Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice - Afficher un message - Guerir grace au rire
Discussion: Guerir grace au rire
Afficher un message
  #4 (permalink)  
Vieux 22/07/2007, 08h43
Avatar de monica__95
monica__95 monica__95 est déconnecté
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Le Rire Et Ses Vertus

LE RIRE ET SES VERTUS

Le rire n’a pas uniquement un rôle social

De nombreuses études se sont penchées sur les vertus du rire et il est apparu que la liste des bienfaits est longue. Ainsi, l’humour pourrait réduire les sensations de douleur, booster le système immunitaire, améliorer les fonctions cognitives, prévenir les maladies cardiovasculaires, chasser le stress… Il ne faut pas non plus négliger les fonctions sociales du rire qui permettent de faciliter les rapports avec les autres, de s’intégrer dans un groupe. Passer toute une existence sans rire relève donc de l’impossible.

Pourtant, on constate aujourd’hui que seuls 6 % des gens ont l’impression de rire suffisamment. Pour un enfant riant environ 500 fois par jour, un adulte rira seulement dix fois. Ce qui prouve bien que nous rions peu. Et pour ceux qui sont moins convaincus des qualités bienfaitrices du rire, nous vous renvoyons au film américain mis en scène par Tom Shadyac, avec Robin Williams comme héros intitulé Docteur Patch.



■ La naissance de la thérapie du rire

Ce film est l’histoire vraie d’un étudiant en médecine, qui défia la profession, et risqua son avenir en prônant les vertus thérapeutiques du rire. Tout commence en 1969 quand Patch Adams admis dans un hôpital psychiatrique après une tentative de suicide, découvre qu’il a le don de réconforter les patients par ses clowneries. Intimement convaincu du bien-fondé de sa philosophie, il appliquera avec succès ses théories. Il deviendra le fondateur de la première clinique basée sur l’humour et l’humanisation des soins aux États-Unis. C’est ainsi qu’on voit aujourd’hui apparaître de plus en plus de « clubs de rire » et de « thérapies par le rire », des « rigolothérapies » ou autre « hilarothérapies ». Un phénomène qui a fini par gagner Maurice !



■ Riez et vous serez guéri !

Ce n’est un secret pour personne à présent que Maurice d’Arifat est un expert en relaxation par le rire. Après avoir perdu sa femme, cet homme jovial s’est mis au yoga du rire pour surmonter son chagrin. « Le rire, c’est bon et c’est gratuit ! », soutient Maurice d’Arifat. Pas de doutes, pour se sentir mieux il faut relativiser les drames ! Pas la peine de pleurer sur son sort quand on sait que de toute façon, les cartes sont jouées…

Pour Maurice D’Arifat, le rire est la meilleure thérapie au monde. « Au Moyen-Âge déjà, le médecin était souvent accompagné du clown, et celui-ci produisait comme une sorte d’effet placebo sur le patient qui, peu à peu, se remettait. Il faut savoir que le rire agit comme antidouleur. Lorsque vous riez, votre corps émet des hormones analgésiques comme l’endorphine, et celle-ci contribue fortement à vous libérer de votre stress et vous relativisez. Le rire est aussi excellent pour traiter l’asthme et la tension artérielle. » Selon lui, notre société nous a fait oublier de rire, du coup nous sommes devenus tristes et trop sérieux. Il avance que des chercheurs américains ont constaté que les acteurs qui jouent des rôles dramatiques sont plus souvent malades que ceux jouant des rôles comiques. À méditer…



■ Quand le rire s’apprend

Vinai Ramkissoon, professeur de relaxation par le rire à Maurice depuis quelques années fait ce constat inquiétant : « 80 % des maladies à Maurice sont liées au stress. Les gens ne rient plus. C’est pour cela qu’après mes études de yoga, j’ai choisi de me spécialiser dans le rire. J’ai donc décidé d’ouvrir un centre de relaxation qui s’appelle Sense of Yoga Laughing, à Quatre-Bornes. J’y enseigne une douzaine de façons de rire et ces méthodes sont plus que libératrices. Elles nous font oublier la réalité et nous unissent en même temps. Le rire peut guérir beaucoup de maladies et peut même aider à perdre du poids ! »

Vous avez envie d’essayer ? Vous pouvez rencontrer le gourou du rire dimanche prochain où il lancera une expérience chaperonnée par le ministère de la Santé : le clown à l’hôpital ! Maurice d’Arifat se déguisera donc en clown et visitera l’hôpital Victoria, à Candos, puis l’hôpital Nehru, la semaine suivante, pour apporter un peu de bonne humeur aux patients !

Quant à Vinai Ramkissoon, il vous ouvrira grand les portes de son centre de relaxation au 3e étage du Yadhoo Building, à Quatre-Bornes.
Réponse avec citation