Femmes au parlement-une exploitation ou une bonne chose - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 16/03/2005, 08h24
Labourer
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: England
Messages: 33
Femmes au parlement-une exploitation ou une bonne chose

Un plus grand nombre de femme en politique? Au premier constat, on ne peut s’empecher de conclure que c’est une tres bonne chose. L’egalite des sexes est quelque chose de fondamentale dans n’importe quel pays. La femme n’est pas inferieur a l’homme a l’ile maurice (Pas superior aussi). Les statisques le prouvent- chaque annee, les filles transcendent les garcons au niveau academique. L’aspect physique ne donne a personne une superiorite. Mais pourquoi une telle initiative de la part du gouvernment? Est-ce vraiment pour combattre l’inegalite des sexes? Moi, je pense que c’est faux. Faisons un bref recapitulatif des evenements deja vecus. L'an 2000, les elections approchent a grands pas et le gouvernement d’alors, le Parti Travailliste, annonce dans son electorat un plus grand nombre de femmes au parlement. Mais ,il n’y aura pas de suite. L’histoire se repete aujourd’hui. Les elections battant son plein, le gouvernment propose la meme chose- Bizin enan pli boucoup femmes dans parlement. Pourquoi? J’ai comme l’impression que la femme est de plus en plus exploitee par les hommes. La femme est utilisee comme une formule pour pouvoir gagner les elections et avoir un nouveau mandat de cinq ans. C’est devenu comme un “winning formula”. Utiliser la femme pour assouvir ses propres besoins (devenir Premier Ministre)- je trouve ca deguelasse. Pourquoi la journee de la femme est celebree avec plus de ferveur pendant l’annee des elections? En passant, a quand un Premier Ministre femme dans notre ile. En 3000. Le plus grave dans ce truc c’est que la population ne realise jamais qu’on est tous le temps pris pour des cons. Le vieux dicton des parlementaires, “mone decide pou taxee cigarette pou dimoune arrete fime” prouve ce que je dis. Les personnes contre le tabac sont tres contents mais elles oublient une chose- juste avec un tax de 50 sous sur chaque unite, le gouvernement peut financer la construction d’une trentaine de college dans l’ile. La consommation de la cigarette continue, les gens continuent a mourir, pendant que le gouvernement devient de plus en plus riche.
Autre formule pour gagner les elections- proposer un jour ferier qui ne valait pas la peine. Samedi 5 mars, le gouvernement sait deja qu’il va pleuvoir en averse lundi. On nous informe qu’une telle decision a ete prise apres reflexion, mais devinez de vous meme. N’etait-ce pas un conge politique? On est encore pris pour des cons.
Alors, mesdames, plus de femmes au parlement- une exploitation ou une tres bonne chose?
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 16/03/2005, 08h50
Avatar de zazaluv
Fan RM
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 816
Nuvin... revois l'utilisation du mot "exploitation"... car c'est pas la femme qui est exploitée mais bien "l'image de la femme" et ça apporte une certaine différence.

Si la femme a été premier ministre en Inde, au Pakistan, en Angleterre ou aileurs je ne vois pas une mauricienne l'être car les mauriciens (et pas que les hommes malheureusement) sont encore restés en arrière sur ce sujet. Pour beaucoup Fam reste lacaze ou alle travaille ensuite rétourne direct lacaze!

Juste une question... si en effet l'image de la femme est exploitée (chose qui n'est pas nouveau, rien qu'à voir les pubs aussi) pourquoi est-ce qu'il n'y aurait pas plus de femmes dans un gouvernement ? Mais pour ce faire, il faudrait que l'homme égoiste et d'un, cède sa place et de deux accepte d'être dirigé par une femme et de trois arrête de se sentir supérieur dans certains trucs et réintègre la réalité.


Plus de femmes au parlement à maurice... plus une utopie qu'une réalité.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 16/03/2005, 15h08
Labourer
 
Date d'inscription: janvier 2005
Localisation: Marseille, France
Messages: 38
Envoyer un message via MSN à DUBLAIX
Je pense que ca reste une très bonne chose même si cela profite à d'autres personnes pour avancer, car les mentalités vont forcement évoluer même si ca met du temps.
Et n'oubliez pas non plus que les femmes politiciennes n'ont rien à envier aux hommes !!! Elles aussi ont les dents longues, elles y trouveront leur intêret...

Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 28/06/2006, 00h25
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Parfois mo inquiet par l'image de la femme, nou pe faire bel zefort pou ke les femmes capave trouve zote place bien meriter dans la societer. Les zommes fine toule temps quince banne femmes pou ki zote na pa arrive meme nivo avec zote, mais ena certaine femme ki na pa cone preserve l'image de la femme.
Ene depute femme ki fine elu par so partizans pou represente zote l'interet dans parlement, mais kand madame assister les seances parlementaires, li habille li coma dire li pe alle dans ene fashion show. so l'habillement certainement pas corresponde avec le liue.
C'est ene plaisire de voir les hommes politiciens en costume, ene degenne bien approprier pou ene place respectable et serieux.
Sorry madame, alle apprane inpe coma habille ou pou ki les hommes prend ou serieux.

Rocco
Réponse avec citation
Réponse

Tags
bonne, chose, exploitation, femmes, parlementune, une

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
ki pense que c une bonne chose que cassiya c separé ? vanessa.a Discussions Générales 7 10/06/2005 17h20
Esceque Les Femmes sont egaux aux hommes??? Rocco Discussions Générales 20 22/04/2005 15h11


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 06h51.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com