Le créole transmis aux enfants : votre opinion SVP - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 28/07/2005, 10h39
Fan RM

Lightbulb Le créole transmis aux enfants : votre opinion SVP

Mo ti a content zot dire moi ki zot pensé lor la !!!

Mo ouvert ça post la paski mone coze cozé are ene dimoune ki mo bien bien content, mo trouve li ena beaucoup l'expérience, et mo capav coze tout bane cozé are li. Astèr mo ti a content gagn différents avis lor ça sujet la !!!

Est-ce qu'il faut apprendre le créole aux enfants ????????

bien sur lor RM nou créolophone !!! nous content coze nou créole lor RM.

Maintenant moi mo dimane zot, eski bizin coze créole are zot ou bien bizin cozé dans la langue du pays cote nous resté ? ou bien bizin coze les 2 langues ????

Eski bane z'enfant la pas risqué de faire des mélanges à l'école ???

Eski pou zot li important ki zot z'enfant cozé, ou si zot comprend li déja bien bon ??? Si li pa envie cozé mais ki li comprend tout, eski zot pou laisse bane z'enfan faire couma zot envie ou zot pou incite li à cozé ça créole la ???

Voila, vaste sujet, alors à vous.

Merci.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 28/07/2005, 11h48
Pena Titre

Citation:
Posté par Bisoulili
Est-ce qu'il faut apprendre le créole aux enfants ????????

je pense qu'il n'est pas essentiel d'apprendre le créole aux enfants, ils l'apprendront d'eux même s'ils l'entendent(ou le lisent). selon moi le créole ne peut pa s'apprendre car il n'y a pas de règle présices comme dans les langues officielles

Citation:
Posté par Bisoulili
Maintenant moi mo dimane zot, eski bizin coze créole are zot ou bien bizin cozé dans la langue du pays cote nous resté ? ou bien bizin coze les 2 langues ????

il serait préférable de leur parler dans leur langue maternelle, car elle est déjà assez difficile comme ça (ben si je prends le
français en l'occurence)

Citation:
Posté par Bisoulili
Eski bane z'enfant la pas risqué de faire des mélanges à l'école ???

il est clair que les enfants risquent de faire des confusions s'ils sont français, le français étant assez proche du créole. j'en ai déjà fait l'expérience...

Citation:
Posté par Bisoulili
Eski pou zot li important ki zot z'enfant cozé, ou si zot comprend li déja bien bon ??? Si li pa envie cozé mais ki li comprend tout, eski zot pou laisse bane z'enfan faire couma zot envie ou zot pou incite li à cozé ça créole la ???

j'ai pas encore d'enfants, mais je leur inculquerai ma culture et leur ferai connaître mes racines, après ça sera à eux de voir quel usage ils en feront

voilà bisoulili, t'as eu mon avis sur la question.
sinon, un petit avis qui n'est pas en direct rapport avec le sujet. je pense que c'est très bien si les enfants apprennent la danse locale du pays de leurs parents. (petit clin d'oeil à la puce alicia )

Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 28/07/2005, 12h06
Fan RM

Merci pour ta réponse !!!

Citation:
Posté par
[color=#ff00ff
[/color]
sinon, un petit avis qui n'est pas en direct rapport avec le sujet. je pense que c'est très bien si les enfants apprennent la danse locale du pays de leurs parents. (petit clin d'oeil à la puce alicia )
La dessus, pas de problème !!! la relève est assurée
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 28/07/2005, 12h20
Pena Titre

Citation:
Posté par Bisoulili
La dessus, pas de problème !!! la relève est assurée
c'est ce que j'avais compris et franchement chapeau
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 28/07/2005, 15h09
kirikoo
Guest

Je pense ke c'est essentielle que mes enfants apprennent le creole. Sa fait parti du patrimoine de notre pays, c fait un peut parti aussi de notre ADN Mauricien notre identité quoi et il faut le preserver.

D'autres petites nations encore plus petites et moins developé que la notre font leur possible pour preserver leur langue meme s'il est parle que par 2000 personnes. Et meme l'UNICEF les aide et les donne des subventions pour les encourager a parler leur langue.

Et en ce qui concerne la grammaire creole, il en existe deja 1, pas tres au point peut etre mais d'ici 5ans je pense qu'il sera finalisé.

JUST GIVE IT A CHANCE.

Pour moi le creole est important et je l'enseignerai a mes enfants
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 28/07/2005, 15h26
Manev

mo pensé li important ki nou zenfants coze créole parski mo pensé ki pou enna accès à la culture créole mauricienne bizin passe par la langue créole. enne dimoune ki pa coze créole dan moris , c'est impé comme ci li pé refuse enne contact ek ki li pé affiche li sous enne lotte statut social.moi oussi mo pa dan pays mé monne trouve plusieurs fois bannes grandmère pas capave coze ek zotte banne petits enfants parski zotte coze anglais!! c triste parski moi monne appranne beaucoup kitchose avek mo bannes grands parents et si mo ti coze créole mo ti pou passe à coté beaucoup l'amour et beaucoup l'affection.
c'est seki mo pensé.
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 28/07/2005, 15h28
Manev

errata : ..........si mo pas ti coze créole, mo ti pou passe à coté beaucoup...........
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 28/07/2005, 17h45
Manev

Bonjour,je lis que vous posez la question de parler le créole ou non aux enfants.
à la Martinique ils ont créés des écoles de créole, et ça marche bien.
Je sais que c'est important de parler la langue de son coeur avec ses enfants: c'est la langue maternelle et personne n'est plus proche de l'enfant que sa mère.
Les Mauriciens parlent le Français, l'Anglais et le créole, ils sont trilingues.
Pour moi c'est évident qu'il faut parler le créole ek lé ti zenfan
merci de votre attention
Véronica
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 29/07/2005, 06h31
kirikoo
Guest

Francé ena la tour Eiffel, Américain ena Statie Liberté, Indien ena Taj Mahal, Angle ena Big Bang, nou mauricien nou monimen c nou CREOLE
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 29/07/2005, 08h43
Labourer

Envoyer un message via MSN à vandesiles
Je pense également, qu'il est important d'apprendre le créole à nos enfants.
Toutefois, il ne s'agit pas d'un apprentissage aussi difficile comme lorsqu'on apprend à un enfant qui vit en france à parler anglais ou espagnol...

Les enfants apprennent très vite, mes parents nous ont élevés ma soeur et moi à la mauricienne pourtant ils ont toujours parlés français avec nous par crainte qu'on mélangent les deux langues à l'école et ça ne nous as pas empêché de savoir parler.

Un mois de vacances à Maurice, et c t fait, ont connaissaient le créole... même si j'avoue, mon accent est à mourir de rire...

Comme dit Gatomoutay, lorsqu'on retourne à Maurice, c'est important de pouvoir communiquer avec la famille et pour certaines personnes , c'est pas toujours évident de parler une autre langue que le créole.

Lorsque je pars à Maurice, je suis ravie de pouvoir parler une autre langue que le français et d'apprendre les mots "à la mode", je me fond dans la population, et je me sens comme un poisson dans l'eau...

Qu'est ce qu'elle me manque mon île ...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
aux, créole, enfants, opinion, svp, transmis, votre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages