QUE PENSEZ VOUS A LE TOURISME A L'ILE MAURICE??? - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 01/05/2005, 11h49
Super Fan RM

Envoyer un message via Yahoo à Rocco
QUE PENSEZ VOUS A LE TOURISME A L'ILE MAURICE???

Que pensez vous à le Tourisme à l’île Maurice???

Esceki li enn element vital pou l’écconomie de l’ile?
Ki valeur social le Tourisme fine apporté dans nou tizil?
Esceki li fine affecté nou culture dans kelke sence?
Esceki la vie quotidienne moricien fine affecté par so presence?
Esceki li enn industri stable ou saisonniere coma nou fine trouver ailleurs?
Esce ki nou mouvements fine restreine sur les litoral pas zote occupation?
Esceki nou senti nou comme enn vrais citoyen kand nou rente dans enn lotel dans nou pays?
Esceki li enn bon relation public pou nou tizil?
Si le Tourisme disparaite demain, esceki nou l’économie pou prend enn movais tournure?

Donne nou zote avis mes amis.

Merci.
Rocco
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 01/05/2005, 16h12
Fan RM

tourisme dans maurice!

Salut rocco, moi mo pensé ki le tourisme ena so bon coté et so mauvais coté. Malheureusement pendant longtemps ine vante le tourisme à maurice (surtout bane gouvernement) sans prévenir la population ki ça kapav ena bane effet néfaste. En meme temps, pays la quand ine gagne l'indépendance, ti ena ene sel priorité: développement à n'importe quel prix!! Mo pas remette en question l'apport économique du tourisme à maurice. Par contre, bisin fer ene ti rappel bane problèmes sociaux ça ine apporté: tourisme sexuel notamment dans certains villages de la côte, investisseurs étrangers ki ine fer bane l'hotel ene tas zétoile mais ki donne tigit l'argent so bane travailleur (mo ena l'impression ki gouvernement pas ena assez controle lor sa bane investisseur la), beaucoup facilité ki zis touristes profiter: meilleur fruit de mer, bane activités aquatiques ki bane mauriciens pas kapav afford... mo signale quand mem ki ena touristes ki vine parski zot envie découvert population mauricienne, pas zis profite so la mer et reste dans l'hotel 5 étoiles! Par contre, mo ena ene question: eski c'est le tourisme "high class" ki fer que billet d'avion pou maurice augmenter chaque l'année coume ça?? Merci!
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 01/05/2005, 17h22
Super Fan RM

Que pensez vous a le Tourisme a l'ile Maurice?

Tipima doux, mo tout a fait daccor avec toi et surtout to 2 dernier lignes la, mo senti ki encore ena bocou la viande lor ca lezo la pou ronger!!! Pas faire la p'tite bouche, ronger. Kand dernier fois to ti gaine enn bon omar frais ek enn joli mangue dans bazar?

Deguster mes amis.

Rocco
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 01/05/2005, 21h24
Fan RM

Mon avis...

Esceki li enn element vital pou l’écconomie de l’ile?
Le secteur agricole, qui est un des piliers les plus important de notre économie est malheureusement en crise! Je pense qu'on a pas d'autre choix que de se tourner vers le tourisme

Ki valeur social le Tourisme fine apporté dans nou tizil?
Ça par contre, je ne sais pas s'il y en a!

Esceki li fine affecté nou culture dans kelke sence?
Je sais qu'on est en train de beaucoup discuter sur le fait que notre pays est un train de prendre tous les mauvais côtés de l'occident, mais personnellement, je ne pense pas que le tourisme en soit la raison principale! Je pense que l'influence de la technologie (TV, radio, vidéo, internet...) en est la cause principale

Esceki la vie quotidienne moricien fine affecté par so presence?
Moi personellement, le tourisme ne m'a pas dérangé pas dans ma vie quotidienne quand j'étais à maurice mais c'était peut-être le cas pour une autre personne vivant par example dans un village touristique...

Esceki li enn industri stable ou saisonniere coma nou fine trouver ailleurs?
Je pense qu'à Maurice, on peut parler de stabilité dans le secteur touristique. Tant que la paix et l'harmonie règne à maurice et tant qu'on n'ait pas des catastrophes naturelles comme les tsunamis, je crois que l'industrie touristique se portera bien

Esce ki nou mouvements fine restreine sur les litoral pas zote occupation?
Définitivement, je pense qu'on nous les mauriciens, on est privé de beaucoup de zones littoraux, mais je pense que le tourisme a aussi encouragé le gouvernement à créer d'autres sites comme des parcs dont profitent aussi les mauriciens

Esceki nou senti nou comme enn vrais citoyen kand nou rente dans enn lotel dans nou pays?
Le mentalité mauricienne est telle que l'on pense que les européens sont des gens supérieurs. A maurice, le traitement dans un hotel entre les mauriciens et les étrangers n'est aps le même! Cette différence là se fait déjà sentir dans les avions, surtout sur air mauritius. Je pense que cette mentalité là doit changer! Etre mauricien ne veut pas dire être inférieur aux autres!

Esceki li enn bon relation public pou nou tizil?
Définitivement oui! Ici, il est rare de rencontrer un français qui ne connais pas maurice parceque maurice est très visité par des français. Or, je sais que ce n'est pas le cas dans d'autres pays. Si vous allez au brésil par exemple, je suis sûre qu'au moins 90% des brésiliens n'auront jamais entendu parlé de maurice avant

Si le Tourisme disparaite demain, esceki nou l’économie pou prend enn movais tournure?
Comme je l'ai dit plus tôt, notre économie dépend beaucoup du tourisme actuellement et si le tourisme devrait disparaitre, notre économie prendrait certainement une mauvaise tournure
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 01/05/2005, 22h59
Super Fan RM

Que pensez vous a la Tourisme a l'ile Maurice?

Nathalia, merci beaucoup pour tes reponces descriptif lor ca sujet la, zote bien detailler.

Rocco
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 02/05/2005, 08h52
Lou
Guest

I think tourism without any control and with the object of increasing the number of tourists year after
year is a disaster for Mauritius. The tourist brings with him/her not only money but all sorts of bad
habits which the mauritians are inclined to imitate. Mauritius is selling its soul to the tourists! For whom is the road at Ferney is being built? Lou
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 02/05/2005, 19h49
Couper Cannes

le tourisme rapporte a l'etat mais pa aux habitants
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 03/05/2005, 06h10
Lou
Guest

Citation:
Posté par kellia
le tourisme rapporte a l'etat mais pa aux habitants
This is so true! The state is the government. The government is made
up of politicians. The politicians like power and the prestige and money
that comes with it. They want to stay in power until they die. Therefore they will spend the money in such a way that they get
re-elected. Nothing else matters..not even the natural environment
in which they live!
Lou
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 03/05/2005, 09h10
Enflé

Envoyer un message via Yahoo à keyshia
le tourisme li n activité primordial pour n pays qui rode augmente so recettes extérieures pour ki n pays developpe so tourisme li bizin dabord developpe so population

:P keshia
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 04/11/2006, 02h47
Manev

là bas le gouvernement se fout totalement de la population
l'orsque j'étais à maurice cet été j'ai pu voir un taux de povreté supérieur à la normal, les gens ne reçoivent aucune aide de l'état car celui ci rempli ses poches de la souffrance des gens mais par contre les touristes eux sont prioritaires dans tous les domaines avec les euros les livres sterlin ou les dollars, de plus je conseille a tous d'aller sur lemauricien.com pour que vous puissiez voir le taux de bénéfice que se fait l'état chaque jour et y en a que pour les quartiers riches
Réponse avec citation
Réponse

Tags
lîle, maurice, pensez, tourisme, vous

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages