Kaya Week Sur RM - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > RadioMoris.Com > Annonces RM

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 19/02/2008, 14h00
Avatar de MarieLaure
Staff RM
 
Date d'inscription: décembre 2007
Messages: 17
Kaya Week Sur RM


A ne surtout pas rater le live speciale Vendredi a partir de 19:00 GMT
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 19/02/2008, 18h58
Avatar de 09051985
Manev
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 18
seryééééééééééé kaya touzour immortel blesssssssssssss
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 19/02/2008, 19h55
Avatar de frane
Labourer
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: en france
Messages: 30
merci Marie-laure pour l'info .kaya toujour present dans nous pensé et so lamusik li toujour mistik
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 20/02/2008, 18h31
Avatar de Kestrl
Couper Cannes
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: London
Messages: 82
Immortel

Kaya is the best

Mo esperer ene jour nous pou trouve simer la limiere...
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 21/02/2008, 13h19
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Citation:
Posté par Kestrl Voir le message
Kaya is the best

Mo esperer ene jour nous pou trouve simer la limiere...
Faudé zamais oublié dans ki circonstances qui Kaya fine mort , kifer li ti alle dans prison , pour qui li ti pé milité ....... : ene dimoune ki azordi ministre de la justice et droits de l'homme
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 22/02/2008, 01h00
Avatar de oly
oly oly est déconnecté
Enflé
 
Date d'inscription: décembre 2005
Localisation: sur le net
Messages: 165
Thumbs down

Citation:
Posté par Dev Voir le message
Faudé zamais oublié dans ki circonstances qui Kaya fine mort , kifer li ti alle dans prison , pour qui li ti pé milité ....... : ene dimoune ki azordi ministre de la justice et droits de l'homme
Sans dec!!! tu savais sa toi pour le ministre de la justice actuel ??
C'est fou non? et des droit de l'homme en plus !!!
Pas croyable !!...
Celui la meme qui était le leader de l'opposition à l'époque de Kaya.
Celui la meme à l'origine du concert de dépénalisation de la gandia,
concert qui avait provoquer la mise de Kaya en prison.
Prison dans laquelle Kaya est mort
le 21 février 1999,
torturé et battu comme un chien.
Et oui...
:-S :-S :-s non?
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 22/02/2008, 09h33
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Soyez nombreux au rendez-vous ce soir sur le chat pour rendre un hommage a Kaya
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 22/02/2008, 11h27
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
MÉMOIRE Février 99: Kaya, il y a neuf ans…

MÉMOIRE Février 99

Kaya, il y a neuf ans…

Il y a, aujourd'hui, neuf ans, le fils du sol et père du seggae, Joseph Réginald Topize, connu par toute la nation mauricienne comme Kaya, disparaissait. Dans des circonstances jusqu'à maintenant, troubles…

Sollicité par un parti politique pour participer à un concert manifestation en faveur de la dépénalisation du gandia, à Rose-Hill, l'artiste fut arrêté et détenu pour avoir fumé un joint en public. C'était un vendredi et faute de pouvoir payer la caution pour sa remise en liberté, Kaya passa le week-end en prison. Deux jours plus tard, le dimanche 21 février, Maurice apprenait que l'auteur de Sime Lalimier était décédé en cellule… Quelques heures après, Roche-Bois s'embrasait. Puis d'autres poches de révolte éclatèrent dans l'île. Et en quelques jours, tout le pays fut paralysé, frisant une situation explosive.

Au fil de ces neuf ans, beaucoup d'eau et d'encre ont coulé. Des artistes ont rendu hommage à la mémoire de Kaya. D'autres ont, inévitablement, flairé l'excellent filon en exploitant l'œuvre du disparu. Mais dans l'ensemble, cette œuvre n'a pas été perpétuée.

Peu d'artistes ont repris le flambeau et ravivé sa flamme. Kaya a allumé la mèche mais celle-ci semble s'être éteinte avec lui…

Le seggae, l'ont dit certains artistes, se meurt naturellement. Si ce n'est déjà fait… Personne ne Sant l'amour ni Lenpir iniversel comme lui, ni mieux que lui. C'est pourquoi il est et restera toujours l'artiste le plus aimé dans les cœurs des Mauriciens. Et qu'il mérite, un tant soit peu, de respect et un hommage digne de sa personne.

Certes, son épouse, Véronique Topize, et leurs deux enfants, Azariah et Lumia, ont obtenu réparation de l'Etat. Celui qui appréhendait que les spectres du racisme, du matérialisme, de l'égocentrisme n'aient raison de ses pairs les évoquaient dans Rasinn pe brile ou Mo tizil. L'âme de Kaya perdurera, souhaitons-le, grâce à tous ceux et celles qui ne composent pas la Ras kouyon…


le Mauricien 20/02/2008
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 22/02/2008, 11h52
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
hommage : Kaya, 9 ans après
Des souvenirs d'émeutes et celui d'un chanteur mort dans de scabreuses circonstances. Outre ces images sombres, que reste-t-il de Joseph Reginald Topize neuf ans après sa disparition ? L'homme demeure, à n'en pas douter, vivant dans l'esprit et le cœur de ceux qui lui ont été proches et fidèles jusqu'au bout. Or, ceux qui n'ont pas eu l'heur de le côtoyer auront sans doute gardé de lui une image de concert ou les airs de ses chansons. Ne dit-on pas que son art survit à l'artiste ? Son seggae aujourd'hui en atteste. Si cette musique - née du croisement reggae/séga - a fait des émules, reste que Kaya demeure à jamais le roi du seggae. Celuiqui, par son âme d'artiste, a su faire vibrer la conscience d'un peuple en mal de repères. Ce jeudi, l'île Maurice rendra encore une fois hommage à la mémoire de celui dont le corps sans vie avait été découvert dans la cellule No 6 du Centre de Détention, Alcatraz, aux Casernes Centrales. Kaya avait été arrêté quelques jours auparavant parce qu'il avait avoué avoir fumé du gandia lors du concert en faveur de la dépénalisation organisé par Rama Valayden. Les circonstances de sa mort n'ont jamais été réellement élucidées. L'enquête comprend plusieurs éléments contradictoires, surtout dans les rapports des différents médecins qui se sont penchés sur le dossier. Certains soutiennent la thèse qu'il a été brutalisé, d'autres écartent cette hypothèse. Entre-temps, l'État a fini par consentir à dédommager sa famille.
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 22/02/2008, 15h11
Avatar de oly
oly oly est déconnecté
Enflé
 
Date d'inscription: décembre 2005
Localisation: sur le net
Messages: 165
Thumbs down

Citation:
Posté par Dev Voir le message
hommage : Kaya, 9 ans après
..../...Kaya avait été arrêté quelques jours auparavant parce qu'il avait avoué avoir fumé du gandia lors du concert en faveur de la dépénalisation organisé par Rama Valayden.
$..../.....
Salut Dev, merci pour le nom qui manquait...

Témoignage de l'épouse de Kaya donné
au journal Score+/ 5plusDimanche,
le 22 février 2004...


La manière dont l’enquête judiciaire s’est déroulée est décourageante selon Véronique Topize et les membres du MLF qui ont animé une conférence de presse mardi dernier. ‘No foul play’: c’est la conclusion du magistrat qui a présidé l’enquête sur le décès de Kaya.
Véronique Topize et le MLF sont révoltés car ils affirment que Kaya n’est pas mort de mort naturelle.
Ils expliquent qu’il ne faut pas oublier que Kaya portait 32 blessures sur le corps lorsque sa dépouille fut remise à sa famille pour les funérailles après une première autopsie qui avait été pratiquée par le Dr Surnam de la police.
Le Dr Ramstein, médecin français basé à la Réunion, avait été sollicité pour une contre-autopsie.

Son rapport fut rendu public le 10 mars 1999.

Le Français avait expliqué que Kaya était décédé suite à deux types de lésion intracrânienne dont l’effet est traumatique: par projection de la victime au sol et par secouement de la tête. Le Français note également que le cadavre portait plusieurs traces de violence, dont deux ecchymoses scapulaires sous-cutanées au niveau du thorax pouvant correspondre à une empoignade de la victime par les épaules permettant un violent secouement. Il est également possible, selon lui, que la victime ait été tirée par les volumineuses tresses qu’elle portait et secouée. Le Dr Ramstein a aussi relevé des lésions cutanées (griffures) et sous-cutanées ainsi que des lésions crâno-cervicales causées pas des mouvements brutaux de la tête en rotation forcée et des mouvements d’hypertension forcés du cou.
Le Dr Ramstein précise que les lésions n’ont pu être causées par la victime elle-même.

Véronique Topize multiplie aujourd’hui ses actions pour que justice soit faite dans cette affaire. Le 10 décembre dernier, date de la célébration de la Journée des droits de l’homme, Véronique Topize a consigné une déposition contre les trois policiers qui étaient responsables de la cellule où était détenu Kaya. Les membres du MLF et elle veulent savoir pourquoi les trois policiers n’ont pas été suspendus de leurs fonctions et arrêtés après la mort de Kaya. Ils veulent aussi savoir pourquoi aucune charge n’a été retenue contre eux alors que Kaya était sous leur responsablité peu de temps avant son décès. Selon une analyse des différents rapports d’autopsie et médicaux faite par le Dr Ram Seegobin, il y a suffisamment de preuves pour entamer des poursuites contre les trois policiers : “Nous insistons pour que le DPP prenne ses responsabilités ”. Ils expliquent qu’une copie de l’analyse faite par le Dr Ram Seegobin sera soumise au DPP

Par ailleurs, Lindsey Collen, qui présidait la conférence de presse à laquelle étaient également présentes Rajni Lallah, Veena Dholah, Dany Marie et Véronique Topize, accuse l’État de complicité avec les trois policiers. Selon elle, un membre du ‘Police Press Office’ (PPO) avait diffusé un communiqué affirmant, à l’époque, que Kaya était “alive and well in cell” lors d’une visite de routine à 00h57 le 21 février 1999. Selon Lindsey Collen toujours, le Dr Hugh Whyte, qui avait déposé en Cour à la demande du conseiller britannique David Shattock qui était attaché à la police à cette époque, n’avait fait qu’une analyse littéraire critique du rapport du Dr Ramstein.

Réponse avec citation
Réponse

Tags
kaya, sur, week

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bob Marley Week @ tvmoris.com ZahoOL Discussions Générales 2 24/02/2006 10h43
Programmation de ce Week-End ZahoOL Emission Live 16 11/12/2005 16h55
Une fin de week end joyeuse sur RadioMoris mamzelle_crapo Discussions Générales 11 03/12/2005 23h40
Oufff !!!! Week-end en vue Bisoulili Divers. Miscellaneous. 25 16/09/2005 11h13
Derniere Semaine pour participer / Last Week to vote ZahoOL One Off Show 2 11/01/2005 13h19


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 11h34.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com