Pourquoi La France brule t'elle aujourd'hui? - Page 3 - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21 (permalink)  
Vieux 11/11/2005, 14h33
Super Fan RM

Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Tiwomi, mo remerci toi pou le temps ki to fine prend pou lire nou commentaires et to contribution lor sa sujet triste la. Peutetre mo mal placé pou faire mes commentaries mais mo ene persone ki n’aime pas l’injustice et mo toule temps regarde les choses dans 2 l’angles. Mo interresse moi avec tous les issues mondiale et dernier fois mo ti en France mo ti visite ene cité ki pas ti plaire moi du tou. Pou moi c’etait ene segregation total ki propage les mauvais herbes.
C’est ça, l’objectif de notre Forum, chakun eclairssi l’autre pou arrive a ene bon conclusion.
Merci a toi et Nathalia pou les contributions.

Rocco
Réponse avec citation
Google
  #22 (permalink)  
Vieux 11/11/2005, 14h57
Couper Cannes

Salut Rocco

Oui je devine bienque ton intention est très juste. Je ne supporte pas du tout l'injustice moi non plus. Comme tu dis, il y a des coins comme tu as visité qui méritent d'avoir certainement un bon coup de pouce. J'approuve entièrement cela.

Mais j'insiste bien aussi sur le fait que certains profitent des vrais malheurs des autres pour foutre une merde. C'est ce que font les voyous, ils veulent juste un prétexte pour lancer l'offensive et ce crétin de Sarkozy leur en a donné ! Résultat : y a des malheureux qui veulent s'en sortir et qui ont plus perdu encore après le carnage.

Il faut dire que dans les cités en France, le contexte est pas forcément simple, il y a plein de choses à prendre en compte ...

Merci à toi Rocco pour la qualité de tes interventions. Tu raisonnes et tu appelles à la raison ... pour le plus grand bien de ceux qui en ont besoin mais qui ne nous entendent pas, trop occupés à faire leurs conneries.

Bye
Réponse avec citation
  #23 (permalink)  
Vieux 11/11/2005, 16h09
Fan RM

Tellement de bon sens dans ce que tu dis Tiwomi!... Malheureusement cette partie là des banlieux, je trouve que les médias ne leur accordent pas trop la parole!

Faudrait que les français comprennent que pas tous les "étrangers" pensent comme ces voyous!!!

Je n'aime pas le mot "étranger" car quand on choisit de vivre dans un pays, c'est qu'on veut s'assimiler et quand on veut s'assimiler, on n'est plus étranger. Des gens qui ont vécu 5 ans, 10 ans, 30 ou 50 ans dans un pays ne peuvent plus être considérés comme des étrangers!!!
Réponse avec citation
  #24 (permalink)  
Vieux 11/11/2005, 18h13
Enflé

Envoyer un message via MSN à Patrice92
Exclamation

Tres juste et quand on veut avoir tous les droits que cela impose il faut en assumer les devoirs...
Réponse avec citation
  #25 (permalink)  
Vieux 11/11/2005, 19h56
mtv mtv est déconnecté
Foreman

Thumbs up

Citation:
Posté par Tiwomi
Salut les RM's !

J'ai lu les derniers messages de ce topic, c'est vraiment un sujet brûlant !!!
Ca fait plaisir de voir toutes ces réactions !

Pour écrire, je me base sur les propos de Rocco, d'Oritesec et de Nathalia qui m'ont précédé.
Rocco, tou sa to ine ékrire vrai même. Tu as bien cerné certains critères qui font que la situation puisse pencher plus dans un sens que dans un autre mais il ne faut pas non oublier que dans les domaines que tu as cités, tu n'as pris que les cas extrêmes. Je te rejoins sur ce que tu as dit ... effectivement tu dis comment sont les choses mais tu ne dis pas pourquoi elles sont ainsi. Et là on peut discuter dessus.

C'est là où je rejoins totalement Oritesec et Nathalia qui sont étrangères et qui savent bien de quoi elles parlent puisqu'elles connaissent le terrain.
Pour ma part, Rocco, je vais te décrire comment je vois les choses après t'avoir dit d'où je viens.

Je suis né d'un père martiniquais et d'une mère mauricienne, la pauvreté, mes parents ont connu, donc pas la peine de faire un speech pour dire que je n'ai pas du tout grandi comme un gosse gâté. J'habite depuis tout petit dans une cité en banlieue parisienne et j'y suis encore donc le terrain je connaîs aussi ... les grandes barres d'immeubles, les fréquentations, etc. Les Journaux Télévisés ont filmé mon quartier à cause des émeutes, j'ai vu mon chez moi passer à la TV pour des choses horribles ! Chaque soir, un hélicoptère survole les immeubles de mon quartier ... Des gars de mon quartier se sont faits attraper par la police pour avoir fait des cocktail molotov dans un local de mes sous-sols !! Je connaîs ces gens là et je sais ce qui les motive ... que dalle justement, ce qu'ils veulent c'est juste foutre la merde parce que c'est le seul moyen d'exister pour eux.

A quoi c'est dû ?? Certainement du laisser aller de la part de l'Etat comme tu dis qui contribue à ce que les pauvres restent pauvres ... mais c'est là où je rejoins Oritesec et Nathalia ... faut arrêter de jouer les victimes quand on ne mérite pas d'avoir de l'aide. Comme l'ont dit ces jeunes demoiselles avant moi, c'est avant tout une question d'éducation et de principes à respecter. Je m'explique ...

Certaines personnes, et c'est volontiers que je ne dis pas certains étrangers parce que ce serait faux de ne citer qu'eux, pensent qu'être pauvre signifie "avoir droit à toutes les aides et la vie facile (primes, aides sociales, etc.)" Ca me révolte tellement de voir ça !! Ca veut dire quoi ça ??? On est pauvre alors on attend que tout arrive ??? Je ne suis pas d'accord !! Je suis à 200% derrière les personnes qui se sont donnés du mal et que l'Etat met de côté et regroupe avec les voyous pour gérer plus facilement le problème des revendications sociales ! Quelqu'un qui trime pour avoir de l'aide et qu'on aide pas, je ne le supporte pas.

Mais quelqu'un qui ne fout rien et qui attend que tout arrive en disant devant la caméra "eehhhhhh, j'ai pas de boulot, donnez-moi du boulot si tu veux que ça se calme !!!" Ca je n'accepte pas !! Les gars n'ont rien fait à l'école alors qu'ils sont partis sur la même base que tous les autres, ils ont fait le choix de s'en foutre. Maintenant faut assumer ... Leurs parents les ont laissé faire et tant pis pour eux, c'est avant qu'il fallait agir ! Qui brûle les voitures ??? Certainement pas ces braves gens qui cherchent à s'en sortir bien qu'ils soient en manque de moyens !! Ce sont les mêmes qui agissent ... les petits imbéciles malpolis et pas éduqués qui crament la voiture de leurs propres voisins !!

TOUT EST UNE QUESTION D'EDUCATION ...

Moi aussi j'aurais pu mal tourné, mais avec mes parents et surtout les principes qu'ils m'ont inculqués, j'avais plutôt intérêt à ne pas déraper !! Mon père, quand j'étais petit, j'avais la rage contre lui des fois ... aujourd'hui je lui dis merci en face dans les yeux pour ce qu'il a fait. C'était pas un plaisir pour lui de me corriger, mais il l'a fait pour moi, pour mon bien ! Pour que je ne devienne pas comme ces fauteurs de troubles !! Avant d'aller jouer en bas de mon immeuble, mes parents regardaient bien si j'avais bien fait mes devoirs ... mon père m'a dit un jour "Si un professeur me dit que tu t'es mal comporté en classe tu vas voir avec moi !!!" Et j'ai souvent goûté à la ceinture et au martinet
A présent, les professeurs ne peuvent plus tenir une classe comme tu le disais Rocco mais c'est pas leur job ça !! C'est à la maison que le plus gros de l'éducation doit se faire, à l'école c'est principalement l'instruction qui doit nous être donnée !

Dans les cités, ça paraît sale mais qui rend les immeubles sales ?? Qui hein ?? Je suis révolté de voir que des habitants se plaignent alors que leurs propres enfants salissent et détériorent les installations !! Après ces mêmes gens se plaignent à la mairie de vivre dans des ghettos !! Faut arrêter là !!

SI ON VEUT S'EN SORTIR, FAUT ARRETER DE SE COMPORTER EN VICTIME !

Je me dis que j'ai pas le droit de me reposer sur le fait que je présente des critères qui font que je peux avoir plus de difficultés à trouver une bonne place dans cette société. Déjà, il me faut en faire au moins autant qu'un "français" pour mériter quelque chose et pas question de me plaindre avant d'avoir fait au moins ça ! Après je pourrais dire que l'Etat m'a oublié !

Faut arrêter de se baser sur nos faiblesses comme ça, on fait le jeu des politiciens qui savent tout et qui font semblant de résoudre nos problèmes ! En fait ils manipulent l'opinion des gens ... ils font tous ça ! C'est pas la fête en France, faut pas croire ... Etre Président c'est ni plus ni moins qu'une suprême ambition pour un cercle restreint de personnes qui savent très bien que pour y parvenir, il faut contenter le peuple ! Mais dans le fond, ils n'en ont rien à faire de nous, s'ils n'avaient pas besoin de nous, ils ne se manifesteraient même pas !!

POUR REPONDRE A CES POLITICIENS JE LEUR DIRAIS ...

Je suis né de gens étrangers ...,

J'habite une cité dite sensible ...,

J'ai vu la voiture de mes parents brûler il y a qulques années alors qu'ils n'avaient rien fait de mal, non je ne me suis pas plaint ...,

J'ai été victime d'une violente agression, j'ai vu ma famille pleurer, ils auraient pu me perdre, pourtant je n'avais rien à voir dans leurs histoires de gangs et après ces gens là disent dans leur texte de rap qu'on est TOUS frères, non je ne me suis toujours pas plaint ...,

J'ai répondu de la manière qui me convenait le plus à mon sens, j'ai continué encore plus l'école ...,
Je suis actuellement en Bac +5 ...,
Je suis dans une entreprise basée à la Défense en alternance ...,

Là si je vois que l'Etat me met de côté, je pourrais dire que j'ai des raisons de pousser un coup de gueule ... malgré ça je n'irai pas brûler les voitures !

VOILA ...
Les "voyous", comme les appellent Sarkozy, ils vivent dans le même quartier que moi. Je n'ai rien de plus qu'eux. Je dirais même qu'ils ont bien plus que moi en matériel (BWM, Vêtements de marque, etc.) mais après faut choisir sa voie.
Ils ont choisi la facilité quand ils étaient plus jeunes à ne rien faire pour mériter les choses, ils sont tombés sur la première difficulté (l'école) et ils ont lâché bêtement alors qu'à ce niveau, tout le monde a sa chance ! Maintenant assumez messieurs et n'allez pas brûler les voitures de vos voisins qui eux veulent vivre avec le peu de moyens qu'ils ont. Vous ne faîtes que montrer que vous êtes encore plus cons ! Ou bien prenez-vous en aux politiques, allez brûler l'Elysée ou les bâtiments où siègent ceux qui ne vous satisfont pas ! Ayez le cran bande de lâches !!

Mes potes et moi, on sait d'où on vient et on est étrangers d'une certaine façon ... Est-ce qu'on brûle des voitures nous ?? ... surtout moi après ce qu'on a pu me faire ??

MON MESSAGE ...
Malgré toutes les injustices qui peuvent être mises sur nous, ne lâchons rien ! Montrons un visage digne et ne tendons pas de perches aux politiques qui se régalent des situations comme on a pu en voir ces derniers jours !
Parents, n'oubliez jamais que l'école est super importante, c'est notre seul ticket de sortie. C'est déjà dur d'y arriver avec études alors sans, c'est pas la peine de rêver sauf si la chance est avec nous !

PS : Les voyous ne savent pas la chance qu'ils ont d'avoir les moyens de vivre et d'étudier en France. Si la France a un avantage, c'est qu'elle permet à toute personne qui en veut vraiment de pouvoir s'en sortir à condition d'y croire ! Ca ne sert à rien de tendre sa carte d'identité devant la caméra et de dire "Je suis français et j'ai pas de boulot ..." On l'ouvre quand on sent qu'on mérite d'avoir du boulot. C'est pas automatique d'avoir du boulot, c'est pas en jouant à la Playstation qu'on en a !
Et puis dans les pays d'où sont originaires les fauteurs de troubles, les gens ont honte de l'image que ces jeunes gens véhiculent alors que ces derniers sont nés en France et qu'ils ont plus de moyens que dans leur pays d'origine !

VOILA MA VERSION DES FAITS ... ça soulage !!!

VOILA KI EST BIEN DIT.1 sél kestion mo posé si zordi tou étrangers mal vu c'est grace à ki? Pena pou dire plus car tiwomi ine dire c kil fo.
Réponse avec citation
  #26 (permalink)  
Vieux 11/11/2005, 21h38
Fan RM

Tiwomi, merci pour ton temoignage qui est vraiment très touchant et émouvant. C'est vraiment courageux de ta part, t'es un mec vraiment bien, et je trouve que tu ne mérites vraiment pas tout ce par quoi t'es passé! Malheureusement, la France est peuplée de certains gens non-éduqués et non-civilisés et cette situation n'est pas prête de changer... sauf peut-être si JMLP vine au pouvoir
Réponse avec citation
  #27 (permalink)  
Vieux 12/11/2005, 00h23
Couper Cannes

Salut tou bane RM's

Je remercie les gens qui ont répondu à mon message ... peu importe leur opinion (favorable ou pas à la mienne), je suis ravi au moins d'avoir été entendu ... MERCI.

Pour remettre les choses dans leur contexte ... sachez que Mr Sarkozy est quelqu'un de très très mâlin. Il a compris que pour être élu Président, il lui faut des voix qu'il n'aura pas facilement puisque les votes seront partagés entre lui, De Villepin et les autres s'ils parviennent à faire une bonne campagne.
Pour faire face à la concurrence, Sarko va tenter de s'emparer de l'électorat de l'Extrême Droite qui voit en lui le politique le plus proche des méthodes de Le Pen et le plus crédible à la Présidence de la France.
Alors méfions-nous parce qu'en ce moment, les gens qui sont en Province et qui n'ont pas l'habitude de voir tant de violences vont se rabattre sur Sarko à cause des imbéciles dans les cités qui brûlent sans une revendication digne de ce nom

Je tiens à encourager tous ceux qui contribuent à être de bons citoyens et qui sont par la même occasion étrangers ou d'origine étrangère. Continuons sur notre lancée, n'accordons pas plus d'importance à cette minorité qui ont ce qu'ils veulent : faire parler d'eux pour leurs conneries ! Carrément dans les transports, j'entendais des jeunes parler du fait qu'ils étaient partis en prison à cause des émeutes, ils en étaient fiers ces abrutis !! Qu'on ne vienne pas me dire que je suis raciste ou quoi que ce soit parce que quand on est fier d'aller en prison juste pour avoir brûlé des voitures, je ne vois pas en quoi ça fait avancer les choses !!!

On souffre de racisme par la faute de ces gens là justement !! Et les politiques en rajoutent en plus une couche après ! Le système est ainsi fait ... à nous de ne pas nous faire piéger.

A bientôt
Réponse avec citation
  #28 (permalink)  
Vieux 12/11/2005, 09h53
Super Fan RM

Citation:
Posté par Tiwomi

Je tiens à encourager tous ceux qui contribuent à être de bons citoyens et qui sont par la même occasion étrangers ou d'origine étrangère. Continuons sur notre lancée, n'accordons pas plus d'importance à cette minorité qui ont ce qu'ils veulent : faire parler d'eux pour leurs conneries ! Carrément dans les transports, j'entendais des jeunes parler du fait qu'ils étaient partis en prison à cause des émeutes, ils en étaient fiers ces abrutis !! Qu'on ne vienne pas me dire que je suis raciste ou quoi que ce soit parce que quand on est fier d'aller en prison juste pour avoir brûlé des voitures, je ne vois pas en quoi ça fait avancer les choses !!!

On souffre de racisme par la faute de ces gens là justement !! Et les politiques en rajoutent en plus une couche après ! Le système est ainsi fait ... à nous de ne pas nous faire piéger.

A bientôt
Tous a fait d'accorde avec toi,zazaluv,oritesec,mtv et nathalia et rocco mwa aussi mo vivre en banlieue a coté de chez mwa ena ene quartier appelle chicago la ena toute sorte trafic,réglement de compte depuis les emeutes fine ena deux voiture brillée samedi dernier dans sa quartier la ,bane ti jeune qui coma zote fami pa oulé intégré qui croire qui la société doit zot tous, zot passe zot letemps cassé,volé cote bane ti comercant et dans centre commercial la derniere fois zote fine tabasse ene mo voisin étudiant réunionnais qui pé travaille a mi temps come surveillant pou capave paye so l'étude,deux autres de 16ans qui fine conduire sur la national14 sans permi ene samedi zot fine renverse deux enfants a la sortie l'école ene fine gravement bléssé et l'autre fine mort pendant so transfert a l'hopital, li ti fec guéri d'un cancer bane fami sa tigarçon la pas fine révolté pas fine rane la violence par la violence,fine ena trop ene laisser aller sa bane fouteur de merde la népli pér la justice.....
Réponse avec citation
  #29 (permalink)  
Vieux 12/11/2005, 10h06
Couper Cannes

Après tout ce que j'ai dit, j'ai peur d'avoir été incomplet. Je sais bien pour l'avoir vu et presque vécu que quand on parle de voyous, on pense toujours aux mêmes personnes. Je ne voudrais pas que les gens bien qui ne savent pas forcément ce qu'il se passe dans les cités pensent que ce sont les jeunes des quartiers qui sont les seuls voyous ... NON ! Je ne vous oublie pas aussi messieurs, vous qui êtes couverts par l'Etat à certains moments !

Et oui il s'agit bien de vous aussi, les policiers !! Voyous = ceux qui font du désordre !
Il ne faut pas se tromper, "Voyous" ne veut pas dire noir ou arabe seulement !!

Combien de flics profitent de leur statut de soit disant agents de la paix pour abuser de la violence gratuitement !!!
On en parle moins des bavures ça c'est sûr et quand on en parle c'est surtout pour faire genre que l'Etat est du côté du peuple ... Faut pas nous prendre pour des idiots Sarko !! Quand il nous dit qu'il va nous débarrasser de la racaille, faudrait déjà qu'il commence par faire le ménage dans ses propres troupes !!
Vouloir nettoyer quelque chose avec un torchon qui est déjà sale à la base, ça ne rend rien plus propre !!

Je tenais à faire cette remarque parce qu'on catalogue trop vite les voyous. Il n'ya pas que dans les cités qu'il y en a ... au moins là-bas les gens n'ont rien signé comme engagement pour faire respecter l'ordre contrairement aux forces de l'ordre qui ont le devoir de rester des exemples eux !!

La mauvaise graine est des 2 côtés !! Et ils s'échangent la balle à chaque fois, ce qui ne fait qu'alimenter un peu plus la haine entre les 2 camps.

Comme tu le disais Rocco, tu es contre l'injustice et tu n'es pas le seul ... Il est indispensable de regarder les choses sdans tous les angles possibles comme tu l'as très bien fait. Je ne voulais pas stigmatiser l'opinion des gens sur l'unique responsabilité des jeunes dans les cités (étrangers ou pas). Le gouvernement a sa part aussi dans tout ça.

Pensez-y, si JMLP ou Sarko passe, il y a des bavures qui n'en seront plus parce que ça amusera ces derniers ! Le danger est bien présent ...

Ciao kamarad'
Réponse avec citation
  #30 (permalink)  
Vieux 12/11/2005, 22h58
Enflé

moi y vaut mieux pas que je m'exprime sur le sujet! ily a trops de choses et trops de bavures a dénoncé!!!
tou se que je veut dire, c'est que si le gouvernement(droite ou gauche)de notre pays" des droits de l'hommes et du citoyen":"LES HOMMES NAISSENT ET DEMEURENT LIBRES ET EGAUX EN DROITS.LES DISTINCTIONS SOCIALES NE PEUVENT ETRE FONDEES QUE SUR L'UNITE COMMUNE" , les apliquaient un peu plus dans certin quartier, de notre si grand et si puissant pays, le phénomène de guetto n'existerai pas!!
c'est pas pour autant que je cotionne le fait de bruler des véhicules, des écoles,des locaux ect...! c'est malheureu d'en ariver la pour se faire entendre!!
ce si dit sa profite toujours a certin "voyou" ou "racaille"(LePen,grand banditisme, membre du gouvernement ect...!)
et ce qui se passe aujourd'hui est la suite logique,que depui quelques années il y a un ras-le-bol de la part de notre sociétée;chomage,pouvoir d'achat, exclusion ect...!!
enfin.......................!!!!
LIBERTE,EGALITE,FRATERNITE
personnellement j'ai un peu honte d'étre citoyen français en ce moment !
Réponse avec citation
Réponse

Tags
aujourdhui, brule, france, pourquoi, telle

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages