Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice - Afficher un message - La vie en classe : paroles de profs
Afficher un message
  #1 (permalink)  
Vieux 05/10/2008, 17h11
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
La vie en classe : paroles de profs

La vie en classe : paroles de profs
L’enseignement, le plus beau métier du monde. Peut-être. Mais c’est aussi un travail jonché d’embûches. Des élèves difficiles à maîtriser, des limites à ne pas franchir avec ces derniers… Leur rôle est plus complexe. La société place la barre de plus en plus haut. Six professeurs partagent leur expérience dans le cadre de la Journée internationale des enseignants célébrée aujourd’hui.

Ce n’est pas toujours facile de se faire respecter lorsqu’on est enseignant. Je suis professeur de sociologie dans un collège privé.

J’ai 26 ans et j’ai une apparence juvénile. Et très vite au collège, on m’a assimilé à la prof copine. C’est vrai que j’essaye d’être cool avec mes élèves, mais certains en profitent pour prendre à la légère les devoirs que je leur donne. Dès que j’ai le dos tourné, il y a toujours des petits malins qui vont s’amuser à lancer des bouts de papier sur leurs camarades. J’en attrape parfois certains qui, au lieu de travailler, envoient des SMS. Ni les réprimandes, ni les sanctions ne marchent.

Et si vous les rapportez au recteur, ils vous mènent la vie dure. Mais heureusement que la majorité d’entre eux sont là pour apprendre. »

Shabneez

Définir les limites à ne pas franchir est parfois

un vrai casse-tête. En fait, je suis professeur dans un collège de filles.

Et quelquefois, j’ai peur que mes élèves prennent mon intérêt pour leur travail comme de l’affection. Par exemple, je ne peux pas discuter longtemps avec certaines d’entre elles sans qu’il y ait des rumeurs qui circulent. Un jour j’ai eu droit à un très beau poème d’une élève.

Lorsqu’elle est arrivée en classe le lendemain, elle n’osait pas me regarder.