Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice - Afficher un message - Je cherche le titre et le chanteur?
Afficher un message
  #4 (permalink)  
Vieux 12/09/2007, 16h57
nicomauricien nicomauricien est déconnecté
Couper Cannes
 
Date d'inscription: décembre 2006
Messages: 83
Exclamation tsunamis madagascar et l'ile maurice

Ile Maurice-Météo-Alerte L’Ile Maurice se dote d’un système d’alerte au Tsunami APA-Port Louis (Maurice) L’Ile Maurice a reçu samedi dernier son premier sismographe, deux ans après le terrible tsunami qui a ravagé la localité d’Aceh, en Indonésie, et de Phuket, en Thaïlande, faisant plus de 250.000 morts, et dont les effets se sont fait sentir jusque dans l’Océan indien, a appris APA sur place.
Cet instrument utilisé pour mesurer l’amplitude des tremblements de terre, sera installé dans les locaux du Service météorologique mauricien à Vacoas, une localité située à 15 km de la capitale, Port Louis.
Des sources indiquent que l’installation de cet appareil se situe dans le cadre de la mise en place d’un système d’alerte contre les tsunamis, une composante du Programme d’exécution du système d’alerte international aux tsunamis dans l’Océan indien (IOTWS).
Sok Appadoo, le directeur du Service météorologique, a fait remarquer que l’appareil devrait permettre au bureau de détecter les tremblements sous-marins et terrestres.
Il a ajouté que le bureau avait déjà deux instruments pour mesurer les raz-de-marée qui ont été signalés dans la capitale et dans le district de Rodrigues.
M. Appadoo a expliqué que l’absence d’un système d’alerte dans l’Océan indien était en partie responsable du désastre causé par le tsunami de décembre 2004.
L’IOTWS, géré par le Groupe intergouvernemental de coordination (ICG), est une initiative lancée par l’UNESCO en juin 2005 après le drame du tsunami.
Il est composé de 24 centres nationaux dans l’Océan indien et est capable de recevoir et de fournir des informations instantanées et continues sur les tsunamis.
Tous ces centres reçoivent des informations supplémentaires du Centre météorologique japonais de Tokyo et du Centre d’alerte du Pacifique, basé à Honolulu, au Hawaï.
A Maurice, le système d’alerte comprend deux services, en l’occurrence le Comité de coordination du Tsunami, dépendant de la Division nationale des catastrophes, logée à la Primature, ainsi que le système du Service météorologique (MS) qui a installé plusieurs appareils de prévention, de détection et de communication sur les tsunamis.
“Nous pouvons rassurer tous les touristes et les populations locales que le pays dispose actuellement d’un système d’alerte très sophistiqué et performant”, a conclu Sok Appadoo.


SR/tjm/fss/od/APA 01-01-2007
Réponse avec citation