Article sur les 40 ans de Gérard Louis, ex-leader de Cassiya - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 30/05/2004, 02h24
BB
 
Date d'inscription: août 2003
Messages: 775
Article sur les 40 ans de Gérard Louis, ex-leader de Cassiya

Cet article est paru dans Week-End du 4 avril 2004 et je pensais que cela vous intéresserait certainement.


Gérard Louis: un livre, un CD pour marquer une nouvelle étape.

Gérard Louis fête ses 40 ans le 14 avril prochain. À cette occasion sont lancés simultanément un livre qui lui est consacré par Sedley Assonne, et un album, Pourtant Tou Rekoumansé, le premier de Gérard Louis en solo depuis sa récente séparation du groupe Cassiya. Deux produits qui semblent vouloir marquer une étape, et faire le point précisément par rapport à la cassure de ce qui a été le groupe ayant le plus fortement marqué et influencé la musique locale au cours de cette dernière décennie.

A-t-on assez vécu, à quarante ans à peine, pour prétendre à une biographie ? C'est la question que l'on pourrait se poser en prenant connaissance de la parution de Gérard Louis, Tout pour la musique, un livre qui est consacré à l'artiste par un autre artiste, Sedley Richard Assonne, qui a lui-même collaboré avec le groupe Cassiya en lui écrivant des textes. Faisant l'historique de cette publication lors de la conférence de presse de lancement tenue mercredi dernier au Port-Louis City Club, l'auteur souligne qu'il s'agissait au départ d'une idée de Yahmi Paratian Achee. Celle-ci, Mauricienne établie à Strasbourg depuis de nombreuses années, avoue une passion qui ne s'est jamais démentie pour le séga et pour Cassiya et le travail de Gérard Louis en particulier, d'où son envie de lui consacrer un livre. Suite à une rencontre avec Sedley Assonne, c'est finalement lui qui prendra entièrement en charge la rédaction de cet ouvrage. Qui se présente aujourd'hui comme le premier d'une collection, baptisée "Les grands de la musique mauricienne", que l'auteur souhaiterait poursuivre en consacrant des ouvrages ultérieurs à Kaya et aux grands noms de la chanson engagée, entre autres.

Gérard Louis, Tout pour la musique, s'ouvre sur une préface du Dr Daniella Police, qui fait une lecture assez "politique" de l'ensemble, mettant notamment en avant l'originalité, la force et la répercussion de Cassiya "comme une sorte de réplique cinglante au discours sur "le malaise créole" qui a prévalu dans les années 1990 dans le contexte mauricien".

Gérard Louis, avant, pendant et après Cassiya

Par la suite, Sedley Assonne affirme son propos. "Ce livre va vous faire découvrir comment l'enfant pauvre de Petite Rivière, qui ne mangeait pas toujours à sa faim, est aujourd'hui devenu un des producteurs les plus respectés de la musique locale", dit-il, en louant également celui qui "a su donner une résonance nouvelle au séga" et qui, outre son rôle au sein de Cassiya, est devenu l'auteur-compositeur et l'arrangeur musical de plusieurs artistes de renom à Maurice, tels Sandra Mayotte, Natty Jah, Ton Vié, Marcelino Chaton, Roger Clency, Gérard Bacorilall, Bruno Malcolm, Jenny L'Etourdie, Joël Vigne, Babalé, Linzy Bacbotte.

Ce livre donne à découvrir ou mieux connaître ce qui a été jusqu'ici le parcours de Gérard Louis. Du jeune de Petite Rivière né d'un père mécanicien et d'une mère femme au foyer, joueur de foot passionné par la musique qui n'a pas les moyens de se payer une guitare et qui exerce le métier de garnisseur pour gagner sa vie. De ses débuts comme guitariste au sein de la chorale de l'Immaculée Conception, de la façon dont il crée le groupe Adorado Florida à l'âge de seize ans, puis le groupe Konsians Limanité deux ans plus tard, dans la mouvance des groupes engagés, son mariage à 21 ans, son installation à Cassis, son implication au sein de la Troupe Folklorique de Port-Louis, l'achat de sa première guitare, les cours décisifs pris auprès de Claude Armandine, son adhésion au groupe Windblows, puis, parallèlement, son implication au sein d'un nouveau groupe, Cassiya, qu'il finira par rejoindre à part entière. Et contribuer à faire exploser sur la scène locale et au-delà comme on l'a vu au cours de ces dix dernières années.

Toute cette partie se révèle effectivement intéressante dans ce qu'elle dit d'une part du parcours d'un homme, de sa passion, de ses galères surmontées à force de persévérance, de créativité, d'ambition au sens positif du terme, et d'autre part, plus largement, dans ce qu'elle montre du paysage musical local.

Reste que l'on peut considérer, quelque part, que ce livre est assez fortement daté par rapport à un fait particulier. En effet, même si l'auteur dit, dans son introduction, que "le but de cet ouvrage n'est pas de chercher qui a tort ou raison dans le split de Cassiya", il ajoute dans le même souffle que "si les membres de Cassiya ont bien fait comprendre à leurs fans que Gérard Louis n'était qu'un simple membre, ce livre démontre en fait que Gérard Louis, qui était l'arrangeur principal de Cassiya, n'était pas qu'un simple guitariste. Il était bien plus que ça". Et si la parole est, à ce sujet, donnée également à Alain Lafleur, un autre des membres fondateurs de Cassiya, au sujet de la raison de ce que lui présente comme l'expulsion de Gérard Louis de Cassiya, cela demeure des propos qui ne sont pas repris et discutés. De fait, plus qu'une biographie, dont on pourrait juger qu'elle est un peu précoce, on peut avoir le sentiment que ce livre tend à vouloir montrer à quel point Gérard Louis a eu une vie avant Cassiya, a été la vie de Cassiya, et aura une vie après Cassiya.

Pourtan tou kontinié

C'est un peu dans cette même veine que se situe l'autre produit lancé par la même occasion, le tout nouvel album de Gérard Louis, son premier en solo depuis qu'il ne fait plus partie de Cassiya. Et s'il s'intitule Pourtant Tou Rekoumansé, on pourrait presque se dire qu'il aurait tout aussi bien pu s'appeler "Pourtan Tou Kontinié". À l'écoute de cet album de douze titres en effet, on mesure à quel point on peut réellement se dire que Gérard Louis a été "l'âme" de Cassiya, tant on y entend tout ce qui a fait le succès de ce groupe jusqu'ici. Les mêmes rythmes, la même ambiance festive, les mêmes cuivres, le même type de textes portant sur un certain constat social et empreints d'une forme de spiritualité et d'altérité. En bref, dans cet album (où il est entouré de très bons musiciens comme S. Ravina ou Claudio Cassimally, entre autres), Gérard Louis fait du Cassiya seul. Et l'on peut d'ores et déjà parier que le succès de cet album est assuré.

Un seul morceau se démarque du lot : Vers 4trer tanto, un instrumental dont Gérard Louis confie qu'il correspond à ce qu'il voudrait davantage faire, tout en sachant que cela n'est pas assez "commercial" pour marcher localement : un morceau de belle facture, de facture jazzy (où l'on reconnaît la trompette de Philip Thomas) et qui témoigne de ces influences comme celles d'Earl Klugh et George Benson, dont Gérard Louis parle dans le livre qui lui est consacré.

Gérard Louis et Cassiya ont marqué une bonne décennie de la musique locale. Ils ont créé un style et un son qui est largement émulé par un grand nombre d'artistes qu'ils produisent. Reste maintenant à savoir si celui qui sortira vainqueur sera celui qui montrera qu'il peut reproduire au mieux la même chose, ou celui qui saura apporter d'autres innovations. Le livre consacré à Gérard Louis semble dire qu'il en est capable…

Week-End, le 04 avril 2004.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 23/04/2006, 11h59
Avatar de Lumeina
Manev
 
Date d'inscription: mai 2004
Messages: 3
sa Yahmi Achee Paratian la TOP NET!
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 21/09/2008, 12h45
Manev
 
Date d'inscription: septembre 2008
Messages: 11
Envoyer un message via MSN à jean-eric
Merci de me laissé m'exprimé je trouve que Mr GERARD LOUIS est un très bon chanteur et compositeur qu'il a beaucoups de talent , je comprend très peut la langue kreol de l'ile maurice mais c'est parole reflette beaucoups de douceur et de gaité de sagesse et surtout d'intélligence . Mr gerard louis continue sur ce tracé . merci pour la chanson que ta écrit tour ton frère qui nous a quitté (sylvio ravina) ton hommage ma beaucoups touché .
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 21/09/2008, 16h35
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Citation:
Posté par jean-eric Voir le message
Merci de me laissé m'exprimé je trouve que Mr GERARD LOUIS est un très bon chanteur et compositeur qu'il a beaucoups de talent , je comprend très peut la langue kreol de l'ile maurice mais c'est parole reflette beaucoups de douceur et de gaité de sagesse et surtout d'intélligence . Mr gerard louis continue sur ce tracé . merci pour la chanson que ta écrit tour ton frère qui nous a quitté (sylvio ravina) ton hommage ma beaucoups touché .
Tu as raison c'est vrai qu'il est un tres grand musicien et nous avons ouvert beaucoup de posts sur lui dont celui Gérard Louis nouvel album
tu peux en trouver d'autres en tapant Gerad Louis dans "Recherche" sur le forum
Réponse avec citation
Réponse

Tags
ans, article, cassiya, exleader, gerard, les, louis, sur

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Gérard Louis LeChef Discographie des Artistes 2 07/10/2005 08h19
Paroles de "Goulou" par Gerard Louis Mary@ Paroles. Classées 0 10/03/2005 08h17
Goulou - Gerard Louis lafaya222 Paroles de Chansons. Song Lyrics. 0 11/12/2004 13h22
Paroles de "Ki Rezon" par Gerard Louis lafaya222 Paroles. Classées 0 11/12/2004 10h56
Paroles de "Ki Ti Pou Dir" par Gerard Louis marielle Paroles. Classées 0 29/11/2004 21h14


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 18h50.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com