Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice - Afficher un message - Quand la terre tremble à Maurice
Afficher un message
  #3 (permalink)  
Vieux 07/05/2009, 10h32
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Méthodes de détection


L'ancienne méthode chinoise consistait en un vase de bronze comportant huit dragons sur le pourtour. Une bille était placée dans la gueule de chacun d'eux, prête à tomber. Lorsqu'un séisme avait lieu (à proximité relative), le vase de bronze tremblait et deux billes tombaient, l'une pointant vers l'épicentre, l'autre pointant à l'opposé. L'Empereur chinois - ne pouvant savoir quel côté était le bon - envoyait des troupes dans les deux directions afin qu'elles aident à organiser les secours et à maintenir l'ordre après la catastrophe. De nos jours, le séismographe est l'instrument utilisé pour détecter un séisme. La localisation de l'épicentre par des moyens modernes se fait à l'aide de plusieurs stations sismiques (3 au minimum), et un calcul tridimensionnel. Les capteurs modernes permettent de détecter des événements très sensibles, telle qu'une explosion nucléaire.




En Italie…


Après celui de l'Ipinia en 1980, le plus grave tremblement de terre que l'Italie a connu est survenu il y a deux semaines à Aquila. Cette ville de 60 000 habitants a été touchée le 6 avril dernier à 3 h 32 minutes et 42 secondes heure locale, et a perdu plusieurs de ses habitants, de même que bon nombre de ses bâtiments ont été détruits ou fortement endommagés. Le bilan provisoire a fait état de 249 morts à Aquila, 11 dans les villages des environs, et 1 179 blessés dans toute la région. Le séisme était d'une magnitude d'environs 6,3 sur l'échelle de Richter. Plusieurs secousses ont été ressenties dans cette région depuis mars mais aucune n'a été aussi forte que celle du 6 avril.



Conséquences


Les tremblements de terre ne passent jamais inaperçus, car en effet, ils sont la cause de plusieurs dégâts et de catastrophes naturels. "Après un tremblement de terre, il y a souvent des tsunamis" explique Vassen Kauppaymuthoo. D'autres contrecoups des séismes sont les glissements de terrains, la destruction des barrages d'eau qui entraîne à son tour des inondations, l'endommagement et la destruction de bâtiments et d'autres infrastructures, et aussi la perte de plusieurs vies.



Quelques chiffres…


10 avril. Un tremblement a été enregistré à 200km à l'est de Rodrigues.
15 avril. 2 tremblements de terre ont été enregistrés à 9h17 et 14h07, tous deux de magnitude 5.1 à 300km à l'est de Rodrigues.
Au total, en une semaine seulement, 5 secousses ont été enregistrées dans l'océan Indien, dont trois situées à environs 200-300km de Rodrigues, soit à environs 1000km de Maurice.
Quelques séismes les plus puissants et dévastateurs de l'histoire…
-Le 24 janvier 1939, le séisme de Chillán au Chili (magnitude 8,3) avait tué 28 000 personnes et blessé 58 000 autres.
-Tremblement de terre de Los Angeles, janvier 1994, un séisme s'est produit à 4 km de profondeur. On a cru qu'il s'agissait du "Big One"- le grand tremblement de terre qui a lieu tous les 103 ans.
-Le 17 janvier 1995, le tremblement de terre de KÙbe, Japon (magnitude 7,3) avait tué 6 432 personnes et en avait blessé 43 792 autres.
-Le 15 novembre 2006, un séisme de magnitude 8,3 secoue les Kouriles, entraînant un raz de marée d'1,80 m. Il fut ressenti à plus de 1 600 km de l'épicentre, notamment dans le port de Crescent City en Californie.



A savoir…


-Les premiers avertissements sont souvent donnés par les animaux. Leurs comportements changent.
-Il ne faut pas paniquer quand il y a des tremblements de terre, et surtout ne pas courir dans tous les sens. Garder son calme est primordiale.
-Pendant les tremblements de terre, il faut surtout éviter de se mettre sous les fenêtres.
-Le meilleur endroit pour se protéger lors des tremblements de terre est les cadres de portes. Si les enfants sont à l'école, le mieux serait de se mettre sous les pupitres.
-Les tremblements de terre sous-marins sont souvent la cause des tsunamis. Un tsunami voyage à plus de 600 à 800km/h.
-En voiture, s'arrêter mais ne pas sortir.
Réponse avec citation