Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice - Afficher un message - Guerir grace au rire
Discussion: Guerir grace au rire
Afficher un message
  #5 (permalink)  
Vieux 22/07/2007, 08h46
Avatar de monica__95
monica__95 monica__95 est déconnecté
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Peut-on Rire De Tout ?

PEUT-ON RIRE DE TOUT ?

Avoir de l’humour est une qualité, on l’a déjà dit. Mais jusqu’où peut-on aller dans la plaisanterie ? À la question peut-on rire de tout, l’humoriste français Pierre Desproges aimait répondre : « Oui, mais pas avec tout le monde. » Y a-t-il de l’humoristiquement correct ? « On peut rire de tout et d’absolument tout », souligne avec une fraîche conviction Miselaine Soobraydoo. « Tout est sujet à rire. Le rire, c’est une façon de travailler avec la réalité humaine. Je vous donne un exemple : si vous voyez une personne glisser accidentellement sur une peau de banane, vous allez forcément rire. Mais vous allez rire de quoi ? Vous rirez de la situation ou parce que la personne s’est fait mal ? Moi je pense qu’on rit de la situation et rire ce n’est pas obligatoirement se moquer. Tout est risible. » Mais Stéphane Renal, comédien, déclare lui, qu’il ne peut pas aborder tous les sujets dans ses sketches humoristiques. Y aurait-il des tabous ?

Paradoxalement, l’humour peut s’accompagner d’excès. Pour Juliette François, psychologue, « le rire peut exprimer à la fois deux sentiments : la joie et la tristesse. Les gens qui rient de tout sont souvent les gens qui camouflent, à leur façon, des souffrances inavouées. Je pense qu’on ne peut pas rire de tout. C’est comme notre liberté, elle s’arrête là où commence celle des autres. Rire, c’est la même chose, rire de soi d’accord, mais des autres, attention ! »

Aujourd’hui, tous les sujets sont tournés en dérision et sont l’objet de blagues plus ou moins heureuses. Même des événements tragiques tels que les attentats du 11 septembre 2001 ont eu droit à leur lot de parodies, jeux de mots ou autres caricatures… Certains diront qu’il s’agit d’un excellent moyen pour évacuer l’angoisse, d’autres y verront tout bonnement une volonté blasphématoire. « Savez-vous pourquoi il y a des taches blanches partout sur les écrans d’ordinateur des blondes ? Parce qu’elles corrigent les fautes au typex ! » Évidemment, vous n’avez pas pu passer à côté de cette vieille blague très à la mode il y a quelques années. Accompagnées de moqueries plus ou moins subtiles, les blagues sur les blondes sont devenues monnaie courante. Mais sachez que lesdites blondes en ont plutôt marre de passer pour les potiches de service.

Résultat : des sites anti-blagues-blondes pullulent sur le Net.


LE FOU RIRE, LE RIRE JAUNE ET L’HUMOUR NOIR

Il faut s’arrêter un tant soit peu sur la notion de rire avant de rire ! Pour être concis, le rire est tout simplement une manifestation, généralement spontanée et sonore, associée à une gaieté soudaine, mais parfois aussi à d’autres émotions. Nous sommes sûrs que vous avez au moins ri de ces trois façons-là :


Le fou rire, c’est le rire incontrôlable qui nous arrive quand il ne faut pas et qui est généralement très bruyant. Il a aussi la particularité d’être très contagieux !



Le rire jaune. Décidément, le jaune n’a pas bonne réputation. C’est la couleur des maris trompés, des traîtres comme Judas et celui qui rit jaune ne peut être qu’un faux-jeton ou quelqu’un qui essaie de faire bonne figure contre mauvaise fortune, bref qui ne rit pas de bon cœur. Ça nous arrive souvent quand on apprend une mauvaise nouvelle !



L’humour noir est une forme d’humour qui souligne avec cruauté et souvent amertume les absurdités de notre existence. Plus une arme de subversion qu’autre chose, l’humour noir est, nous vous le conseillons, une denrée à consommer avec modération, car il demande une grande maîtrise du langage et des émotions. Une mauvaise utilisation peut donc être dévastatrice.




Magali Kinzonzi
L'express dimanche
Réponse avec citation