pourrait déboucher sur une culture à grande échelle et ainsi créer des emplois", nous informe-t-on à L'Agricultural Research Extension Unit (AREU). Comme la rousaille, d'autres fruits méconnus sont favorables à la transformation. La noni, fruit ne pouvant être consommé nature, a très bon goût quand transformé en jus, et se mari bien avec d'autres parfums. Qui plus est, elle présenterait des valeurs thérapeutiques.

Nutritifs. "Tous les fruits qui ont une pulpe colorée sont, d'ordinaire, riches en vitamines", indique l'AREU. Ainsi, le janblong, qui est de couleur violette, présenterait des vertus nutritionnelles non-négligeables. L'AREU soutient aussi que ce fruit est très goûteux en jus. Parlant de fruit nutritif, L'AREU indique que l'acerola, fruit rouge mesurant d'un à trois centimètres de diamètre. "Ce fruit est très intéressant en raison de sa forte teneur en vitamine C. Il contient entre 1600 à 6000 mg pour

100 g de pulpe. Ce qui équivaut entre 30 à 90 fois plus que dans les oranges et les citrons." Aussi, apprend-on, que l'acerola vert en contient davantage, soit jusqu'à 1000 mg par 10 g de pulpe. Le fruit contient aussi les vitamines A et B, une bonne dose de fer, du calcium et du phosphore.

Agrumes. Réputés pour être riches en vitamine C, les agrumes sont très appréciés, surtout en forme de jus. Ceci dit, la plupart des gens se limitent aux mandarines, oranges et autres citrons. À Maurice, nous avons la chance d'avoir des kumkwats qui se mangent avec la peau et des orangines. Parmi les fruits aux saveurs acides, on retrouve la carambole qui est un vrai délice quand préparée en compote. Il ressort qu'on en fait des achards également.

Annonacées. Des fruits méconnus qu'on retrouve à Maurice, on a aussi le cœur de bœuf, l'ate ou encore le corossol. Juteux et agréables en bouche, ces fruits se prêtent facilement au dessert. D'autres fruits comme le lucuma ou la bibasse se mangent nature. Leur goût, différent des fruits communs, exciteront bien des palais. Par ailleurs, le cassis de mani, même si pas très goûteux, est comestible, et certains initiés ne rechignent pas devant une petite dégustation de temps à autre. Il en est de même pour les grenadines sauvages, dont les oiseaux sont friands, et qui sont très sucrés. Ce petit fruit, ressemblant à une grenadine miniature est trouvé généralement sur les côtes. De même, le jamelac, le jambose ou le jamerosat sont très goûteux comme fruits.


Antioxydants



Certains fruits comme la carambole ont la particularité de contenir des antioxydants, qui aident à combattre les radicaux libres, responsables de certaines maladies comme le cancer. Il ressort que le jus de la carambole pourrait aider à dissoudre des tâches tenaces comme du sang, grâce à l'acide oxalique qu'il contient. Les myrtilles, les pruneaux et les mûres en contiennent également beaucoup.

Fruit en curry


Certains fruits méconnus comme le jaque sont consommés en curry. Rien de tel qu'un bon curry de jaque et de viande. Ce plat s'accompagne bien avec du riz ou du pain. Qui plus est, quand le fruit est mur, ses graines sont bouillies et sont favorables à la consommation. Ceci dit, les jaquiers sont en nette diminution dans notre île à cause du développement et de la construction.



Week-End Scope 29/02/2008
Réponse avec citation
Google
  #82 (permalink)  
Vieux 29/02/2008, 01h06
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Merci pour la partage de cet article Momo.

Rocco
Réponse avec citation
  #83 (permalink)  
Vieux 29/02/2008, 09h14
Avatar de SISTA
Super Fan RM
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: paris
Messages: 1 742
Envoyer un message via Yahoo à SISTA
zot rappel bibasse içi dire çà nefles !
Réponse avec citation
  #84 (permalink)  
Vieux 29/02/2008, 11h11
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
la néfle du japon et la néfle

Citation:
Posté par SISTA Voir le message
zot rappel bibasse içi dire çà nefles !
Oui mo enkor rappel bibasse mais la néfle d'ici c pas la même chose.c'est la néfle du Japon




La nèfle est le fruit du néflier commun. Elle n'est plus guère commercialisée de nos jours.

On l'appelait aussi « cul de chien » ou « cul de singe » (dans le Morvan).

Autrefois commun (les nèfles disparaissent peu à peu avec l'appauvrissement de la biodiversité), ce fruit charnu, en forme de toupie déprimée au sommet et surmontée des cinq dents persistantes du calice, est une fausse drupe (en fait, un piridion) : la chair entoure cinq noyaux qui contiennent de l'acide cyanhydrique. C'est un petit fruit, de 3 à 5 cm de diamètre. Il existe une variété de nèfle sans noyau. On les ramasse ou les cueille après les premières gelées.

Néfle du japon

La nèfle du japon, ou bibace, ou bibasse, est le fruit du néflier du Japon (Eriobotrya japonica), un arbre fruitier des pays chauds.

C'est un fruit charnu de taille moyenne, de 3 à 7 cm de long, de forme générale ovoïde, à peau lisse, légèrement duvetée, un peu résistante, de couleur jaune à maturité. La chair est très juteuse, fraîche, de saveur légèrement acidulée et de couleur variant du blanc à l'orangé. Sur le plan botanique c'est une baie. Il contient des noyaux, en réalité des pépins assez volumineux, au nombre de 4 à 5, parfois moins du fait de l'avortement de certains ovules.

Attention : les noyaux sont toxiques (contiennent de l'acide cyanhydrique) et seuls ceux qui sont frais peuvent servir pour la plantation. Certaines préparations de rhum arrangé utilisent ces noyaux.

C'est un fruit fragile qui supporte difficilement le transport. Il doit être récolté très mûr sous peine d'être trop acide.

Il peut se consommer nature, ou en salade de fruits. On peut l'utiliser pour préparer des pâtisseries ou des confitures.

Les nèfles du Japon arrivent à maturité au printemps. Les arbres fleurissant en hiver, la maturation intervient au printemps plus ou moins tôt. En mars-avril en Algérie, en mai-juin dans le sud de la France.

Santé:


La nèfle est riche en calcium et vitamine A et sa peau est riche en tanin. Autrefois les fleurs étaient fréquemment utilisées en parfumerie.
Dans la pharmacopée traditionelle chinoise, le feuillage est utilisé pour soigner les plaies et traiter les problèmes respiratoires liés à la toux.


http://fr.wikipedia.org/wiki/N%c3%a8fle_du_Japon
Réponse avec citation
  #85 (permalink)  
Vieux 29/02/2008, 11h29
Avatar de fergeo
Fan RM
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 975
Merci Monica d'avoir mis ces posts.Bien que cela n'etait peut-être pas le même,il y avait dans le bois de mon village un néflier et entre copains ,nous attendions les premiéres gelées pour cueillir les fruits .
Réponse avec citation
  #86 (permalink)  
Vieux 01/03/2008, 17h11
Avatar de ledodoblanc
Enflé
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Basse Normandie
Messages: 137
http://tous-les-fruits.com/
Réponse avec citation
  #87 (permalink)  
Vieux 01/03/2008, 18h29
Avatar de fergeo
Fan RM
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 975
Citation:
Posté par ledodoblanc Voir le message

Merci pour ce lien sur les fruits qui m'a permis de faire connaisance de certains fruits.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
fruits, les, mauricien

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enkor enn mauricien a l'honneur! Ticia Discussions Musicales 3 26/12/2005 21h32
Projet d'association d'etudiant Mauricien cornetyannick Discussions Générales 0 30/10/2005 03h18
Fancyfair Mauricien Vaani Discussions Générales 16 24/07/2005 01h49
2 Voleurs FRUITS Rocco Discussions Générales 17 10/05/2005 13h02
eddytamby son restaurant cuisine mauricien le w-end ferriere eddytamby Discussions Générales 1 29/03/2005 05h38


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 07h08.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com