Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice - Afficher un message - les étudiants à Moris
Afficher un message
  #16 (permalink)  
Vieux 08/11/2009, 10h50
monica__95 monica__95 est déconnecté
Super Fan RM

Croire dans le potentiel des enfants

Croire dans le potentiel des enfants

Quand on demande à Marie-Lise Barry, enseignante, pourquoi les enfants d'Africa Town parlent autant d'elle, elle nous envoie un sourire et parle de sa longue histoire d'amitié avec ceux qu'elle appelle " mes enfants ". Parce qu'un jour elle a décidé de se mettre au service des enfants de la cité, même si cela voulait dire voyager de Curepipe à Riambel chaque dimanche; les enfants et leurs proches lui sont très reconnaissants. Néanmoins, précise-t-elle, " il n'y avait pas que moi mais d'autres personnes, de ma famille notamment, qui m'aidaient pour l'accompagnement scolaire. D'autres personnes ont fait des dons, ce qui nous a permis d'avoir des ordinateurs, une bibliothèque et même un gymnase, alors que l'ancien curé nous apportait son soutien. Nous avions commencé les classes dans deux conteneurs achetés par une habitante de la région. Puis, nous avons bougé à la salle polyvalente financée par l'Union Européenne."
Si aujourd'hui Marie-Lise Barry n'est plus active au niveau de la paroisse, de nouveaux services ayant été introduits, elle continue à soutenir les enfants et les familles qu'elle connaît. " Je vais leur rendre visite et les encourager. Ils sont toujours contents de me voir. " Le proverbe chinois dit : " Il vaut mieux apprendre à quelqu'un à pêcher que lui donner un poisson. " Marie-Lise Barry, qui y croit fermement, souligne que " l'éducation est sans doute le meilleur outil qu'on peut leur donner pour pêcher ". Le message que veut transmettre Mme Barry est que tous les enfants, même ceux vivant dans les conditions les plus difficiles, ont un potentiel : il suffit qu'on s'intéresse à eux.
Réponse avec citation