Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice - Afficher un message - les filles pour vous.....
Afficher un message
  #40 (permalink)  
Vieux 04/09/2009, 09h54
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Comment élaborer des élixirs floraux


Il est relativement simple de fabriquer soi-même ses propres élixirs et être l'acteur de son propre bien-être et celui de ses proches. Il existe 6 étapes : la préparation, la cueillette, l'infusion solaire, la séparation fleurs/eau et le conditionnement. Il convient de vérifier, au préalable, que la météo prévoit une journée d'ensoleillement. Les fleurs seront cueillies en fin de matinée pour deux raisons : d'une part pour profiter du plein épanouissement des fleurs et d'autre part pour tirer profit d'une durée d'ensoleillement suffisante. Dans un récipient en verre, mettre de l'eau. Coupez ensuite, délicatement les fleurs avec une paire de ciseaux (préalablement stérilisée) de manière à ce que celles-ci tombent directement dans le récipient. Compter environ 100 g de fleurs par litre d'eau. Faites à votre convenance. Après infusion solaire, il convient de filtrer l'eau imprégnée des essences florales. On peut très bien utiliser la paire de ciseaux pour faire barrage. L'eau est recueillie dans un récipient bien sûr préalablement stérilisé qu'on remplira à moitié de manière à le compléter avec du cognac. Au fur et à mesure, le filtrat sera conditionné en bouteilles qui seront ensuite stockées à température ambiante, hors de la lumière et de toutes sources d'odeurs. Cette "essence mère" pourra être conservée de longues années. Selon les besoins, mettre du cognac dans des petits flacons de 30ml dans lesquels on ajoutera 2 gouttes d'essence mère par flacon. Votre élixir floral maison est prêt.
Vous pouvez, d'ailleurs, faire votre propre combinaison d'élixirs floraux à partir de plusieurs fleurs.




Les fleurs comestibles


Idéalement, les fleurs que l'on sélectionne pour la consommation doivent avoir été cultivées sans pesticide. Avant de les consommer, il suffit de les laver à l'eau fraîche. Il est recommandé également de retirer le pistil, les étamines et les parties vertes à la base des fleurs. Certaines personnes très sensibles aux pollens pourraient être allergiques. En cas de doute, il vaut mieux ne pas les consommer.
Quelques fleurs utilisées en cuisine pour la décoration des assiettes et qui peuvent être consommées : La fleur de capucine (graines utilisées comme câpres), la pensée, la violette, les pétales de roses, les pétales de chrysanthèmes, la fleur de ciboulette.
Réponse avec citation