la discrimination en France:un constat, une réalité. - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 15/06/2005, 11h26
Manev

la discrimination en France:un constat, une réalité.

La F rance reste un merveilleux pays où fleurit l'art et la culture mais le tableau n'est pas toujours si rose. La méritocratie reste un leurre et le cv est affiché sur la couleur de sa peau.dommage!!
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 15/06/2005, 13h19
Labourer

Envoyer un message via MSN à vandesiles
Tout à fait d'accord avec toi...Gatomoutay

Mauricienne née en France, je ne me suis jamais sentie française & ni chez moi ici... Par contre quand je suis à Maurice, je me sens différente, j'ai l'impression d'exister vraiment et d'avoir ma place au sein de la société.

Vivre entre deux cultures n'est pas toujours facile même si ça nous apporte une grande richesse et surtout ça nous apprend la tolérance.

J'ai l'impression que les "étrangers" sont plus facilement "intégrés" en Angleterre(je ne connais que Londres) qu'en France...

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 15/06/2005, 16h39
Enflé

Envoyer un message via MSN à ST|NGER Envoyer un message via Yahoo à ST|NGER
Un pote francais a moi, un tres bon pote, il est black et il m'a dit pleins de trucs choquant sur cette société... heureux de n'etre point aller etudier!
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 15/06/2005, 16h42
mtv mtv est déconnecté
Foreman

C vré ,j'ai entendue dire par des amies k'en Angleterre les morisiens sont bokou mieux k'en France.Je parle sur le plan professionel.Combien de Black voit-on à la tlé kom journalistes ou otre,resto,boulangerie et j'en passe.C vré le raciste en France,mmpour pour le logement c pareil.Mé attention ceci dit heureusement ke tout les francé ne sont pa kom ca.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 15/06/2005, 17h00
Fan RM

Je confirme que c'est compliqué pour nous les étrangers en France. c'est pas évident, to tout lé temps pe bisin justifier avec bane papiers to présence dans pays la, to bisin extra tracer pou gagne ene ti boulot pou to ressi paye to l'étide et parfois meme pou alle dans discothèque to fer toi refouler... Mais par contre, mo penser c'est ene privilège de faire des études en France, niveau des études pas mal et l'université n'est pas payante. Moi mo pas regrette mo choix, mo content mo la, après bane seki raciste, mo pa kapav fer narien, moi seki mo konner, mo pays c'est tizil et mo espéré la bas zamais personne pas pou traite moi d'étranger!! Pour le moment, comme dit mo mama: Pez néné boire de l'huile"!!!!
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 15/06/2005, 18h49
Labourer

Envoyer un message via MSN à vandesiles
C'est vrai que le niveau universitaire est plutôt bon en France et surtout ce n'est pas payant comme en Angleterre. Je sais que pour les étudiants "Overseas", c'est vraiment pas évident de payer autant rien que pour une année.

En tout cas, sachez pour ceux qui envisagent de venir ici que même si certains français sont parfois "racistes", il y a énormément de gens sympas ici, et surtout c'est l'occasion de rencontrer des gens de toutes nationalités...

Et puis vous pourrez toujours compter sur le soutien des Mauriciens qui vivent ici, toujours prêt à accueillir de la "famille"...
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 16/06/2005, 08h54
Labourer

Ne choissisez pas la France pour vos etudes

C vrai ce que vous venez de dire. Il y a une grande difference entre la France et L'angleterre. Le plus gros probleme avec la France, c le nombre d'immigres(la majorite ne contribuant pas a l'economie) qui augmente. Auparavant, meme les clandestins etaient les bienvenus, mais maintenant je crois que des mesures sont prises pour contrer ces fleaux.

L'immigration est consideree comme une richesse. En Angleterre, les immigres ont beaucoup apporter pour l'economy. Allez a l'universite de Cambridge, d'Oxford ou d'Imperial(les 3 meilleurs universites d'europe), et regarder le nombre d'indiens, de chinois, de blacks etc qui sont en train de faire leur Phd. Ils ne subissent pas des propos racistes parceque c grace a eux qu'aujourd'hui, l'angleterre est le pays le plus riche en Europe. Ils passent leur temps a travailler au lieu de ne rien faire. Le taux de chomage est aussi tres faible. Allez dans une interview de travail et votre couleur de peau jouera en votre faveur. En France, on s'en fiche de votre cv si vous etes immigres.(Pas tous)

C sa la force de l'angleterre. Il choisi ses immigres et vu le niveau tres eleve de leur education, les personnes les plus intelligents de la planete n'ont pas de souci a se faire en allant dans une universite. Meme au travail, il y a une diversite de gens de differentes religions. La france n'a fait qu'acceuillir "n'importe qui" avec son education gratuite au niveau tertiare. Regardez le taux de chomage aujourd'hui. 10.4%. Le niveau d'education a deja ete mise en cause en France. (Newsweek)

Les Francais considerent les immigres comme etant responsables de leur situation actuel-ils ont attirer plus d'immigres de L'algerie ou du Maroc au lieu d'inde ou de Singapour. Cela apporte le racisme, et de plus en plus de skinheads se forment.

Je conseille aux mauriciens "intelligents" qui ne savent pas quel universite choisir de ne pas venir en France. La situation devient de plus en plus grave et les immigres sont detestes(pas tous). Apres vos etudes universitaires, n'attendez pas a avoir un boulot dans ce pays. Si vous etes Asiatiques ou Black, vous etes consideres comme des "sauvages de cites" et avant meme de voir votre cv, vous etes rejetes. Dans les annees a venir, attendez a ce que JMarie Le Pen(les francais l'aiment) devient President, et il se peut que meme des Mauriciens se fasse tuer par des skinheads.

Choisissez L'angleterre plutot. Maintenant, si c trop cher, regardez un peu du cote du Canada, L'australie ou de L'amerique(Si vous avez fait le SAT Exam). Le niveau d'education est bien et abordable et vous etes sur d'avoir un travail apres. En plus, tout se fait en Anglais- une langue globale.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 16/06/2005, 09h10
Fan RM

Nuvin joy, je suis désolée de te dire que tes propos m'ont extrêment blessée. Je ne pense pas que le but de gatomoutay était de lancer une campagne anti-france ni une comparaison entre Uk et la france. Je suis d'accord que le racisme existe en france, je suis d'accord que nous avons des difficultés en tant qu'étranger en France, par contre, mo pas kapav laisse toi dire ki bane immigrés en france, pa fer narien... C'est gratuit et méchant envers bane immigrés en France, sachant ki ena nou bane compatriotes parmi zot! Ki to lé dir kan to dir ki la france ine encourage la venue d'immigrés maghrébins au lieu bane asiatiques, ki bane maghrébins bane paresseux!!! ki zot pa travail??!! Mo zis tenir à faire ene ti mise au point: kan bane pays européen ine encourge l'immigration, c'était parski zot ti bisin main d'oeuvre et bien sur zot ine tourne zot vers bane pays ki zot ine colonier! Uk ti colonise l'inde, line fer bane dimoun vini depi la bas, l'algérie ti ene département français, donc la france ine fer dimoun vini depi la bas! C'est gouvernement français ki a ene moment ine laisser aller, pane prend mesur ki bisin, c'est pa la faute bane immigrés. Bane jeune immigrés zot ena beaucoup probleme, exclusion, echec scolaire, pauvreté, chomage mais mo pas croire c zis parki zot bane incapable!!
Ena beaucoup nou bane compatriotes ki immigrés dans plein pays, peu importe origine l'immigration la, ça bane dimoun la mérite le respect parski zot ou zot bane grand parents ine zis envie à ene moment rode ene meyer la vie pou zot zenfant!
Mone dir seki mo penser avant, mone dir zot qui la vie bien compliquée en france pou bane étrangers mais fo pas non plus diabolise pays la!! tant ki zot zis envie vine fer l'étude, pa hésité, fer 5 ans ki mo fer l'étude ici et mo pa gagne droit dir ki niveau la pa bon!! Mo rammasse bézé pou gagne mo l'année, mo bisin aprane bokou, bé si nivo la dan béz, ça veut dir mo ene mari couillon, zamé mo pa ti pou kapav fer l'étude dans uk bé??!
Parfois bisin bien pese nou bane mots avant nou dir bane zafer, mo respecter to l'avis mais mone blesser...
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 16/06/2005, 09h44
Labourer

Citation:
Posté par tipima
ki bane maghrébins bane paresseux
Je n'ai pas mis tout le monde dans le meme panier. J'ai bien mentionner entre parentheses(pas tous les immigres). Je ne suis pas la pour critiquer la France mais je ne fais que dire des choses que j'ai vu.

Lorsque j'ai mentionne des mauriciens "intelligents", je ne disais pas que t'etais stupide. Je voulais faire savoir que, vu la situation actuelle, il faut savoir prendre une decision intelligente pour choisir son universite.

Je pense que j'ai le droit de faire une comparaisons entre ces deux pays vu que je n'ai pa changer de sujet. J'expliquais pourquoi la situation est ainsi aujourd'hui. C ca le problem- la veriter peut blesser. Tu a meme dit que j'ai fait une campagne antifrance-ce qui est faux. Concernant le niveau d'education, cela a ete mentionner dans Newsweek. Ecris leur une lettre pour leur dire que t'es pas d'accord. Email: letters@newsweek.com.

Desolee de t'avoir vexee.
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 16/06/2005, 10h18
Fan RM

Nuvin c'est pas pou tombe lors toi mais ene moment to dire préfère choisir l'angleterre mais moi si mo senti moi à l'aise plis avec le français ki avec l'anglais ki mo faire? je vais pas choisir cambridge ou oxford ou autre pour approfondir mon français non?

Moi mo bien content la france mais c'est dommage ki ene parti so population trop bête pou comprend l'importance du brassage culturel!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
constat, discrimination, franceun, réalité, une

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages