Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice - Afficher un message - visa pour la france cest du vol
Afficher un message
  #40 (permalink)  
Vieux 06/07/2007, 13h27
Avatar de monica__95
monica__95 monica__95 est déconnecté
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
AMBASSADE DE FRANCE:Visa : un changement pas au goût de tous

AMBASSADE DE FRANCE
Visa : un changement pas au goût de tous

Grâce à la nouvelle formule, la foule à l’ambassade est bien inférieure qu’auparavant.
L’ambassade de France a mis en place un système de rendez-vous pour les demandeurs de visa depuis le 25 juin. Ces rendez-vous sont pris sur le 303 1010 (appels à partir de téléphones fixes uniquement, à Rs 15 la minute). Le rendez-vous peut être pris de 8 heures à 20 heures du lundi au vendredi.

Les horaires d’ouverture du service des visas sont de 8 heures à 12 heures du lundi au vendredi. Les dépôts de dossiers se font le lundi, le mercredi et le vendredi. La délivrance des visas a lieu les mardis et les jeudis.

Michaël Roux, premier conseiller à l’ambassade de France se dit “très satisfait” de la façon dont se déroulent les choses suite à la nouvelle formule. “J’ai constaté que le temps d’attente au téléphone est raisonnable. Pour avoir un rendez-vous, on doit compter moins d’une semaine bien qu’on soit en période de pointe. Je pense qu’après le mois de juillet, ce délai de rendez-vous se réduira jusqu’à 2-3 jours.”

Si ce changement de formule, selon l’ambassade de France, a été fait pour améliorer l’accueil du public et mieux gérer l’affluence au service des visas, cet avis n’est pas partagé par tous.


“Toujours en rodage”

Ram Joganah, artiste, relate qu’il n’a pu se rendre en France où il devait participer à un festival sur la musique mauricienne à cause de “l’amateurisme” de quelques officiers. Il raconte son expérience “quand je viens jeudi, ils me disent qu’il manque un papier. Le lendemain, j’arrive avec le papier en question, et cette fois, ils me disent qu’il manque deux autres papiers ! Résultat : je dois faire une croix sur le concert”.

Un agent de voyages est lui aussi furieux. “On me donne rendez-vous à 10 heures. Ce n’est qu’après 11 heures qu’on me reçoit. Cette ambassade est décidément toujours en rodage.” D’autres se plaignent de l’accueil, “si mauricien koz koumsa ar nou, be etranje couma pou fer ?” se plaint un jeune homme.

Karine est, en revanche, contente du changement. Elle est du reste bien placée pour faire la comparaison puisqu’elle a aussi connu la période où il n’y avait pas de rendez-vous. “Je me rappelle que certaines personnes tombaient dans les pommes tellement elles avaient attendu.” Il lui a fallu venir à trois reprises pour pouvoir entrer dans le bâtiment. La première fois, elle est arrivée à 7 h 30, la deuxième fois vers 5 h 15 et la troisième fois vers 5 heures “Il y avait toujours beaucoup de monde devant moi, mais j’ai heureusement pu entrer. Le plus frustrant, c’est quand vous arrivez devant la porte à 11 h 45, et on vous dit que vous ne pouvez pas entrer.”


Frais non remboursables

Les frais de dossier de demande de visa s’élèvent à Rs 2 500. Ils ne sont pas remboursables que le visa soit accordé ou pas. S’agissant des documents à fournir avec la demande, ils varient selon la nature du visa ; visite touristique, voyage d’affaires, long séjour…

A ce propos, Ram Joganah estime qu’il faudrait qu’il y ait une agréable salle d’attente pour que tous les demandeurs de visa puissent attendre à leur aise. “Quand on doit payer Rs 2 500, on peut s’attendre à un bon service.”

A noter que dans les cas d’urgence, il faut téléphoner sur le 303 1010 et expliquer son problème. L’ambassade donnera alors le rendez-vous plus rapidement.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site www.ambafrance-mu.org







Corinne MINERVE
Réponse avec citation