Pourquoi La France brule t'elle aujourd'hui? - Page 2 - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11 (permalink)  
Vieux 10/11/2005, 17h11
Enflé

Envoyer un message via MSN à oritesec
alors en faite ya kelkes semaines(lendemain du ramadan) pa pou capav raconte twa tou en détail mé en gro, ça à commencé kan deux renoi on trouvé la mort dans un transformateur électrik soit disan ti pé refugié pou ki la police pa trappe zot,apré apparement éne mosqué à été attaqué mé tou ça accidentellement elle n'étai pa visé a priori ,ensuite sarkosy dans un discours a dit kil allé les passé au carcher donc tou cela à révolté ces p'ti cons :" oué on va nou passé o carcher,on é des humains on est comme lui blablabla....".
donc tou se petit monde sé faché é a décidé de foutre la merde.
Mé je pense ke ces gens là issu de ces pays chez eux la violence est inné .donc tou est prétexte a se révolter .
je hai ses gens là même si c du racisme je men fou .
Réponse avec citation
Google
  #12 (permalink)  
Vieux 10/11/2005, 17h25
Supervisor

Merci Oritesec,
mwa mo trouV gourvema bizin pren konte c ki zote dir, bizin pren konte c ki zote fer, parski bane zen d pli en plis gg tendance servi la violence komm moyen d'expression.....aster la c ki mo trouve domaz c ki bane la p brille loto bane INNOCENTS, mai c sel moYen ki zone trouV pou exprime zot koler......c ki mo trouve triste osi c ki nou PARADIZ BURNING, dan ris-mo la violence , delinquence, etc p augmenter et mo penC ki gouverma o lieu sak koute koz augmentations budgetaires, zot ti bizin koz inP lor NOU LAVENIR, NOU SEKIRITER

JAH BLESS MO ISLAND
Réponse avec citation
  #13 (permalink)  
Vieux 10/11/2005, 17h29
Enflé

Envoyer un message via MSN à Patrice92
Je trouve l'attitude de ces personnes inadmissibles et je souhaite les mesures les plus dures à leurs encontre majeur comme mineur sans aucune pitiée.
Réponse avec citation
  #14 (permalink)  
Vieux 10/11/2005, 19h12
Fan RM

Non seulement contre les gosses mais aussi les parents qui démissionent de la responsablité qu'ils ont face à leurs fils qui sont mineurs!
Réponse avec citation
  #15 (permalink)  
Vieux 10/11/2005, 20h01
Pena Titre

dans n la ville près cot mwa, tou lés jours ena n ta incendies. sak cout ki mo al behren aswar mo p trouv n poubel brillé. lendemain mo revini, mo banes cams p dir mwa ki 4loto fine brillé pendan la nuit(parfois plus).
cot mo rester li pa n gran laville, selma ena n ta alertes lor secteur. zot p saye met difé dans banes magasins, zot ine incendie n lecol maternel, ...
banes ki fair sa p pran sa pu n divertissement selma zot pa p realiser ki zot actes p gg consekans lor la vi dimoune
dan télévision, zot p coz bokou banes gran laville, aster gueter couma ena desord dan banes tipti laville. met tou sa ensam ec gueter cot nou p aller: vers un avenir sans lendemain
Réponse avec citation
  #16 (permalink)  
Vieux 11/11/2005, 09h12
Super Fan RM

Envoyer un message via Yahoo à Rocco
L’environement produire ses materiaux.

A mon avis, ena plusuire facteurs ki faire La France pé prend en fumée audourd’hui, fodrer pa nou blame juste sa banne fouteur dézorde la car ena encore bocoup coupables ki pé assisé et pé gette cinema.
Logements
(1) Kand banne otorités concernés construire la caze pigeons, plein li ek ene seul kalité pigeons, zote besoin expecter banne ti pigeons la pou faire malpropeté partou ene jour. Ceki mo ouler dire C banne types de logement ki fine offert sa groupe dimoune la, crée ene taudis ki encourage banne comportements antisociale. Ces types de logements fine prouver a traver le monde come ene paradis pou propage banne délinkances.
(2) Nou pa capave expecter banne jeunesse ki ena plein d’energie pou rest fermer a l’étage sans ene jardin 24/24. Kand zote desanne enba pou rencontre zote camarades, la ki movaise frekantation commencer.
(3)A Maurice ossi ena banne lendroit cote lotorité pa capave mette néné, si ou envi éparnier problems, ou pa mette tou pommes gates dans ene seul panier.
(4)Kand to habite dans ene cité, tone fini condané come ene problem de la societé.
Resposabilité Parental:
Mo tine deja ecrire ene thread lor la,
(a)Ena certain parents ki besoin suivre cours de parentages, psychologikment zote na pa paré pou prend charge zote zenfants. Longtemps banne tifi ti content jouer ek poupette plastik, asterela zote faire zote prope poupette vivante et ene cou meme zote vine parent.
(b)Le monde moderne et teknologie encourage certain parents pou vine personel et neglige zote zenfants sans zote realiser.
(C)Comment 2,3 membres fine dire “ki ene zenfant 12 ans faire lor chemin a minuit?” ca C ne pa ene ka isolé, C ene habitude kand banne papa lor ordinateur, mama pé gette so banne videos et banne zenfants faire ceki zote envie.
(d)Certain parents na pa conner comment elver zote zenfants ki fini par zenfants na pa respecter zote parents, les otorités et la societé. Mo capave aventure moi pou dire ki ena parents moriciens ossi ki forme parti de sa groupe la. Lek gette Super Nanny lor M6 après to a dire moi.
(e)Les divorces ossi jouer ene grand role dans la delinkance.(sa ene sujet ki mo capave faire ene grand debat lor la.)
L’education:
(1)Na pena okaine vrai cohesion entre les institutions scolaires et les parents, comportement ene eleve dans classe est ene reflexion de so comportement a domicile, et professeure la na pena le temps pou enseigne l’eleve la lor moralité car so kericulum trop chargé.
(2) Depuis ki discipline fine disparaite a l’ecole et dans lacaze, zenfant la fine gagne ene passe pou comporte comment li ouler.
(3)Ena professeur na pa ekipé psychologiquement et physiquement pou prend charge ene classe et parfois le maitre d’ecole mette tou banne delinkants dans ene seul classe.
LE Racisme.
(a) Li evident ke le racisme fine contribuer bocoup dans sa emeutes la, kand to fine categoriser come ene sovaze et exclu, arrive ene lepoke to agire come ene, irrespective de to classe sociale. Ca meme ki apel delinkance de circonstance.
(b) En France kand to ena ene nom ou ene appearance etranger, tone foutu toi, to pa pou beneficier to droit, tandi ken Engleterre to reconnu pou to calibre.
(c) Le program Sans Okun doute fine demontrer la racisme dans plusuire l’angle.
(d) Kand to ene etranger to droit humain est sensuré otomatiquement, to pa capave gagne accés avec certain boite de nuit, to rejetter kand to ale pou ene boulot, to rejetter kand to alle dans ene l’agence immobiler etc.

Mo termine la meme cose mo ena trop bocou pou raconter.

Rocco
Réponse avec citation
  #17 (permalink)  
Vieux 11/11/2005, 09h51
Enflé

Envoyer un message via MSN à oritesec
chui d'accord avec toi rocco mé bon oui ya le mank d'éducation ,ya le probléme de logement ,la fréquentation,le racisme ya tou ses facteurs là mé apré tou comment réussisent ceux ki s'en sortent ??
Chui sure ki yen a pa mal ki sen sorte de leurs banlieue,mwa ossi g vécu dans des cités g frékenté des gens bizarres!!!
mé apré c'est une kestion de volonté de soi même, kan ta envie de t'en sortir tu le fé,tu galère mé t'y arrive mé bon apré kan t tro con ...............
t tro con.
Réponse avec citation
  #18 (permalink)  
Vieux 11/11/2005, 09h59
Fan RM

Mo d'accord ek tout seki tone dire Rocco, mais moi, mo toujours penser que le racisme en france, c'est la conséquence de la délinquance d'ene bon groupe de ça bannes jeunes immigrés la, où du coup, bannes français mette tous les autres dans le même panier! A cause ene groupe foute la merde, zot penser qui tout dimounes pareil

Ça bannes là, jamais zot d'accord ek nanier. Avant, mo ti dans ene l'université cotte ti éna beaucoup étrangers, et franchement, moi mo dire Big Up à sa bannes professeurs qui gagne courage pou travail ek sa bannes élèves là. C'est zot même qui tout le temps pé arrive en retard en cours, qui pou passe zot létan coser en cours et donc, dérange zot camarade, et quand professeurs dire zot arrete derange les autres, zot engueule professeur là. Moi mo ti croire qui au niveau universitaires, ça bannes la ti va un peu plus civilisés mais ce n'est vraiment pas le cas. Et zot bannes comportement la, li partout. Poubelles, zot pas conne servi, zot nette crache partout partout, zot même bannes plis grand voleurs et trafiquant de shit qui éna... . C'est clair qui éna beaucoup d'exceptions. Ena qui vraiment rode bien adapter zot et qui franchement bien adapter zot mais malheureusement, dû aux conneries de leurs chers frères, zot objets de la discrimination des français

Zot nette pé brille lotos, brile bannes la creches, brile l'écoles maternelles! Qui sa bannes zenfants innocents la ine faire zot? Si zot croire qui ça pou arrange les choses, bein ils se trompent. Au contraire, ça pou faire bannes français vine encore plus raciste et encore plus méfiants vis-à-vis des étrangers et les mauriciens y passeront également...

Ena ene français dans mo classe qui tout le temps habille couma racailles. Ene jour, mo demane li kifer li habille coumesa. Li dire moi c'est parcequi li reste dans ene quartier assez chaud et du coup, li bisin "converti" li en immigré car sinon, il se fait souvent attaqué, insulté etc! Mais où va-t-on? Bannes vrais français même nepli senti zot cotte zot! Eh bé
Réponse avec citation
  #19 (permalink)  
Vieux 11/11/2005, 10h13
Super Fan RM

Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Je suis entièrement d’accord avec toi Oritesec, kand to ena ene volonté et ene vision, to atteindre to banne objectifs. Nous Mauriciens, nous bien connu pou nou determination, respect et galere. Tou Mauriciens ki mo conner a l’etranger fine faire des merveille, ki faire? Parceki la base d’education parental ki nou fine recevoir fine projecter dans nou parcour a l’etranger. Nous utilise tou resources ki nou ena pou nou capave faire ene pa a l’avant, mais tandi ki ena etranger ki laisse zote aller avec vagues. Zote na pa respecter la loi du pays et zote ouler ki tou faire pou zote.

Suis fière d’être MAURICIEN.

Rocco
Réponse avec citation
  #20 (permalink)  
Vieux 11/11/2005, 12h41
Couper Cannes

Salut les RM's !

J'ai lu les derniers messages de ce topic, c'est vraiment un sujet brûlant !!!
Ca fait plaisir de voir toutes ces réactions !

Pour écrire, je me base sur les propos de Rocco, d'Oritesec et de Nathalia qui m'ont précédé.
Rocco, tou sa to ine ékrire vrai même. Tu as bien cerné certains critères qui font que la situation puisse pencher plus dans un sens que dans un autre mais il ne faut pas non oublier que dans les domaines que tu as cités, tu n'as pris que les cas extrêmes. Je te rejoins sur ce que tu as dit ... effectivement tu dis comment sont les choses mais tu ne dis pas pourquoi elles sont ainsi. Et là on peut discuter dessus.

C'est là où je rejoins totalement Oritesec et Nathalia qui sont étrangères et qui savent bien de quoi elles parlent puisqu'elles connaissent le terrain.
Pour ma part, Rocco, je vais te décrire comment je vois les choses après t'avoir dit d'où je viens.

Je suis né d'un père martiniquais et d'une mère mauricienne, la pauvreté, mes parents ont connu, donc pas la peine de faire un speech pour dire que je n'ai pas du tout grandi comme un gosse gâté. J'habite depuis tout petit dans une cité en banlieue parisienne et j'y suis encore donc le terrain je connaîs aussi ... les grandes barres d'immeubles, les fréquentations, etc. Les Journaux Télévisés ont filmé mon quartier à cause des émeutes, j'ai vu mon chez moi passer à la TV pour des choses horribles ! Chaque soir, un hélicoptère survole les immeubles de mon quartier ... Des gars de mon quartier se sont faits attraper par la police pour avoir fait des cocktail molotov dans un local de mes sous-sols !! Je connaîs ces gens là et je sais ce qui les motive ... que dalle justement, ce qu'ils veulent c'est juste foutre la merde parce que c'est le seul moyen d'exister pour eux.

A quoi c'est dû ?? Certainement du laisser aller de la part de l'Etat comme tu dis qui contribue à ce que les pauvres restent pauvres ... mais c'est là où je rejoins Oritesec et Nathalia ... faut arrêter de jouer les victimes quand on ne mérite pas d'avoir de l'aide. Comme l'ont dit ces jeunes demoiselles avant moi, c'est avant tout une question d'éducation et de principes à respecter. Je m'explique ...

Certaines personnes, et c'est volontiers que je ne dis pas certains étrangers parce que ce serait faux de ne citer qu'eux, pensent qu'être pauvre signifie "avoir droit à toutes les aides et la vie facile (primes, aides sociales, etc.)" Ca me révolte tellement de voir ça !! Ca veut dire quoi ça ??? On est pauvre alors on attend que tout arrive ??? Je ne suis pas d'accord !! Je suis à 200% derrière les personnes qui se sont donnés du mal et que l'Etat met de côté et regroupe avec les voyous pour gérer plus facilement le problème des revendications sociales ! Quelqu'un qui trime pour avoir de l'aide et qu'on aide pas, je ne le supporte pas.

Mais quelqu'un qui ne fout rien et qui attend que tout arrive en disant devant la caméra "eehhhhhh, j'ai pas de boulot, donnez-moi du boulot si tu veux que ça se calme !!!" Ca je n'accepte pas !! Les gars n'ont rien fait à l'école alors qu'ils sont partis sur la même base que tous les autres, ils ont fait le choix de s'en foutre. Maintenant faut assumer ... Leurs parents les ont laissé faire et tant pis pour eux, c'est avant qu'il fallait agir ! Qui brûle les voitures ??? Certainement pas ces braves gens qui cherchent à s'en sortir bien qu'ils soient en manque de moyens !! Ce sont les mêmes qui agissent ... les petits imbéciles malpolis et pas éduqués qui crament la voiture de leurs propres voisins !!

TOUT EST UNE QUESTION D'EDUCATION ...

Moi aussi j'aurais pu mal tourné, mais avec mes parents et surtout les principes qu'ils m'ont inculqués, j'avais plutôt intérêt à ne pas déraper !! Mon père, quand j'étais petit, j'avais la rage contre lui des fois ... aujourd'hui je lui dis merci en face dans les yeux pour ce qu'il a fait. C'était pas un plaisir pour lui de me corriger, mais il l'a fait pour moi, pour mon bien ! Pour que je ne devienne pas comme ces fauteurs de troubles !! Avant d'aller jouer en bas de mon immeuble, mes parents regardaient bien si j'avais bien fait mes devoirs ... mon père m'a dit un jour "Si un professeur me dit que tu t'es mal comporté en classe tu vas voir avec moi !!!" Et j'ai souvent goûté à la ceinture et au martinet
A présent, les professeurs ne peuvent plus tenir une classe comme tu le disais Rocco mais c'est pas leur job ça !! C'est à la maison que le plus gros de l'éducation doit se faire, à l'école c'est principalement l'instruction qui doit nous être donnée !

Dans les cités, ça paraît sale mais qui rend les immeubles sales ?? Qui hein ?? Je suis révolté de voir que des habitants se plaignent alors que leurs propres enfants salissent et détériorent les installations !! Après ces mêmes gens se plaignent à la mairie de vivre dans des ghettos !! Faut arrêter là !!

SI ON VEUT S'EN SORTIR, FAUT ARRETER DE SE COMPORTER EN VICTIME !

Je me dis que j'ai pas le droit de me reposer sur le fait que je présente des critères qui font que je peux avoir plus de difficultés à trouver une bonne place dans cette société. Déjà, il me faut en faire au moins autant qu'un "français" pour mériter quelque chose et pas question de me plaindre avant d'avoir fait au moins ça ! Après je pourrais dire que l'Etat m'a oublié !

Faut arrêter de se baser sur nos faiblesses comme ça, on fait le jeu des politiciens qui savent tout et qui font semblant de résoudre nos problèmes ! En fait ils manipulent l'opinion des gens ... ils font tous ça ! C'est pas la fête en France, faut pas croire ... Etre Président c'est ni plus ni moins qu'une suprême ambition pour un cercle restreint de personnes qui savent très bien que pour y parvenir, il faut contenter le peuple ! Mais dans le fond, ils n'en ont rien à faire de nous, s'ils n'avaient pas besoin de nous, ils ne se manifesteraient même pas !!

POUR REPONDRE A CES POLITICIENS JE LEUR DIRAIS ...

Je suis né de gens étrangers ...,

J'habite une cité dite sensible ...,

J'ai vu la voiture de mes parents brûler il y a qulques années alors qu'ils n'avaient rien fait de mal, non je ne me suis pas plaint ...,

J'ai été victime d'une violente agression, j'ai vu ma famille pleurer, ils auraient pu me perdre, pourtant je n'avais rien à voir dans leurs histoires de gangs et après ces gens là disent dans leur texte de rap qu'on est TOUS frères, non je ne me suis toujours pas plaint ...,

J'ai répondu de la manière qui me convenait le plus à mon sens, j'ai continué encore plus l'école ...,
Je suis actuellement en Bac +5 ...,
Je suis dans une entreprise basée à la Défense en alternance ...,

Là si je vois que l'Etat me met de côté, je pourrais dire que j'ai des raisons de pousser un coup de gueule ... malgré ça je n'irai pas brûler les voitures !

VOILA ...
Les "voyous", comme les appellent Sarkozy, ils vivent dans le même quartier que moi. Je n'ai rien de plus qu'eux. Je dirais même qu'ils ont bien plus que moi en matériel (BWM, Vêtements de marque, etc.) mais après faut choisir sa voie.
Ils ont choisi la facilité quand ils étaient plus jeunes à ne rien faire pour mériter les choses, ils sont tombés sur la première difficulté (l'école) et ils ont lâché bêtement alors qu'à ce niveau, tout le monde a sa chance ! Maintenant assumez messieurs et n'allez pas brûler les voitures de vos voisins qui eux veulent vivre avec le peu de moyens qu'ils ont. Vous ne faîtes que montrer que vous êtes encore plus cons ! Ou bien prenez-vous en aux politiques, allez brûler l'Elysée ou les bâtiments où siègent ceux qui ne vous satisfont pas ! Ayez le cran bande de lâches !!

Mes potes et moi, on sait d'où on vient et on est étrangers d'une certaine façon ... Est-ce qu'on brûle des voitures nous ?? ... surtout moi après ce qu'on a pu me faire ??

MON MESSAGE ...
Malgré toutes les injustices qui peuvent être mises sur nous, ne lâchons rien ! Montrons un visage digne et ne tendons pas de perches aux politiques qui se régalent des situations comme on a pu en voir ces derniers jours !
Parents, n'oubliez jamais que l'école est super importante, c'est notre seul ticket de sortie. C'est déjà dur d'y arriver avec études alors sans, c'est pas la peine de rêver sauf si la chance est avec nous !

PS : Les voyous ne savent pas la chance qu'ils ont d'avoir les moyens de vivre et d'étudier en France. Si la France a un avantage, c'est qu'elle permet à toute personne qui en veut vraiment de pouvoir s'en sortir à condition d'y croire ! Ca ne sert à rien de tendre sa carte d'identité devant la caméra et de dire "Je suis français et j'ai pas de boulot ..." On l'ouvre quand on sent qu'on mérite d'avoir du boulot. C'est pas automatique d'avoir du boulot, c'est pas en jouant à la Playstation qu'on en a !
Et puis dans les pays d'où sont originaires les fauteurs de troubles, les gens ont honte de l'image que ces jeunes gens véhiculent alors que ces derniers sont nés en France et qu'ils ont plus de moyens que dans leur pays d'origine !

VOILA MA VERSION DES FAITS ... ça soulage !!!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
aujourdhui, brule, france, pourquoi, telle

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages