Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice - Afficher un message - Comment nou pou combattre la misère?
Afficher un message
  #120 (permalink)  
Vieux 27/01/2008, 10h44
Avatar de monica__95
monica__95 monica__95 est déconnecté
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
MACOSS : Pauvreté et développement : un combat sans relâche

MACOSS : Pauvreté et développement : un combat sans relâche

La MACOSS organise des ateliers de travail du 24 au 26 janvier pour s'enquérir de la situation de la pauvreté à Maurice et soumettre un rapport à la SADC par la suite. Maurice accueillera la conférence de la SADC sur la pauvreté et le développement du 18 au 20 avril prochain. 5 ateliers de travail seront mis en place par la MACOSS dans différentes parties de l'île pour recueillir des données qui seront envoyées au comité technique de la SADC en février. Ces ateliers permettront à des ONG travaillant avec des pauvres de s'exprimer sur la situation dans le pays, de faire le point sur la question et de parler des solutions possibles pour éradiquer ce fléau.

Une conférence du même type avait été organisée en 2006, mais, faute de finances, le projet n'a pas abouti. Un manque de connaissance sur les besoins et les désirs des pauvres serait aussi la cause de cet échec. Les gens ne savent pas se servir de l'Empowerment Fund prévu à cet effet, faute d'éducation. Un manque d'accès à l'information et aux infrastructures a été constaté et toutes les classes sociales sont concernées. Sans ces facilités, le développement du pays est en danger. Plusieurs nouvelles mesures seront prises à la suite de cette conférence.

L'Afrique est le continent le plus touché par la pauvreté. Maurice n'est pas épargnée : la pauvreté prend de l'ampleur et peu de gens en sont conscients. Certaines personnes vivent toujours dans des conditions précaires, sans eau ni électricité et squattent des terrains appartenant à l'État, faute de logement approprié. Comme dans tous les pays d'Afrique, ce sont les autres qui décident pour les pauvres et cela empire la situation. Le regard de la société sur les plus démunis rend la situation encore plus difficile. Il est difficile pour un pauvre de trouver du travail et c'est là le plus gros problème. La reintégration d'un pauvre dans la société est de plus en plus compliquée puisqu'il est tenté de commettre des délits.

Les ateliers de travail seront animés par des membres des ONG concernées. Des team leaders de chaque groupe mettront sur pied le programme. Des role models - des gens qui sont sortis de la pauvreté - apporteront des témoignages quant à la méthode à adopter pour s'en sortir. Il est dit qu'avec l'apport des religieux et d'un bon encadrement social, on peut se sortir de la pauvreté. La route semée d'embûches pour éradiquer la pauvreté semble un peu plus facile avec ces initiatives.



Week-End scope
Réponse avec citation