Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice (http://www.radiomoris.com/forum/)
-   Annonces RM (http://www.radiomoris.com/forum/annonces-rm/)
-   -   41eme Anniversaire de Ile Maurice Sur RM (http://www.radiomoris.com/forum/annonces-rm/7481-41eme-anniversaire-de-ile-maurice-sur-rm.html)

ZahoOL 07/03/2009 19h00

41eme Anniversaire de Ile Maurice Sur RM
 
Ile Maurice fete so 41eme anniversaire sa mois la... pas blier to gato ec pepsi ec met ene ti msg ki to penser lor moris au fil de temps apres so independence...

devhi 07/03/2009 19h09

Oui une grande date que le 12 mars 1968, la possession anglaise de l'île Maurice accède à l'indépendance.
Happy birthday moris!!!!

fergeo 07/03/2009 20h26

Citation:

Posté par devhi (Message 70448)
Oui une grande date que le 12 mars 1968, la possession anglaise de l'île Maurice accède à l'indépendance.
Happy birthday moris!!!!

Je suis de tout coeur avec toi pour fêter ce jour.Seul les personnes ayant vécues ce moment historique peuvent nous faire ressentir l'impact que cela a eu dans leur vie,ou d'autres dont un parent a pu leur expliquer ce passage vers une autre nation.:moris:

monica__95 08/03/2009 11h51

Fête de l'indépendance
 


Fête de l'indépendance


Vasant Bunwaree dévoile un calendrier d'activités étoffé dans le cadre


Le ministre de l'éducation, Vasant Bunwaree a exprimé le souhait que le peuple mauricien se sente concerné par la fête de l'indépendance. Il a donc lancé un appel aux institutions privées ainsi qu'aux mauriciens pour qu'ils arborent et hissent le quadricolore ce 12 mars.
Le thème "Nou pays nou fierté" continuera encore de faire battre le coeur de nombreux de mauriciens. Suite à la décision du gouvernement en 2006, le thème mentionné sera utilisé jusqu'en 2010. Selon, Vasant Bunwaree, ministre de l'éducation le thème aspire: " au réveil du peuple afin ki li continué dan la bonne direction".
Un tour d'horizon des activités
La cérémonie officielle sera célébrée comme les années précédentes au Champ de Mars, Port-Louis. Outre les séries activités traditionnelles telles qu'une marche par les forces de loi et la flotte d'hélicoptère, deux nouvelles activités sont à prévoir, notamment, un défilé de "floats" par les autorités locales et des animations régionales donc les dates seront connues ultérieurement. Notons que la flotte des autorités légales sera basée sur le concept de "Maurice île Durable" et transpirera le thème de la célébration. La flotte gagnante recevra un pix de Rs 200,000 suivi de Rs 100,000 pour le deuxième gagnant. "Qui dit indépendance dit levée de drapeau"! Les autorités concernées ont désigné l'heure en fonction du "summertime". Le drapeau sera hissé à 19 h 00, suivi d'un coup de feu symbolique. La cérémonie continuera ensuite dans la bonne humeur des mauriciens par divers chansons - un medley de sega et du bhojpuri, danses culturelles par divers artistes entre autres. Le ministre déclare: " une chanson et une danse seront interprétées par des gagnants de divers émissions de la MBC". "Suivra ensuite une activité culturelle qui démontrera l'unité dans la diversité de notre nation arc-en-ciel". "Le point culminant de la danse sera marquée par une structure en spirale qui témoignera du riche patrimoine de notre identité mauricienne magnifiquement émergée du confluence des cultures"; souligne également le ministre. La clôture de cette journée sera marquée par des feux d'artifices géants synchronisée par dix minutes de musique. Le ministre a aussi insisté sur la présence de l'invité de marque cette année, notamment celle du lieutenant général Seretse Khama, Président de la République du Botswana. Il est attendu le mercredi 11 mars et quittera Maurice le vendredi 13 mars.
Tarifs spéciaux pour le transport
Le prix du transport sera à moitié prix pour ceux voyageant vers Port-Louis et ceux qui retournent deux heures avant et après la célébration officielle. Le transport sera cependant gratuit pour les autrement capables ainsi que les enfants de moins de 13 ans respectivement. Par ailleurs, le Mauritius telecom opérera un service audiotext qui sera mis à la disposition du public à partir du 9 mars 2009. Notons que ce service est exclusivement gratuit et détaillera à l'instar l'histoire de Maurice, les activités dans l'optique du 12 mars et la célébration officielle entre autres. Aussi, des arrangements ont été faits avec Telecom Plus pour diffuser la cérémonie sur le site www.tvmoris.com Le ministre, Vasant Bunwaree a fait appel à ce que toutes les institutions privées et les foyers arborent le quadricolore avec fierté ce 12 mars. Rappellons que des drapeaux sont en vente à Rs 80 au bureau du Président, Shoprite et Winners. Le "video-clip" d'Alain Auriant intitulé: " Vive La République" sera diffusé très prochainement sur les ondes de la MBC et des radios privées.Notons également qu'approximativement 136,000 stickers seront distribués dans la semaine précédent la fête nationale. Le ministre souhaite:"Ki tou mauriciens vive sa zour là avec fierté, ardeur et émotion".


Week-End 08/03/2009

frane 08/03/2009 12h57

41eme Anniversaire de Ile Maurice
 
JOYEUX FETE L'INDEPENDANCE A TOUS MORICIENS KI OU DANS MORIS OU AILLEURS ET MO SOUHAIT POU SA EVENEMENT LA C PA LAISSE POLITIK DIVISE NOU MEM SI NOU DRAPO LI 4 COULEUR NOU ENE SEL LE PEP EN SEL NATION VIV LILE MORIS VIVLES MORICIENS :moris:

Dev 09/03/2009 09h32

Bon anniversaire mo ti pays , diboute lors to li pied, soigne to ban zenfants qui sont de toutes les couleurs , vire tou ban politichiens et autres qui amene la haine , amene seulement message de paix pour qui tou dimoune vivre dans l'harmonie :moris:

Sophia 10/03/2009 12h19

Bon anniversaire a tous mauriciens!

vanemillie 11/03/2009 17h40

bne fete de l'independance

france marie 11/03/2009 18h42

Bonne fete de l'independance a tous les morisien et morisienne

shadari 11/03/2009 19h49

<CENTER>Mauritius Anthem

Glory to thee, Motherland,
O motherland of mine.
Sweet is thy beauty,
Sweet is thy fragrance,
Around thee we gather
As one people,
As one nation,
For peace, justice and liberty.
Beloved country, may God bless thee
ever and ever.
</CENTER>
http://upload.wikimedia.org/wikipedi..._Mauritius.png

Dev 13/03/2009 11h17

<OBJECT id=atff style="Z-INDEX: 100000; WIDTH: 1px; POSITION: absolute; HEIGHT: 1px" classid=clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000>

















</OBJECT><TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD class=showHeadline align=left>Fête nationale <TD></TD><TR height=10><TD></TD></TR><TR><TD align=left><TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="99%" border=0><TBODY><TR><TD class=fontcls_inner style="PADDING-LEFT: 2px" align=left width="90%">Aline GROËME-HARMON
03/13/09
</TD><TD id=getrateval align=right width="10%" runat="server"></TD></TR></TBODY></TABLE></TD></TR><TR height=8><TD></TD></TR><TR><TD>http://www.lexpress.mu/lexpress_cms/..._123204653.jpg</TD></TR><TR height=5><TD></TD></TR><TR><TD class=fontcls_inner id=tdcaption align=left>(Photo : Vijay Dhunputh)</TD></TR><TR><TD align=left><TABLE><TBODY><TR></TR></TBODY></TABLE></TD></TR><TR><TD><TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width=677 border=0><TBODY><TR><TD class=fontcls style="FONT-SIZE: 12px"><TD class=fontcls style="FONT-SIZE: 12px" align=left width="20%"></TD><TD class=fontcls style="FONT-SIZE: 13px"></TD><TD class=fontcls></TD><TD class=fontcls style="FONT-SIZE: 18px"></TD><TD style="WIDTH: 240px"></TD><TD align=right width="48%"><TABLE cellSpacing=cellpadding=0 width="90%" border=0><TBODY><TR><TD style="WIDTH: 15px"></TD><TD style="WIDTH: 15px"></TD></TD><TD class=fontcls align=middle width="20%">

</TD><TD style="WIDTH: 10px"></TD><TD style="WIDTH: 12px"></TD><TD class=fontcls align=middle width="40%">
</TD><TD style="WIDTH: 15px"><TD class=fontcls style="PADDING-LEFT: 2px; PADDING-TOP: 8px" align=middle width="12%"><SCRIPT type=text/javascript>addthis_pub = 'shwetaverma@4cplus.com' ; addthis_language = 'fr';</SCRIPT>http://s9.addthis.com/button1-share.gif<SCRIPT src="http://s7.addthis.com/js/152/addthis_widget.js" type=text/javascript></SCRIPT>
Partager et classer cet article
</TD><TR></TR></TBODY></TABLE></TD></TR></TBODY></TABLE></TD></TR><TR><TD><HR color=black></TD></TR><TR><TD class=rel_headline_cmt width=677>Emotions rouge-bleu-jaune-vert hier au Champ-de-Mars, à l’occasion des 41 ans de l’accession à l’indépendance et des 17 ans de la République.
«Cheers». On a applaudi. On a écarquillé les yeux sous le rideau de feux d’artifice. On a frissonné en voyant des éclairs zébrer le ciel de la capitale. On a craint que la pluie ne s’invite à la fête. On a vécu intensément ses émotions.
C’était hier soir, au Champs-de-Mars, à l’occasion de la cérémonie marquant les 41 ans de l’accession de Maurice à l’indépendance et les 17 ans de la République.
Il y avait les indulgents, pour qui, «tou ti zoli». Il y avait les exigeants pour qui, «c’est dommage que les musiciens n’aient pas été davantage mis en valeur». Mais leur présence, avec les enfants sous le bras, les grands-parents derrière, portant qui des tabourets en plastique et des bouteilles d’eau montraient que ces citoyens ont tout fait pour être au rendez-vous du patriotisme à 19 heures hier soir.
Entre ceux qui, «tou le lane abitye vini», les Port-Louisiens venus en voisins, ou ceux qui comme Gladyse Joomun, étaient là pour la première fois, parce que, «enn ti fami dan la polis, li pe fer parad», les Mauriciens ont affiché leur fierté.
Réagissant à divers moments de la cérémonie, malgré l’absence d’écrans géants, qui auraient permis une meilleure visibilité aux citoyens ordinaires, debout dans la plaine, sur l’un des côtés de la scène.
«Je suis là pour mes petits-enfants»«Koze Bruno», lance-t-on à Bruno Julie,médaillé olympique, quand il passe en tête du défilé des fédérations sportives.
«Moi, j’ai préféré la parade de la police et le feu d’artifice», crie Joonas Domah, pour se faire entendre, par-dessus la sono au volume monté à fond. «Je suis là pour mes petits-enfants. J’étais là en 1968, je me souviens encore de cette époque. C’est très tôt qu’il faut montrer tout cela aux enfants», poursuitil en indiquant d’un sourire Nasreen, trois ans et Imtiaz, cinq ans. «Bizin amenn zot isi, pa zis fer zot guet dan televizion.»
Bien sûr, il a dû tranquilliser Nasreen effrayée une première fois par le bruit des hélicoptères, avant qu’elle ne sursaute plusieurs fois aux coups de canon. Et si elle se mettra à pleurer, elle ne lâchera pas le petit drapeau qu’elle tient à la main.
Au dernier coup de canon, la fumée est rouge-bleu-jaune-vert. «Kouma zot fer sa ?» demande Ryan à son cousin Kersley.
Avant qu’ils ne partagent le même sourire en voyant un duel à l’épée. Celui présenté sur le char de la mairie de Port-Louis, pour symboliser la fierté de la ville pour son théâtre… actuellement fermé pour rénovation.
Même si l’enthousiasme créé par la prestation du groupe Abaim retombe perceptiblement pendant les longueurs d’un numéro de danse «composite» – signe qu’il y a des choses qui ne changent pas après 41 ans d’indépendance – les citoyens bons enfants applaudissent. Ils restent jusqu’à la fin du spectacle au format condensé. Notant au passage, comme Nicole Dinga que, «maintenant que les espaces publics sont sans alcool, c’est plus cool». Pour lancer comme Ishwarlall
Deenoo, à l’un des participants au défilé, «kit pavion la ar moi do».
Voir la galerie photos de la Fête nationale

</TD></TR></TBODY></TABLE>

fergeo 13/03/2009 19h26

Bonsoir Dev et merci pour le lien qui m'a permis de voir les photos de la fête nationale.

manutd 15/03/2009 13h05

i wish u a Lapp anniversaire, ile, maurice[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/ADMINI%7E1/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot.jpg[/IMG]http://www.sociol.unimi.it/corsi/pol...ituis_flag.jpg


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 11h51.

Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com