Trajet P.Louis - Quatre Bornes en 19 minutes?? - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 15/12/2005, 05h57
Avatar de jonno99
Sirdar
 
Date d'inscription: décembre 2003
Localisation: Mauritius
Messages: 258
Trajet P.Louis - Quatre Bornes en 19 minutes??

http://www.lexpress.mu/display_searc...?news_id=55995

Le monorail trace sa voie
Un monorail se profilant au-dessus du paysage urbain. L’entreprise malaysienne, MTrans International, croit fermement en son projet. Et a signé un accord hier, s’engageant à un financement intégral.


Il ne pollue pas, utilise très peu d’énergie et est “esthétiquement plaisant”. Lui, c’est le monorail que propose l’entreprise malaysienne et fournisseur de systèmes de transit urbains, MTrans International. Ses particularités: il peut transporter jusqu’à 18 000 passagers par heure et faire le trajet Port-Louis-Quatre-Bornes en 19 minutes. Le billet pour un trajet ne coûtant que Rs 30.

L’entreprise malaysienne a signé hier un accord de garantie de $ 330 millions avec la Platinum Venture Company. A travers cet accord, MTrans s’engage à financer intégralement le projet de monorail mauricien. La balle est donc dans le camp du gouvernement qui est en possession de cette proposition depuis octobre.

Le président de MTrans, David Chew, et le directeur de Platinum Venture Company, Jerry Ah Chin Kow, ont rencontré le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et le ministre des Infrastructures publiques, Rashid Beebeejaun, pour partager leur “solution face aux problèmes de circulation qui existent à Maurice”. “Ces problèmes vont aller en s’empirant”, prévient David Chew.

MTrans affirme pouvoir rendre opérationnel le monorail en 24 mois. Ce qui veut dire que le système de transit urbain, qui emploiera 400 à 500 personnes, pourrait transporter les Mauriciens avant la fin 2008, dans l’éventualité de l’aval du gouvernement.

Le président de MTrans explique également que la création d’une entreprise locale, Platinum Venture Company, démontre “notre sérieux”. “Nous ne sommes pas ici pour vendre un produit au gouvernement. Nous sommes ici pour investir”, soutient-il.

La Phase I du projet, qui reliera Immigration Square à Quatre-Bornes en passant par neuf gares, coûtera $ 330 millions. MTrans contribuera la moitié de cette somme de sa poche alors que l’autre moitié sera levée à travers une souscription publique. La Phase II partira de Quatre-Bornes pour rejoindre Curepipe. Mais, comme l’explique David Chew, la Phase I devra d’abord faire ses preuves pour “gagner la confiance du gouvernement et du public”.

Le projet de MTrans prend donc la forme d’un Build-Own-Transfer, où l’entreprise construira et gérera le monorail avant de le confier au gouvernement après une période d’environ 30 ans. Si elle compte financer intégralement le projet, MTrans espère en contrepartie bénéficier de concessions fiscales et d’un “ridership guarantee” du gouvernement.


“Esthétiquement plaisant”

Outre les qualités évidentes du monorail en matière de “système de transport public à haute capacité” et de l’investissement direct étranger de MTrans, David Chew relève une pléthore d’autres avantages. Le monorail bénéficie d’un look futuriste qui est “esthétiquement plaisant”, ce qui “détournera les utilisateurs et utilisateurs potentiels de la voiture de leur mode traditionnel de transport”. De l’avis de David Chew, l’autobus ne sera d’ailleurs plus un choix attrayant pour les jeunes professionnels.

Le monorail utilisera la dernière technologie en matière d’électricité hybride. Il sera silencieux et cost-effective. Grâce à cela, le bébé de MTrans ne consommera que très peu d’énergie et ne polluera pas.

Avec le monorail, MTrans affirme que le pays bénéficiera de ce qui existe de mieux en matière de système de transit urbain. Et environ 28 millions de personnes utilisent le monorail construit par MTrans à Kuala Lumpur, en Malaysie, il y a deux ans.

Le fait que l’État n’ait pas à investir dans le projet est également un avantage intéressant. Au gouvernement de donner son dernier mot.





Nicholas RAINER
=================================

FINALEMENT 1 idee genial pou decongestionner la capitale!!!
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 21/12/2005, 21h15
Labourer
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: Aubange - Belgique
Messages: 34
et bien les politiques, en voilà une bonne nouvelle, qu'es ce que vous attendez..........?
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 22/12/2005, 12h19
Avatar de brunoyaka
Sirdar
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: Paris
Messages: 282
Depi komye lane zot pe koz metro leze dan lapress moris mo ne pli konte.
Ale ankor enn ti lespwar, enn ti kado pu sa peryod nwel. Bizin ekrir enn let pu papa guvernman, lerla li ava depoz kado la dan la kaz.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 22/12/2005, 13h02
Avatar de Nathalia
Fan RM
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: Studio 2, Radiomoris
Messages: 1 356
Mo trouve ça ene bon initiative et mo esperer qui zot pou reussi realise sa projet là! Couma brunoyaka ine dire, ça projet la, depuis des années et des années zot pé cose ça mais jamais zot ine bouge le petit doigt! D'ailleurs, bannes compagnies de bus ti aussi boycot sa projet la parcequi zot dire qui sa pou fer zot perdi zot bannes clients!

Le fait est que traffic jam ine vine ene très grand problem à maurice. Ene des moyens pou diminuer traffic jam la c'est d'introduire le tram ou le metro à maurice. 10-20 ans de cela, pas ti éna autant de vehicules que ça sur nos routes. Aster là, pou sorti RH pou alle PL, que ce soit par bus, voiture, etc, ene dimoune mette environ 2 fois plus de temps. Quand mo ti alle en vacs a mu sa l'année la, mo ti étonné trouver qui meme aux heures creuses, ena traffic jam!

Introduire tram ou metro sans qui bannes mauriciens servi tram/metro là pou alle travail pas pou servi nanier! Mo penser qui éna ene travail de sensibilisation à faire à ce niveau là. A maurice, contrairememt à ici en france, quand ene dimoune ena ene bon place travail et si surtout li alle travail en costume (mo pas pé dire sa pou tou dimounes, mo conner éna bannes exceptions), jamais li pou rode prend bus pou li alle assize a coté ene ti maléré ki pé alle travail ar savatte l'éponge! Si le projet de monorail réaliser, esperons qui bannes dimounes qui servi zot loto, surtout bannes seki toussel dans zot loto et qui éna station monorail ki passe pres cotte zotte va conne laisse zot loto dans zot garage pou prend monorail là. Ainsi, ça va libère un peu plus bannes la routes pou bannes dimounes qui pas pou éna le choix et qui pou bisin continuer prend zot loto ou bus. Et ça va aussi certainement aide à diminuer le problème de la pollution causé par le nombre excessive de véhicules qui éna lor nou bannes la routes

19 min pour faire le trajet PL-QB! Super pratique, surtout qui aprèes ene dur journée de travail, to paresse pou conduire dans ene embouteillage et qui to ena ene sel envie: rentre cotte toi au plus vite! Et surtout, couma nou dire: TIME IS MONEY!
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 17/01/2006, 16h52
samemsa
Guest
 
Messages: n/a
Mmm ene bon demarche sa
good job govern
ment
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 17/01/2006, 16h55
Avatar de SISTA
Super Fan RM
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: paris
Messages: 1 742
Envoyer un message via Yahoo à SISTA
super initiative
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 17/01/2006, 20h21
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
En 2036, le trajet Port Louis- Quatre Bornes pou prend 93 minutes pendant ke le monorail encore sous l'etude.

Rocco
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 18/01/2006, 04h15
Avatar de jonno99
Sirdar
 
Date d'inscription: décembre 2003
Localisation: Mauritius
Messages: 258
Citation:
Posté par Rocco
En 2036, le trajet Port Louis- Quatre Bornes pou prend 93 minutes pendant ke le monorail encore sous l'etude.

Rocco
lol lol lol.... esperons pas Rocco...

Mone deja voyage dans monorail a Kuala Lumpur -- li pas vraiment confortable (trop beaucoup dimoun dans "peak periods"), mais li enn bon alternative pour evite la congestion et en plus li bien rapide. Sa compagnie la (Mtrans) pe construire 1 nouvo monorail dans Putrajaya (la nouvelle capitale de Malaysie).

Citation:
Posté par Nathalia
A maurice, contrairememt à ici en france, quand ene dimoune ena ene bon place travail et si surtout li alle travail en costume (mo pas pé dire sa pou tou dimounes, mo conner éna bannes exceptions), jamais li pou rode prend bus pou li alle assize a coté ene ti maléré ki pé alle travail ar savatte l'éponge!
Comme Nathalia finne mentionner, bisin convaincre dimoun ki monorail c'est 1 bon l'idee. 1 solution c d'offrir stationnement gratuit pres kot bann stations, pareil couma CNT Blueline "Shoprite" (kot dimoun kpv quitte zot lotto dans Trianon Shopping centre et prend Blueline a/c bus). L'effet c'est ki pu ena moins l'auto dans P. louis = moins congestion sur la route, moins demande de stationnement dans la capitale, etc.

Peut-etre quand ce projet est fini, gouvernement kpv commence repare bann trottoirs dans la capitale....
Réponse avec citation
Réponse

Tags
bornes, minutes, plouis, quatre, trajet

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
RECETTES DE MAURICE !!!! kinsou Discussions Générales 354 30/09/2013 23h32


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 16h13.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com