Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice - Afficher un message - Rhum A Maurice
Discussion: Rhum A Maurice
Afficher un message
  #20 (permalink)  
Vieux 03/10/2008, 10h37
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Rhumerie de Chamarel

Ouverte depuis juillet dernier, la Rhumerie de Chamarel invite à découvrir les différentes facettes de la fabrication du rhum. Cette distillerie produit uniquement le rhum agricole, à base de jus de canne provenant de la plantation du couple Couacaud. Les visiteurs peuvent découvrir la fascinante transformation de cette précieuse liqueur. Bien que la première cuvée n'ait toujours pas été embouteillée, le public peut s'adonner à la dégustation de quelques échantillons à l'instar du rhum agricole, le Cœur de Chauffe, les liqueurs de Chamarel, les rhums exotiques et le vieux rhum. La distillerie devrait produire ses premiers rhums d'ici novembre et vise près d'un million de litres par an.
Ce cadre magnifique qui donne une vue surprenante sur Chamarel compte également un restaurant, L'Alchimiste, qui invite à la dégustation des mets à base des produits du domaine, et une boutique. La Rhumerie de Chamarel est ouverte du lundi au samedi de 09h30 à 17h30. L'entrée pour les adultes est de Rs 150 (à partir de 13 ans), et à moitié prix pour les moins de 12 ans. Pour la visite guidée, les tarifs s'élèvent à Rs 350 pour les adultes avec dégustation de rhum et Rs 175 pour les enfants.


Le rhum St Aubin
Rhumerie artisanale située dans le sud de l'île, la plantation de St Aubin date pour sa part de 1819. Le rhum blanc qui en sort est fabriqué à partir de cannes à sucre spécialement sélectionnées. Le jus de première pression est distillé dans un alambic traditionnel (pot still). À Saint-Aubin, seul le cœur de chauffe - la meilleure partie du rhum - est utilisé. Avant son embouteillage, le rhum est réduit à son degré de commercialisation (40 % à 50 %) par adjonction d'eau de source. Une partie de la production est réservée au Rhum Saint-Aubin Vanille, et une autre est destinée au vieillissement en fûts de chêne. Les épices tropicales se sont alliées avec bonheur au rhum de St Aubin pour offrir un rhum épicé, riche en saveur exotique. La 3e étape de la Route du Thé ouvre la porte sur la distillerie de St Aubin, un véritable régal pour les sens, et une intéressante découverte sur la fabrication du rhum agricole.
Réponse avec citation