Bonzour à tous les radiomoriciens - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 07/11/2005, 12h58
Manev

Bonzour à tous les radiomoriciens

Hello,

je suis nouvelle parmi vous et je voulais vous passez un grand "bonzour" a tous.
Nous sommes partis avec mon mari à l'ile maurice au mois d'octobre sans savoir que nous allions touver là bas un tel paradis. Nous sommes tombés amoureux des mauriciens, du séga et de la générosité quotidienne que l'on a pu trouver sur place. Aujourd'hui, nous n'avons plus qu'une seule envie, c'est d'y retourner, si pas plus ...
Je suis contente d'avoir trouver Radiomoris qui me ramène un peu la joie et le bonheur qu'on a du abandonner à l'aéroport de Plaisance.
Merci radiomoris et tous les radiomoriciens. Grace à vous, le soleil brille un peu plus tous les jours au son du séga.

A bientot à tous.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 07/11/2005, 14h01
Super Fan RM

Citation:
Posté par lapelothe
Hello,

je suis nouvelle parmi vous et je voulais vous passez un grand "bonzour" a tous.
Nous sommes partis avec mon mari à l'ile maurice au mois d'octobre sans savoir que nous allions touver là bas un tel paradis. Nous sommes tombés amoureux des mauriciens, du séga et de la générosité quotidienne que l'on a pu trouver sur place. Aujourd'hui, nous n'avons plus qu'une seule envie, c'est d'y retourner, si pas plus ...
Je suis contente d'avoir trouver Radiomoris qui me ramène un peu la joie et le bonheur qu'on a du abandonner à l'aéroport de Plaisance.
Merci radiomoris et tous les radiomoriciens. Grace à vous, le soleil brille un peu plus tous les jours au son du séga.

A bientot à tous.

Bonjour et bienvenue sur rm lapelothe
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 07/11/2005, 14h50
Manev

Merci Monica 95

Et vive RM
Mauritius délicious
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 07/11/2005, 14h55
Super Fan RM

Citation:
Posté par lapelothe
Hello,

A bientot à tous.
Bienvenue
Telecharger
http://moris.net/MorisScript.exe
pour pouvoir chatter avec nous

Ciao Bye
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 07/11/2005, 15h24
Manev

Merci du conseil Shehza.
Je ne manquerai pas de m'y connecter ; je ne cache pas que j'aimerais bien apprendre le créole avec vous...

A tout bientot alors!
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 07/11/2005, 15h40
Supervisor

BOUZOURRRRRR
sa me fait vraiment plaisir de voir que toi et ton mari apprecient notre ile, jte souhaite la bienvenue sur RadioMoris, et j'espere que tu parleras le mauricien tres prochainement.

S|sTaJAH
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 07/11/2005, 16h30
Labourer

Envoyer un message via AIM à deeshen Envoyer un message via MSN à deeshen Envoyer un message via Yahoo à deeshen
»ENE TI NEWS DEPI MAURICE>
Transport en commun

Le "Guided Bus System", nouvelle option au GM

La liste de projets susceptibles d'apporter une solution au problème de congestion routière à Port-Louis s'allonge. Après le système de monorail malaisien et le projet tunnel étudié par les Japonais, ce sont les Anglais de la firme consultante Steer Davies Gleave Co. Ltd qui tentent actuellement de se positionner avec un système de "Bus Guided Lane". Les experts britanniques ont fait une première présentation de ce projet au vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures publiques, Rashid Beebeejaun, et son collègue aux Finances, Rama Sithanen, durant la semaine précédente. Ce système de transport en commun est mis en avant comme l'alternatif le moins "coûteux" comparativement au système de Light Rail. Ses autres atouts: le trajet Curepipe-Port-Louis en 30 minutes et une capacité d'accueil pouvant aller jusqu'à 200 passagers en un seul voyage. Selon les premières indications, ce projet nécessitera des investissements de près Rs 2,5 milliards. La formule de Partenariat public-privé (PPP) est mise en avant pour assurer son financement et sa mise en opération. Il est également proposé que les opérateurs de l'industrie du transport forment un consortium pour y participer. Les consultants étrangers sont attendus au pays ce mois-ci pour exposer le projet au Premier ministre, Navin Ramgoolam.
Les experts de seront en effet de retour au pays dans les jours à venir, à la demande de l'hôtel du gouvernement, pour présenter au Premier ministre ce mode alternatif au transport en commun. Selon les recoupements d'informations, les deux vice-Premiers ministres auraient montré un intérêt particulier par rapport à ce projet, dont l'atout majeur reste le "coût" nettement inférieur à celui du métro léger ou de monorail. Connu comme le "Guided Bus System" ou le " Guided Busway", ce système de transport en commun est déjà opérationnel dans plusieurs villes anglaises, dont Cambridge et Leeds. Lors de leur dernière présentation les consultants anglais ont mis en avant les nombreux avantages de ces autobus conçus pour évoluer sur un système de roulement - presque identique à une voie ferrée - aussi bien que sur nos routes.
Le système proposé à Maurice serait presque identique à celui adopté dans les villes britanniques, notamment en développant une voie exclusivement réservée à ce type d'autobus. Selon les premières indications, le tracé initialement identifié pour le métro léger serait approprié pour ce système de transport en commun. "This can be achieved with minimal space requirements", font-ils ressortir. Sur le site du cabinet de consultants les avantages de ce système sont ainsi décrites comme en ces termes: "Guided bus systems provide a lower cost alternative to light rail while having the advantages of dedicated rights of way. While totally separate rights of way can be provided, most current proposals envisage providing guideways solely where buses need to bypass congestion, as in Leeds. The guideway need only be 3m wide, and is only needed in the direction in which congestion is experienced (…) The Guided Bus system is based on an advanced guided bus technology, predominantly running on a dedicated trackway, with the ability to also run on-road. They have a number of objectives, including to increase the reliability, speed and accessibility of bus services, to reduce road congestion through the diversion of car journeys to bus and to generate increased revenue through increased bus-use. "
Pour les experts britanniques, ce système de transport demeure une solution durable pour le problème de congestion routière à Maurice, particulièrement aux points névralgiques de la capitale. Les premières estimations pour sa mise en place tourneraient autour des Rs 2,5 milliards." Ce montant représente 25% seulement des investissements requis pour un projet de métro léger ou de monorail ", indique un des représentants du cabinet de consultant anglais à Maurice." Le système de "Guided Bus" offre de nombreux avantages économiques. L'entretien coûte moins cher contrairement à celui exigé pour le métro léger. Les autobus n'ont pas été conçus pour rouler uniquement sur un système de roulements. Il y a des entrées et des sorties, qui réduisent le "transit time". L'autobus peut accommoder un ou deux wagons permettant ainsi de transporter jusqu'à 200 passagers en un voyage. Il offre tout le confort voulu et peut évoluer à une vitesse maximale de 100 kilomètres/heure ", explique-t-il. Autre argument majeur mis en avant par Steer Davies Gleave Co. Ltd Steer Davies Gleave Co. Ltd est que l'introduction de ce système de transport peut offrir de nouvelles perspectives à l'industrie du transport. Ils sont d'avis que ce système de transport peut permettre de diminuer l'utilisation de la voiture particulière en développement le concept de" Park and Ride "autour des principaux points de transit. Ce qui, disent-ils, atténuera les encombrements aux entrées de la capitale. Ils proposent également un système de partenariat public-privé pour mettre en place le projet. La participation du secteur privé, préconisent-ils, peut se faire à travers un consortium d'opérateurs du transport en commun les permettant d'exploiter ce nouveau système de transport en commun.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 07/11/2005, 16h39
Foreman

Citation:
Posté par lapelothe
Merci du conseil Shehza.
Je ne manquerai pas de m'y connecter ; je ne cache pas que j'aimerais bien apprendre le créole avec vous...

A tout bientot alors!
Humm... Je me permets d'intervenir pour te dire que j'ai appris le créole mauricien ici même et ensuite oralement avec des mauriciens (dont ma Titi--> Ticia). Et en quelques mois. Je comprends plus ou moins tout (écrit et oral) et on dit de moi que je m'exprime assez bien... ça vient doucement.... Tu verras, dans quelques mois, tu comprendras tout ce qui se dit sur RM si tu viens régulièrement lire et écrire..
Biz et bonne lecture!
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 08/11/2005, 00h23
Super Fan RM

bienvenue a twa lapelothe!!!! on t'accueille avec un sourire mauricien!!!
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 09/11/2005, 17h58
Pena Titre

lapelothe, bienvenue sur radiomoris
Réponse avec citation
Réponse

Tags
bonzour, les, radiomoriciens, tous

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages