Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice - Afficher un message - 41eme Anniversaire de Ile Maurice Sur RM
Afficher un message
  #4 (permalink)  
Vieux 08/03/2009, 11h51
Avatar de monica__95
monica__95 monica__95 est déconnecté
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Fête de l'indépendance



Fête de l'indépendance


Vasant Bunwaree dévoile un calendrier d'activités étoffé dans le cadre


Le ministre de l'éducation, Vasant Bunwaree a exprimé le souhait que le peuple mauricien se sente concerné par la fête de l'indépendance. Il a donc lancé un appel aux institutions privées ainsi qu'aux mauriciens pour qu'ils arborent et hissent le quadricolore ce 12 mars.
Le thème "Nou pays nou fierté" continuera encore de faire battre le coeur de nombreux de mauriciens. Suite à la décision du gouvernement en 2006, le thème mentionné sera utilisé jusqu'en 2010. Selon, Vasant Bunwaree, ministre de l'éducation le thème aspire: " au réveil du peuple afin ki li continué dan la bonne direction".
Un tour d'horizon des activités
La cérémonie officielle sera célébrée comme les années précédentes au Champ de Mars, Port-Louis. Outre les séries activités traditionnelles telles qu'une marche par les forces de loi et la flotte d'hélicoptère, deux nouvelles activités sont à prévoir, notamment, un défilé de "floats" par les autorités locales et des animations régionales donc les dates seront connues ultérieurement. Notons que la flotte des autorités légales sera basée sur le concept de "Maurice île Durable" et transpirera le thème de la célébration. La flotte gagnante recevra un pix de Rs 200,000 suivi de Rs 100,000 pour le deuxième gagnant. "Qui dit indépendance dit levée de drapeau"! Les autorités concernées ont désigné l'heure en fonction du "summertime". Le drapeau sera hissé à 19 h 00, suivi d'un coup de feu symbolique. La cérémonie continuera ensuite dans la bonne humeur des mauriciens par divers chansons - un medley de sega et du bhojpuri, danses culturelles par divers artistes entre autres. Le ministre déclare: " une chanson et une danse seront interprétées par des gagnants de divers émissions de la MBC". "Suivra ensuite une activité culturelle qui démontrera l'unité dans la diversité de notre nation arc-en-ciel". "Le point culminant de la danse sera marquée par une structure en spirale qui témoignera du riche patrimoine de notre identité mauricienne magnifiquement émergée du confluence des cultures"; souligne également le ministre. La clôture de cette journée sera marquée par des feux d'artifices géants synchronisée par dix minutes de musique. Le ministre a aussi insisté sur la présence de l'invité de marque cette année, notamment celle du lieutenant général Seretse Khama, Président de la République du Botswana. Il est attendu le mercredi 11 mars et quittera Maurice le vendredi 13 mars.
Tarifs spéciaux pour le transport
Le prix du transport sera à moitié prix pour ceux voyageant vers Port-Louis et ceux qui retournent deux heures avant et après la célébration officielle. Le transport sera cependant gratuit pour les autrement capables ainsi que les enfants de moins de 13 ans respectivement. Par ailleurs, le Mauritius telecom opérera un service audiotext qui sera mis à la disposition du public à partir du 9 mars 2009. Notons que ce service est exclusivement gratuit et détaillera à l'instar l'histoire de Maurice, les activités dans l'optique du 12 mars et la célébration officielle entre autres. Aussi, des arrangements ont été faits avec Telecom Plus pour diffuser la cérémonie sur le site www.tvmoris.com Le ministre, Vasant Bunwaree a fait appel à ce que toutes les institutions privées et les foyers arborent le quadricolore avec fierté ce 12 mars. Rappellons que des drapeaux sont en vente à Rs 80 au bureau du Président, Shoprite et Winners. Le "video-clip" d'Alain Auriant intitulé: " Vive La République" sera diffusé très prochainement sur les ondes de la MBC et des radios privées.Notons également qu'approximativement 136,000 stickers seront distribués dans la semaine précédent la fête nationale. Le ministre souhaite:"Ki tou mauriciens vive sa zour là avec fierté, ardeur et émotion".


Week-End 08/03/2009
Réponse avec citation