Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice - Afficher un message - Les pyramides de Plaine Magnien refont débat
Afficher un message
  #4 (permalink)  
Vieux 27/08/2009, 12h19
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Je vous rappelle que ces 7 pyramides à terrasses sont en vérité très sophistiquées. Non seulement elles sont toutes constituées de pierres volcaniques avec un parement de grosses pierres taillées en biseau vers l’intérieur pour mieux s’insérer, entre 20cm et 30cm de côté, et de pierres plus petites de comblement, sans aucun mortier avec des arêtes agencées géométriquement à la perfection ce qui fait qu’elles sont visibles depuis des vues satellites avec une très grande précision, et toutes construites sur un sol de rochers aplanis en plateforme.

"Certaines de ces pierres semblent de provenance de roches ignées d'une autre nature que la lave et accrédite le fait qu'elles ont peut être été transportées d'une autre zone jusque là.". Mais elles ont aussi des caractéristiques particulières. Ainsi nous avons la pyramide n°5 qui est un rectangle et qui est aussi la plus haute avec ses 13 terrasses. Nous avons la pyramide N°3, la plus large, avec ses côtés de 26x26m et ses 11 terrasses, nous avons la n°1 avec son escalier menant à la plateforme supérieur et nous avons la n°2 avec son extraordinaire pente arrondie en colimaçon dont la courbe à l’intérieur à dû demander un travail considérable. Pour la pyramide n°2 comme elle est construite sur un terrain en pente, la base d’un pan de sa structure a été surélevée pour permettre à la pyramide d’être sur une surface plane ce qui a dû demander des calculs de grande précision pour obtenir une telle perfection architecturale malgré la difficulté du terrain


Pyramide N°2 et en arrière plan la pyramide N°1
On voit bien la dénivellation importante du terrain
.

Base surélevée de l’angle de la Pyramide pour Compenser le terrain très inégal. (Vue du haut)

Toutes ces pyramides ont (ou avaient) encore trace de pancartes en fer puis en plastique avec la mention « Proteged by National Monument Found » ce qui montre bien qu’à une époque ces pyramides étaient dument protégées comme monuments nationaux. D’ailleurs il est très inquiétant de voir que 3 de ces pancartes ont disparues. Inutile de dire que la théorie des tas de pierres est plus que ridicule surtout lorsqu’on montre ces structures à des géologues et des ingénieurs. D’abord la précision des arêtes de ces monuments vue depuis l’espace ne peut tromper par sa grande précision et ne pourrait en aucun cas être l’oeuvre d’esclaves débarrassant les champs de pierres inutiles en les entassant même artistiquement. La précision des angles, des bases, les compensations du terrain vallonné parfois, demandent des calculs et une réalisation par des architectes chevronnés. D’autre part pourquoi 7 pyramides dans un champ ? Ce n’est certes pas pour garder l’humidité dans tous les champs comme on l’entend dire ! Et ce n’est certes pas pour se débarrasser des pierres encombrantes, celles-ci ont été tout simplement jetées dans certaines des cavernes redécouvertes.
Nous espérons que les pyramides seront étudiées rigoureusement scientifiquement par des groupes de spécialistes dans les plus brefs délais. En premier lieu des géologues sont absolument nécessaires pour étudier ces pierres, des ingénieurs pour jauger les structures et des archéologues de terrain ayant déjà travaillé sur des structures similaires. Déjà des universitaires du monde entier ce sont rapprochés de nous pour nous montrer leur très grand intérêt pour ces structures. Bien évidemment nous souhaitons mettre à disposition des autorités mauriciennes leurs noms et qualifications et leurs souhaits de consacrer du temps à l’étude de ces structures.
Il y a aussi une structure arrondie à degrés sur laquelle a été construite une cabane de gardien et qui pourrait bien faire partie aussi de l’ensemble de ces structures qui donnent l’impression d’un vaste espace culturel ancien. Mais c’est loin d’être tout…
Réponse avec citation